Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Mini Jeutel => Mamecab par un noob :)

Démarré par vvedge, Lundi 10 Octobre 2011, 23:40:38 PM

vvedge

Salut à tous !

Je me lance dans la rédaction de ce WIP en me disant que même s'il n'a aucune prétention, il pourra toujours être utile à un autre débutant comme moi en quête d'informations de base.
En plus il pourra me servir à recueillir vos avis/conseils/encouragements/injures...

Je n'ai aucune idée du temps que ça me prendra, n'attendez pas de mises à jour fréquentes !
En plus, je triche un peu : je commence le WIP en ayant déjà 2 étapes complétées :)

Ci-dessous les étapes que je me suis fixées et leur poids relatif (à ma seule et unique appréciation) :
10% achat borne [done]
10% démontage [done]
10% nettoyage
10% achat contrôles & accessoires [in progress]
10% installation contrôles & accessoires [in progress]
20% configuration PC / MAME
10% branchement contrôles / PC [in progress]
20% installation écran + PC

Je pense faire un message différent pour chaque étape ; j'y compilerai son déroulement, mes questions, mes réflexions, des liens internet sur le sujet...

[edit]
Bon, je ne sais pas si c'est une bonne idée, je me suis réservé les posts ci-dessous pour mes différentes étapes (du coup j'ai ajouté des liens depuis ce post), j'espère que la possibilité de les éditer n'est pas limitée dans le temps, sinon je m'excuse et remercie par avance un modérateur qui voudra bien les supprimer...

vvedge

#1
Citation de: comme promis : mes astuces & liens utiles
Candy Cab : Arcade.am et BigGames
www.ebay.fr : rubrique Jeux, Jouets, Figurines > Jeux de café
www.leboncoin.fr : recherche sur "jeutel", "borne+arcade" et "jeu+cafe" en cochant "dans le titre uniquement"
Neo-Arcadia : Vente et achat > Vente Arcade
et bien sur ici sur gamoover mais la section vente/petites annonces semble à accès restreint
J'ai aussi lu de contacter les exploitants de sa région mais perso je n'ai pas testé, je pense que le nombre d'exploitants se raréfiant, c'est de moins en moins valable
Enfin, bien pratique pour calculer le coût et la distance du road-trip : Mappy itinéraire

Et pour ceux qui aiment le blabla, un peu de lecture :) :

Tout d'abord, il faut avoir une idée de ce qu'on veut acheter.
Là il y a deux possibilités : candy cab ou borne upright
Pour ma part, après une tentative avortée d'achat de candy cab sur un autre forum, je me suis finalement dit qu'une borne euro conviendrait mieux à mon envie (nostalgie inside), même si ça implique un peu de bricolage avant d'en profiter (souvent le panel n'a pas le nombre de boutons voulu ou la bonne disposition).

Donc direction ebay (pas convaincu) et leboncoin (c'est là que j'ai trouvé mon bonheur).

Je recherchais une borne Jeutel parce que j'avais vu en vente des panels prétroués 2*6 boutons à la bonne dimension ; cablée en jamma parce que je pensais utiliser l'écran d'origine et brancher le tout à un pc via JPAC. D'après mes lectures de forum, j'avais l'impression qu'un bon prix se trouvait entre 100 et 200€ selon état et configuration... de ce que j'en ai vu ça ne reflète pas l'opinion des vendeurs sur leur matériel !
Après, il faut savoir composer avec ce qu'on trouve en fonction du temps qu'on est prêt à attendre et du budget qu'on est prêt à investir...
Personnellement je suis tombé sur une borne à restaurer pour une somme modique (négociée à 15 euros) : pour une première expérience ça me conviendra :)

=> road trip !
pas de photos désolé, d'un autre coté pas grand chose de spécial à voir ou à raconter
petite déception à l'arrivée en découvrant la largeur (pas de place pour 2 joueurs), mais bien vite dissipée (eh, j'ai MA borne dans la voiture !)

Bref la voilà en images à l'arrivée dans mon garage :


Ses dimensions : h=153 p=71 l=48

vvedge

#2
Citation de: Astuces & liens utiles:-X Bien observer avant de faire quoi que ce soit
:idee: Ça peut être utile d'étiqueter la connectique
:dead: Faire très attention en manipulant le tube cathodique, présence de courant résiduel même débranché :fleche: tutos pour le décharger : un premier sur gamoover, un autre toujours sur gamoover, et un troisième sur flipjuke
=?= Quelques manuels dispos sur le net

Concernant mon expérience personnelle:
La borne étant visiblement débranchée depuis plusieurs années, j'avoue que je n'ai pas fait particulièrement attention en démontant l'écran (je me suis limité à la dévisser de son support et à la sortir, j'ai pas été trifouiller les composants de la platine non plus).
L'écran est un Hantarex MTC-90, à priori un vieux machin pas simple à réutiliser, ma mamecab sera donc avec écran PC.

Pour les câbles, avant de débrancher quoi que ce soit, j'ai étiqueté des deux cotés (j'ai vu après que je ne suis pas tout seul à le faire ! )... à priori ça ne me sera pas utile puisque c'est pour tout remplacer à l'intérieur mais ça ne fait pas de mal non plus !

Pour virer les contrôles, sur les jeutel le panel se bascule vers l'avant. Il est normalement tenu par des fixations accessibles par la trappe du monnayeur, mais sur la mienne, elles n'y sont plus !
Pour les boutons, j'avais une partie avec le microswitch et une ampoule : il fallait forcer pour la déclipser du bouton, la suite était simple : c'étaient des boutons vissables.

Bref je me retrouve avec :
- un meuble tout vide
- un tube cathodique + platine
- un bloc alimentation tout rouillé
- une douzaine de boutons rectangulaires
- les microswitchs + ampoules qui vont avec les boutons
- un truc en plastique pour masquer le bord de l'écran
- une vitre de protection Jeutel
- une planche avec deux compteurs dessus (pour compter les parties ?)

En faisant la liste, je me rends compte que je peux peut-être encore démonter le monnayeur... je vais voir

J'ajouterai des photos de tout ça quand je les aurai prises :)

vvedge


vvedge

#4
Citation de: Astuces & liens utilesCes liens sont donnés sans classement particulier, ce sont ceux que j'ai le plus rencontré sur les forums.
Personnellement j'ai commandé sur starcab mais c'est juste parce qu'ils avaient le plus grand choix de couleurs pour les boutons sanwa en 24mm  :

Alors avant d'acheter, il faut savoir ce dont on a besoin et ce qu'on veut !
En ce qui me concerne :
- 1 joystick
- 6 boutons d'action
- 2 boutons en plus (start / coin)
- 3 couvre bouton (caches trous)
- 1 interface contrôles usb
- du T-Molding
- de quoi faire un marquee (mais ça sera sûrement pour plus tard)

Pour le layout, je réutilise les trous existants sur le panel, ce qui donne :
J C B B B
C C B B B
(oui je sais ce n'est pas optimal mais ça pourra toujours être refait plus tard avec plus de temps et de moyens...)

Par contre j'ai du mal à me décider pour les couleurs, j'ai plusieurs idées et j'hésite  ::)

Option 1 : Kitch Powa / Jacky's Touch
Vous aurez noté les magnifiques side art France/Espagne... Partons du principe que je les laisse en place
Que dire de 3 boutons Bleu/Blanc/Rouge + 3 autres Rouge/Jaune/Rouge
T-Molding Blanc et joystick balltop façon ballon de foot (mais ça j'en ai pas trouvé à la vente... on se demande pourquoi !)

Option 2 : Neo Geo Style
Rouge/Jaune/Vert/Bleu (+ 2 Blancs ?)
Balltop Noir
T-Molding Noir

Option 3 : Color Matching
N'ayant pas prévu de changer le panel, j'ai donc un fond divisé en quatre zones rouges et bleues
Les 3 boutons de la zone bleue seraient en Blanc/Bleu clair/Bleu foncé
Les 3 boutons de la zone rouge seraient en Jaune/Orange/Rouge
Balltop Rouge
T-Molding Noir, Rouge ou Bleu

Option 4 : Rainbow Warrior
Je prends un bouton de chaque couleur existante et je laisse le hasard décider au moment de la pose
Balltop ?
T-Molding ?

Option 5 : Las Vegas
Une des configurations ci-dessus mais avec des boutons lumineux 8)

Je penche plutôt pour la 2 ou la 3... Vous en pensez quoi ?
D'autres idées ? Des variations (T-Molding, Balltop) ?

Pour référence : le panel à nu (avant nettoyage)


Edit du 30/10
J'ai donc commandé sur starcab jeudi 20 en soirée et reçu ma commande mercredi 26 :
1 x Joystick Sanwa JLF-TP-8YT (balltop rouge) - 21€77 (c'est marrant pour moi 19€97 + 1€79 ça fait plutôt 21€76)
3 x couvre-bouton - 5€96 (3*1€99 ? Chouette, ici c'est moi qui gagne 1 centime !)
10 x boutons Sanwa OBSF-24 (différentes couleurs) - 21€52 (2€15 le bouton mais quand on prend plusieurs fois la même référence, ça ajoute 1 centime au total pour cette réf !!!)
1 x Interface USB PC/PS3 pour panel JAP 1 joueur - 14€95
Le tout est arrivé très bien emballé et protégé pour 72€90 fdpin (collissimo 7€90).

J'ai par contre une remarque : le joystick Sanwa a une connectique particulière 5 broches... il aurait fallu que je prenne ce cable en plus ou bien le Sanwa JLW-TM qui a une connectique classique... c'est un peu dommage que ce ne soit pas noté sur le descriptif de l'interface usb qui indique "Livré avec câbles pour USB, joysticks, boutons et masses" et "Pour panel JAP (câbles avec cosses de 4.8mm pour les joysticks et leurs masses, et de 2.8mm pour les boutons et leurs masses)."
Je suis d'autant plus déçu que j'avais indiqué en commentaire sur ma commande de me contacter si l'interface choisie ne correspondait pas aux contrôles commandés en même temps.
Je me vois mal repayer des frais de port (7€) uniquement pour ce câble... il va falloir que je trouve une bidouille (sans soudure)... quelqu'un sait si ça peut se trouver dans un magasin d'informatique ? Si oui, je dois demander quoi ? Il y a une dimension (les broches semblent plus grosses que celles de l'interface USB) ?

Je n'ai pas commandé le T-Molding pour l'instant, je suis allé faire un tour dans les grandes enseignes de bricolage (j'avais lu qu'on pouvait en trouver sous l'appellation "chant queue de sapin") mais les vendeurs ne connaissent même pas !
On verra plus tard il faut encore que je me décide pour la couleur.

Un petite photo pour le plaisir :
Vous pouvez voir qu'au niveau couleur des boutons j'ai pris de quoi faire toutes les combinaisons proposées... je ne suis pas encore bien décidé ! (mais madame a une préférence pour la "color matching" : "parce que tous les boutons sont de couleurs différentes" :D)

Bon c'est pas tout ça mais maintenant j'aimerai bien tester donc direction la partie branchement contrôles / PC

vvedge

#5
Citation de: Astuces & liens utiles

Pas grand chose dans cette rubrique dans mon cas, en effet comme je l'ai annoncé plus haut j'ai choisi pour l'instant de réutiliser les trous existants sur mon panel, donc pas de rebouchage au sintofer/percage/fabrication sur mesure de panel...

petit déboire : j'avais mesuré le diamètre des anciens boutons (en 24) mais pas celui des trous... qui se sont avérés un poil trop larges : les boutons avaient un peu de jeu et les cache-bouton ne tenaient carrément pas !
J'étais parti pour adapter un carton en dessous histoire de bien tenir le tout mais c'est ma femme qui m'a suggéré la solution idéale : utilisation de joint de raccord en caoutchouc (le modèle 26x34 de chez casto pour mes boutons en 24mm)
Ça c'est fait, il ne me reste qu'à percer pour la fixation du joystick.
Je ne résiste quand même pas à vous livrer une petite photo du panel (nettoyé) avec les boutons fixés.

Comme vous le voyez, j'ai finalement opté pour le code couleur neogeo (je sais la teinte diffère mais c'est l'idée) accompagné de boutons 5 et 6 de deux autres couleurs pour faire plaisir à madame :) (et puis ça m'a permis d'utiliser mes boutons blanc pour crédit et start)
...la charnière est bien rouillée, va peut-être falloir que j'y fasse quelque chose

vvedge


vvedge

#7
Citation de: Astuces & liens utilesPlusieurs possibilités :
- le hack clavier (Si quelqu'un a THE lien pour un tuto, je prends mais visiblement ça a déjà été demandé sans réponse ultime)
- l'interface basique USB 1 joueur ou 2 joueurs
- l'interface programmable : IPAC
- l'interface JPAC (si vous avez une connectique JAMMA)

Dans mon cas, j'ai choisi de me simplifier la tache en achetant une interface USB 1 joueur.
C'est livré avec les cables mais petit déboire pour moi, le joystick Sanwa JLF-TP 8YT a une connectique particulière (cf mon coup de gueule dans la partie achat contrôles & accessoires).

Bref, passons, je voudrais quand même essayer l'interface...
Le cable USB, c'est bon, je sais brancher :)
Le PC reconnait et installe le périphérique tout seul (Xin-Mo Console => Périphérique d'entrée USB)
Par contre après je ne veux pas faire de bêtise donc si je veux juste tester un bouton, est-ce qu'il suffit que je branche la masse et le PIN B1 sur les lamelles d'un bouton ?
Je ne pense pas qu'il y ait de différence entre les lamelles coté bouton mais est-ce que quelqu'un peut le confirmer ? Je peux connecter la masse sur n'importe laquelle des deux ?
Une fois ça fait, j'ouvre notepad et je clique le bouton, je devrais avoir un caractère qui s'affiche ? J'ai bon ?
La photo de l'interface avec quelques repères basés sur le schéma de starcab :


edit du 16/11
Bon ben j'ai finalement testé et suis en mesure de me répondre à moi-même :
- pour les boutons j'avais bon, il n'y a pas de sens
- pour le test sous notepad par contre tout faux !
petite frayeur parce que je n'obtenais rien sous notepad mais avec un peu de recherche sur le net j'ai trouvé que pour tester un contrôleur de jeu sous windows il faut exécuter la commande joy.cpl ... eh oui je suis noob à ce point ! (quoique ça doit être la bonne méthode pour ceux qui font un hack clavier)
Bref ça marche et j'ai même testé le joystick en faisant contact avec les cosses sur les pins.
D'ailleurs pour référence, quand on regarde par au dessus, les pins de la gauche vers la droite correspondent à gauche, droite, haut, bas et masse
Pour ce qui est de mon problème de câbles pour ce joystick, je dois encore aller voir si je trouve ça dans un magasin d'informatique, sinon j'ai peut-être bien trouvé mon bonheur sur dealextreme avec les fdp gratuits

vvedge


fedaykyn

Salut,
bon courage,
des photos! des photos! :D
++

vvedge

Citation de: fedaykyn le Lundi 10 Octobre 2011, 23:45:19 PM
Salut,
bon courage,
des photos! des photos! :D
++

Merci pour les encouragements, j'ai mis les photos de la borne à son arrivée chez moi, la suite plus tard... là c'est dodo !

Seyel

Mouarf c'te panel d'origine  :P

j'ai hâte de voir les changements.

bon courage
<:)

stforce


Sympa le borne, j'adore les side. Du vintage pur jus.

:)
WANTED, RECHERCHE LES BORNES SUIVANTS: GAUNTLET 1 OU 2, PAPERBOY, DRAGON SPIRIT,MARBLE MADNESS, CENTIPEDE...


Wil2000

Ah ouais quand-même, ça c'est du side de chez side!!!  :o
On est en pleine concurrence du Rambo moustachu sur ce coup-là!  ;D

th_vador

tu pourrais mettre une photo avec la borne et un truc dont on connaitrait la taille? Parce que j'ai du mal à me rendre compte de la petitesse de ta borne comme ça.

En tout cas, tu as de quoi t'amuser! ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Maruko_San

Waouw vachement kitch la borne  ;D.

Hâte de voir les modifs apportées  :-)=