Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[présentation] SEGA Space tactics 1980

Démarré par gottlieb, Dimanche 04 Décembre 2011, 22:18:00 PM

gottlieb

Bonsoir à tous!!

   Je vais tenter de vous faire découvrir une borne que j'avais découvert lorsque je devais avoir une dizaine d'années, dans l'une des 3 salles d'arcades  :'( qui venaient s'installer dans ma ville lors de la fête foraine. La borne d'arcade SPACE TACTICS  :D

Une petite vidéo du cockpit

   Le jeu Space tactics est un shoot them up créé par SEGA/Gremlin en 1980. Ce jeu fût créé pour contrer le hit de TAITO " Space invaders " et comporte avec celui-ci des similitudes de game play flagrant ;)

   La borne de jeu, se présente sous la forme d'un cockpit (un seul joueur) avec un décor extérieur de vaisseau spatial en vol.
    A l'intérieur, un décor de poste de pilotage de vaisseau spatial, agrémenté de voyants lumineux fonctionnel et d'afficheurs à led et numérique.

    Pour les boutons lumineux:
  - 1 bouton star
  - 1 bouton de tir
  - 5 boutons pour les missiles des bases
  - 1 bouton d'activation du bouclier de défense

    Pour les afficheurs
  - 1 afficheur numérique pour le score
  - 1 afficheur à led pour le nombre de bouclier disponible (12 maximum)
  - 1 afficheur à led pour le niveau en cours


 Le but du jeu est de protéger 5 bases des attaques de vaisseaux aliens en les détruisants. Pour y parvenir, le jeu comporte donc plusieurs boutons d'action.

Sur la manette de commande, on pivote à droite/gauche en tournant celle_ci , on monte/descend en enfonçant ou tirant dessus et un bouton de tir permet d'envoyer un laser pour détruire les vaisseaux alien.

Au dessus de la manette, figure 5 boutons lumineux. Ceux_ci correspondent aux 5 bases et leur misile de protection à usage unique pour toute la partie. Lorsque l'on utilise un missile, le bouton correspondant s'éteint.

A gauche, se trouve un autre bouton lumineu précédé d'un afficheur. Ce bouton sert à activer un bouclier antimissile au dessus des 5 base pour les protéger. Cette protection est perforé à chaques missiles le percutant (comme les protections de SI). L'afficheur situé à coté, permet de savoir le nombre de boucliers restant . Ceux ci peuvent augmenter lors de changement de level.


  Le jeu pour l'époque innove sur sa conception. La mire et le laser de tir est fixe, mais c'est l'écran reflété sur un miroir sans tain qui bouge à l'intérieur de la borne. Le mouvement du support d'écran permet le positionnement droite gauche, tandis que l'inclinaison du miroir au dessus de l'écran (là où l'on voit le jeu) permet l'élévation haut bas.


Petite vidéo montrant les mouvements

  L'effet de laser est obtenu grâce à 2 barrettes de leds situées à l'arrière de la borne et d'un point rouge (la mire) situé à la jonction de celles ci.

  L'intérieur de la borne, est revêtu d'un décor de cosmos avec planetes. 3 tubes néon de lumière noire font ressortir le décor et donne une impression de grandeur du cosmos et de 3D.


  Pour changer de niveau, il faut détruire les aliens en conservant au moins une base intacte.
Les aliens arrivent par vagues en vue de perspective puis se comportent un peu comme SI au dessus des bases (descendent et montent en se déplacant latéralement)

  Lorsque la serie d'alien est détruite, un ou plusieurs vaisseaux plus rapide arrivent en décrivant des 8 ou des cercles (rapportent plein de points, mais dur à détruire), lancent des bombes sur les bases et partent au bout de quelques secondes s'ils n'ont pas été détruites. Ensuite une nouvelle vague d'alien arrivent avec d'autres mouvements  ;D (mouvement de plus en plus vigoureux à fur et à mesure des niveaux)

Space tactics est un jeu assez dur (la motorisation des mouvements est plus lente que les vaisseaux) mais permet de faire des points lorsque l'on maîtrise le jeu.

Mon seul regret est que les hi scores ne sont pas sauvegardé à l'extinction de la borne :-((

Quelques photos en plus:
la carte du jeu

Le moteur d'inclinaison du miroir et du codeur de positionnement



la carte son


la borne se sépare en 2





Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

mariobros3

Merci pour cette présentation  ^-^. Je louche sur cette borne depuis un bon moment mais dur à trouver ...

zebassprophet

c'est ta borne gottlieb?
ca a l'air cool comme jeu je connaissais pas

moi je cherche toujours un neon noir pour ma SI
j'en ai trouvé un mais pas assez pêchu :(

ca ressort pas bien

foxxx


Jeff

Que du beau,  ;)
Une belle dame a maintenir le plus lomgtemps possible.
J adore son decor qui donne l aspect de 3d sur les sides  ^-

+

gottlieb

Citation de: zebassprophet le Lundi 05 Décembre 2011, 12:51:26 PM
c'est ta borne gottlieb?
ca a l'air cool comme jeu je connaissais pas

moi je cherche toujours un neon noir pour ma SI
j'en ai trouvé un mais pas assez pêchu :(

ca ressort pas bien
Je la possède depuis le début de l'année. Pour le néon noir, je les ai changé par des 220V branché avant le transfo 110V et le rendu est superbe  ^-

Citation de: mariobros3 le Lundi 05 Décembre 2011, 12:40:56 PM
Merci pour cette présentation  ^-^. Je louche sur cette borne depuis un bon moment mais dur à trouver ...
Depuis le temps que je t'avais prévu cette petite présentation ;)

Citation de: Jeff le Lundi 05 Décembre 2011, 17:42:46 PM
Que du beau,  ;)
Une belle dame a maintenir le plus lomgtemps possible.
J adore son decor qui donne l aspect de 3d sur les sides  ^-
+

Oui les sides sont magnifiques  ^-  et pour ce qui est de la faire vivre, c'est ce que je fais, mais elle est relativement fragile :? à chaques petit déplacement, toujours penser à démonter les optos de l'écran sinon casse assurée (et j'en ai cassé beaucoup  >:D )

A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

nicolas-le-jardinier

Heureux de découvrir ton cockpit, il est magnifique !  :)

ducatman1098


speedsterharry


gottlieb

Citation de: speedsterharry le Dimanche 20 Octobre 2013, 06:37:26 AM
Impressionnant pour l'époque !

C'est vrai que pour l'époque la technologie utilisée est fantastique  ;) c'est pour cela que je veux continuer à la faire vivre et pour longtemps. J'en ai d'excellent souvenirs de quand j'étais gamins et qu'un forain la possédait pour la fête de ma ville  :-*
Je pense que l'on  peut qualifier cette borne d'ancêtre de nos DX actuelle  :D

Gottlieb 
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*