Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Atari Pole Position

Démarré par funkycochise, Dimanche 17 Juillet 2011, 10:23:07 AM

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: funkycochise le Vendredi 27 Janvier 2017, 07:55:27 AM
drôle de timing : je suis justement à nouveau dans les entrailles de ma Pole Po'
j'abandonne l'idée de tourner avec le hard d'origine.
De mon côté je n'ai pas abandonné, mais un coup de mou fait que je ne m'y suis pas remis depuis des semaines...  :-\

Citation de: funkycochise le Vendredi 27 Janvier 2017, 07:55:27 AM
Là, j'ai de l'émulation groovymame fonctionnelle.
Je me suis aperçu avec Bonheur que mame pouvait désormais supporter facilement des contacts "toggle" ou non,
ce qui est nécessaire pour ce genre de levier de vitesse "High / low".
je suis en train de réaliser la connectique analogique pour la/les pédales (vu que le jeu pole po' supporte deux pédales)

Intéressant ça !  ^-

En parlerais-tu quelque part dans un WIP ? :)

Pour info, il n'y a que l'accélérateur qui fonctionne avec un potard. Le frein lui est un simple interrupteur (tout ou rien).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

funkycochise

#17
Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 27 Janvier 2017, 09:26:12 AM
Salut,
De mon côté je n'ai pas abandonné, mais un coup de mou fait que je ne m'y suis pas remis depuis des semaines...  :-\

Intéressant ça !  ^-

En parlerais-tu quelque part dans un WIP ? :)

Pour info, il n'y a que l'accélérateur qui fonctionne avec un potard. Le frein lui est un simple interrupteur (tout ou rien).

A+
oui oui, c'est encore un peu frais : je viens juste de récupérer un pédalier upright et j'attends du materiel pour l'interfaçage.
Actuellement je n'ai que le volant qui fonctionne avec un hack souris.

Pour le frein, je m'en suis tenu au test mode du jeu et ça ressemblait à un potard, comme l'accelerateur.
le vevier de vitesse à contact sec est affiché autrement.

funkycochise

service mode :

les pédales 1 et 2 sont bien considérées comme analogiques



brake :



d'où l'idée de trouver une seconde pédale...
accel :


Little_Rabbit

Re,

Merci pour ton feedback. C'est curieux qu'ils l'aient mis en analogique parce que sur la borne c'est bien un switch :



Peut-être que la version Namco serait différente de celle d'ATARI ??

Ou bien alors, l'entrée utilisée sur le PCB pour le frein est bien analogique au niveau hardware, mais qu'au niveau implémentation dans la borne, ça reste du tout ou rien avec un switch.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

funkycochise

#20
Oui c'est étrange.
Je pensais bêtement que le frein analogique était prévu
pour la version cockpit. Et qu'ils ont simplifié en upright, où ya pas de pédale de frein.
Ton schéma est donné pour quel modèle ?
J'avoue que j'ai pas comparé entre les versions atari et namco
Sur le service mode

Calybre

#21
Salut mon funky tu lance sur la pole po ... pourquoi t'appelle pas bibi. Ta convertion niveau contrôle est ultra simple. Je sais pas c'est quoi le matos que tu attends mais tu devrais utiliser le même encodeur joystick analogique que dans ma révolution X.

C'est quoi comme matos que tu a dans la borne ? Potard pour le volant ça je pense que oui ... et le pédalier y a deux potard ou c'est comme dit rabbit ?

Pour faire simple .. je reprend ton image.


"Dial Analog" Volant ... la ta tout bon.
"Pedal 1 Analog" si potard tu a, tu mets ton accélérateur

"Pedal 2 Analog" tu mets ton frein ou si c'est un simple microswitch la tu mets rien et tu crédite le bouton sur "Pedal 2 Analog Inc"

En gros "Pedal Analog" = Axe
             "Pedal Analog Inc" et "Pedal Analog Dec" = bouton.

Pour le levier de vitesse tu peux très bien assigner le haut et le bas donc 2 boutons au "Gear change" ou alors mais à vérifier mettre none et aller faire un tour dans général input et la tu a low et high que tu peux assigner individuellement voir si ça ça prend le dessus.

Ensuite dans mame pour les jeux à contrôle analogique tu a un menu setting pour peaufiner les réglages du style dead zone, vitesse , sensibilités ou même inverser les axe ... etc.

Après je sais pas si tu a des boutons qui clignotent ou autre sur cette borne la pour une convention parfaite tu peux utiliser mamehooker.

funkycochise

#22
salut calybre, et merci pour tes conseils / experiences

pas de méprise, tout est sous contrôle : j'attends un arduino pour les entrées analogiques.
là j'ai un hack souris branché sur la roue encodeuse du panel d'origine.
j'ai dû configurer l'axe Y sur les jeux et la plupart du temps inverser le contrôle dans le menu analogique.
et je vais brancher le levier high low aussi sur la pcb de la souris.

la question est plus sur cette pedale de fein.

sur l'upright ya que l'accelerateur :


mais tu l'as sur le cockpit :





mais rien ne dit si cette pedale est analogique ou digitale comme l'a indiqué little rabbit sur son schéma.
je ne pense pas que les 1 et 2 soient différents

where is the truth ?

Little_Rabbit

#23
Salut,

Citation de: funkycochise le Vendredi 27 Janvier 2017, 18:48:21 PM
Ton schéma est donné pour quel modèle ?

L'extrait de schéma que j'ai mis plus haut est celui de la version cockpit, car comme tu l'as dit, sur la version upright il n'y a pas de pédale de frein (et donc aucun moyen de freiner !).

On pourrait le résumer par "le frein ne sert à rien dans Pole Position : pourquoi tu t'emmerdes ! :D".

Voici une photo que je viens de prendre sur ma Pole Position 1 cockpit :



Ma photo n'est pas super nette (et le tout copieusement poussiéreux!) mais on voit à peu près le potard à gauche pour la pédale d'accélérateur, et le micro-switch à gauche sur le frein :).

Comme tu le précisais, le volant est bien avec une roue codeuse et capteur optique, et réclame bien un hack souris (pas de potard Calybre ;)).

Mais je n'ai pas compris, tu mets Pole Position dans une borne qui a l'origine n'est pas une Pole Position, c'est ça ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Darth Nuno

J'ai fait également ce genre de truc sur ma polo position.
Pour le soucis du levier de vitesse, j'ai utilisé le build  'shifter mame'.
Pour le câblage analogique, je passe via un u-hid device (ici).
Pour la partie écran, une carte Arcade vga qui balance le bon signal en RGB.
Ce setup tourne d'enfer dans ma salle depuis des années.  :-*
 

funkycochise

#25
Merci pour l'info, Bruno.

Pour ke contrôle je parts également sur un arduino comme décrit dans le topic de lipide.
Pour le moment je fais des tests acec groovymame sur ma mamecab.
Je n'ai pas encore arrêté comment la video sortira, ni sur quoi.

Little rabbit : j'avais reconnu pour les pédales, voici ma pédale d'accélération :


Le montage du panel :



Comme j'ai dans l'idée d'avoir une pédale de frein
Et par là même accéder à quelques émulation de jeux avec cette pedale.
J'ai récupéré un pedalier de virtua racing :



Manque juste 2 potards. (j'ai les engreganges qui se fixes sur les potentiomètres et qui sont actionnés par ceux qu'on voit sur le cliché)



keri

je reprends ce post pour signaler qu'effectivement les pédales ne sont pas toutes les memes en fonction des versions...
J'ai récupéré du matos sur une Polepo qu'un mec désossait. Et bien sur mes pédales récupérées, j'ai bien un potard sur l'une et un switch sur l'autre...


par contre, ce qui est marrant sur les miennes, c'est que c'est l'accélerateur qui semble être monté avec un switch et le frein en analogique...

recherche borne Pole Position (1 ou 2).

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: keri le Lundi 17 Avril 2017, 00:02:39 AM
par contre, ce qui est marrant sur les miennes, c'est que c'est l'accélérateur qui semble être monté avec un switch et le frein en analogique...

Hummm... ce cas de figure me semble plutôt improbable ! Autant on peut jouer à Pole Position sans frein, autant faire la course toujours à fond ou en décélération totale me semble un handicap certain !

Tu aurais un plan plus large de tes pédales, devant et derrière ? Car là je ne suis pas sûr de bien comprendre comment c'est agencé.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

keri

je pense que c'est surtout mon cerveau qui est mal agencé  :D :D
en vérifiant j'ai bien le potard sur l'accelerateur et le switch sur le frein... Je ne devais pas être très reveillé...
par contre il me manque la petite poulie que l'on trouve normalement après le potard il me semble, vous savez ou je pourrais trouver ça ? j'en ai vu un sur arcadefixit mais pas loin des 25 dollars !
il y a moyen de s'en passer ?
recherche borne Pole Position (1 ou 2).