Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Modder un joystick Tekken VI, c'est possible.

Démarré par bobusan, Vendredi 21 Octobre 2011, 11:32:25 AM

bobusan

Mais chiant.

Hello à tous. Mon frangin aime tekken et s'est récemment converti au joy arcade. Seul hic, le joystick en question, en dépit de son faible coût (25 boules chez discountmachin.com je crois), présente un joy bien mou et peu précis et des boutons un peu raides.

But de l'opération :

- Déporter le bouton L2 à gauche de l'ensemble, afin de pouvoir l'atteindre avec le pouce.
- Remplacer tous les boutons et le joy par du vrai de chez Sanwa.

Il faut savoir que ce Joystick fabriqué par Hori a été conçu pour aller à l'économie et au "jetable", s'entend par là que toute modification sera pénible.

Pour déporter le bouton, c'est simple : le dessus du joy est composé du art sérigraphié sur le plastique, d'une plaque de métal d'environ 2 mm, le tout pour revêtir la coque en plastique. En revanche, j'aurai dû presser tout ça à l'aide de sert-joint avant de percer, car la chauffe provoquée par la scie cloche aura un peu déformé le revêtement plastique.



Jusque là, tout va bien. Par contre, pour remplacer les boutons déjà en place, c'est déjà moins drôle : leur maintien est assuré par le PCB.



Pas le choix, il faut dessouder les 16 points avant tout. Et pour les cancres du dessoudage, petite révision.



Il est maintenant possible de retirer le pcb. Pour mettre les boutons sanwa en place, il va falloir ruser : les boutons d'origines ont deux encoches sur les cotés qui les empêchent de tourner.



Pour chaque trou, il faut casser les guides (en métal) puis jouer de la lime mi-ronde pour élargir un peu tout ça, le diamètre des boutons sanwa doivent être plus grand, de quelques dixième de mm.



Ensuite, on ressoude les boutons, comme je suis un gros feignant, je me suis servi d'une partie d'un jamma précablé pour cette tâche car je déteste cosser ces satanés fils. :D

Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble le joystick de ce modèle : c'est vraiment le minimum syndical : tige+ressort inséré dans une plaque de plastique, clipsé avec une seconde. Les microswitches (à bouton) sont calés entre les deux.



Je remplace ceci par un joy sanwa .



Oui, il y a 11 boutons. Ne dites rien, je sais. :D
Nouveau problème : la tige du joy est un peu longue, encore une fois, tout a été pensé à l'économie. Je veux aller au plus simple : afin d'augmenter la hauteur du capot, je me sers d'entretoises pour remettre le fond en place.



Du coup on a un jour de 15 mm environ, mais le support est stable, donc tout roule.



Bon, ça marche bien, même si fabriquer un joy soit même reste sans doute la meilleures solution. J'ai son homologue sur 360, mais, par bonheur, je ne joue que très peu aux jeux de baston. :)
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Wil2000

J'ai également ce stick, et ça a été un peu galère pour changer les boutons, mais c'est vrai qu'à ce prix, ça fait déjà une bonne base!

bobusan

C'est vrai. J'ai chopé le mien en X360 à 45 euros neuf avec le jeu, je pense que ça reste un bon rapport qualité prix.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Cucurbitacée

Beau boulot, c'est propre ! ^- Tu comptes laisser le jour, ou bien le combler par un moyen ou autre ?

bobusan

C'est vrai que ça fait un peu fini à la va vite, mais vu que ça fonctionne bien, je vais le laisser tel quel je pense, sauf en cas de pépin. :-\
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Cucurbitacée

A vrai dire c'est plus au côté ramasse poussière que je pensais. :ang:

speedsterharry

Salut,
Petite astuce si tu ne peux pas refermer le boitier à cause du stick Sanwa: tu récupères la tige du stick d'origine (si tu l'as toujours) et tu la mets dans le Sanwa.

Sinon, pour ceux qui veulent un meilleur stick que le Tekken, il y a le Tatsunoko VS Capcom ou le Brawl stick. J'ai écrit un petit article hier sur SFF:

bobusan

Ah, je n'avais pas pensé à cette astuce, merci.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012