Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Borne..lightgun... et plugin pcsx2 !

Démarré par isKa, Samedi 15 Octobre 2011, 07:22:33 AM

isKa

Hello,

Depuis quelques temps, je m'amuse à mettre un guncon Namco sur ma borne et le resultat est vraiment nickel après bien des recherches sur le webarchive!

Si vous ne comptez pas acheter de pistolet trop chère (aimtrack par exemple ou autres), si vous n'avez pas besoin de sensor barre et que vous voulez jouer comme avant avec Mame, pcsx2 ou des jeux PC come House of the dead 1/2/3.., si vous aimez découvrir et tester, vous êtes à la bonne place !

Matériel:

SI vous possédez un JammaSD, rien de plus simple, brancher le rca Jaune dessus

Si vous possédez un Jpac, il suffit de souder un RCA Femelle comme sur cette photo:



Sinon faut passer par un circuit..

les differents drivers
contenu de l'archive:

GunCon2PC_Driver.exe
WinGunV0.82B.exe
TRBLSH232.msi

Branchez le port usb du pisotlet sur votre PC et installer au choix:

Cas 1

Namco Ps2 np106 (gun officiel europeen ps2):
Le soucis est qu'il ne fonctionne pas sous le driver de smog (GunCon2PC_Driver.exe)... En effet, il souffre du rolling X.. comprenez que la visé se décale de gauche à droite car le guncon se met en mode 100 hz donc hormis jouer sur une tv compatibe... c'est mort!

WIngun (WinGunV0.82B.exe) est une bonne alternative car l'auteur a réussi à hacker ce soucis et le résultat impressionne!
Très simple d'utilisation et le calibrage est avec cible.

Résultats

les Namcos sont nickel avec wingun (et un Jpac ou Jammasd) et fonctionne sous Mame
EDIT:

Le trigger fonctionne bien, mais les autres boutons ne marche pas.. sauf via ppjoy.. mais il semble qu'une alternative existe..
1 ajouter dans mame.ini

ctrlr                     gun

puis

création d'un dossier "Ctrlr" puis créer un fichier "gun.cfg" et y mettre ce code a ajuster selon votre configuration -> ici, le gars a sa souris en 1 et son flingue en 2

<mameconfig version="10">
    <system name="default">

<!-- My Gun Version 1.0 input configuration file -->

        <input>
            <port type="COIN1">
                <newseq type="standard">
                    KEYCODE_5 OR GUNCODE_2_BUTTON4
                </newseq>
            </port>
           

            <port type="START1">
                <newseq type="standard">
                    KEYCODE_1 OR GUNCODE_2_BUTTON5
                </newseq>
            </port>
           

            <port type="P1_BUTTON1">
                <newseq type="standard">
                    GUNCODE_2_BUTTON1
                </newseq>
            </port>
           

            <port type="P1_BUTTON2">
                <newseq type="standard">
                    GUNCODE_2_BUTTON3
                </newseq>
            </port>

           

            <port type="P1_LIGHTGUN_X">
                <newseq type="standard">
                    GUNCODE_2_XAXIS
                </newseq>
                <newseq type="decrement">
                    NONE
                </newseq>
                <newseq type="increment">
                    NONE
                </newseq>
            </port>
            <port type="P1_LIGHTGUN_Y">
                <newseq type="standard">
                    GUNCODE_2_YAXIS
                </newseq>
                <newseq type="decrement">
                    NONE
                </newseq>
                <newseq type="increment">
                    NONE
                </newseq>
            </port>

           

            <port type="P1_AD_STICK_X">
                <newseq type="standard">
                    GUNCODE_2_XAXIS
                </newseq>
                <newseq type="decrement">
                    NONE
                </newseq>
                <newseq type="increment">
                    NONE
                </newseq>
            </port>
            <port type="P1_AD_STICK_Y">
                <newseq type="standard">
                    GUNCODE_2_YAXIS
                </newseq>
                <newseq type="decrement">
                    NONE
                </newseq>
                <newseq type="increment">
                    NONE
                </newseq>
            </port>

           
        </input>
    </system>
</mameconfig>

le model 2 marche sans la possibilité de recharger.. mais y a des cheats pour avoir balles infinis ^^


Cas 2:
Pistolet compatible Ps2

J'ai testé un gun noname (copie d'un trustmaster), car les drivers SMOGs sont optimisé pour des pistolets compatible GCON2 mais le resultat est médiocre! problème de visé faut recentrer .. bref.. le scorpion 3 est réputé très bien pour SMOG

WIngun n'a pas plus aidé, mais je le répète, ça dépend du modèle que vous avez, on peut modifier des données de centrage écran mais je n'ai pas plus allé plus loin :s (accident du dos..)

Connecter 2 lightguns!

TRBLSH232.msi est un hack qui permet de connecter 2 lightgun ensembles (sorte d'emulation ACTlight gun), il permet également d'obtenir un profil pour des jeux PC comme house of the dead ou autres.. Le seul truc que j'ai pas pigé, est que house of the dead fonctionne sans et que house of the dead 3 en aurait besoin... bref j'attend un second gun Namco (8€..) je testerais!



et ô surprise, Shalma, de Emuforum a crée un plugin pour l'emulateur Pcsx2!

le lien de la discution:
la

un gentil Francais à donc reporté cela sur le forum officiel:

la

Si certain rêve de jouer au shoot sur ps2, c'est le moment de faire des investigation/requêtes!

D'autant que les wiimotes sont supportés maintenant !


^-^

Aganyte

J'ai été trés deçu par les guns pc, ton alternative m'intérèsse fortement  ^-

isKa


isKa

Je rajoute également que ce choix est intéressant.

En effet, on utilise le calcul X/y pour positionner le curseur, faut un écran pas trop sombre, mais chacun des drivers inclus l'écran blanc, ce qui signifie que lorsque l'on tire, l'écran clignote.

On peut donc jouer dans une salle super éclairé sans aucun soucis et pour pas trop chère (8€) :)

et pour la précision, c'est très correct visé vos dossier sous Windows et il s'ouvre lol !

Iro

Post pour suivre , comme on dis dans le milieu :D
Tu parles d'un circuit si on ne posséde pas de JPAC ou JammaSD, c'est quoi exactement ?
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

isKa

Voila la trduction photo vu que je n'y connais rien du tout en circuit ^^

CitationHere are more detailed information on the interface you NEED to build to make the gun work.

First of all, you should not need any hardware mod if you are planning to use the gun with a composite TV-OUT and a normal CRT television set. This circuit is only for people wanting to use the VGA RGB+SYNC connection on an arcade monitor. I didn't test the TV-OUT solution, but I am confident it will work. I am quite sure, however, that you CANNOT take the sync from the VGA for the arcade mon and connect the guncon2 to the TV-OUT. I tried it and it DID NOT WORK.

There are a lot of way to reach our goal of obtaining a good composite-sync but I've tried this and it works. I think the original schematics come from a project of Tomi Engdahl born to connect VGA to normal television but I am not sure of this since you can find it on many sites.



CitationThe HSYNC and VSYNC signals can be found on pins 13 and 14 on the VGA. The CSYNC out must be connected to yellow connector on the GUN

Add to the component list in the image two 2.2uF / 16v capacitors (C1 e C2).

I've found and modified a pcb on the net for the above circuit, sorry for the author but I can't find the link anymore.However many thanks.



voilou

argonlefou

Citation de: isKa le Samedi 15 Octobre 2011, 07:22:33 AM
TRBLSH232.msi est un hack qui permet de connecter 2 lightgun ensembles (sorte d'emulation ACTlight gun), il permet également d'obtenir un profil pour des jeux PC comme house of the dead ou autres.. Le seul truc que j'ai pas pigé, est que house of the dead fonctionne sans et que house of the dead 3 en aurait besoin... bref j'attend un second gun Namco (8€..) je testerais!
TroubleShooter fait une sorte de moulinette (je crois en gros qu'il mappe les 2 guns sur le clavier ?) pour HOTD 1/2/3 car ceux-ci ne permettent pas de jouer avec 2 souris.
Ducoup c'est un bon moyen de jouer à deux à ces jeux (Demul et Model2 posant des problèmes pour jouer à deux  :-[), sauf que pour ma part j'ai tout essayé et je n'ai pas trouvé le moyen de virer la mire à l'écran....et je trouve que ça enlève tout le plaisir.

isKa

Citation de: argonlefou le Samedi 15 Octobre 2011, 09:53:24 AM
TroubleShooter fait une sorte de moulinette (je crois en gros qu'il mappe les 2 guns sur le clavier ?) pour HOTD 1/2/3 car ceux-ci ne permettent pas de jouer avec 2 souris.
Ducoup c'est un bon moyen de jouer à deux à ces jeux (Demul et Model2 posant des problèmes pour jouer à deux  :-[), sauf que pour ma part j'ai tout essayé et je n'ai pas trouvé le moyen de virer la mire à l'écran....et je trouve que ça enlève tout le plaisir.


>Virer la mire des houses of the dead ou model 2?

argonlefou

Des versions PC (désolé ce n'était pas très clair)  <:)

oximore

Donc d'après ce que j'ai pu lire, il est possible d'utiliser du gun sur pc mais pas sur moniteur... :(
Ab im testa...

argonlefou

Sisi, tu peux utiliser le Gun sur tout ce qui est écran à balayage cathodique.
Seulement sur une Tv tu as différents type de connectique (et de signal) vidéo, et la vidéo en composite contient directement les synchro H et V donc tu peux brancher le Gun directement dessus

Alors que sur de la video en RGB (VGA du pc -> peritel sur TV ou VGA moniteur, etc..) les synchro H et V sont séparées, d'où la nécessité du montage ci-dessus pour fournir un signal Synchro H+V au Gun.
Sauf si il y a entre le PC et le moniteur un JammaSD (qui propose une sortie composite compatible) ou un Jpac
^-

oximore

Alors je suivre mon idée d'utiliser des guns ps2 sur pc et moniteur (j'ai un ipac opti).... :D
Ab im testa...

isKa

#12
petit tuto pour utilisateur de hyperspin et MAME dispo :)

Rochabian

Pour info, il y a de très bon drivers qui fonctionnent aussi avec les guncon2 de PS2 branchés sur PC en USB
ici:
http://www.hkems.com/download%20-%20TopGun2.htm

Couplés avec le soft TroubleShooter cité plus haut, c'est terrible!

isKa


Rochabian

#15
Le premier en fait.
Le driver Topgun
Il ya de plus un control panel que l'on peut lancer au demarrage de windows si on veut car il ne se lance pas tous seul avec les drivers, le fichier TopGun.exe inclus dans l'archive.
Par contre il ne marche qu'avec le mode Guncon2 des pistolets PS2.Ca peut être utile si vous avez un pistolet qui fair Guncon/Guncon2.
Voilà