Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP - Ze projet cinglé, micro borne !

Démarré par Cucurbitacée, Mercredi 14 Septembre 2011, 13:47:25 PM

Cucurbitacée

Salut les gens,

Comme j'ai déjà deux bornes en travaux, une troisième en préparation, j'ai décidé d'en commencer une de plus ! ;D

Je vais donc faire une réplique d'une borne Galaxian/Pacman avec un PCB "X in 1". Entièrement "from scratch" ! =:))

Mais si je vous montre l'écran que je viens d'acheter à cette fin :

Saurez-vous deviner quelle sera la particularité de cette borne ? :ang:

supercarotte

Elle sera toute petite et fonctionnera sur allume cigare ?
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

Cucurbitacée

L'allume-cigare, c'est pas prévu. :-\

Mais par contre oui, elle sera toute petite !

Le but sera de faire la plus petite borne du monde à écran CRT. :-)=

Ou, à défaut, la plus petite dans la mesure de mes propres moyens. :ang:

Mais pour l'instant, de borne à écran CRT de 6 pouces, j'ai pas encore trouvé. ;)

Sir Kayne

Attention de bien isoler le tout. Plus une borne est petite, plus proche sont ses composants (HP, écran, alim, pcb,...).
Un petit CRT ? http://www.ccs.neu.edu/home/bchafy/tiny/tinyterminal.html  :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Cucurbitacée

Whaou, j'avais effectivement trouvé plus petit en noir & blanc, mais pas à ce point-là ! :P

Déjà que là avec un échelle 1/3 le bout du tube va flirter avec le fond de la borne, ça me semble impossible de garder les proportions avec plus petit. :ang:

Il doit sans doute y avoir un longueur minimale pour un tube, si un connaisseur peux me confirmer ça...

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 14 Septembre 2011, 14:41:32 PM
Attention de bien isoler le tout. Plus une borne est petite, plus proche sont ses composants (HP, écran, alim, pcb,...).

Merci, j'en suis encore à imaginer où mettre les composants. Devrais-je mettre en place un blindage entre chacun d'entre eux ?

Cucurbitacée

#5
Je vais en profiter pour établir une liste de ce qui me reste à faire ainsi que du matériel dont j'aurai besoin.

Etapes :

- Sortir la télé de son chassis en plastique.
- Faire la caisse en bois.
- Faire un control panel en feraille (acier fin ou alluminium) Il n'y a plus qu'à y percer les trous respectifs.
- Couper du verre pour le bezel et le marquee. J'ai utilisé du PVC, mais je n'exclus pas d'utiliser du verre par la suite.
- Fabriquer la porte en aluminium et un simulacre de monnayeur.
- Imprimer le marquee et peindre le bezel. Juste un test de gabarit pour l'instant, mais ça marche bien. :)
- Faire un faisceau JAMMA sur mesure.
- Apprêter/peindre la caisse.
- Câbler toute la caisse.
- Assembler le tout !

Matériel nécessaire, par ordre croissant de difficulté à obtenir. :

- Un petite télé. (achetée)
- Du fil électrique pour le faisceau. (j'ai en stock, récupéré sur de vieux appareils)
- Des petits boutons, un connecteur JAMMA. (commandés chez Arcadeshop.de)
- Du verre. (j'ai quelques chutes qui devraient largement suffire)
- De l'acier et de l'alu. (j'ai en stock des petites plaques de différentes épaisseurs)
- Des planches de bois de 6mm d'épaisseur. (10,99 € le panneau de 120*60cm, acheté)
- Des petites serrures. (Mes premières recherches ne m'ont pas permis d'en trouver à l'échelle 1/3, je vais sans doute devoir faire une concession)
- Un petit joystick. (impossible à trouver pour le moment, je vais devoir en fabriquer un)
- Du T-Molding de 6mm. (Impossible, je pense, il va falloir feinter et trouver autre chose)

Pour la porte, je compte cloner la porte Japonaise de Galaxian. Pour l'instant l'image la plus nette que j'ai pu trouver elle celle-ci :

Si jamais quelqu'un a une image plus précise, je suis preneur. <:)

Ensuite j'ai une question au niveau de la vidéo. La télé n'a qu'une entrée composite. Je sais, c'est dégeu, mais je vais devoir faire avec. J'imagine que la conversion RGB vers composite est possible, quelqu'un saurait me dire de quelle électronique je vais avoir besoin ?

Merci d'avance.  :-*

nikos69

Pour les petits sticks, à voir sur certaines cocktails (genre sega). Après à voir si c'est assez petit ou pas, en tout cas c'est bien moins grand que ceux qu'on trouve sur des meubles "standards".
Lok'tar !

Cucurbitacée

Citation de: nikos69 le Mercredi 14 Septembre 2011, 15:23:58 PM
Pour les petits sticks, à voir sur certaines cocktails (genre sega). Après à voir si c'est assez petit ou pas, en tout cas c'est bien moins grand que ceux qu'on trouve sur des meubles "standards".

Merci, je vais chercher de côté. <:) Pour les boutons, j'en ai déjà acheté de 18mm, soit 2/3 au lieu du 1/3 nécessaire à l'échelle. Si jamais je trouve un joystick 1/3 plus petit que la normale, ça pourrait le faire. :D

nikos69

#8
Un exemple ici sur la nsub de sega (certains reconnaitront l'endroit devenu mythique où elle pose  :D) :

Lok'tar !

Zorg

#9
ojection votre honneur le kickplate que tu présente n'est pas celui d'une galaxian japonaise made in namco, sur la galacxian namco y'a un kickplate qui reprends des éléments du side.
ceci dit cest bien une borne namco dont tu as la photo (puis-je savoir d'ou tu l'a tirée ??)

brefle, sinon pour la porte :




pour les joy, on peut trouver des choses mignones tout plein et tout petit dans le matos pour appareillage industriel. par contre ça coute un bras plus les 2 reins.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Cucurbitacée

Citation de: Zorg le Mercredi 14 Septembre 2011, 15:33:02 PM
ojection votre honneur le kickplate que tu présente n'est pas celui d'une galaxian japonaise made in namco, sur la galacxian namco y'a un kickplate qui reprends des éléments du side.
ceci dit cest bien une borne namco dont tu as la photo (puis-je savoir d'ou tu l'a tirée ??)
C'est la version Allemande de Galaxian.
Les étoiles, ça devait paraître plus classe à l'époque. ;D

Merci pour la porte, j'y vois bien mieux. Mais j'ai l'impression que pour le retour de la pièce sur Galaxian c'est une simple boucle en acier, non ?

Et j'aime bien mes reins ainsi que mes bras, je vais éviter l'industriel. :D

Citation de: nikos69 le Mercredi 14 Septembre 2011, 15:30:13 PM
Un exemple ici sur la nsub de sega (certains reconnaitront l'endroit devenu mythique où elle pose  :D) :



Ça pourrait effectivement bien le faire ! ^- Par contre, le tour des vendeurs habituels n'a rien donné de ce côté. Je sens qu'il va falloir partir en chasse ! >:D

Jeff


Cucurbitacée

Citation de: Jeff le Mercredi 14 Septembre 2011, 16:55:21 PM
Salut
Pour ton soucis de rgb voici une solution.

http://cgi.ebay.fr/VGA-Vers-TV-AV-Video-Adaptateur-Convertisseur-Pr-Laptop-/120752577996?pt=FR_LC_Informatique_Connectiques&hash=item1c1d6a1dcc

Peut etre directement branché sur ta 60 in 1 sans bricolage.

+
J'avais pas pensé à ça... je m'étais plutôt fait à l'idée de souder quelques composants. :P Mais je le garde comme alternative, merci. <:)

maldoror68

projet de ouf  :D

j'aime  ^-^ :-*

edit: y'avais pas de petites tv portables crt dans les années 90 ?

Cucurbitacée

Allez, un petit update des travaux en cours.

J'ai acheté un panneau de 6mm d'épaisseur. Je trace d'après plan un side panel. Puis je pose le tube dessus, histoire de voir si ça ira niveau place:


Ça passe pas trop mal ! :D Allez, c'est parti pour quelques heures de découpe, ponçage et balayage :ang:, j'ai désormais toutes les pièces à disposition :


Je fais un montage vite fait au scotch pour voir si tout à la bonne taille :

Vous remarquerez la bouteille de Coca pour donner l'échelle. :P

Ensuite je commence à coller les différents éléments entre eux. Sauf le dessus, la porte et l'avant dans lesquels je dois pratiquer des orifices dont je n'ai pas encore les mesures.

Une fois la caisse bien commencée, je ne résiste pas à la tentation de faire un montage à blanc :


C'est prometteur !  <:)

Une petite vue de l'intérieur, par l'avant :


Et par l'arrière :


Notez que l'emplacement de l'alim n'est pas définitif, il faut encore que je rajoute une carte 60 in 1 là-dedans. :-\

Voilà, c'est tout pour l'instant, à bientôt pour de nouvelles aventuuuuuuuures ! :-*

aganim

J'ai hate de voir comment va tenir la carte 60,In one et le cablage dans ce qui reste de place ;D