Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

WIP - Mamecab borne jeutel / noob

Démarré par ReMi64, Dimanche 17 Avril 2011, 21:09:28 PM

ReMi64

Bonsoir,
Comme je disais lors de ma présentation, j'ai acheté une borne jeutel que je désire transformer en mamecab.
Je dois avouer que mes connaissances dans le domaine sont nulles.
Déja voici ce que j'ai pour commencer:



L'écran est sensé marcher, je vais donc le conserver (même si j'ose pas le toucher...)

Ce que je voudrai faire:
-Changer le panel en deux joueurs 6 boutons
-Refaire le cablage
-Connecter un PC (avec un XP optimisé pour la Mamecab) à la borne
-Tenter de faire marcher le monayeur tout en le reliant a un bouton crédit
-La customiser en borne "Bubble Bobble" qui a bercé mon enfance.

Dans le lot, la seule chose que je sais faire, c'est le PC. Va y avoir du sport!

Alors déja voici la liste de courses que j'ai prévue:
- Deux joystick
- 14 boutons pour le panel, l'allumage du PC et un crédit.
- 2 boutons player
- 2 boutons à mettre sur le côté pour émuler des flippers.
- Matos de soudure
- du T-molding
- Une carte JammaASD
- Un nouveau peigne jamma
- Gaine thermoretractable

Alors j'ai besoin de vos lumières sur la marque/modèle à choisir pour les boutons et joysticks, la carte jammaASD (bon choix?), le peigne jamma. J'ai vu qu'il en existe des pré cablés, je prends ça ou un peigne + cosses + cable?
Voila, il me manque quelque chose?
Sinon, je suis sur Pau, si il y a des gens dans le coin qui veulent passer m'aider ou me conseiller autour de quelques bières, c'est avec plaisir!
Y'a pas mal de zones d'ombres encore dans ma tête la, j'en parlerai au fur et à mesure de l'avancement des choses...


KodeIn

La pompe à bière pour attirer de la main d'oeuvre, c'est un bon plan!  :D

Pour tes boutons, je vais te répéter ce qu'on ma conseillé: prends des boutons concaves comme ceux d'origines.
Ça permet de conserver le look rétro de la borne.  ;)
Si comme moi tu as grandit aux joysticks amiga à microswitch et que tu supportes mal les boutons à lames, des boutons "euro" à microswitch sont disponibles chez la plupart des webshop de matos arcade.
Perso, je ne suis pas fan des boutons sur le côté pour les flipper, ça empèche de faire une belle ligne de borne (dit celui qui n'en a qu'une et même pas fonctionnelle  :-\). Mais c'est un choix personnel, donc, je ne m'étendrai pas plus sur la question.

Pour les joystick, les Sanwa (JLF-TP-8YT) ou Seimitsu (LS32-01) ont beaucoup de succès sur le forum. En plus, ces modèles ont un connecteur 5 broches qui permet de les câbler facilement et proprement.

Finalement, pour le peigne jamma, la version non câblée + câbles + cosses revient souvent moins cher que la version "toute faite".
Par contre, ça demande plus de temps et de boulot, c'est un peu à toi de voir  ;)
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

ReMi64

Ok, merci pour les conseils! Commande de matos passée, y'a plus qu'a attendre. Je vais m'occuper de préparer le PC en attendant.

ReMi64

J'ai reçu ma commande, la partie système est finie.
J'ai opté pour un XP ou j'ai supprimé le superflu et toute la partie "graphique". Ensuite j'ai utilisé Mala comme frontend que j'ai trouvé assez sympa et sans prise de tête à mettre en oeuvre. Hyperspin m'a paru trop gourmand et un peu trop surchargé dans les effets etc.
Un ami dois me percer le control panel puis il me restera à souder/cabler tout ça. Je dois avouer que je me sent un peu dépassé!
Ne serais ce que les branchements des joystick. J'ignore comment repérer les directions afin de les câbler correctement.
Je me demande aussi, comment souder les "masses" du connecteur jamma? Je dois les répartir ou je branche tout sur le même?
Sinon, je relance un appel aux gens de Pau et ses alentours, si quelqu'un pouvait passer me filer un coup de main/me conseiller autour d'une bière ce serait sympa :) Je nage un peu la...

outrun69

Alors? ça donne quoi ta borne, t'as commencé à bricoler dessus  =?=

Lomax

Salut !

Bon courage pour ton WIP !
C'est le modèle de borne que j'aurais voulu transformer en Mamecab (pas impossible que je m'en fasse une 2ème :p)

Comme KodeIn, je préfère les boutons concaves.
Quand j'ai commencé ma Mamecab, je voulais conserver ceux d'origine et en trouver d'autres pour un total de 12, mais finalement j'en ai acheté des neufs chez ArcadeShop. En cadeau, pour essayer, ils m'ont envoyé un contacteur à lamelles pour remplacer le microswitch d'un bouton, et je préfère nettement. Du coup, je vais peut être en commander d'autres.

Prévois aussi une bonne ventilation, parce que ça chauffe là dedans, avec un PC !

Pour la connexion des boutons -> Jamma, je te recommande le J-Pac. Un vrai bonheur, y compris pour toute la partie écran.

Pour info, je suis pas hyper loin de Pau, à Dax :)

ReMi64

Bonjour,
Alors désolé pour le retard assez fou de ma réponse.
En fait, j'ai pour le moment refait le control panel, le cablage et le système.
Par contre, j'ai un souci sur la carte écran, notamment un potard de cassé, ça vient probablement de là, je n'ai pas de bleu à l'écran.
La faille c'est que ce genre de potard ne se vend plus.
En fait, quelqu'un m'a beaucoup aidé lors du montage de la borne mais je suis sans nouvelle de lui depuis son déménagement.
Je dois avouer que j'ai du coup carrément baissé les bras.
Cela dit, ça m'ennuie vraiment de ne pas la voir marcher, il y a quelqu'un qui fait de la réparation de bornes d'arcade et de jeux de cafés pas loin de chez moi, je pense que je vais lui demander de la finir.

ReMi64

#7
Bon, après réflexion, je vais quand même essayer de me débrouiller tout seul.

Cependant, je vais laisser tomber mon écran pour un écran d'ordinateur. Vu mes compétences dans le domaine de l'électronique et de l'électricité ce sera bien plus simple.

Du coup, il me manque juste de quoi relier mon panel au PC.
J'aurais besoin de vos lumières sur ce point vu les différentes solutions que j'ai trouvé.

A votre avis quel est le plus adapté?

- un I-PAC
- Interface clavier (PS2) vers panel
- Interface clavier PS/2
- Interface USB/Joystick-boutons arcade 2 joueurs

Du coup, si quelqu'un est intéresse par un Hantarex mtc9000 (avec un potard de contraste mort), une alim de borne et un transfo qu'il me fasse signe!

splito95

Salut, deja bon courage pour ton  WIP, tu peux t'aider de mon topic de WIP sur la meme jeutel que toi

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25024.0


montre des photos ^^

pour l'interface moi j'ai pri celle la

http://www.smallcab.net/product_info.php?cPath=32&products_id=224


ReMi64

Ok, je te remercie pour ta réponse.
Je viens de regarder ton WIP, beau boulot!!
Je pense que j'aurais quelques questions à te poser mais ça va me donner une bonne base pour avancer.

mr.bombjack

Dommage que tu soit si loin car je recherche un ecran pour redonner vie à une jeutel.
je suis du 78

ReMi64


ReMi64

Bonjour à tous, je relance un peu mon WIP car je m'y suis remis...
On va finir par y arriver un jour!

J'ai reçu ma commande me permettant de relier mon panel au PC.

J'ai donc ressorti un peu les éléments de PC que j'avais préparé, j'ai rebranché le tout et la... La farce, le disque dur HS. Les nerfs car tout était pratiquement prêt côté système...

J'ai du ressortir un vieux disque des cartons et recommencer.
Du coup, j'ai réinstallé un XP + mame 0.148 que j'ai compilé pour la prise en compte des hi scores et virer les nag screens.
Niveau Front end, j'ai installé Mala, avec le thème RetroGUI que j'aime bien. Je me suis un peu pris la tête d'ailleurs pour l'adapter à la résolution de mon écran.

Une fois le système terminé, j'ai entrepris de racler la peinture dégueulasse que j'avais faite sur mon panel pour y coller un vinyle adapté. Résultat sympa!

J'ai ensuite câblé mon panel et branché le tout à mon système. Je lance JoyToKey histoire de vérifier si ça marche et si les boutons correspondent bien.

Croyez moi ou non, ça a fonctionné du premier coup!!! (bon ok, j'avais quand même inversé le haut et le bas du second joystick, faut pas déconner).
Aussi, pour le suspense, j'avais le microswitch du bouton "un joueur" qui ne fonctionnait pas. Par chance, j'en avais un de rabe car j'avais commandé un bouton en plus.

Il me reste donc à virer l'écran actuel de la borne (si quelqu'un le veut...) et tout mettre dedans.

Niveau branchements électriques j'ai pensé à plusieurs truc mais vous connaissez à connaître mon talent dans le domaine, je crois que je vais pas batailler et utiliser une multiprise avec interrupteur déporté.
Du coup, je branche tout sur la multiprise et je me sers du bouton déporté pour allumer la borne.



Niveau néon, je sais pas si j'essaye d'adapter l'existant ou si je colle une baladeuse néon casto à 5€ directement branché sur la multiprise.

Pour le son par contre, je garderai bien le HP de la borne, je vais réfléchir à utiliser un ampli mono.

La suite bientôt! (normalement...)


vvedge

Salut !

Tu peux pas savoir comme ton post me fait plaisir !

D'un coup je me sens carrément moins seul  :D

perso j'ai commencé un WIP il y a un an... et il n'a pas beaucoup bougé depuis (cf ma signature, en plus il est nommé presque comme le tien)

je m'y suis remis il y a peu (mais sans faire d'update de mon topic).

J'ai aussi eu quelques galères (problème de ventilo dans le pc de recup, écran cathodique qui fait pschit...)
Bref j'ai décidé de faire le barbare au risque de me faire huer (et je l'aurai surement mérité) : j'y ai mis mon écran plat et utilisé mon pc "ancien mais pas tant que ça" : au moins les gamins ont pu faire leur première partie dessus :)

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver le courage de mettre à jour mon topic.
Reste que la borne est encore en chantier (faut que j'intègre un néon, que je fabrique un marquee, et que je mette tout ça au propre : un an de boulot voir plus à mon rythme !)

Alors surtout n'abandonne pas : il nous faut le temps mais on y arrivera !

VVedge

ReMi64

Citation de: vvedge le Lundi 28 Janvier 2013, 23:02:06 PM
Salut !

Tu peux pas savoir comme ton post me fait plaisir !

D'un coup je me sens carrément moins seul  :D


Ton post me fait plaisir aussi! Je vais m'accrocher pour finir ça correctement!

Déja, rien que les avancées de cette semaine système OK + cablage du panel mon bien reboosté!

Quant au kiff de pouvoir jouer un peu sur un vrai panel!!!

Allez, une petite photo pour illustrer tout ça:



ReMi64

J'ai avancé un peu!

J'ai commencé par vider ce qu'il restait dans la borne.
Ici, reste plus que l'écran:



J'avais peur de galérer pour le démonter mais finalement, il suffit de le faire "glisser" rien à dévisser.

Dans la lancée, on en a profité pour mettre un T-molding bien kitch!



Voila, tout est vide! J'ai plus qu'a me faire un support pour l'écran, tout mettre dans la boite et à nous les apéros endiablées par les parties!