Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Sega Outrun Upright Mini

Démarré par Artemus, Dimanche 15 Janvier 2012, 19:44:59 PM

IBARAKURO

Boisa, super résultat... Si tu boss comme ça sur toute la borne... Elle va être magnifique ...  ^-^

th_vador

t'as fait tout ça en une journée? :o
t'as pas perdu ton temps! ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

supercarotte

Très joli boulot, par contre les roulettes, c'est pas une bonne idée à mon avis .
Je l'avais fait sur une des miennes, je les ai vite virées :
pas de stabilité, ça bouge tout le temps, super désagréable.
( Et les miennes avaient des freins, que les tiennes n'ont pas ;) )
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

juju49

Citation de: supercarotte le Jeudi 19 Janvier 2012, 09:48:46 AM
Très joli boulot, par contre les roulettes, c'est pas une bonne idée à mon avis .
Je l'avais fait sur une des miennes, je les ai vite virées :
pas de stabilité, ça bouge tout le temps, super désagréable.
( Et les miennes avaient des freins, que les tiennes n'ont pas ;) )
C'est vrai  <:)
T'as pas moyen de conserver et rallonger tes pieds réglables pour le stabiliser, et mettre des roulettes quand tu veux la bouger?
Dans le style des naomi ou des cab mod 2 et 3
:ang:

hiti8

#20
meme si tu fini pas avant la fin de tes congé vu le travail que tu accomplis c'est deja super beau ^- tu as changé ton tapis antiderant ou tu la juste nettoyé =?=

Artemus

#21
Citation de: th_vador le Jeudi 19 Janvier 2012, 09:35:32 AM
t'as fait tout ça en une journée? :o
t'as pas perdu ton temps! ^-

J'y suis depuis le début de la semaine mais le temps de chien d'aujourd'hui m'empêche de travailler dehors pour avancer sur la peinture

Citation de: supercarotte le Jeudi 19 Janvier 2012, 09:48:46 AM
Très joli boulot, par contre les roulettes, c'est pas une bonne idée à mon avis .
Je l'avais fait sur une des miennes, je les ai vite virées :
pas de stabilité, ça bouge tout le temps, super désagréable.
( Et les miennes avaient des freins, que les tiennes n'ont pas ;) )


Citation de: juju49 le Jeudi 19 Janvier 2012, 10:42:59 AM
C'est vrai  <:)
T'as pas moyen de conserver et rallonger tes pieds réglables pour le stabiliser, et mettre des roulettes quand tu veux la bouger?
Dans le style des naomi ou des cab mod 2 et 3
:ang:


Les anciens pieds étaient complétements rouillés pour être réutilisés. C'est clair que les roulettes sont pratiques pour la déplacer mais c'est pas le top pour jouer. Faut que j'y réfléchisse.


Citation de: hiti8 le Jeudi 19 Janvier 2012, 11:09:06 AM
meme si tu fini pas avant la fin des tes vu le travail que tu accomplis c'est deja super beau ^- tu as changé ton tapis antiderant ou tu la juste nettoyé =?=

J'ai posé un tapis antidérapant en Stries Fines. Pour ceux que cela intéresse, j'en ai encore stock vu que la commande était pour un mètre minimum.

vaes

Juste une petite question (pour pouvoir jouer le rôle du diable sur ton épaule, qui te mets la pression) : quelle est la date de la fin de tes vacances?   :D

Félicitations pour cette acquisition, et surtout beau travail; bravo!   ^-

th_vador

Citation de: Artemus le Jeudi 19 Janvier 2012, 23:56:39 PM
J'y suis depuis le début de la semaine mais le temps de chien d'aujourd'hui m'empêche de travailler dehors pour avancer sur la peinture
ça reste impressionnant (mais 3jours de boulot au lieu d'un, ça te rend plus humain quand même! :P )
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Artemus

#24
Citation de: vaes le Vendredi 20 Janvier 2012, 05:05:19 AM
Juste une petite question (pour pouvoir jouer le rôle du diable sur ton épaule, qui te mets la pression) : quelle est la date de la fin de tes vacances?   :D

Félicitations pour cette acquisition, et surtout beau travail; bravo!   ^-


Fin des congés dimanche soir à minuit  >:D

Allez je m'y met pour ne pas perdre de temps tant qu'il ne pleut pas.

Artemus


Comme d'habitude, un WIP n'est jamais un long fleuve tranquille...Trop optimiste, je n'ai pas atteint mon objectif de le finir avant la fin de mes congés.  :'(

Mais bon, je suis content du résultat obtenu même si cela n'est pas parfait.

Voilà les travaux réalisés depuis vendredi matin :


Avant :



Passage du décapeur thermique et brosse métallique





Passage d'une couche de primer


Et là, mauvais surprise, la référence de la bombe indique Noir martelé et je me retrouve avec du gris martelé  :-((. On arrête donc l'opération de peinture dans l'attente de trouver du noir.
Vous me confirmez bien qu'il existe des bombes de noir martelé ?



En attentant nettoyage et peinture (encore !!) en noir du support TDB ainsi que nettoyage et graissage du moyeu et des ressorts (cool ça ne grince plus)





Etape suivante : boucher les trous de cigarettes du TDB

AVANT :




APRES :

Bouchage au syntofer et ponçage jusqu'à obtenir un surface lisse. J'ai été obligé de recréer des supports de vis en bas du TDB car ceux d'origines étaient complétement cassés et ne permettaient plus d'accrocher le TDB sur son support.





Passage d'une première couche de " gris platine métal" référence collant le plus à la couleur originale avec un résultat plutôt satisfaisant. La deuxième couche et le vernis viendront plus tard






Voilà, merci de votre attention. Vous pouvez reprendre une activité normale  ;)




hiti8

tu va finir carrossier  :D beau travail sur le panel  ^-^ il est comme neuf

Little_Rabbit

Salut,

J'avais loupé ce WIP mené à un rythme d'enfer !

Félicitations pour la vitesse à laquelle tu vas et la qualité du résultat ! C'est impressionnant !  :o

Peux-tu me renseigner sur le type de primer métal que tu utilises (marque, enseigne où tu le trouves) ? :)

Pour ton problème de son, il faudrait étudier le schéma électronique : le possèdes-tu et est-il dispo sur le net (je n'ai pas pris la peine de chercher  :-\...). F4brice a pour habitude de dire que les diagnostiques fournis par les menus Service sont rarement pertinents. Peut-être n'y a-t-il pas lieu de se focaliser sur ce circuit... Mais ce peut tout de même être un début de piste. Si j'ai bien vu ta photo, IC95 est un 74LS138. Il s'agit d'un décodeur/démultiplexeur 3->8, souvent utilisé en décodage d'adresse. Il faut étudier le schéma de principe pour comprendre quel est son rôle. Je vais voir si je trouve quelque chose là dessus...

Bonne chance pour la suite de ce super WIP !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

Re-salut,

J'ai téléchargé les schémas dispo sur klov et IC95 (74ALS138) est bien utilisé comme décodeur d'adresse. Mais il s'occupe du décodage des ROM programme et RAM du 68000 de la CPU board! Autant dire que si ce circuit était défectueux, rien ne fonctionnerait. Je ne pense pas qu'IC95 soit une bonne piste...

En examinant rapidement les schémas, on voit que la partie son est traitée sur la page 1 du pdf Outrun Schematics. Le son est généré par le chip Yamaha YM2151, associé à un YM3012 (convertisseur numérique analogique, ou DAC). l'YM2151 est adressé par le Z80. Il y a aussi un autre DAC, et un mixer, puis ensuite notamment un LM324 qui met ça en forme, sans doute pour avoir un signal "niveau ligne".

Mais avant de s'attaquer à la CPU Board qui "crée" les bruitages et la musique, il faudrait regarder la carte ampli, car d'après ce que je vois sur le schéma de câblage (page 40 du manuel / 43 du pdf), l'amplification du son est faite sur une carte distincte. Jette un œil à cette carte PWR AMP 839 - 0035. Un premier test consisterait à débrancher le connecteur Molex à 4 broches par lequel le son arrive, et tu branches une des voies (droite ou grauche) qui vient de la CPU Board sur un ampli quelconque (genre un radio K7 qui aurait une entrée ligne, une mini chaine, etc.). Comme ça on saura si du son sort de la carte CPU et que le problème vient de l'ampli. À l'inverse, on peut aussi injecter le son (niveau ligne) d'un lecteur de CD ou MP3 sur l'entrée de l'ampli, et voir si du son sort des HP :).

Voilà quelques pistes je pense !  8)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Artemus


Je me permets de déterrer mon wip pour en donner des news.

J'ai résolu mon problème de son en achetant un PCB outrun fonctionnelle. Alors que j'avais le son et l'image ce qui me permettait de m'approcher de la fin du wip. J'ai réalisé la grosse bourde  :(. SVP ne m'envoyer pas de briques tetris à la figure, j'ai déjà trop la haine  >:(

Je m'explique...
Alors que j'enlevais la réglette du néon éclairant le marquee avec la borne allumée. Un fil de masse de l'écran (je suppose) s'est détachée de la réglette pour taper sur l'armature métallique de l'écran.

Résultat : borne qui disjoncte / s'éteint

Je rallume la borne (pas très fier et surtout complément furax face à un tel niveau de connerie  >:D). Au début, l'image est coupée en deux, saute, une barre lumineuse au milieu. Malgré des tentatives de règlages, cela n'est pas tellement mieux.

Ce soir, en l'allumant, plus d'image et un grésillement important venant de l'écran et surtout le courant HT Bleu visible au niveau de la tétine.

Difficile de faire des photos, cela n'est pas très visible.

Quelle est votre diagnostic ?

Quelle solution dois je envisager ?

1° Vendre la borne   =:))
2° Opération de sauvetage sur l'écran
3° Amener l'écran chez un réparateur
4° Remplacer l'écran par une TV

Merci de votre aide




DCE

Concernant le grésillement tu as peut-être simplement fait bouger la ventouse de son emplacement. En effet, celle-ci doit être hermétique sinon des arcs électriques peuvent se former.

Dans un premier temps le mieux serait de vérifier que cette ventouse est bien en place, avec la petite mâchoire métallique bien calée dans l'orifice du tube cathodique. Mais attention, tout ceci doit être fait machine éteinte bien sûr et de préférence écran déchargé sinon risque mortel décharge dans les pattes.

Même si tu aurais fait claquer autre chose dans l'opération, il n'est de toute manière pas normal d'avoir des arcs électriques à ce niveau.

bat968

Argh, dommage pour la boulette...
J'espère que tu résoudras ce souci bientôt...

Mais bravo pour la restauration!!!
Ca me donne envie de remettre la main à la pate sur la mienne (upright normale).