Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Cabinet Vintage "Maison" de A à Z

Démarré par Crisis, Mercredi 07 Septembre 2011, 16:51:20 PM

Crisis

Bonjour à tous.
Un petit post afin de partager notre passion commune.
Je me suis lancé dans la construction de deux bornes d'arcade au look vintage assumé.
Pratiquement achevées, je vous propose quelques photos du WIP.
L'album complet montrant toutes les étapes de la construction peut être consulté à cette adresse :
http://coinopalbum.bismutnetwork.com/#7.0

J'ai tout d'abord conçu la borne en 3D, m'inspirant de la forme d'une Arcades Electronic de 1987 mais en repensant toute la structure.
Ceci m'a permis de connaître la quantité et les dimensions des matériaux nécessaires.



Ici, je commence à assembler la structure constituée de fer en U en acier de 20mm et de 25mm.
L'aggloméré est le bois de prédilection de ce type de meuble, mais il est lourd et fragile. Je lui ai donc préféré du contreplaqué de sapin, plus robuste et plus léger.



Une borne en cours d'assemblage. Les panneaux latéraux et le hardtop sont aisément amovibles, rendant la borne "customisable" sans atteindre la structure.
Plus simplement, cette borne a été conçue pour être totalement démontable et transportable.


Sur ce cliché le travail est déjà bien avancé et on peut voir les deux bornes en phase de test audio/video, aux côtés de leur grande soeur.


L'unique sensation d'un jeton inséré dans un coiner, activant son mécanisme puis allant finir sa course sonnante et cliquetante au milieu d'un tas d'autres jetons.


Une borne pratiquement achevée. Ne lui manque qu'un Marquee personnalisé, le bezel et la décoration du bas de caisse.
Les pupitres sont montés sur charnière pour faciliter l'entretien et sont constitués d'une plaque d'acier de 2mm peinte en époxy martelé noir.



Si vous avez des questions ou si vous souhaitez voir d'autres clichés sur ce post, n'hésitez pas à me solliciter.

Auteur : Christophe Maricourt
Site : http://www.bismutnetwork.com
Email : crisis@bismutnetwork.com

Sir Kayne

Well done  ^-^
Un plan 3D, du contre plaqué...excellent !

Petit critique, la porte du monnayeur (ne pas faire apparaitre les charnières) et cacher les vis (remarque, elle pas encore peinte).
En tout cas très bon boulot (et puis en plus roliste   ;))
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

th_vador

Très fort pour du homemade! ^-
Tu as déjà choisi ta déco?

L'écran peut se tourner? (on dirait bien...)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Maitre_Poulpi

C'est classe !  ^-^
Déjà, tu t'es bien débrouillé pour la conception en 3D.
Le résultat est super chouette et bravo pour le système de rotation de l'écran.
T'y as mis un pc dans chacune cablé en Jamma ?
Les panels tu les as fait toi-même ?

Tu as l'air d'être bien équipé aussi  ^-

As-tu fait un chiffrage au niveau des matériaux utilisés ?

Franchement, je dis bravo  :-)=
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Crisis

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 07 Septembre 2011, 17:20:00 PM
Well done  ^-^
Un plan 3D, du contre plaqué...excellent !

Petit critique, la porte du monnayeur (ne pas faire apparaitre les charnières) et cacher les vis (remarque, elle pas encore peinte).
En tout cas très bon boulot (et puis en plus roliste   ;))
Merci bien. Mais comment as-tu remarquer que je suis rôliste?  =?=

Crisis

Citation de: th_vador le Mercredi 07 Septembre 2011, 17:36:22 PM
Très fort pour du homemade! ^-
Tu as déjà choisi ta déco?

L'écran peut se tourner? (on dirait bien...)
Très humblement, merci.
En fait, la borne noire est pour moi. L'autre, la blanche, est dédicacée à ma fiancée qui l'a voulu ainsi. Nous n'allons personnaliser que les marquees mais j'ignore encore où m'adresser pour en commander sur mesure...
D'ailleurs, si une bonne adresse est connue, je ne rechigne pas à la noter.  <:)
Pour te répondre, oui, tu supposes bien. Les écrans sont montés sur un plateau rotatif. Plaques de téflons et roues en caoutchouc assurent le roulement.

Crisis

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 07 Septembre 2011, 18:04:03 PM
C'est classe !  ^-^
Déjà, tu t'es bien débrouillé pour la conception en 3D.
Le résultat est super chouette et bravo pour le système de rotation de l'écran.
T'y as mis un pc dans chacune cablé en Jamma ?
Les panels tu les as fait toi-même ?

Tu as l'air d'être bien équipé aussi  ^-

As-tu fait un chiffrage au niveau des matériaux utilisés ?

Franchement, je dis bravo  :-)=
Merci encore, vous me faites rougir.
Pour la conception 3D, j'ai eu la chance d'être infographiste dans une autre vie.
Le système de rotation d'écran n'est qu'une amélioration de celui présent dans l'arcades electronic. Je n'ai pas inventé le fil à couper l'beurre, tu sais.
Il y a un athlon 64 dans chacune des bornes, équipé de 2Go de ram, d'un HDD de 160Go sous WindowsXP32.
Un script lance un jeu aléatoirement sous Mame au démarage. Le câblage est assuré par un Minipac d'Ultimarc. La partie vidéo s'appuie sur la procédure que j'ai mise en ligne en début d'année... :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23061.msg342177#msg342177

Plan 3d avec cotation à l'appui, j'ai confié la création des panels à un serrurier métallurgiste. Là où je me trouvais, lui seul pouvait plier convenablement 2mm d'acier et le peindre ensuite en epoxy martelé.
J'en ai d'ailleurs profiter pour refaire le panel un peu rouillé de l'Arcades Electronic.

L'équipement est celui de mon père. J'ai eu la chance de pouvoir lui emprunter son "petit" atelier et ses outils.

Oui, chacune des bornes dégage un coût de 800€ en matériaux et en électronique ainsi qu'un mois de travail. Les métaux représentent 60€ (prix d'amis car le serrurier m'a plié les U sur mesure, j'ai du ensuite les découper). Le bois représente 370€. Je n'ai plus trop le détail du reste...

Merci encore.  :-\

Maitre_Poulpi

Citation de: Crisis le Mercredi 07 Septembre 2011, 19:33:59 PM
Le système de rotation d'écran n'est qu'une amélioration de celui présent dans l'arcades electronic. Je n'ai pas inventé le fil à couper l'beurre, tu sais.

J'ai le même système sur mon Arcades aussi et un autre sur la Jeutel, même si tu ne l'as pas inventé, n'empêche qu'il faut le faire et il ne vaut mieux pas avoir deux mains droites et dix pouces  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Sir Kayne

Citation de: Crisis le Mercredi 07 Septembre 2011, 19:11:39 PM
Merci bien. Mais comment as-tu remarquer que je suis rôliste?  =?=
Un veterant du jdr comme moi, sais reconnaitre les rolistes  8)
(et puis sur ton site y a des truc interessants)

La structure metalique est une bonne idée, t'as borne est démontable ?!

Citation de: Crisis le Mercredi 07 Septembre 2011, 19:33:59 PM
...Oui, chacune des bornes dégage un coût de 800€ en matériaux et en électronique ainsi qu'un mois de travail. Les métaux représentent 60€ (prix d'amis car le serrurier m'a plié les U sur mesure, j'ai du ensuite les découper). Le bois représente 370€. Je n'ai plus trop le détail du reste...
800 euros la borne, ca me parait beaucoup, mais c'est vrai que le contre-plaqué est très cher...
En tout cas, bienvenus au club !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

alain91


Crisis

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 07 Septembre 2011, 19:54:10 PM
Un veterant du jdr comme moi, sais reconnaitre les rolistes  8)
(et puis sur ton site y a des truc interessants)

Hmmm... j'avais oublié mon site. Oui, 20 ans d'AD&D 2nd édition en version customisée... Et autant sur mon propre JDR. Salutation respectueuse, en ce cas, compagnon rôliste. À ta disposition si tu veux parler de ça en parallèle.

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 07 Septembre 2011, 19:54:10 PM
La structure metalique est une bonne idée, t'as borne est démontable ?!

Tu as du manquer ceci, plus haut entre deux photos :
"Les panneaux latéraux et le hardtop sont aisément amovibles, rendant la borne "customisable" sans atteindre la structure.
Plus simplement, cette borne a été conçue pour être totalement démontable et transportable."
Mais même si elle l'est, je vais être honnête, c'est assez long de tout déposer.

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 07 Septembre 2011, 19:54:10 PM
800 euros la borne, ca me parait beaucoup, mais c'est vrai que le contre-plaqué est très cher...

Oui, le contreplaqué, les coiners en import, la sous-couche, la peinture... la note gonfle vite. Et encore, 60€ pour les métaux, c'est une très très bonne affaire. Car comprend les panels et une douzaine de U de 2 mètres.

Cordialement.

Crisis


oximore

Bravo !!! de très belles réalisations  ^-^

Je suis très, très intéressé par ton système de rotation d'écran, j'avais déjà vu un truc fait avec une jante de vélo, mais le principe que tu utilise me parais meilleur, pourrais tu avoir l'obligeance de me donner les largeurs intérieures et la taille des écrans (borne noire et blanche) ainsi que le diamètre du plateau mobile...

Poste nous dès que tu auras fait la décoration...
Ab im testa...

Crisis

Citation de: oximore le Mercredi 07 Septembre 2011, 20:27:32 PM
Bravo !!! de très belles réalisations  ^-^
Je suis très, très intéressé par ton système de rotation d'écran, j'avais déjà vu un truc fait avec une jante de vélo, mais le principe que tu utilise me parais meilleur, pourrais tu avoir l'obligeance de me donner les largeurs intérieures et la taille des écrans (borne noire et blanche) ainsi que le diamètre du plateau mobile...
Poste nous dès que tu auras fait la décoration...

Merci beaucoup.
Si tu me communiques ton adresse email en privé, je peux te fournir l'objet 3D que j'ai créé sous Sketchup, freeware de Google. Je pense que c'est le plus simple si tu veux récupérer l'ensemble des cotations. Qu'en dis-tu? Les écrans sont des téléviseurs de 20 pouces (51cm).

Crisis

Citation de: oximore le Mercredi 07 Septembre 2011, 20:27:32 PM
Poste nous dès que tu auras fait la décoration...

Hormis pour le marquee, les bornes vont rester tel que. Je suis preneur d'une source pour imprimer des marquees personnalisés!!!

Crisis

Petit up, si quelqu'un peut me fournir une référence convenable pour imprimer des marquees ou des adhésifs de qualité, qui tiennent dans le temps...