Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP Cocktail Taito Space invaders

Démarré par damcha, Samedi 19 Février 2011, 22:19:00 PM

damcha

Bonjour à tous,

Je voulais vous présenter ma nouvelles acquisition, mais la plupart des photos que j'ai fait de la bête sont floues  :-\

Bref, un petit topo tout de même : je viens de faire rentrer dans la famille une cocktail taito space invaders part I n&b. Pas de RT, puisque j'ai profité du passage de la table à 5 minutes de chez moi pour faire s'arrêter le vendeur, et faire un échange de coffre à coffre ! Bien pratique, 25 minutes montre en main pour la boucle maison/maison avec borne en incluant papotage et manutention.



Le précédent proprio l'a gardée 15 ans. Elle est complète et en bon état cosmétique. Vous verrez ça quand j'aurai refait des tofs... Le tube est bien marqué, normal. la borne a été vendue pour faire de la place, et avant de s'en débarrasser l'ex a voulu la retester : un fusible a claqué, et pour voir il l'a remplacé par du papier alu  :-X, puis un composant a fumé et plus rien (dixit)  :-((

Pour la restauration, je vais donc procéder par étape : le PCB, puis l'alim, puis l'écran.

Etape 1 : le PCB

  • Démontage des PCBsok

  • Inspection visuelle
Un problème repéré, la fumée dont me parlait le proprio devait venir de là :

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut que j'achète pour remplacer ce composant ?

A venir :
  • le Grand Bain (demain)
  • Création d'un banc de test
  • Test
  • Remontage dans la borne

Sir Kayne

Belle acquisition.
Tu as été plus rapide que moi, j'avais contacté le vendeur depuis un moment, mais je n'ai pas pus venir la chercher assez tôt. :'(

Je suis tout de même content que c'est un membre de gamoo qui l'ai récupérer et qui va nous restaurer cette petite SI comme il se doit  :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

yannick60

Ton composant est 1 condo tantale goutte,ce salopard a la facheuse tendance à ce foutre en court-circuit.Remplace le par 1 condo chimique standart.

damcha

Ok, je vais faire ça, mais j'avoue que je ne sais pas lire la valeur de ce condo. 25V, ok, mais le +10 correspond à quelle capacité ?

gc339

#4

Le petit bleu décalotté à tête noire est un condensateur chimique au tantale en forme de goutte (trivialement dénommé : condensateur tantale goutte).
Sa valeur est de 10µF et sa tension de service est de 25 volts.
Il est polarisé, son anode est repérée par le signe "+"

Citation de: yannick60 le Samedi 19 Février 2011, 23:32:03 PM
Remplace le par 1 condo chimique standart.

NON, il ne faut pas le remplacer par un condensateur standard ! Les condensateurs au tantale sont des condensateurs à faible ESR, donc il doit être remplacé par un nouveau condensateur tantale goutte ou éventuellement par un condensateur chimique à faible ESR.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





damcha

Citation de: gc339 le Samedi 19 Février 2011, 23:52:07 PM
Il est polarisé, son anode est repérée par le signe "+"

Eh bien merci, j'ai toujours cru que les tantales goutes n'étaient pas polarisés ! Bon eh bien je peux compléter ma commande chez elec diff...

damcha

#6
Eh bien qui l'eut cru, mais voici une mise à jour d'un WiP datant un tout petit peu !

J'ai remonté mes 3 PCBs après les avoir rapidement nettoyés, et je viens de terminer ceci :



Un adaptateur jamma/ space invaders. Je l'ai cablé pour qu'il soit compatible à la fois B+W et couleur, vous comprendrez pourquoi plus tard  8)

Bon, la suite du Wip ne devrait pas autant tarder que la dernière étape  =:))


Edit : j'ai aussi changé le tantale goute décapité par un tout beau tout neuf.

susumu

ah que j'aimerais me trouver aussi une cocktail taito.
Sinon pas mal le déterrage  :D et le wip avance  :D :D :D
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

damcha

Après un ultime check-up et un appui fébrile, de main tremblante sur le bouton de l'alimentation...



TADAAAAM !

Ouf ça fonctionne. En tout cas c'est bien parti. Il me reste à regarder de plus près le son car pour l'instant je n'ai rien, et une vérification rapide sur ce qui me semble bien être la sortie speaker me donne un signal continu... Je pense qu'il y a un soucis sur la carte son.

La suite au prochain épisode...

HerosSuperMan

Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

damcha

Premiers tests rapidement faits concernant le son : j'ai un signal continu d'environ 6v en sortie HP qui vient de je ne sais où, tout à fait lisse et et sans aucune variation de potentiel quand je fais varier le potentiomètre de son principal.

Bon j'étais très mal installé avec les cartes en équilibre précaire pendant que je faisais mes tests, donc j'ai préféré arrêter pour reprendre quand j'aurai plus de temps, et en me réinstallant comme il faut.

Donc suite des investigations prochainement...

damcha

#11
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à lire le schéma :



Et me confirmer que les sorties 4 et D sont bien les sorties HP+ et HP-, et non deux sorties de HP distinctes ?

Si vous avez des conseils pour orienter mes recherches, mon installation n'est pas confortable alors j'aimerais optimiser le temps à passer dessus  :'(

damcha

#12
Je me réponds à moi même : suite à mesure sur la table, je confirme que ce sont bien les sorties + et - du HP.

Je n'ai pas dépanné le son mais je voulais tester le reste de la borne avant de poursuivre mes recherches. Après changement des fusibles HS, les premières mesures sur les peignes à vide me donnent toutes les tensions OK sauf le 12V : sur 4 pins où je devrais trouver 12V, une seule répond à l'appel, les autres sont à 0V.

Edit : Une fois la PCB branchée on a bien le 12v sur la prise de la carte son aussi.

damcha

Bon ben j'ai pu faire mes premiers tests et voici ce que ça donne :

:fleche: Le son fonctionne, sauf qu'il n'y en a pas tant qu'une partie n'est pas lancée  =:)) Par contre il est de très mauvaise qualitée (crachouillement et bruit de fond de masse), je ne sais pas si c'est normal.

:fleche: Le jeu tourne nickel

:fleche: L'écran est bien marqué !



:fleche: Comme vous le voyez sur la photo, impossible de régler l'image normalement : elle est réglée à la largeur maximum sur la photo. Parfois en tripatouillant les potars j'arrive à avoir une image de taille presque normale mais completement décalée vers la gauche, avec un repli de l'image sur elle même et un clignotement style ça affiche qu'une image sur deux.

Bon, de toute façon vu l'épaisseur gigantesque de poussière sous l'écran sur la carte chassis et la carte d'alim, je vais commencer par tout démonter, tout nettoyer, et éventuellement je changerai les condensateurs sur le chassis.

Pierrot_n

Je vais suivre tout cela avec attention  :D
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

damcha

#15
Dans les jours qui viennent, je vais faire un capkit à la carte vidéo de ma cocktail.

Mais entre temps, j'ai bossé sur une deuxième cocktail que j'avais récupéré dans le potager de la gigacarotte :


C'est aussi une space invaders, mais une space invaders part II, donc en couleur.

Lorsque je l'ai eu, elle n'avais pas de prise électrique (pas bien grave) mais de toute façon je ne voulais pas tester tant que je n'avais pas vu à quoi ressemblait l'intérieur. Or, pas de clé à l'horizon. Et mes deux tables n'utilisaient pas la même référence de clé (taito 7800 et 7900). Après avoir vainement cherché un possesseur d'une 7900, j'ai fait l'acquisition d'une repro auprès de mike's arcade. Ce qui m'a permis d'ouvrir la boiboite et de voir que l'intérieur était hyper propre, et que tout était là sauf... le jeu lui-même.

De plus, la table aait déjà été modifiée :


stick 8 directions au lieu de deux, et deux boutons pour chaque joueur. Compte-tenu du fait qu'il était irréaliste d'espérer trouver un SI2 d'origine à un prix correct, j'ai décidé d'installer une 60-in-1 et d'offrir la table à ma fille.

J'ai donc attendu qu'une occasion se présente, et je viens de faire l'acquisition d'une 60-in-1 sur le fofo. Je me suis donc empressé de l'installer :


Et tada :



Une affaire rondement menée !  :-)=