Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Jukebox Rock-Ola 470 de 1978

Démarré par f4brice, Mercredi 02 Février 2011, 00:33:16 AM

durandale

vais regardé ce week end pour les disque f4brice

@+

f4brice

Bonsoir.

Tout à l'heure, en rentrant du boulot, une enveloppe sympathique m'attendait dans ma boite à lettres.
Voici cette enveloppe :


Bien-sur j'ouvre...
Elle contient quelque chose d'un petit peu fragile pour les rugbymen postaux, mais simplement et efficacement protégé :


Tadaaaaa :



:-* :-* :-)= :-)= :-* :-*

Snif, que de souvenirs sur ce tube, à danser, à draguer, à me prendre des rateaux... :D

Voici une vidéo :


Je remercie beaucoup le généreux donateur de ce disque, lequel donateur se reconnaitra !  :-*
Je vous invite à lire la page wikipedia qui lui est consacré. Vous pouvez aussi l'écouter online.

Merci !



maldoror68

rhoo merci F4brice pour ce moment d'anthologie.  :-* un vrai tube sur une vraie machine de guerre.

ayme stihl loving youuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu (*chante faux*)  ^-^ 8)

(dites moi qu'on est toujours dans les années 80 hein ? 2011 c'est un cauchemar ?  ;D)

f4brice

Bonsoir.

Je profite d'avoir un chouilla de temps ce soir pour mettre à jour ce WIP.

Un des problèmes qui me reste à résoudre sur ce juke-box, c'est le potentiomètre de réglage du volume.
En effet, il "crache" énormément. C'en est même délicat à utiliser, car il faut trouver une position où le son n'est pas altéré.

J'espère qu'un nettoyage en profondeur de ce potentiomètre suffira à résoudre ce problème.

C'est parti pour le démontage...


Potentiomètre de réglage du volume


Les photos aident à tout rebrancher comme c'était...

Voici le potentiomètre sorti du juke-box.
D'un coté, il y a des fils qui vont à un connecteur :


De l'autre coté, il y a un étrange composant :


Je me doute qu'il s'agit d'un filtre, mais je ne sais pas lequel en détail.
Il faudra que je regarde à l'occasion les schémas présents dans la documentation. Ce filtre est certainement mentionné.

Tout est dessoudé avec précautions, pour ne rien abîmer :


Maintenant, je peux désassembler le potentiomètre en lui-même :


Je n'avais encore jamais vu ce genre de potentiomètre.
Chacune des 2 pistes (le juke-box est stéréo) dispose de 2 points intermédiaires... C'est inhabituel.

Je nettoye avec soin les pistes graphitées du potentiomètre, et je retire également entièrement la vieille graisse.
Par chance, les pistes ne sont aucunement usées. Il y avait juste de la poussière et de la graisse âgée.
Maintenant, le potentiomètre peut être ré-assemblé.
Je n'ai pas fait de photo, il n'y a absolument aucune différence visuelle pour pouvoir faire un avant/après !

Une fois le potentiomètre ré-assemblé, je peux ressouder l'étrange filtre.
Puis le potentiomètre est remis en place dans le juke-box, et les fils recâblés comme avant.
Les photos prises durant la phase de démontage sont d'un grand secours.

Le test du juke-box est totalement concluant !  :-)=
Le potentiomètre de réglage du volume ne crache absolument plus du tout.
Le volume se laisse régler proprement, sans aucun problème !

À suivre : installation du juke-box dans le salon (opération compatible WAF) !  :-*


KodeIn

J'ai mon vieil ampli stéréo pioneer qui crache quand je modifie le volume.
(Il a aussi un autre soucis, c'est le fait que le canal gauche aie un volume 3x moindre que le canal droit, que je rattrape avec la balance... Je pense que ça doit être un condo qui a pris dans la tronche)
Pourrais-tu expliquer ta méthode pour nettoyer les potentiomètres sans foutre en l'air les pistes?
Simplement un coton-tige et un peu d'alcool?
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

f4brice


Maitre_Poulpi

rhoo, j'avais pas vu ce wip !
Super  ^-
Mes beau-parents ont le modèle  460 qui y ressemble en tout cas à l'intérieur... je saurais à qui demander en cas de panne  :D

Par contre le leur n'a pas de potard pour le son, l'emplacement est prévu mais j'imagine que c'était une option sur leur modèle.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Super !  ^-

Une autre précision F4brice : après avoir tout bien nettoyé, et avant le remontage, as-tu procédé à une nouvelle lubrification, et si oui avec quoi ?

D'avance merci. :)
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 10 Mai 2011, 12:32:13 PM
après avoir tout bien nettoyé, et avant le remontage, as-tu procédé à une nouvelle lubrification, et si oui avec quoi ?

Déjà, les pistes graphitées ne doivent pas être lubrifiées.
Ensuite, vu que la nouvelle vie de ce juke-box n'a rien à voir avec son ancienne vie, je n'ai absolument pas lubrifié le potentiomètre avant de le remonter.
Ce n'est pas pour les quelques réglages occasionnels qui seront faits dans mon salon que ça va poser problème.

Little_Rabbit

Merci pour ces précisions.

Une question me brûle les lèvres : on voit souvent sur des appareils qui utilisent des potentiomètres qu'ils ont d'origine été lubrifié, qu'il y a comme un genre de vaseline ou je ne sais quoi. Cela correspond-il à une ancienne pratique qui n'a pas lieu d'être ? Est-ce autre chose qu'un matière lubrifiante ?

- "Mais c'est quoi cette matière ?? Mais c'est... c'est de la m..."
- "Non, c'est kloug"

=:))

Merci d'avance si tu peux m'en apprendre encore un peu plus  :).
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Azaz

Encore un WIP super sympa ^- ça permet de voir comment fonctionne de l'intérieur un jukebox, c'est toujours sympa de voir l'envers du décor :)

J'écoute moi même des disques vinyle, si ca t'intéresse je peux présenter ma méthode pour nettoyer les disques qui s'encrassent avec le temps et ainsi leur redonner une nouvelle jeunesse  :mrgreen:


f4brice

#59
Bonjour.

Voici probablement l'une des dernières mises à jour de ce WIP...
En effet, le jukebox a été mécaniquement réparé, le potentiomètre du son révisé.
Tout fonctionne très bien, le son est excellent.

Aujourd'hui, ce jukebox a encore un intérêt supplémentaire : il est compatible WAF:-*
C'est pourquoi j'ai pu le déplacer dans le salon grâce à l'aide de Lonewolf, de son amie et d'un voisin.
Nous n'étions pas trop de 4 personnes pour réaliser cette opération, tellement l'appareil est lourd.

Voici le jukebox confortablement installé dans le salon :


Vous remarquerez qu'il y a aussi dans le salon ma cocktail Royal Video.
Elle dispose d'une compatibilité WAF un peu moindre, mais la compatibilité est quand même là.
La borne est discrète, propre, en très très bon état.

J'ai changé plusieurs disques dans le jukebox, qui sont plus proches de mes goûts musicaux, très eighties.



Les étiquettes blanches et les jaunes manuscrites correspondent à des disques que j'ai changés.
Un clic sur la photo vous ouvrira une version plus grande.
Il reste encore d'autres disques en attente de place dans le jukebox.

Je tiens à grandement remercier un discret membre du forum qui m'a gentiment donné de nombreux disques 45T.
Après quelques échanges par MP, il m'a généreusement envoyé une sélection de titres qui correspondent entièrement à mes goûts.
Je lui adresse un immense merci:-*

EDIT : orthographe

maldoror68

la 163 est très compatible Waf  :D

encore un super wip de bouclé! merci F4brice pour toutes ces émotions  :-* ^-^

Maitre_Poulpi

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

sentinelle

salut il est superbe  ^-^ et le selection eighties des chansons est  ^-^
mais il est monstrueux niveau encombrement, au niveau poids ca fait combien ?

a++ ^-^
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

dapsaille

La vidéo avec le passage de ce morceau d'anthologie a quelque chose de poétique ...

Le fait que tu restes les mains dans les poches et que tu partes lors du début de ce morceau si triste à quelque chose du genre = mission accomplie, allons nous en vers de nouvelles aventures ... c'est beauuuuuuu  :'( :'(

EDIT = dommage que tu n'aies pas laissé se dérouler le morceau .. snirff