Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

.

Démarré par vintage76, Dimanche 13 Mars 2011, 23:28:06 PM

outrun69

Tiens justement, j'avais pas mal galéré sur le câble peritel ---> VGA. onizukakun m'avait vraiment bien aidé, vas faire un tour ici, grâce à lui j'avais réussi à brancher mon PC sur un TV (J'ai ensuite remplacé la TV qui à fini par rendre l'âme par un moniteur 21' CRT).

pour brancher un PC sur une TV tu dois te débrouiller pour que le signal vidéo qui sort du pc soit en 15kHz. Pour cela il te faut soit le logiciel soft15kHz ainsi qu'une carte graphique compatible ou acheter une carte graphique arcadeVGA (assez cher) J'avais opté pour Soft15kHz + une carte asus hd4350 qui est capable de descendre très bas en résolution (idéal pour les jeux les plus anciens!!!)

outrun

Jeff

Salut
Il te faut une peritel "CABLE" car la il te manque pal mal de broche pour ton cablage...
En plus ca serra plus simple pour t y retrouver. ^-

+

outrun69

Moi ce que je te conseil c'est de prendre un vrais câble péritel mâle/mâle, de couper un des deux côtés, ensuite, achète une prise sub-vga 15 broches mâle. Il te faut un multimètre pour repérer les fils dont tu auras besoin de souder sur la sub-vga. Pour cela il faut que tu mettes le multimètre sur continuité.
clique ici pour voir le schéma que j'ai utilisé. Sur le dessin de la péritel, seuls les chiffres entres parenthèses sont à prendre en compte. N'oublie pas non plus de souder la masse de la péritel à la prise vga.
tu as aussi la possibilité de connecter sur la péritel du +12V et du +5V ce qui te permettra de faire sortir ta TV du mode veille et de passer directement en mode RVB. Mais tu pourras faire ça une fois que ton câble sera terminé et opérationnel !

outrun


KodeIn

#19
^Comme dit Jeff.

Ce que tu as là, c'est juste un adaptateur composite + stéréo vers péritel, il te faut une "vraie" prise péritel qui a les pins pour le RGB.
Genre ça (moins d'un € dans les bonnes épiceries électroniques)

Outrun, vu qu'il a déjà sacrifié le câble VGA de son moniteur, autant continuer avec celui-ci, et d'après mon expérience, c'est plus facile de souder dans le connecteur péritel que dans un connecteur type VGA.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

outrun69

#20
Citation
Outrun, vu qu'il a déjà sacrifié le câble VGA de son moniteur, autant continuer avec celui-ci, et d'après mon expérience, c'est plus facile de souder dans le connecteur péritel que dans un connecteur type VGA.

Oui, c'est vrai, s'il a déjà sacrifier un câble autant l'utiliser !

Citationok je dois avoir ça quelque part je vais fouiller. Je sais pas pourquoi mais je sens que ça va etre la galère  Grin Le problème c'est que les écrans de pcs sont petits donc jsuis obligé de passer sur une tv.

Tu peux trouver très facilement un écran CRT 21" sur ebay ou le bon coin pour quelques euros (moins de 25euros en général). Tu peux facilement l'installer dans une borne Jeutel 20". Mais si t'as déja la TV autant l'utiliser !!!



KodeIn

#21
Citation de: vintage76 le Vendredi 18 Mars 2011, 08:13:58 AM
J'ai que des écrans 15" en pc mais des tvs 70cm, j'en ai à pléthore. De plus, je trouve que ça aura plus de tronche dans une borne. J'ai pas envie d'avoir un petit écran avec un gros bézel pour cacher la misère.

Pour la soudure vga-peritel, c'est relativement simple à souder même pour quelqu'un qui n'a pas soudé quelque chose depuis 15 ans ?

Premièrement, je suis bien d'accord avec toi au sujet de la télé contre le moniteur PC.
Les Bezels cache misère, c'est pas classe et un 15", ça ferait pitoyable dans une borne prévue pour un écran 28"  :?


Deuxièmement, je ne suis pas un pro en soudure, mais je peux partager les fragments de connaissance que je possède  ;)
Si tu as de bons yeux (ou de bonnes lunettes) et pas trop de tremblement dans les mains, ça ne devrait pas poser trop de soucis.
Les pattes de soudure sont profilées en U, donc elles guident le fil et l'étain.
Pour être certain de bien tout isoler et d'avoir un câble qui dure, tu peux utiliser de la gaine thermorétractable sur chaque soudure  ;)

Puis sinon, bien étamer le fil avant d'effectuer la soudure (pour la patte dans la péritel, je ne suis pas sur qu'il faille l'étamer, à voir avec un pro).
Et se souvenir que la panne chauffe les éléments et c'est la chaleur de ces dernier qui fondra l'étain.
Sinon, l'étain qui touche la panne tend à rester collé à cette dernière plutôt qu'au fil et à la patte qui sont moins chauds.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente