Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Cabinet générique JVH

Démarré par tikibzh, Jeudi 03 Février 2011, 15:07:29 PM

tikibzh

Cool ^^

tiens moi au "courant"  :D si tu fais des frais, je prends en charge bien sur ;)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

carbone14

c'est la THT que tu as debranché??
je croyais qu'il fallait jamais y toucher à ce truc? :(

Little_Rabbit

Je ne suis pas expert mais de ce que j'en sais il ne faut pas y toucher sans prendre des précautions. Il y a un tutau ici sur la façon de procéder :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tikibzh

Des news des news nes news ^^

Hier fin d'aprèm, un coup de fil surprise, au bout du fil, Little Rabbit qui m'annonce une bonne nouvelle: Mon écran fonctionne, yessssss  ^-^

Alors visiblement, une piste de la platine était abimée, monsieur Rabbit a tout recablé comme il faut, j'ai récupéré le tube et la platine hier, je ne me suis pas encore occupé de tout rebrancher, car avant, il y a un truc zarbe sur le support du tube, une encoche est ménagée pour faire passer la tétine de la tht, mais cette encoche est en bas, je vais en confectionner une autre en haut, afin de laisser la tht en haut.

Pas encore de photos, je me colle dessus rapidement, Little Rabbit devrait vous faire un petit topo d'explications ;)

Encore merci merci merci merci merci merci merci merci merci +1000  à Little Rabbit  ^-^
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

maldoror68


tikibzh

la suite de l'aventure...

Gniiiiiii ça m'énerve, re...

Bon alors, je rebranche tout (chaque fiche n'a qu'une place, c'est pas compliqué ^^), colle la pcb d'origine, je lance, et rien, lueur orange OK, Bzzzzzzz OK, mais rien à l'écran.

Grrrrrrrrr, je retourne au cul de la borne, je débranche tout, je vérifie plusieurs fois, je vérifie sur les photos prises, je rebranche tout et remet en route toujours keud, zéro, nada, Gniiiiiiiii, re re...

Je change de pcb et colle celle qui a servi à Little Rabbit pour tester, Rabio lepus, et toujours rien...

Je me demande si le peigne jamma est correctement alimenté, car avec ou sans pcb, j'ai exactement le même résultat, comment vérifier?

Bon bé pas encore la fin donc, ça a failli, mais pas encore ^^
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Little_Rabbit

Salut !

C'est curieux ça ! Le problème ne serait donc pas au niveau de l'écran ?

Citation de: tikibzh le Lundi 08 Août 2011, 17:08:55 PM
Je me demande si le peigne jamma est correctement alimenté, car avec ou sans pcb, j'ai exactement le même résultat, comment vérifier?

As-tu du son, ou as-tu un PCB avec une LED qui permet de vérifier que le PCB est bien sous tension ? Rabio Lepus doit faire du bruit même en attract mode, donc sans mettre de crédit ni lancer une partie !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tikibzh

Pas de son, niveau tube, cul lueur orangée, bruit bzzzzzzz/crépitement, sinon, c'est tout.

Je viens de retester avec Rabio Lepus, et toujours, pas de son ni image, et j'ai pas de pcb avec une led, c'est con, j'aurais du t'emprunter la XXin1 que tu m'avais prêté, elle en a une si je me rappelle bien.

Grrrrrrrr/gniiiiiiiii donc
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Little_Rabbit

#72
OK, ben tu peux toujours vérifier les tensions d'alimentation en sortie d'alim ou sur le peigne JAMMA avec un multimètre. Car il le PCB était alimenté, tu devrais avoir du son ! Regarde voir si l'alim a un fusible et si il est bon à l'ohm-mètre.

[edit : mais au fait, quand on s'est mis à vouloir réparer la platine vidéo, qu'est-ce qui avait fait qu'on était partie sur l'idée que c'était la platine qui était en cause ? À l'époque tu avais du son ??]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tikibzh

Bah non, je t'avais proposé de tester l'alim, et on est partis tels de jeunes chiens fougueux ^^

il y un fusible dans l'alim (une karatéco noire), visuellement, il a l'air bon, vais filer chercher un multimètre chez les beaux parents ^^
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: tikibzh le Lundi 08 Août 2011, 17:39:25 PM
Bah non, je t'avais proposé de tester l'alim, et on est partis tels de jeunes chiens fougueux ^^

Heu... je ne crois pas non  :-[, ou bien alors on ne s'est pas compris  :D. Je ne me serais pas embarqué dans une réparation de platine video si j'avais su qu'il n'y avait pas non plus de son, et que donc de toutes évidence ce n'était pas la platine vidéo !  ;)

C'est génial ça, je vais pouvoir vous raconter comment j'ai réparé une platine qui n'était pas en panne !  ;D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tikibzh

Bon bé me suis payé un p'tit multimètre, je l'attends, en attendant, je me renseigne sur comment tester mon alim, bé vi, j'apprends ^^
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Little_Rabbit

Salut,

Je m'en vais donc vous raconter la super réparation de la mort qui tue que j'ai faite sur la platine de tiki ! :D

Comme je l'ai déjà expliqué précédemment, la 1ère difficulté consistait à pouvoir tester l'écran en dehors de sa borne. Comme je n'ai pas de banc de test, il a fallu bricolé.

Dans un précédent post, je vous avais montré le support réalisé. C'était nickel car l'écran était ainsi bien posé, manœuvrable, etc.

Il fallait ensuite raccorder :
- l'alimentation 220V
- la tresse de masse du tube cathodique
- le signal RVB + synchro

J'ai fait les deux boutiques de composants électroniques de  Nantes mais impossible de trouver les connecteurs adaptés :(... Du coup j'ai dû bricolé avec les moyens du bord.

Pour l'alim, j'ai simplement soudé un câble sur le connecteur :



Puis isolé avec un manchon de graine thermorétractable. On voit ici également le câble que j'ai ajouté pour la tresse de masse du tube. Avant le câble était plus court et simplement dénudé pour venir se torsader sur la cage du blindage. Pas génial. C'est bien mieux comme ça.



Ensuite il fallait donc relier le RVB+Synchro. Ne trouvant pas de connecteur, j'ai directement soudé mes fils sur le circuit imprimé. Mais les câbles RGB ou péritel sont souvant gros et rigide, ce qui n'aurait été guère pratique pour pouvoir encore manipuler et retourner la platine. J'ai donc d'abord souder un court câble en nappe, avec à son bout une DB9 femelle. Comme ça je peux le débrancher facilement. Manque de pot, je n'avais pas sous la main dimanche dernier une DB9 mâle pour m'y brancher :(. Qu'à cela ne tienne, j'ai coupé deux broches d'une vieille DB25 de récup, ce qui me permet d'enficher la DB9 :).



Au préalable, j'avais examiné de prêt le circuit imprimé de la platine car la panne étant survenu subitement, je me demandais s'il ne pouvait pas s'agir d'une mauvaise soudure ou d'une piste coupée. J'ai trouvé un possible candidat ici :



Mais pour autant à l'ohm-mètre, cela semblait bon (mais une piste coupée peut être bonne dans un sens, et vraiment coupée en retournant simplement le PCB, avec le poids de la THT au-dessus par exemple).

J'ai donc gratté le vernis :



Et étamé généreusement (j'aurais pu ajouté un bout de file de cuivre...)

J'ai aussi remarqué que la THT n'étant certainement pas celle d'origine car on remarque que les broches 2 et 3 de la THT sont comme inversées par la modification des pistes.



J'en ai donc profité pour démonter la cage de la THT pour relever le modèle exact :



Ça pourra toujours peut-être servir un jour...

Ensuite j'ai tout remonté, remis en place les connecteur, relié le tout à mon supergun sur lequel j'ai mis un PCB en état de marche.

Je branche...


Bruit caractéristique d'un écran mis sous tension...


et...



je crois d'abord que ça ne marche pas : écran noir :(.

Je fais le tour, vérifie qu'il y a la lueur orange au cul du tube. C'est bon. Je repasse devant et m'aperçois que sur la gauche de l'écran il y a quelque chose. Mais oui ! Je touche aux potards de la platine de réglage et j'obtiens finalement une image ! Effectivement, Tikibzh s'était amusé à tourner tous les potards lors de précédents tests (vous l'aurez compris Tiki aime à brouiller les pistes ! :D).





Donc c'est nickel, j'ai bien une image mais à l'envers, comme l'avait déjà avant Tikibzh.

Là il suffit là d'inverser les deux fils de la bobine de déviation X. Le branchement provisoire de Tiki ressemblait à ça :



J'ai préféré faire une belle soudure et gainer le tout :



À présent l'image est dans le bon sens :





J'étais super content : l'écran fonctionnait. Sauf qu'on sait à présent qu'il a toujours marché !  >:D

Enfin l'essentiel c'est que ce moniteur fonctionne parfaitement !  :D

A+

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tikibzh

faut prendre le côté positif, ça fait une panne de moins ^^

Encore merci ;)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

tikibzh

Bon, des news, grace à Aganyte (encore merci), j'ai récupéré une alim en remplacement de la mienne, elle est un peu différente de celle qui était dans la borne, aussi, afin de pas faire de boulettes, j'en appelle à vôtre savoir.

Voici les 2 alims côte à côte, à gauche, celle de la borne, à droite la nouvelle:



vous voyez quelques différences dans les emplacements et noms, j'ai pour l'instant : +5v, +12v, -5v
ma question donc: ou brancher les autres, à savoir: 0v, fg, ac1 et ac2?

merci d'avance <:)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

maldoror68

#79
0v => GND  (masse)

fg => (la flèche avec les traits) (terre)

ac1 => acn (alternative current)

ac2 => acl (alternative current)

8)

et dérouille les borniers, c'est mieux pour la conductivité  :D