Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Pole Position cockpit ATARI/Namco

Démarré par Little_Rabbit, Mercredi 20 Avril 2011, 14:10:14 PM

Little_Rabbit

Salut,

Je prends enfin le temps de vous en dire un peu plus sur le WIP en cours de la borne Pole Position cokpit dont le roadtrip vous avait été conté ici.

Commençons par un petit état des lieux :

Dans le compte rendu du roadtrip, je vous avais déjà montré quelques photos et vous aviez pu voir combien l'état cosmétique de la borne était super pour un modèle de 1982 ! Je vous en montre quelques unes de plus.


L'écran où l'on voit bien le marquage du GAME OVER principalement, mais pas rédhibitoire.


les pédales et les portes des monnayeurs et de la caisse : un petit sablage et remise en peinture ne leur ferait pas de mal. Notez que les serrures et leur clef sont là !  ^-


le cpo avec son volant et levier de vitesse : quelques marques d'usure mais tout semble fonctionnel. Je me conterai sans doute d'un bon nettoyage.

Passons à l'intérieur de la bête à présent.


Le PCB est très propre. Il est en fait constitué de deux cartes reliées par un double connecteur, genre de « fond de panier ». Ici on ne voit que la partie CPU, la carte vidéo est derrière. J'ai suivi les conseils de F4brice et ai déjà ôté la pile. Je me suis du reste rendu compte que celle en place n'était pas celle d'origine. Elle avait déjà été remplacée (même si l'original a bien coulé à une époque, mais en toute logique sans dégâts majeurs) !


Voici les deux cartes qui assurent la régulation du +5V et l'amplification audio. Il s'agit semble-t-il de carte « from ATARI » et non Namco, carte que l'on retrouve j'imagine dans plusieurs bornes du fabricant de Sunnyvale. Notez ici que la serrure de la porte arrière est présente mais la gâche a été enlevée et je n'ai pas la serrure. Un truc à remplacer donc.


Ici la partie transfo, redressement et fusible de l'alimentation. Remarquez le pont de diode qui se balade, juste tenu par ses fils !...


Détail du panneau à fusible : notez le fusible F3 qui est celui qui grille si on met la borne sous tension (selon les dires du vendeur).


Ici la coin door vu de derrière, avec la platine de réglage des volumes et des switch pour le selftest. On remarque que les monnayeurs ne sont malheureusement pas là.


Ici l'arrière du CPO et les haut-parleurs avant (la borne compte 4 haut parleurs, 2 devant et 2 derrières ! :)). On voit que le haut parleur de gauche sur la photo n'est pas câblé. D'autres infos sur ce point un peu plus loin.


L'arrière du moniteur, pas mal poussiéreux, mais qui semble tout à fait fonctionnel car si j'allume la borne (sans avoir mis le PCB pour l'instant ;)), et bien j'ai bien la lueur orange, et même mieux que cela : l'écran m'affiche un beau bleu uniforme.


Là il s'agit du connecteur qui relie les deux parties du PCB. Je l'ai retrouvé par terre dans la borne. Je ne saurais dire si il est tombé durant le transport...


Vue de face cette fois pour la console de réglage des volumes et de selftest. Curieusement, les compteurs n'indiquent que quelques dizaines de parties, et ils sont débranchés. J'imagine pourtant que cette borne a connu une première vie avant de finir dans le centre pour handicapés où elle était utilisée (sans monnayeur, on le verra tout à l'heure). Savez-vous quelle est la législation pour ces compteurs ? Un exploitant est-il tenu d'avoir ces compteurs fonctionnels ? De tels compteurs peuvent-il être remis à zéro ?


La tirelire, en parfait état, mais vide :).


Le siège, et ses deux haut-parleurs arrières.

À présent, quelques autres détails ou anomalies. J'ai en fait constaté que plusieurs câbles ont été sauvagement coupés. Je n'en connais pas la raison, et ne les ai pas encore tous identifiés.


Ici je pense que ce sont les câbles des haut-parleurs arrière. Visiblement ils voulaient que la borne soit plutôt discrète puisque sur les 4 haut-parleurs, un seul est encore câblé !...


Là deux câbles sectionnés derrière le CPO. L'un semble être une masse reliée au CPO, ou un détecteur d'allume gaz piézo-électrique ?


Encore d'autres câbles coupés et non identifiés, au dessus du CPO.


L'étiquette du n° de série est malheureusement abîmée : je crois que je ne suis pas prêt de connaître son numéro complet !


Enfin, pour finir, la modification qui a été faite sur la coin door : les monnayeurs ne sont pas présents, mais il suffit d'enfoncer le bouton d'éjection des pièces pour remettre des crédits. La modif n'est pas super propre mais fonctionne sûrement.
(désolé pour la photo floue !)

Voilà, c'est tout pour l'état des lieux. Je précise que toutes ces photos ont été prises soit directement dans le camion, soit juste après avoir sortie la borne, c'est à dire sans avoir passé le moindre coup de chiffon ou d'aspirateur ! La borne est donc globalement super propre et je trouve en bon été général. Je n'ai pas l'intention de la remettre à neuf. Les travaux de remise en état se concentrerons donc surtout sur l'électronique.

La suite très bientôt, avec de l'aventure, du suspens, des rebondissements et du sexe (non je blague, toujours pas de sexe ;)).

A+



Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

HerosSuperMan

Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

sentinelle

salut tres belle borne vivement la suite du wip et encore des photos  ^-
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

Little_Rabbit

Salut,

Dans l'épisode précédent, je vous ai détaillé l'état de lieux de la borne. Ceux qui ont suivi le roadtrip se souviennent que la panne était consécutive à un malade en crise qui a fortement secoué la borne  :-[.

De quel côté chercher une panne alors ? En voyant le pont de diodes qui se baladait sans être fixé à aucun radiateur, j'ai tout de suite pensé que je pouvais avoir là un bon candidat à la panne !



Je l'ai donc dessoudé et testé : bingo !! Le pont de diodes est bien HS.

Voilà ce qui s'est certainement passé : le pont de diodes n'est pas celui d'origine et a déjà été remplacé par l'exploitant initial. Celui-ci n'a pas pris soin de le fixer sur son radiateur (en fait il ne va pas sur le radiateur, il est trop gros !), et l'a laissé en l'air. Sans doute est-ce un modèle d'un ampérage supérieur à celui d'origine, ce qui fait qu'il supportait de fonctionner sans dissipateur thermique... Lorsque le malade a secoué la borne, le pont de diodes s'est mis a faire de la haute voltige au bout de ses fils, et son châssis a fini par toucher une autre partie métallique de l'alimentation : court-circuit franc et le pont de diodes n'y a pas survécu. RIP.

Malheureusement, je n'avais pas un tel pont de diodes dans mon (petit) stock de composants. Mais il se trouve que le même week-end, j'avais essayé d'aider Tikibzh sur sa platine vidéo (on sait avec quel succès !...). Tikibzh m'avait justement proposé une alimentation de borne complète qu'on lui avait donné dans un achat précédent. J'ai accepté cette généreuse proposition, ne serait-ce que pour le temps d'un don d'organe provisoire ! :)

Voici l'alimentation :



(alors je suis désolé mais j'avais oublié mon appareil photo ce week-end là et ne disposait que de mon téléphone : les photos sont donc pourries ! :().

Ici on voit (à peu près...) le pont de diodes qui est fixé sous le châssis métallique de l'alim.



J'ai dessoudé le pont, et les câblé, avec des cosses, sur la Pole Position. J'ai cette fois pris soin de le visser au radiateur sur lequel il s'adaptait parfaitement. Néanmoins je n'avais pas les caractéristiques de ce pont de diodes, ce qui n'est pas très rigoureux !...

Autre problème, je n'avais pas non plus de fusible 20 A temporisé sous la main. Je ne pouvais donc pas remplacer le fusible grillé. Je me suis rabattu sur du vieux fil à fusible en plomb comme on en mettait autrefois dans les installations électriques domestiques. Là non plus pas de 20 A. Mais il y a du 15 A et du 5 A, je décide de mettre un bout de chaque en parallèle (je ne suis pas sûr que cela soit très orthodoxe mais c'était juste pour tester).

J'ai pris soin de tout débranché ce qui est en aval de l'alim (les cartes d'alim et le PCB bien sur). Je mets sous tension : le fusible ne grille pas ! Je regarde à l'oscillo la tension que j'obtiens en sortie et j'ai un beau signal, déjà quasiment plat (il faut dire qu'il y a au cul du pont de diodes un énorme condensateur chimique de 27000 µF !).



Il était déjà tard ce dimanche soir et je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin. Une semaine après je partais pour 15 jours de vacances, tant et si bien que la borne allait rester en l'état durant un mois complet.

- le pont de diode va-t-il tenir le coup ?
- les cartes d'alimentation ont elles souffert de certains dommage durant l'accident ?
- Pamella trompe-t-elle Boby ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode de ce WIP  =:)).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

maldoror68

c'te suspens!  :-*

bien vu la panne du pont de diode  ^-

Little_Rabbit

#5
Salut,

Je sais que le suspens est insoutenable aussi je m'empresse de vous raconter la suite ! :)

J'en étais au point que l'alimentation fonctionnait à nouveau jusqu'à son étage de redressement. Je craignais que les deux cartes qui assurent la fonction de régulation d'alimentation et de d'amplification n'aient morflé durant l'incident.

J'ai commencé par faire un petit nettoyage en règle de ces deux cartes. Elles n'étaient pas très sales mais de la poussière s'y était tout de même accumulée.


(je ne vous fais pas le coup du avant/après car on ne voit pas de différence sur les photos !)

Prudence étant mère de sûreté, j'ai commencé par raccorder une seule carte de régulation à l'alimentation (le connecteur rouge sur la photo), et bien sur pas le PCB. Mise sous tension et le fusible ne bouge pas. Re-mesure de la tension redressée : elle n'a pas bougée ! Mesure en sortie de carte (le connecteur blanc) et oh miracle, j'ai bien du +5 volts ! J'étais convaincu qu'elle avait souffert (au point que j'avais déjà acheté ses composants actifs, au cas où ! Cela me fera du spare...).

Bien content que cette carte réponde à l'appel des valides, je fais de même sur la deuxième. Et la pareil, j'ai bien du 5 volts en sortie ! Yes !!

Je reviens au préalable sur un petit épisode que je n'avais pas décrit : j'avais, un mois avant, dessoudé l'accu cadnium nickel qui menaçait de couler, et j'avais constaté que la LED de témoin de mise sous tension du PCB CPU avait une patte cassée : je l'avais donc remplacée.





J'en suis donc au stade où mon PCB est aussi bon qu'il peut l'être sans l'avoir testé (il manque l'accu de backup mais à priori cela aura au pire comme conséquence de ne pas sauvegarder les scores à l'extinction de la borne). L'alim semble OK. => Cela veut donc dire que je peux rebrancher le PCB !!! :)

Je recâble le tout (y compris le connecteur qui relie les deux parties du PCB (CPU <-> VIDEO), je vérifie, puis revérifie : tout semble en ordre.

Suspens... On prend son souffle, et on met l'interrupteur sur ON !

Fumée, par fumée ? À priori rien de visible ! La fameuse LED témoin qui a été remplacée est bien allumée => le PCB est donc alimenté ! Je me déplace pour aller voir l'écran, et... petite déception mais une certaine satisfaction malgré tout : ça ne fonctionne pas, mais j'ai quelque chose à l'écran, et ce quelque chose bouge !



Une petite video sera plus parlante :



Cela fait certes un peu bouillie de caractères et de sprites mais voyons les côtés positifs :
- l'écran semble parfaitement fonctionner (un poil flou mais rien de grave, sûrement ajustable par le focus de la THT)
- le PCB délivre une image !
- cette image n'est pas statique !


Par où poursuivre ? Puisque que j'ai une image bugguée, mais qu'un cycle d'animation semble présent, je pars de l'hypothèse que la partie CPU du PCB serait OK, et que ce serait plutôt la partie vidéo qui aurait un problème. Néanmoins, si j'essaye de mettre des crédits et de lancer une partie, rien de se passe... Cela n'accrédite donc pas totalement la possibilité du bon fonctionnement de la partie CPU.

Je décide donc de « démonter » la  partie VIDEO du PCB et de procéder à son nettoyage méticuleux. Je commence par le connecteur qui relie les deux partie du PCB : un bon coup de bombe contact et un nettoyage soigneux. Mais cela n'a rien changé. Dommage.


Je continue en enlevant chaque CI sur support, en nettoyant bien les broches à la bombe contact, ainsi que les supports à la bombe contact + brosse à dent. Pour éviter toute erreur d'emplacement, j'ai d'abord pris des photos détaillées, puis procédé circuit par circuit en remettant en place chaque circuit nettoyé avant d'attaquer le suivant.

Pas moins de 35 CI sur support sur la carte video !



Je remarque au passage que certaines EPROM ont des étiquettes © 1982, et d'autres © 1983. Curieux me dis-je... D'autant que celles de 1983 ont un n° différent de celui présent dans le Service Manual. Peut-être une révision du soft ?

Là nous sommes samedi soir, 23h45 environ. N'y tenant plus, je redescends et retourne dans le cabanon au fonds du jardin. Je rebranche, rallume, et...

Quel résultat ?

Et bien rien de mieux, exactement comme avant :(.

Je vais me coucher un peu triste, mais tout de même plein d'espoir puisque la journée a été riche en progrès réalisés dans la remise en état de cette borne.

Le lendemain matin, je retourne auprès de la borne mais le constat reste le même. J'en profite pour examiner l'intérieur et vois que le CPO se démonte facilement en dévissant deux écrous à ailettes. Cela permet d'accéder très facilement au mécanisme du volant et du levier de vitesse. Je constate du reste que le contacteur du levier de vitesse n'est pas placé correctement. J'en profite pour le nettoyer et le remonter convenablement (pas de photo...).

Dimanche après-midi, j'y retourne et remets sous tension la borne. Toujours pareil. Je m'affaire au niveau du CPO démonté qui par ses charnières tombe devant la coin box. J'examine le mécanisme du volant, le levier de vitesse : tout semble OK. Je relève les yeux et regarde l'écran : quoi ???

Il n'est plus rempli de la bouillie de caractères mais d'un fond bleu, avec des high scores dessus !!!  Je n'en crois pas mes yeux ! Puis ça change d'écran et je vois le choix des circuits, puis une partie qui se lance en attract mode !

J'exulte, je suis fou de joie, vous pouvez pas imaginer. Et puis je prends conscience d'autre chose : ce PCB n'est pas celui de Pole Position, mais celui de Pole Position II !!  :-)=

Hé hé, à moi les 4 circuits différents au lieu d'un seul (bon, je n'ai pas cherché sur le net mais j'imagine que seules les EPROM diffèrent entre le I et le II non ?). Enfin bref, c'est pour cela que mes EPROM sont copyrightées 1983 !!



C'est bien beau mais au delà de l'attract mode, cela fonctionne-t-il ? Au début je n'arrive pas à mettre de crédit, puis je manipule les boutons du self test me demandant s'ils sont en bonne position. J'éteins la borne, puis la rallume. Ça marche toujours ! J'enfonce le bouton pour mettre un crédit : ça marche. J'enfonce la pédale : une partie se lance. Je suis fou de joie  :-)=.

À ce stade je n'avais pas encore mis le son car je craignais toujours que les cartes de régulation/amplification n'aient souffert. Je les rebranche et oh joie : le son fonctionne aussi. Pour être précis, il fonctionne à peu près : cela sature un peu parfois et certaines parties semblent un peu distordues. En même temps, une seule voie est câblée sur les 4.

Je vous fais donc partager le résultat de cette folle après-midi avec un petite video !



C'est bien simple, on a passé le reste de l'après-midi à jouer dessus  :D.

Voilà, j'espère vous avoir fait partager l'énorme joie ressentie à voir cette borne Pole Position renaître ! Pourquoi cela ne marchait pas et pourquoi cela s'est remis à marcher subitement ? Je ne sais pas, le mystère reste entier pour l'instant.

Il me reste certes encore un peu de travail à faire dessus mais je ne pensais pas arriver à ce stade aussi rapidement ! Allez, soyons fou, je passe la progression de ce WIP à 50 % !

La suite au prochain épisode :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Jeff

Nice it's beautifull !!!!!  :o
Je suis trop content pour toi.
Belle resto et j imagine ta joie quand tout a fonctionné nikel.

^-

Bon jeu.

+

jcp


alain91


tikibzh

Excellent, et cool que l'alim aie pu t'aider  ^-^
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Little_Rabbit

#10
Salut,

Merci pour vos commentaires :).

Voici quelques news sur la poursuite de ce WIP. J'ai depuis mon dernier séjour chez mes parents reçu ma commande de composants (incomplète, mais cela permet déjà de continuer).

J'ai commencé par enlever mon vilain pseudo fusible fait à la main pour en mettre un vrai, de la valeur prévue par le constructeur, soit un fusible temporisé de 20 A. Regardez un peu la bête !



Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir des fusibles à tube en verre de ce calibre !

Le fusible une fois mis en place, j'étais curieux de démarrer la borne après qu'elle soit restée une semaine sans fonctionner. Vous vous souvenez que la fois précédente elle ne marchait pas (bouillie de caractères à l'écran) et que soudainement elle s'était mise à fonctionner. Là, à froid, qu'allait-il se passer ?

J'allume, j'attends que l'écran chauffe, et... re-bouillie de caractères ! Quelque part c'était très intéressant car cela prouvait une panne finalement reproductible (qui se produit apparemment quand la borne est « froide »). La fois précédente, j'avais soupçonné la carte vidéo, l'avais nettoyé et passé à la bombe contact, mais sans succès. J'ai bien pris soin à nouveau de tester l'ajout de crédits et le lancement d'une partie : aucun résultat. J'en déduis que c'est peut-être plutôt la carte CPU qui aurait un mauvais contact.

Je la démonte et m'en vais lui faire subir le même traitement : nettoyage et passage à la bombe contact systématique de tous les CI et supports. Le hasard fait que sur la première EPROM que je démonte, je constate une anomalie !



Une broche est tordue et repliée sur elle-même. Je me dis qu'elle ne devait alors pas faire parfaitement contact avec son support et que je tenais peut-être là ma panne « à froid ». Je la redresse.



Pour en avoir le cœur net, je la remets en place et redescend tester la carte avec l'EPROM à présent bien enchâssée dans son support. Nouveau test... mais sans résultat, la borne ne démarre toujours pas correctement, même bouillie de caractères et sprites. Je retourne donc à mon nettoyage systématique de tous les CI et supports. Une trentaine de CI plus loin, tout est nettoyé et les circuits sont bien en place. Je remonte la carte CPU et mets sous tension la borne. Résultat... ça marche !  :-)= J'en conclus provisoirement que ma panne devait venir de la carte CPU ! Je profite que la borne fonctionne pour faire quelques parties :) !

Autre point que je voulais corrigé au plus vite : l'accu cadnium nickel 3,6 V qui assure l'alimentation de la RAM statique dans laquelle les high scores sont enregistrés. Car figurez-vous que le week-end passé, on n'a cessé avec mon frère de se tirer la bourre, à qui serait en première place des high scores. Sitôt j'étais premier, sitôt il prenait un malin plaisir à faire un meilleur score que moi et m'évincer du haut du classement ! Le week-end passé, après moult efforts, j'étais parvenu à reconquérir la première place, mais j'avais dû ensuite éteindre la borne et effacer toute preuve de ma performance. Vous comprenez bien que cette situation n'était pas soutenable !  :D

Voici l'accu 3,6 V que j'ai trouvé chez un crémier Nantais.



En terme de capacité, il fait 150 mA alors qu'Atari préconise 100 mA. Ma sauvegarde de score n'a donc rien à craindre !

Le voici en place une fois soudée sur le PCB CPU :



J'ai ensuite laissé la borne sous tension le reste de la journée pour assurer une bonne charge complète de l'accu. On a du reste fait un paquets de parties dessus le samedi soir et nous n'avons déploré aucune panne (mis à part les défauts toujours présents sur certains sons : les musiques en fait qui sont légèrement distordues et qui faussent un peu).

Autour de minuit, extinction de la borne et dodo pour tout le monde !  8)

Dimanche matin je la rallume, pour vérifier si l'accu remplit son office et voir si les high scores ont bien été conservés. J'allume, attends que le moniteur chauffe et... à nouveau en panne, avec l'habituelle bouillie de pixels !

Bon, c'est quoi ce bordel !?  :-(( Ce n'est pas la carte video, ce n'est pas la carte CPU. Ça se produit à froid puis ça finit par marcher sans qu'on fasse quoique ce soit. Mais qu'est-ce donc ?? Et là je réalise que je n'ai pas vérifié un point que pourtant tous vos posts mentionnent quand il s'agit d'une panne, une des premières choses à vérifier : quelles tensions précisément sont appliquées au PCB ? Au tout début de mon WIP, j'avais testé l'alimentation, mais j'avais uniquement regardé à l'oscillo la « gueule » du signal, sans m'attarder sur la valeur exacte de la tension ! Je dégaine mon voltmètre et mesure ce qui sort de chaque alim (je rappelle que Pole Position dispose de deux cartes d'alimentation/amplification audio).

Première carte : 4,56 V
Deuxième carte : 4,65 V

Bingo ! Cela me semble un peu faible et je me dis que cela peut-être la cause de ces démarrages difficiles. Chaque carte d'alim possède un potentiomètre pour ajuster la tension de sortie. Je débranche le PCB et fais un premier ajustement à vide (ne connaissant pas la sensibilité de ce réglage, je ne tenais pas à injecter une tension trop importante !). J'augmente jusqu'à avoir 5V pile-poil. Je rebranche le PCB, je mets sous tension, et... ça marche ! :) Je re-mesure les alim à présent en charge et elles ont rechuté un poil. J'ajuste à nouveau pour avoir 5V sur chacune d'entre elles. Je fais quelques parties histoire de voir ce que cela donne !
-   1ère constatation : les high scores ont bien été sauvegardés ! Nickel  ^-
-   2nde constatation : les sons distordus et musiques dissonantes ont pratiquement disparu !!  :-)= Cette panne était donc due à une alimentation un peu faiblarde ! Je n'aurais même pas pensé à cette possibilité.

C'est bien en forgeant qu'on devient forgeron  :-\ ! À l'avenir je penserai sûrement à vérifier correctement les alimentations en premier lieu.

Me voilà avec la borne parfaitement opérationnelle. Tout fonctionne correctement. Il reste malgré tout encore quelques petits défauts à certains passages des musiques. Mais je sais que je n'ai toujours qu'un haut-parleur sur les 4 de branché !

Après une longue balade en ce dimanche après-midi particulièrement chaud et ensoleillé, je me remets sur la borne avec pour objectif de re-câbler les haut-parleurs débranchés. Je commence par le haut-parleur avant droit. Les fils ont été coupé et je ne sais pas d'où ils partaient et jusqu'où ils ont été coupés. Je pars de la carte d'amplification et suis le cheminement à partir du schéma. Il vont en premier lieu vers la console de réglage. Sur cette borne, curieusement la carte d'amplification amplifie plein pot quoiqu'il advienne, et sont intercalés entre la sortie de l'ampli et les HP des potentiomètres (ou rhéostats devrais-je peut-être dire ?) pour abaisser le son envoyé aux HP !

Mes recherches me font réaliser que la console de réglage comporte normalement 4 potentiomètres sur la version cockpit ! Or sur la mienne, il n'y en a que deux   :(. Quand ils ont décidé de réduire le nombre de HP, ils ne l'ont pas fait à moitié !  >:D



(on voit en haut à gauche au dessus des compteurs les deux trous où se logeraient les potards des HP arrières)

Remarque : si vous avez du spare pour ces potentiomètres, je suis preneur !!

Je continue mes recherches des câbles du HP avant droit et finis par trouver l'endroit où cela avait été coupé.



N'ayant pas les bons câbles sous la main, j'ai fait un raccordement provisoire avec ce que j'avais sous la main (du câble téléphonique !). Néanmoins cela m'a permis de tester le résultat : génial ! Le son est bien meilleur, je découvre pleinement les musiques, avec leurs effets stéréophonique et quelques distorsions supplémentaires disparaissent ! Je suis super content du rendu global.  :-*

Dernier point que je voulais essayer d'adresser durant ce week-end : le réglage de l'écran. Globalement l'image est déjà très bonne, mais avec une position un peu haute, ce qui fait qu'une partie des scores et temps affichés en haut de l'écran sont légèrement masqués. Je n'ai pas encore sorti l'écran de son logement aussi est-il encore dans son jus. J'ai juste réussi à voir qu'il s'agit d'un modèle Electrohome, mais la doc ATARI n'est pas très loquace : il n'y a que le schéma de la platine (c'est déjà mieux que rien !!), mais pas d'indication sur comment le régler.



J'ai donc fait ça un peu à l'arrache, sans savoir à quoi correspondait chaque potentiomètre. Ces 4 potards semblent régler les position et dimension verticales, et horizontales. Je n'ai pas réussi à descendre l'image aussi bas que je l'aurais voulu (au delà d'un certain seuil je perds la synchro !), il faudra que j'étudie cela plus en détail. Mais c'est déjà pas mal du tout.

Voilà, c'est tout pour les travaux de ce week-end. Je n'y retourne pas avant 3 semaines normalement : nous verrons alors si la borne démarre toujours, et si l'accu de backup remplit correctement son office  =?=.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !  :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tikibzh

Cool ça ;)

Sinon, pour mon jouet à mwakimarch'pa, ça vaudrait p't'être le coup de tester l'alim?
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

maldoror68

rho ces rebondissements!  :o

tu dois avoir un micro faux contact quelque part...ou une poussière...

c'est rageant, mais keep it up!  ^-^

Aganyte

Super intéressant ta resto, tu me fait penser que ne n'ai toujours pas pris le temps de vérifier le 5v de mon astro (pas bien ça  :-\ )

olschool

 ^-

<trop bon

Que de souvenir ! merci beaucoup de ton récit.
n'hésite pas a poster une nouvelle video quand tu auras replacé tous les HP

^-^
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Little_Rabbit

Merci pour vos commentaires ! :)

Citation de: tikibzh le Mardi 26 Avril 2011, 11:10:42 AM
Sinon, pour mon jouet à mwakimarch'pa, ça vaudrait p't'être le coup de tester l'alim?
Ben j'en sais trop rien... autant un PCB c'est clair qu'il lui faut du +5 V bien propre, autant je ne sais pas bien ce dont a besoin telle ou telle platine video... Mais tu as raison, on regardera si le Service Manual indique des tensions à vérifier.

Citation de: maldoror68 le Mardi 26 Avril 2011, 11:55:10 AM
tu dois avoir un micro faux contact quelque part...ou une poussière...
Ben je ne sais pas :). J'ai bon espoir qu'avec le +5V bien réglé, le problème ne se représente plus. Mais peut-être suis-je trop optimiste !

Citation de: olschool le Mardi 26 Avril 2011, 13:37:59 PM
Que de souvenir ! merci beaucoup de ton récit.
n'hésite pas a poster une nouvelle video quand tu auras replacé tous les HP
Merci :). Oui, pas de soucis,je vous referais une petite vidéo complète !  8)
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room