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Tutorial video : La peinture

Démarré par Aganyte, Dimanche 23 Octobre 2011, 12:49:24 PM

Aganyte

Beaucoup de gens me demande par mp ou sur mes topics comment réussir leurs peintures. Voici une série de vidéos qui mon permis de faire d'énorme progrès. N'hésitez pas à rajouter d'autres liens qui pourraient être utiles à la communauté  ;)









Au programme donc, Résine, synto, peinture à effet miroir, ect...

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 23 Octobre 2011, 17:36:28 PM
Si on résume :

- fibre de verre + résine
- mastic genre Synthofer
- ponçage grain 320
- peaufiner avec une seconde couche de mastic
- ponçage grain 320
- sur le plastique une couche de "Adhesive promoter paint" qu'est-ce donc exactement?
- une bonne couche de primaire sur l'ensemble
- ponçage grain 600
- peinture couleur de base 1ère couche
- ponçage léger intermédiaire grain 1000
- peinture couleur de base 2ème couche
- ponçage léger intermédiaire grain 1000
- peinture couleur de base 3ère couche
- ponçage léger intermédiaire grain 1000
- peinture de décoration si il y en a (attention, plus de ponçage à sec à partir de la là!)
- éventuel ponçage léger avec un genre de Scotch Brite
- 4 couches de vernis (avec séchage adéquat entre chaque couche selon la marque du vernis)
- ponçage à l'eau grain 1000 (sans jamais atteindre la couche de couleur!)
- coup d'éponge
- séchage
- observer s'il reste des zones qui brillent encore => à poncer jusqu'à ce que cela soit mat
- on recommence le même ponçage à l'eau mais avec un grain 1500 (ponçage, coup d'éponge, séchage)
- puis ponçage à l'eau, grain 2000
- polissage au polish pour carroserie et peau de mouton sur ponceuse excentrique
- un coup de chiffon en coton pour enlever les résidus
- attendre éventuellement une semaine
- une couche de cire pour carrosserie
- et faire briller :D

fedaykyn

Très bon Tutos! ^-

Travail de dingue mais pour un rendu de dingue  :-X

Merci

Little_Rabbit

#2
Salut,

Un grand merci pour ces vidéos forts instructives et démonstratives !!  ^-

Je n'aurais jamais imaginé que la peinture pouvait être à ce point "a great awesome fun and super mega exciting stuff" !!! ;)

Si on résume :

- fibre de verre + résine
- mastic genre Synthofer
- ponçage grain 320
- peaufiner avec une seconde couche de mastic
- ponçage grain 320
- sur le plastique une couche de "Adhesive promoter paint" qu'est-ce donc exactement?
- une bonne couche de primaire sur l'ensemble
- ponçage grain 600
- peinture couleur de base 1ère couche
- ponçage léger intermédiaire grain 1000
- peinture couleur de base 2ème couche
- ponçage léger intermédiaire grain 1000
- peinture couleur de base 3ère couche
- ponçage léger intermédiaire grain 1000
- peinture de décoration si il y en a (attention, plus de ponçage à sec à partir de la là!)
- éventuel ponçage léger avec un genre de Scotch Brite
- 4 couches de vernis (avec séchage adéquat entre chaque couche selon la marque du vernis)
- ponçage à l'eau grain 1000 (sans jamais atteindre la couche de couleur!)
- coup d'éponge
- séchage
- observer s'il reste des zones qui brillent encore => à poncer jusqu'à ce que cela soit mat
- on recommence le même ponçage à l'eau mais avec un grain 1500 (ponçage, coup d'éponge, séchage)
- puis ponçage à l'eau, grain 2000
- polissage au polish pour carroserie et peau de mouton sur ponceuse excentrique
- un coup de chiffon en coton pour enlever les résidus
- attendre éventuellement une semaine
- une couche de cire pour carrosserie
- et faire briller :D

Mazette, je ne pensais pas qu'il y avait tant d'étapes et tant de couches pour obtenir ce genre de finission ! C'est beau mais c'est long  ;D!

Maintenant, pour avoir "simplement" un truc propre et satiné plutôt que cet effet miroir, peut-on s'arrêter au niveau du vernis en en prenant un "satiné" ?

Merci.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

De mon expérience, on peut obtenir un résultat surprenant avec ce minimum d'étapes

Citation de: Aganyte

- fibre de verre + résine
- mastic genre Synthofer
- ponçage grain 600 (Plus long que le 320 mais pas besoin de deuxieme couche si on a mis assez de synto)
- peinture couleur de base 1ère couche
- ponçage léger intermédiaire grain 600 à l'eau
- peinture couleur de base 2ème couche
- ponçage léger intermédiaire grain 600 à l'eau
- peinture couleur de base 3ère couche
- ponçage léger intermédiaire grain 600 à l'eau
- 4 couches de vernis (avec séchage adéquat entre chaque couche selon la marque du vernis)
- ponçage à l'eau grain 1000 (sans jamais atteindre la couche de couleur!)
- observer s'il reste des zones qui brillent encore => à poncer jusqu'à ce que cela soit mat
- polissage au polish pour carroserie et peau de mouton sur ponceuse excentrique
- un coup de chiffon en coton pour enlever les résidus


redhotkick

Avec du retard, merci pour le tuto !

Pour réagir au dernier message, on pourrait se passer d'une couche de primeur ?

Sur ma borne, la peinture commence à s'écailler là où frotte mes boutons de chemises... Je vais sans doute reprendre la peinture. Donc je commence à me renseigner. Il faut avouer que j'avais ça très rapidement, et pas forcément dans des conditions idéales.

Evidemment, je complèterais mon WIP avec les photos.


Mon beauf avait une peinture syntho blanche pour repeindre à l'arrach' son banc de jardin.
Est-ce que la peinture syntho le fait, en primeur ou en couche normale ?
(j'ai des doutes sur la qualité des bombes de graf mates).

Aganyte

Citation de: redhotkick le Vendredi 09 Décembre 2011, 12:29:50 PM
Pour réagir au dernier message, on pourrait se passer d'une couche de primeur ?

Oui on peut, l'important c'est le vernis qui évitera que ça s'écaille.

Citation de: redhotkick le Vendredi 09 Décembre 2011, 12:29:50 PM
Est-ce que la peinture syntho le fait, en primeur ou en couche normale ?

Là encore tout dépend de ton vernis, il ne faut pas qu'il "attaque" ta peinture. Le mieux c'est de faire un essai sur un bout de tôle qui traine.

Attention pour le blanc, il est très difficile de trouver un vernis de qualité qui ne jaunis pas la peinture.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: aganyte le Lundi 12 Décembre 2011, 12:20:02 PM
Attention pour le blanc, il est très difficile de trouver un vernis de qualité qui ne jaunis pas la peinture.

Merci pour ces recommandations ! Justement, quelle marque et référence de vernis nous conseillerais-tu au regard des différents tests que tu as pu réaliser ?

Merci.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

Le seul vernis correct que j'ai trouvé, c'est chez les carrossiers (ou alors les magasins qui fournissent c'est derniers)

J'avais testé un vernis en bombe spécial carrosserie auto... :-*

Rookie

Citation de: aganyte le Lundi 12 Décembre 2011, 15:17:04 PM
Le seul vernis correct que j'ai trouvé, c'est chez les carrossiers (ou alors les magasins qui fournissent c'est derniers)


dans le monde des flippeux, cela se fait et semble la rolls du vernissage. De plus, les prix annoncés ne sont pas réhibitoire.

rq necessite une borne nu!! car il faut l'opporter dans la cabine  <:)

Aganyte

#9
Un petit up pour vous donner une adresse sympathique pour vos peintures. Papier à poncer jusqu'au 2500, vernis incolore (même sur du blanc  :D), peintures candy, ect...

http://www.extremepaints.com

En bref, le bonheur pour repeindre sa borne  :-*

Edit: pour info, les peintures brillante directe non pas besoin de vernis.

Aganyte

quelques détails sur les peintures brillante direct

Citation
Les peintures brillant direct sont constituées d'une matrice transparente, un vernis en fait, dans laquelle on incorpore des pigments colorés. Elles doivent être mélangées à un durcisseur et à du diluant avant d'être pistolées.
Le temps de séchage d'un brillant direct se situe aux alentours de 24h à température ambiante (18 à 20°).
Les brillants directs sont délicats à utiliser car ils ont tendance à faire des coulures si l'on est un peu optimiste avec la gâchette du pistolet. Il faut par conséquent y aller progressivement Commencez par un léger voile de peinture sur votre support, puis laissez le sécher 5 à 10 minutes.
Passé ce délai, pulvérisez la peinture dans un mouvement régulier, de gauche à droite et de bas en haut, jusqu'à obtenir un aspect légèrement « peau d'orange ».
A ce stade, il faut être très prudent car la peinture s'est disposée en une couche suffisamment épaisse pour pouvoir couler si l'on charge trop.
Passez maintenant un léger voile sur votre pièce de manière à estomper la « peau d'orange », mais pas complètement toutefois, car en séchant, la peinture se tend, et fera disparaître les derniers vallonnements présents à sa surface.
Une peinture pulvérisée en quantité insuffisante aboutit inévitablement à un phénomène de peau d'orange. L'inverse est représenté par la coulure. On peut facilement remédier à cette dernière dans le cas d'un brillant direct. Il suffit de la poncer au P1200 ou P1500 à l'eau et de rehausser le brillant avec de la pâte à polir.
De toute manière il faut bien avouer que l'on obtient très rarement une surface impeccable si l'on ne peint pas en cabine.
Nous vous conseillons de terminer les brillants directs par un ponçage au P1200 puis au P2000 et enfin par un lustrage.

et pour les peintures de base

CitationUne base mate est obligatoirement revernie. Elles doivent être mélangées à un diluant avant d'être pistolées.
Le principal avantage de cette peinture est de sécher très rapidement. Par contre, elle se dépose en une très fine couche sur le support , celui ci doit être le plus régulier possible, sous peine de désagréments d'ordre esthétique.
Il faut savoir aussi que ces peintures ont une résistance limitée, donc prenez garde en manipulant les pièces tant qu'elles ne sont pas vernies. En effet, c'est ce dernier qui va fournir à une teinte mate toute sa profondeur et son éclat, ainsi qu'une protection efficace.
Dans un premier temps, on doit pulvériser la base sur la pièce apprêtée. Cette opération est facilitée grâce au séchage quasi immédiat de ces peintures au contact de l'élément à peindre. Le risque de coulure dans ce cas est proche de zéro. Là encore, il faut y aller par série de voiles successifs jusqu'à obtenir le l'uniformité de teinte.
Dans un deuxième temps on passe deux à trois couches d'un vernis polyuréthane, que l'on pourra finir au papier à l'eau et à la lustreuse.

Aganyte

#11
Je vous ai trouvé un nouveau tuto video.  ;)

Ce dernier est intéressant car le nombre d'étapes est bien plus faible que le premier pour un résultat tout aussi satisfaisant.



Si on résume (tout les produits utilisés sont dispo sur la bay ou sur le site que je vous ai donné plus haut, que ce soit en bombe ou au pistolet):

1 primaire pour plastique
2 peinture de base (pour les peintures métallisées) ou brillant direct
3 seulement pour les peintures de bases: vernis transparent , si la couleur est clair, utiliser un vernis auto (ils ne jaunissent pas la teinte)
4 Poncer au 600 à l'eau
5 Lustrer

Donc 4 ou 5 étapes en fonction de la peinture utilisé (base ou métallisées)

à noter qu'un carrossier de métier m'a certifié que le primaire pour plastique est inutile sur des pièces non déformable (donc rigide) et préalablement poncé avec un gros grain (environ 120)

Voilou  :-*

Iro

J'avais loupé ce topic !!!

Citation de: aganyte le Dimanche 18 Mars 2012, 09:17:13 AM
à noter qu'un carrossier de métier m'a certifié que le primaire pour plastique est inutile sur des pièces non déformable (donc rigide) et préalablement poncé avec un gros grain (environ 120)
Hummm... Je ne sais pas si il existe des peinture spécial plastique pour la tenue mais ma peinture n'à jamais voulu tenir sur un siége de Lemans24 poncé au préalable au gros grains.
J'ai du reponcer et mettre une sous-couche.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
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WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

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Aganyte

c'était sur la partie assise ou coque ? acrylique ou glycéro ?

Je n'ai jamais utilisé de primaire pour plastique, et le seul problème que j'ai eu, c'est sur un rétroviseur pour la R19 de ma petite sœur. C'était un rétroviseur qui n'était pas prévu pour être peint, l'acrylique accrochait bien dessus mais pas la glycéro...va comprendre.

Iro

C'était l'assise avec de l'acrylique.
Mais après refelxion,je pense que cela doit être du au plastique car j'ai utilisé la même peinture partout sans problèmes.
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