Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Premiere borne / Mamecab - Zsnescab / 2(+2) joueurs / noob inside

Démarré par parisiano, Jeudi 24 Mars 2011, 17:05:52 PM

parisiano

Bonjour a tous, voici donc une photo de ma borne fraichement ramenee de marseille de ce matin.

Tout d'abord quelques photos pour vous presenter la chose :

LA BORNE DEBOUT AVANT NETTOYAGE :



L'ALIMENTATION :



LE MONITEUR / TUBE / CARTE ECRAN :







LE CONNECTEUR JAMMA :



LE MONNAYEUR ET SA CARTE :






L'HORRIBLE PANEL :








L'ADAPTATEUR PS2 :




LA PLATINE DE RECHANGE :





LE BUT :

Pouvoir jouer, dans un design simple et efficace comme sur les bornes d'arcades de mon enfance a tous les jeux mame, zsnes et megadrive.

Je dirai que mes besoins en puissance de calculs seront necessaires pour faire tourner : killer instinct 1 et 2, tous les jeux neogeo, eventuellement si possible les tekken 3 et au dela, et pourquoi pas street fighter 4 ou le nouveau mortal kombat ?

J'aurais aime pouvoir jouer a 4 a bomberman par example ou a nba jam.

Si possible etre capable de me connecter a internet pour jouer a des jeux snes online par example.

Tout en gardant bien sur un cout raisonnable.


QUI JE SUIS / DE QUOI SUIS JE CAPABLE ? :

Niveau menuiserie nul, c'est pour cela que j'ai saute l'etape decoupe de ma borne perso  :D

Bonnes bases en informatique donc je pense pouvoir parametrer mame ou un front end en suivant des tutos ou des manuels.

Je n'ai enormement de temps a accorder au bricolage, je voyage beaucoup donc pas souvent a la maison... Mais je suis neanmoins tres motive pour pouvoir jouer a la maison avec des amis a tous les jeux de ma jeunesse. Si par exemple je peux gagner une etape en achetant un composant tout fait, je n'hesiterai pas.

J'aimerai ne pas mettre plus de 500 euros supplementaires a cette borne (si c'est possible bien entendu !)


MES QUESTIONS :

Generalites :

Considerant mes objectifs, avez vous des remarques a me faire sur la faisabilite ou non de mon idee ?

Avant de me lancer dans le nettoyage, y'a t il des parties a ne toucher sous aucun pretexte sous peine d'abimer le systeme ? Je peux passer l'aspirateur ? Une eponge ? Humide ou non ?

La carte ps2 peut elle me servir a quelque chose ?

Quels sont les composants de la borne que je vais conserver, quels sont ceux dont je doive me debarrasser ?


Le control panel :

J'ai toujours ete habitue a jouer sur des bornes EURO... Les controls JAPS sont ils vraiment si superieurs en tout que je peux oublier d'emblee les sticks a l'ancienne ??

Vu la decoupe du plateau du panel actuel, je pense que je vais devoir envisager d'en faire redecouper un autre sur mesure. A qui dois je m'adresser pour cela ? Une idee du tarif ? Quel materiau prendre ? (atuellement il est en metal donc j'aimerai bien refaire juste la partie superieure, et la reintegrer ni vu ni connu dans mon control panel)...

4 Joueurs ? :

Pensez vous que je puisse installer sur la CP directement 4 joueurs (2 a 6 boutons / 2 a 4 boutons ?) ?
Sachant que cela sera surtout sur les jeux Zsnes, je n'aurai pas besoin tout le temps de 4 controleurs...

Puis je envisager de connecter les control 3 et 4 sous la forme de 2 manettes ps2 ou snes que je sortirai du meuble si necessaire ?


Connection :


Dans les 2 hypotheses precedentes, que dois je acheter pour connecter tous ces controleurs au PC ?

Un emulateur clavier ? Des manettes PC a desosser ? Y'a t il une limite dans le nombre de buttons / controleurs ?


Le PC :

Une carte Arcade VGA est indispensable si j'ai bien compris ?

Maintenant au vu des jeux auxquels je voudrai jouer, quel est la configuration que je doive acheter ? Puis je acheter un PC du commerce, ou bien j'achete en separe puis montage sur une planche ?
Quelqu'un peut il m'aiguiller sur les composants necessaires ou non ? Ce PC sera exclusivement utilise pour cette mamecab.


Le FrontEND :

J'ai vu pas mal de projets ou des FE etaient utilises, est ce vraiment utile ou bien est ce un gadget ?


Voila voila, cela fait un gros pave j'en suis desole, mais j'ai des millions de questions qui se bousculent, et j'ai hate de me lancer mais sans faire de conneries bien entendu.


Merci a tous pour votre aide !  ^-

arcade81

salut,

Félicitation pour ta borne c'est une bonne borne moi à ta place je ne la transformerai pas en une borne mame je la laisserai comme cela le rendu est dix fois mieux en jamma et tu pourra jouer vraiment comme quand tu étais ados :)

Garde tu le monnayeur car je cherche le modèle que tu as si tu veux bien me le vendre si tu ne l'utilise pas je suis prenneur

@+

arcade81

#2
Generalites :

Considerant mes objectifs, avez vous des remarques a me faire sur la faisabilite ou non de mon idee ?

Avant de me lancer dans le nettoyage, y'a t il des parties a ne toucher sous aucun pretexte sous peine d'abimer le systeme ? Je peux passer l'aspirateur ? Une eponge ? Humide ou non ? ASPIRATEUR, PRODUIS A VITRE AVEC CHIFFON

La carte ps2 peut elle me servir a quelque chose ? JE DIRAIS NON SI TU COMPTE PAS JOUER A LA PS2

Quels sont les composants de la borne que je vais conserver, quels sont ceux dont je doive me debarrasser ? MOI JE GARDERAIS TOUT PEU ETRE REFAIRE LE CABLAGE JAMMA CAR TU PASSE PAR UNE CARTE DE CONTROLE


Le control panel :

J'ai toujours ete habitue a jouer sur des bornes EURO... Les controls JAPS sont ils vraiment si superieurs en tout que je peux oublier d'emblee les sticks a l'ancienne ?? NON POUR MOI C'EST UNE QUESTION DE GOUT

Vu la decoupe du plateau du panel actuel, je pense que je vais devoir envisager d'en faire redecouper un autre sur mesure. A qui dois je m'adresser pour cela ? Une idee du tarif ? Quel materiau prendre ? (atuellement il est en metal donc j'aimerai bien refaire juste la partie superieure, et la reintegrer ni vu ni connu dans mon control panel)... SOIT TU GARDE LE TIEN EST TU LE DECOUPE AVEC UN EMPORTE PIECE POUR RAJOUTER DES BOUTONS SOIT TU T'EN FAIT FAIRE UN CHEZ UN TOLIER EN INOX OU FER MAIS DANS TON CAS VU LA POSITION DES BOUTONS J'EN REFERAI UN.










francois95470

salut, belle acquisition.,
deja 1 je ne savais pas et ne pense pas que l'ont peu jouer a des jeu super nes en reseaux.
2, evite de toucher au tube .
3, un 4player sur cet borne, bah les 2 autres player, tu les mets ou ?
l'horrible panel, perso j'ai vu bien pire, mais l'interieur qui est recouvert de poussiere une bombe a air t'aideras et ensuite si c'est vraiment incruste aux composant bah netoyage plus miticuleux.
tu as des bouton a contact sur coses, libre a toi de les changer ou non, le prix est abordable.
voir sur des petites annonces.
apres ce qu'il te faut si j'ai bien lu ce que tu veux faire c'est de l'emulation, donc la je ne peux pas t'aider sur le matos a acheter.
amicalement
"trop de compétence tue l'incompétence"

Recherche: borne crazy taxi ou jumbo safari.

dapsaille

WAhouu ...

moults questions ....


j'ai un peu lu en diagonale en effet mais bon..

Le panel 4 players = oublie, cela vas transformer ta borne en truc immonde et c'est pas vraiment le pied pour jouer, au pire des cas, vu que ce sera un pc, branches 2 manettes que tu sortiras si nécessaire.

Le panel, de mon coté c'est plutot jap même si cela n'as pas la même tronche qu'un panel euro, mais perso le confort est inégalé, as you wish ^^

Pour la config = prends une config qui fasse tourner sf4, quasimment tout le reste devrait tourner (tekken3/4 et autres sont par contre très gourmands niveau mame, donc pas sur)

Pour le coté réseau, une carte wifi sur le pc et ça roule.

Pour le nettoyage, ATTENTION AU TUBE ET A LA PLATINE DU TUBE !!!!! grosse chataigne potentiellement mortelle sur ces endroits, je t'invite à chercher sur le forum avec le terme THT tu trouveras des infos pour pouvoir t'en occuper sereinement.

Rapport au nettoyage, différents sons de cloches mais je suis partisan du bon bain à l'ancienne suivi d'un pur rincage et d'un séchage méticuleux.

Pour le cablage, si tu ne prévois pas de remettre de pcb jamma, dégages le cablage et l'alimentation (sauf celle de l'écran hein ^^)

Pour la partie vidéo, non une arcade vga n'est pas obligatoire, question de budget et pour faire tourner sf4 sur une arcade vga ... ça tournes mais bon .. = http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23062.0

Rapport aux frontends, je recommande Malafe, léger et paramétrable à souhait, pas une uzine à gaz tagada-tsouintsouin style maximusfe ou autres bouzins ^^

parisiano

Bonsoir,

Merci a tous pour vos reponses.

Donc apres avoir nettoye tout cela, et ecoute vos conseils ainsi que ceux de LOLE sur un autre forum :



Commande d'une ArcadeVGA
J'hesite entre ultimarc et arcadeshop pour cela. Y'a t il moyen d'eviter les frais de douane d'une maniere ou d'une autre ?
J'ai reflechi a la solution soft 15, mais je ne veux pas risquer d'abimer mon tube, et la carte dediee m'a l'air plus simple.

Commande d'un PC
Carte mere Gigabyte GA-P41T-D3             60 euros
Alim Advance TX-650W - Alimentation 650W   35 euros
Intel Core 2 Duo E8400 cache L2 6 Mo       160 euros
Ram Kingston 4 Go DDR3-SDRAM PC10600       40 euros
HD Samsung SpinPoint F3 HD253GJ - 250 Go
7200 RPM 16 Mo Serial ATA II               35 euros

Donc ca fait un prix total de              330 euros environ

Ca fait un petit billet tout de meme. Pensez vous que je puisse rogner sur certains postes ou bien de taper assez cher m'assurera une fluidite complete sur les jeux 3D fight arcade ? (tekken 3 / 4, soulcalibur, etc...)

Pensez vous que je les monte dans un boitier ou je peux le cabler sur une planche tel une carte PCB faite maison ??


Abandon du panel 4 joueurs
Je ne suis pas assez bricoleur pour recreer un panel complet). Et si j'avais voulu 4 controleurs complets il m'aurait fallu un jpac + un ipac enorme...
Donc je vais acheter deux manettes PC a connecter derriere le PC et les sortir pour jouer a bomberman ou micromachines.

Refection du panel
Je vais refaire uniquement la partie metallique et l'inclure dans mon "boitier" en bois. La partie laterale gauche du panel bois est manquante, donc je vais devoir refaire faire les cotes chez un menoisier.
Peut etre refaire le Tmolding ? C'est cela la bande argent/noire qui fait le tour ?
Pour le metal a qui m'adresser pour me refaire un panel en inox ou acier ? Un ferronier artisanal ou une usine de decoupe ?

Neon du marquee
Ne fonctionne plus, je vais donc devoir simplement le remplacer en esperant que je peux toujours trouver l'equivalent de nos jours ?



Voila voila, je me rends compte qu'il y a un sacre boulot mais bon je suis motive et j'ai hate de la voir fonctionner.  <:)

KodeIn

#6
Alors, pour le pc, je te conseillerai de mettre une boite en métal autour.
On blinde les cables pour réduire les émissions électro-magnétiques, alors des composants qui fonctionnent à des fréquences de plusieurs gHz...

Sinon, je ne suis plus du tout à la page en ce qui concerne la puissance requise pour les jeux, mais ptet prendre un proço AMD, qui sera moins cher?

Pour l'arcade VGA ça ne vaut vraiment pas le prix, prends plutôt une bonne carte ATI, me semble que c'est la 4350 HD (A VERIFIER!) qui était à l'aise avec soft15kHz.
En fait soft15kHz (ou le pilote déniché par Dapsaille) + carte ATI compatible ça équivaut à une arcade VGA pour un prix largement plus bas.

Les néons n'ont pas changé depuis des années, ce sont surtout les pièces électriques (ballast) qui ont évolué pour avoir un meilleur rendement.
Pas de soucis de ce point de vue. (La preuve, j'ai trouvé un tube compatible avec mon support néon qui date du néolithique électronique  :D )
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

dapsaille

Je rajoute aussi le fait qu'une radeon sera un monstre de puissance comparé aux performances minables de l'arcadevga ^^

parisiano

Hum,

Mais dans ce cas que dire du fait que le boot se fasse en 31khz avant de switcher sur le soft 15 ? N'est ce pas un risque d'abimer mon tube ?


Autre question :

Considerant les "limitations" de mon ecran en terme de freq ou de resolutions, aurai-je un interet en terme de puissance de calcul sachant que d'apres ce que j'ai compris, je ne pourrai surement pas jouer aux jeux gourmands et en 3D sans scintillement ?

Et meme si c'etait le cas, a quoi pourrais-je jouer dans de bonnes conditions (cad bonne resolution et pas de scintillement):

Mame classique -> OK je pense
Zsnes          -> OK ?
Jeux 3D PC     -> OK en basse reso ?
Jeux 3D Arcade -> ?
Emul PS / PS2  -> ?
Emul Dreamcast -> ?


Merci de me corriger si j'ai faux.  <:)

Solkan

Citation de: parisiano le Lundi 28 Mars 2011, 10:54:25 AM
Hum,

Mais dans ce cas que dire du fait que le boot se fasse en 31khz avant de switcher sur le soft 15 ? N'est ce pas un risque d'abimer mon tube ?
Si tu branches un PC à ton connecteur Jamma, il va te falloir un encodeur clavier/amplificateur vidéo. Le JammaAsd et le JPac bloquent tous les signaux non demandés (le 31 kHz dans ton cas) et l'écran est bien protégé.
Donc effectivement, l'AVGA est un luxe bien inutile face à une carte ATI récente et soft15k :)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

parisiano

Okkkk tu viens de m'apprendre un truc la ! Apres verif sur plusieurs tutoriaux, effectivement je vais plutot pencher sur l'option ATI + soft vu que le connecteur Jamma va servir de securite.


Choix de la carte graphique :

Je vais donc devoir choisir une carte compatible avec le soft 15khz ( Liste de ce site ?)

Une radeon HD 4xxx (dans les 60 euros) sera t elle deja mieux que l'arcadeVGA ou dois-je vraiment taper dans le tres haut de gamme ??


Encodeur PC2JAMMA :

Le JammaAsd apparemment comprendra l'ampli audio ET video, donc plus simple a connecter si j'ai tout suivi.

Au niveau controleurs par contre, est ce que j'aurai besoin d'un Ipac supplementaire ?
Sachant que je veux 2 joysticks + 6 boutons par joueurs + les boutons usuels... La plupart seront a recuperer sur le peigne Jamma, mais le reste ?


Et tout en gardant a l'esprit que je connecterai aussi 2 joysticks PC direct sur la carte mere, quel est le meilleur interfacage pour eviter tout phenomene de ghosting ?

parisiano

#11
Details du peigne JAMMA :





J'envisage donc d'utiliser une Jammasd pour avoir l'ampli son dessus et envoyer le signal audio direct depuis le PC dans le peigne.

Y'a t il des connections a refaire ou a changer dans le connecteur Jamma ou dois je laisser tout d'origine ?


Maintenant pour le control panel, a quoi vais-je connecter tous les boutons / joysticks ? Directement au Jammasd ou bien dois-je prendre un ipac avec ?



J'ai deja commande le PC mais j'attends un peu pour les encodeurs et controls panels car j'ai pas encore tout bien compris donc si l'un d'entre vous pouvait m'eclairer je vous en remercie !



Bon dimanche !

dapsaille

Heuu normallement le jammasd contient déja tout ce qu'il faut au niveau controles/son.


vfrancki

#13
Hello,

Super projet, je trouve que nos projets se ressemble, même base et même objectif.

Pour essayer de contribuer voila mes avis (Attention je suis débutant) :
- Pour le panel : Je mettrai un panel 2 joueurs. Le mien était 4 joueurs et ca ne parait pas top
- Pour l'ordi : Je pense que tu peux t'en tirer moi chèr en achetant un PC sur leboncoin petite config avec en magasin un kit de mise à jour (CM + Proc + Ram) avec chipset video intégré ATI HD42.. le tout pour 160€ (Attention je sais pas si les drivers ATI pour soft15 sont compatibles)
- Pour le panel, va chez un carrossier, il doit pouvoir te faire ca je pense.
- Pour le FrontEnd, je trouve pas mal HyperSpin (trés jolie)
- Pour le T-Molding, je vais partir la dessus aussi.
- Pour les sticks, j'ai pu tenir dans les mains une version japonaise et ca fait clic clic dès qu'on déplace le joystick. Je préfére rester sur les sticks de l'époque donc américain, je verrai pas la suite (je rappelle que j'ai 0 expérience).

J'étais parti comme toi sur un PC et finalement je part sur une xboxcab, alors pourquoi :
 - Une XBox coute 40 euros (Moi j'en ai déjà une)
 - Pas de problème de sortie video
 - Tous les emulateurs fonctionnent (vive coinOPS, la nouvelle version est sortie en avril)
 - Peu ou pas de config à faire
 - Se connecte au net
 - Les jeux XBox sont sympas
 - Le hack pad est simple
donc beaucoup plus de temps et d'argent à consacrer à la cab en elle même et possibilité de faire évoluer rapidement vers une cab avec PC. Le cablage est fait, la deco est faite...
En revanche pas de SF4 ou le dernier MK
Enfin voila le fruit de mes reflexions.

Peux-tu prendre une photo de ton panel mis en place sur la borne pour que je vois à quoi ca ressemble. Le mien est un reconstituer pour 4 joueurs. Je vais essayer d'en faire refaire un si je trouve je peux en faire faire 2 peut etre. Je ne sais pas encore ce queje vais faire pour ca.

Merci d'avance.

Francki

parisiano

Petit up et demande de coup de main.

Choses Reglees :


  • Le PC est monte est les emulateurs installes
  • Ma Radeon 4670 ainsi que soft15khz ou bien les drivers ATI modifies fonctionnent bien
  • Le neon est change
  • Les boutons / joysticks et microswitchs neufs ont etes montes dans le panel

Probleme / Questions :


  • Vaut il mieux que j'utilise soft15 ou bien les drivers ATI modifies ?

  • Les controleurs me donnent du fil a retordre.
J'ai essaye de recuperer les cables existant dans l'ancien panel et de les connecter avec des cosses a mon nouveau microswitch.

J'ai du reconnecter la masse qui etait interrompue quelque part.
Mais quand mon connecteur molex est branche a la carte "intermediaire" dans la borne, je n'obtiens de reaction que sur le start 2 players.
Pour info j'ai aussi tester d'actionner le monayeur, qui fonctionne et donne bien le "C" a l'ecran.
Sur mon cablage de control panel j'ai un fil vert et jaune qui finit avec une cosse ronde que je ne sais pas ou brancher.

J'ai teste au multimetre la continuite de chacun des fils jusqu'au molex et tout semble normal...

Et j'ai fait un test bizarre aussi. En sortie de mon monnayeur, il y a un molex egalement. 2 fils partent sur la carte connecteur, et deux fils sont laisses a l'abandon juste a cote du monayeur. A quoi servent ils ?

En dernier recours je pourrai il est vrai tout recabler la borne en faisant sauter la carte intermediaire, mais rien que de voir tous ces fils ca me fait peur. En plus j'ai deja serti toutes mes cosses sur l'ancien cablage controleur  ::) (enfni bon je pourrai toujours en recommander dans le pire des cas)

Merci pour votre aide et suggestions.



parisiano

Bonjour a tous !

Bien des changements depuis la derniere fois.

J'avais un peu la chose prendre la poussiere jusqu'a la visite d'un ami electricien qui m'a fait toutes les soudures et connections de la nouvelle nappe Jamma et vire l'ancienne ainsi que les cartes controleurs de credits qui compliquaient le systeme.

Suite a cela on fait un test le soir et on s'eclate sur street fighter, puis PAC CLAC le tube nous saute dans la gueule.

Je vous raconte pas la tete a mon pote apres avoir passe la journee a souder et que je lui dit que je vais mettre le tout a la benne.


Bref apres cela je reflechis a une solution alternative autre que le tube cathodique et la carte controleuse de frequence bien foireuse.

Et j'ai donc trouve un ecran 21 pouces CRT HP qui rentre pile poil dans la bete, et qui est capable de s'auto synchroniser quel que soit la resolution/ frequence...

Et ca sera bien suffisant pour moi.

J'ai egelement hacke une paire d'enceintes dont j'ai connecte la carte electronique aux enceintes d'origines et cela rend bien.


Il me restera a trafiquer une multiprise pour alimenter ecran / pc / enceintes ni vu ni connu.






Maintenant je me demandais comment optimiser dans la mesure du possible le rendu graphique des jeux ?

Ces scanlines dont tout le monde parle, est ce que cela va s'appliquer a ma borne et son ecran CRT standard ?

Quelles sont les options que je doive entrer dans Mame32 ?




J'ai pris les instructions suivantes sur le tutoriel de gamoover, mais je ne trouve pas par example multithreading. D'autre part j'ai bien entre les differentes options comme specifiees, et je ne note aucun changement visible a l'ecran dans mes jeux (killer instinct, tumble pop par example).
Le rendu dependra t il des jeux ?


Enfin plus globalement merci a tous pour toute information qui puisse m'aider.



Tout d'abord il faut créer un fichier mame.ini qui permettra de modifier les paramètres de MAME. Pour cela, il faut lancer depuis une fenêtre DOS la commande suivante :



mame-cc (cette commande doit être exécutée depuis le répertoire d'installation de MAME)



Ensuite il suffit d'ouvrir le fichier mame.ini (par exemple avec Notepad), puis de modifier les valeurs suivantes:



multithreading 1 (seulement pour les P4 ou processeurs multi-cœur)
video d3d
keepaspect 1
prescale 2
hwstretch 1
effect scanlines



Personnellement je positionne keepaspect sur "0" afin de ne pas avoir de bandes verticales sur les côtés mais cette option, qui déforme les jeux, est incompatible avec les jeux verticaux donc... à vous de voir (toutefois, certains jeux peuvent être réglés en 16/9, c'est le cas de Virtua Racing).



Prescale 2 : plus beau mais plus gourmand.

La dernière ligne va chercher le fichier scanlines.png dans le dossier artwork de MAME pour le superposer à l'image. Ce fichier est livré avec MAME mais je l'ai modifié afin qu'il soit plus visible tout en n'assombrissant pas le jeu.



Un dernier conseil, si vous constatez un effet de cisaillement de l'image sur certains jeux (lors de phases rapides), ce problème est dû au fait que votre ordinateur envoie plus d'images que l'écran n'a le temps d'afficher.

Régler les deux lignes suivante sur 1 pour forcer l'ordinateur à "attendre" l'écran :

waitvsync     1
syncrefresh   1