Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Jukebox Rock-Ola 470 de 1978

Démarré par f4brice, Mercredi 02 Février 2011, 00:33:16 AM

Lomax


EK-TOMB

bonjour, c'est vraiment géniale  ^-^ vu tes goûts musicaux, très eighties comme tu dis tu doit pas avoir de mal a trouver des titres sinon vinyl pressing

f4brice

#66
Bonsoir.

Voici une mise à jour de ce WIP.

La mise à jour précédente devait etre la dernière, mais il me restait 1 chose à installer.
En effet, j'utilise assez régulièrement le jukebox, et je veux installer un système pour insérer un crédit sans mettre de pièce.
Le principe est éprouvé : installer un contact à lamelles genre bouton Jeutel actionné par le poussoir de débourrage du monnayeur (le truc sur lequel on appuie quand la pièce se coince dans le monnayeur).

Je prépare le contact à lamelles récupéré sur un panel de borne générique.
La partie bouton poussoir et le support ont été supprimés.
J'ai découpé une petite pièce en aluminium pour faire support :


Les 2 vis sont vissées dans l'alu.
J'ai percé les avant-trous avec un clou, de sorte que l'alu fasse un bourrelet en dessous.
Ensuite il suffit d'utiliser un taraud et le tour est joué !
Certes ce n'est pas très costaud, mais largement suffisant :


Après pliage de ma patte en alu, je la fixe sur le monnayeur avec une vis déjà existante.
Ainsi ma modification sera 100% réversible.
La lamelle inférieure est isolée avec un bout de gaîne thermo-rétractable.
Elle est actionnée par la partie grise du monnayeur, laquelle partie grise bouge quand on appuie sur le bouton de débourrage.


Ensuite, je prépare la partie électrique.
Mon contact à lamelles a simplement besoin d'être connecté en parallèle sur le micro-switch actionné par le passage de la pièce de monnaie.
Ayant regardé comment le branchement était fait, je me rends compte que je pourrai bénéficier d'un repiquage pour le signal CREDIT.
En revanche, pour le COMMUN, pas de repiquage possible.
Vu que tout est sur petites cosses plates, je prépare donc un repiquage en "Y" pour le COMMUN:


Il ne me reste plus qu'à remettre en place le monnayeur dans le jukebox, et à connecter mes fils.
Grâce aux connecteurs à cosses plates utilisées par Rock-Ola, l'installation est particulièrement simple.
La 1ère flèche rouge indique où le bouton poussoir de débourrage agit.
La 2e flèche rouge indique mon contact à lamelles actionné par un élément du monnayeur, lorsque cet élément bouge par l'action du levier de débourrage :


Repiquage électrique.
Pour le commun, j'ai utilisé le connecteur en "Y" que j'avais préparé (fil rose).
Pour le crédit, je me suis simplement repiqué sur un connecteur mâle libre :


Et non, ce n'est pas un effet d'optique. Le monnayeur mécanique de marque NRI choisi par Rock-Ola est capable d'accepter 3 types de pièces différentes !!!


Voilà, j'ai maintenant un jukebox toujours aussi agréable à écouter, et qui me permet maintenant d'insérer très facilement des crédits, tout en ayant la conscience apaisée par l'aspect totalement réversible de ma modification.

Je retourne écouter quelques titres...  :-*

enegroe

Bonjour
étant nouveau sur ce blog
je dépose ce message afin de me faire un peu connaitre
j'ai atterri ici a la suite de recherche d'infos sur les juke-box et j'ai trouvé la description et réparation du rock-ola 470 de f4brice  après un peu de galère pour envoyer des messages j'eu une réponse sympa de la part de f4brice
je suis fan des sixties particulièrement des groupes Anglais et quelques Américain
du genre Rolling stones , led zeppelin, animals, deep purple, spencer davis group, kinks, troggs, easybeats, them, procol harum, lovin spoonful,the moody blues, et bien d'autre
j'ai encore quelques 45 T de cette époque mais beaucoup manquent a l'appel
donc je fais les brocantes le dimanche pour en  retrouver
salut a tous et bientôt

gc339

Bonjour enegroe et bienvenue.

Il est usuel pour tous les nouveaux venus d'écrire quelques lignes pour se présenter : The Topic of the Welcome

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Petite mise à jour de ce WIP que je considère quand même comme terminé.

Le jukebox possède un WAF très élevé, ce qui lui permet d'avoir une place de choix dans le salon.
Au-dessus, il y avait une pendule LCD classique, mais avec un WAF assez faible.

Voici la nouvelle pendule :




Elle est constituée de 12 disques 45T et d'un disque 78T (au centre).
Que les puristes/collectionneurs se rassurent, ce ne sont que des disques bof bof sans aucun intérêt.
J'ai acheté sur ibé un mouvement de pendule "nu" avec des aiguilles géantes.
Les 12 disques 45T sont collés sur une plaque de verre synthétique (acrylique).
Le disque central est tenu par le mouvement.

La couleur des aiguilles n'est pas définitive.
Je ferai une simulation avec Gimp de changement de couleur.
Je verrai aussi pour remplacer le disque central par un 45T (plus petit en diamètre).

Ce n'est pas une surprise : cette nouvelle horloge, assortie au jukebox, a un WAF très élevé !  8)

funkycochise


speedsterharry

Pas mal du tout !

Et il me semble qu'on a les mêmes petits tableaux venus du sénégal (j'en ai 3 dans mon bureau), avec des grains de sables collés pour faire les dunes...

f4brice


cysgouil

Top pour les aiguilles je les verrai bien en blanc pour bien trancher  :D

maldoror68

Citation de: cysgouil le Vendredi 04 Novembre 2011, 21:16:24 PM
Top pour les aiguilles je les verrai bien en blanc pour bien trancher  :D

moi je vote aiguilles rouges (pour trancher) ou vertes (pour aller avec le juke et  les plantes)... ;)

cysgouil

Ouais un beau vert c'est vrai que ça peut être pas mal ou un rose flashy pour rester dans l'esprit kitchouille des années 70-80!!!

th_vador

c'est fou, on ne voit pas du tout la plaque de verre sur la photo! Ca fait pareil en vrai?
En tout, c'est très réussi (et très assorti!) ^-
Pour le disque central, à ta place, je resterai sur celui là : je trouve que la différence de taille de disque est sympa :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Lonewolf

Beau boulot fab  ^- ça valait le coup de se casser le dos :D

f4brice

#78
Bonjour.

Voilà encore une petite mise à jour de ce WIP, qui n'avait pas bougé depuis presque 1 an !

Au programme :

  • fixation de la télécommande de réglage du volume
  • petit réglage sur le bras porte-saphir
  • recollage des étiquettes qui identifient les disques dans le magasin

Depuis bientôt 1 an, le jukebox est dans le salon, et fonctionne régulièrement.
Petit souci :


En "1", c'est la télécommande du volume sonore. Elle est simplement posée par terre.
C'est doublement pas pratique :
Pas pratique pour régler : il faut aller la chercher par terre.
Pas pratique pour faire le ménage : elle gêne, ou alors l'aspirateur l'envoie sous le jukebox et il faut se mettre à 4 pattes pour aller la récupérer.

En 2, c'est l'interrupteur marche/arrêt. Il se commande avec le pied.
Pas de problème avec lui : la rigidité du câble 220 V fait que l'on peut le pousser un peu avec l'aspirateur, il reste accessible.
Et il est prévu pour être actionné avec le pied, donc pas besoin de se baisser...

Je profite de l'absence du WAF ce matin pour temporairement passer le salon en mode "WIP du jukebox" :


Je fixe la télécommande derrière le jukebox, avec 2 petites vis :


Le câble est guidé et maintenu par un petit collier rilsan :


Voilà, c'est discret et efficace.
J'ai dû percer 2 petits trous dans la tôle, mais vu que c'est derrière, ça ne se verra pas si la télécommande était démontée.
Il me suffirait de mettre des vis noires à tête lisse pour boucher les 2 trous.

Passons à la 2e intervention sur le jukebox...
J'ai un des disques 45T (Dancing Queen, de ABBA) qui pose un léger problème.
Cette chanson doit probablement être assez longue car le 45T est bien rempli.
Sur la fin de la chanson, alors qu'elle n'est toujours pas terminée, le jukebox détecte trop tôt la fin de lecture.
Il range le disque et passe à l'éventuelle chanson suivante.
J'entends que la chanson est interrompue et je trouve ça dommage.

Il existe un réglage à ajuster.
Je lance la lecture d'un disque au pif, puis je coupe le courant.
Délicatement je lève le bras porte-saphir, je retire le disque 45T et je place du papier doux sous le bras pour ne surtout pas abîmer le saphir sur le socle du plateau tournant :


Voici le réglage à retoucher :



  • en "0", c'est le bras porte-saphir
  • en "1", c'est la lamelle de fin de lecture du disque 45T
  • en "2", c'est la tête du contact, qu'une vis vient pousser
  • en "3", c'est là que se fait réellement le contact électrique
  • en "4", c'est une vis fixe installée sur un support qui avance avec le bras porte-saphir ;
    plus la lecture avance, plus le support se décale vers la gauche
  • en "5", l'extrémité de la vis vient appuyer sur la tête de la lamelle et fait contact normalement en fin de chanson

Dans mon cas, vu que je n'entends pas la fin de la chanson, c'est que la vis appuie un chouilla trop tôt.
Elle est donc trop vissée sur son support.
Avec une petit clé plate, je la dévisse un tout petit peu (1/4 de tour seulement).

Ensuite, je retire le papier de protection, replace le disque et repose le bras sur le disque.
Je peux alors remettre le courant.
Le disque se lit normalement, puis est replacé dans le magasin comme prévu.

Il est temps de tester avec "Dancing Queen" :


Et voilà ! Grâce à ce petit quart de tour, cette chanson est lue en entier et n'est plus interrompue !  :D

Dernière partie de cette mise à jour : les étiquettes...
Le magasin où sont rangés les disques 45T dispose de petites étiquettes pour identifier sans ambiguïté chaque disque.
Plusieurs de ces petites étiquettes se sont décollées avec le temps :


Chaque fois que j'en avais vu une se décoller, je l'avais toujours mise de coté :


Tant que j'y suis, je vais profiter d'avoir le jukebox ouvert pour recoller ces petites étiquettes...
Certes c'est du pignolage, mais j'aime bien avoir mon jukebox aussi proche que possible de son état d'origine.
Et voilà :


Dans le lot, il me manque seulement l'étiquette du disque n°146...
Avec un traitement de texte, je crée une nouvelle étiquette.
J'utilise une autre étiquette pas encore recollée comme modèle.
Vu que je ne sais pas trop quelle taille ça va faire une fois imprimé, je fais un peu toutes les tailles...
Finalement, ce sera la police taille "13 pt" qui sera le mieux (sous Open Office) :


Une fois les 2 dernières étiquettes recollées, le jukebox peut être refermé.
Il reprend sa place, sous la pendule 45T. Il est presque midi pile :


:-*

rage

Il est trop "bô" ton juke, f4brice. Je veux le même  :-)=

Régis, à la recherche du bon juke-box <:)