Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Crise de la trentaine --> Rénovation d'une borne d'arcade WIP !

Démarré par Nemesoner, Jeudi 21 Juillet 2011, 12:56:52 PM

Nemesoner


Salut tout le monde,

Mon 1er post sur ce splendide forum sera consacré donc a la restauration d'une borne d'arcade Jeutel Galaktron!
J'ai toujours eu l'ambition qu'un jour, peut être, je me procurerai une borne d'arcade, ultime consécration pour un gamer comme moi . . .
Pour mes 30 ans, se serai magnifique, que je m assoie sur mon tabouret, mes petits doigts en forme de saucisse tapotant frénétiquement les boutons de ma borne . . . :o
et puis un jour je tombe par hasard sur une annonce "LEboncoin", d'un gars qui vends des bornes a 5 mn de chez moi !!!!!!! WTF !!!!!!!!!!

http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/212267368.htm?ca=17_s

Par curiosité je lui demande les tarifs et ce fou me répond 50€ la borne au choix !! Me voila parti dans une négociation ultra serrée non pas avec le vendeur mais bien avec ma femme, qui a du mal a imaginer une borne a la maison (avec cette phrase que beaucoup on du entendre "ou veux tu mettre une borne dans la maison ??")...enfin bref, ma force de persuasion est aussi élevé qu'un maitre Jedi ! détail ! lol

J'embarque donc un pote dans mon aventure (intéressé aussi) après avoir pris rdv avec le vendeur...

le résultat le voici: 



Je remercie mon pote et mon break(lol), sans eux se projet aurait eu beaucoup de mal a démarrer . . .


Alors oui il y a beaucoup de taf mais la vache ca fait drôle d avoir ca chez soi !!!!!! ^-

- J'ai commençais donc par vider la borne:



- Ensuite j ai enlever les autocollants/vinyles, d'ailleurs sur un coté il me reste des résidus de colle que j ai beaucoup de mal a enlever, si vous avez des suggestions...je vous remercie  ^-^

- Une fois vidée j'ai poncé le caisson pour une prochaine étape -> la peinture.

- Après quelques recherches je me suis lancé au paramétrage de mon ancien pc qui servira pour la borne (XP SP3 Athlon 2.8 ghz, carte nvidia 3800 series). J ai donc fait le menage sur DD, installé bootskin pour "caché" windows au démarrage ainsi que l'écran "bienvenu", j'ai DL le bon MAME et me suis décidé a installé AtomicFE qui me semblait sympa au niveau de son interface. Le PC fonctionne nikel sous atomic/mame.
J'essaye de parametrer atomic pour faire des gamelist non sans mal ! lol
J'arrive pas a associer une image avec mes gamelist, enfin les images sont dégueulasse sous atomic, je sais pas trop quoi faire pour le moment ...


- J'ai fabriqué un cadre en bois pour calé mon ércan (CRT 17" HP) en gardant l'inclinaison d'origine bien que tte cette étape risque d'etre repensé par un nouvel écran plus grand et plus récent lol avec une inclinaison différente également.


Prochaines étapes:

- peinture (noir mat pour l intérieur et laquée pour l extérieur)
- Posage du T-molding (bleu)
- Intégrer la nouvelle vitre pour écran et marquee
- Décoration (je pense faire un theme noir et bleu, avec un marquee Mame, des lignes design sur le coté bleutées et des "stikers" Space invaders. Je me fais des exemples sur photoshop pour me décider...pas facile ce point... Vinyle?peinture? tc je sais pas encore


Voila je vous tiendrez au courant de l'évolution de ce pti projet ! j'espère ne pas avoir été trop long dans ma narration mais faut que je vous avoue que je suis très excité par cette borne d'arcade !!!! >:D



sentinelle

salut bon courage a toi, tu n'as pas tester ni l'alim ni l'ecran d'origine ?
pour plus d'infos tu as une section mame sur le forum voila a ++
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

th_vador

une petite question : pourquoi avoir choisi de prendre une galaktron plutôt qu'une générique si c'est pour faire une MAMEcab? Surtout que ça a l'air assez rare comme engin si j'en crois MAME, google & co
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Nemesoner



Merci pour vos messages, j ai choisi en fonction de l'état général et de ce que je voulais faire, mais tu as raison, je m en suis rendu compte en voulant regardé a quoi ressemblé Galaktron qu il était rare  :-[

Pour tout l'ensemble électronique j'ai pas voulu testé avant car c'était assé délabré, et puis je suis pas trop équipé a la maison pour toucher a ca ! J ai quand même gardé la carte du jeu Galaktron,l alim et l'écran parce que je suis un récupérateur dans l âme mais bon...

Nemesoner

une petite photo avec l'écran, je dois encore faire quelques réglages






voilà ! j ai aussi ajouté une serrure au monnayeur que j avais en stock, petit a petit  . . .

mariobros3

De plus, les bornes situées à Don ne sont pas en très bonne état pour celles qui restent (entreposées dans un endroit humide). Le vendeur a du mal à les faire partir ...
Bon courage à un voisin  :D

th_vador

c'était juste une question, pas un reproche ;)

Pour ton écran, tu as pensé à enlevé la coque en plastique? Ça te permettrait peut être d'en mettre un plus grand si tu n'as pas de problème de profondeur.

Bon courage en tout cas ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

KodeIn

#7
Citation de: Nemesoner le Jeudi 21 Juillet 2011, 14:09:47 PM
[…]


voilà ! j ai aussi ajouté une serrure au monnayeur que j avais en stock, petit a petit  . . .


Dis, j'ai un petit stress, ton moniteur est uniquement soutenu par la planche à son cul?
Je dis ça parce que normalement, c'est la planche qui fait le cadre autour du moniteur qui le retient, les forces sont bien mieux réparties de cette façon.

Si tu n'arrives pas à remettre en route le moniteur d'origine, il y a toujours l'option de récupérer une télé CRT*.  ;)
Ça te permettrait de vraiment retrouver le feeling arcade.

*l'idéal dans ce cas, c'est de virer la boite en plastoc et de fixer le tube au cadre en bois.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Lomax

Houlà!! T'es sûr que la planche de soutiens de l'écran va tenir ?
Et pourquoi ne pas mettre plutôt une TV plutôt qu'un moniteur ?
Quelqu'un en vend une non loin de chez toi : http://www.leboncoin.fr/image_son/210410050.htm?ca=17_s
(faut voir pour la taille dispo dans la borne)

Bon courage pour la suite :)

Nemesoner

Le cadre blanc est coulissant et il est ajusté avec l'écran ce qu il permet de ne pas tombé, j ai juste ajouté une planche en dessous par sécurité et pour repartir le poids. mais c est vrai que sur la photo ca parait être un peu en équilibre ! lol

Pour le choix de cet écran et bien il est venu un peu naturellement, mon beau frère voulait s en débarrassé... sinon j avais un écran lcd 15" mais je trouvais que ça faisait trop petit. L'idée de mettre une télé ma traversé l'esprit aussi mais apparemment il fallait bricolé un câble VGA/péritel ... et comme je suis pas très a l'aise avec ça j ai choisit pour l instant la facilité ! lol

Mais mon but a l'avenir et de mettre un écran LCD 20/21" et de changer l inclinaison.

En tout cas merci pour l'intérêt que vous portez a mon projet ! ^-^


Si vous avez une solution pour enlever des résidus de colle de vinyle je suis preneur !
Et si vous pouvez plus m en dire sur la résolution d image sous AtomicFe ça m intéresse aussi ! :)

th_vador

Le plus simple, et le plus normal, c'est qu'AtomicFE tourne dans la résolution dans laquelle tourne ton Windows.

Pour profiter des nombreux layouts disponibles, il vaut donc mieux te limiter à 640x480 ou 800x600.

Après, quand tu lances un jeu via MAME, MAME peut switcher dans une résolution choisie (en général, la réso native du jeu)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Little_Rabbit

Salut,

Bonne chance dans ta restauration !

Sur la deuxième photo de l'annonce du bon coin, on voit des "Super Road Champions" ! Cela m'a l'air assez rare également comme bête ! Il n'y a personne dans le nord pour sauver ces demoiselles ?
(comment ça elles ressemblent plus à des grosses vaches qu'à des demoiselles  =?= Pfff, vous n'avez décidément aucun goût très cher  =:)) )

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Nemesoner

#12
ouais j ai eu mal au cœur en voyant tt ca mais je me dis qu on va redonner vie a 2 bornes déjà, je passe mon tour pour les super road champions ! lol


Avez vous une bonne adresse pour achetez du T-molding  =?=

KodeIn

#13
Citation de: Nemesoner le Jeudi 21 Juillet 2011, 15:15:01 PM
[...]
L'idée de mettre une télé ma traversé l'esprit aussi mais apparemment il fallait bricolé un câble VGA/péritel ... et comme je suis pas très a l'aise avec ça j ai choisit pour l instant la facilité !
[...]

Le câble VGA->Peritel est assez simple à créer et soft15kHz a son tuto et énormément de sujets sur le forum lui sont dédiés, il me semble.

Ça vaudrait le coup d'y jeter un œil.

Pour le t-molding, soit starcab, smallcab ou importer des USA chez t-molding.com
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

timouton

Salut et bienvenue !
On est donc deux à avoir eu notre crise de la trentaine :-)
J'ai failli aller au même endroit que toi pour choper ma borne (50€ également, mais meuble vide).
La mienne je suis allé la chercher à Cambrai. Beaucoup d'autres bornes aussi là bas.

Bon courage pour ton WIP, je suivrai ça de près  :-)=
MAMECAB Rene Pierre Reflex

Lomax

Citation de: KodeIn le Jeudi 21 Juillet 2011, 16:39:04 PM
Pour le t-molding, soit starcab, smallcab ou importer des USA chez t-molding.com
Ca fait 2 mois que j'attends ma commande de T-Molding chez Starcab... a cette vitesse là, j'aurai eu plus vite fait de commander aux USA ::)