Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

WIP Rénovation / Mamecabisation d'une N'styl

Démarré par miramatto, Samedi 04 Février 2012, 18:19:51 PM

miramatto

Bon... après avoir troller pas mal sur les WIP d'autrui et les tuto de rénovation pour prendre des informations, voir des idées, je me lance...



Elle était dans un état assez poussiéreux et n'avait, contrairement à l'image ci-dessous, pas de bouton vert au centre et seulement 3 boutons au lieu des quatre qui s'affichent (je n'avais pas pris de photos au tout début, donc j'en ai repiquée une sur le net).



Première étape, nettoyage extérieur,  vider la borne et enfin nettoyage intérieur (j'aurais du utiliser un karcher, j'aurais gagné du temps ^^). Sous la plaque en bois avec le rail, c'était du noir uni, comme peint mais après nettoyage, le fond est bleu ciel et jaune pâle. C'est le jour et la nuit.




miramatto

On poursuit avec une réparation d'urgence, le bois était cassé et le risque c'est que tout le panel tombe si on s'appuie trop fort. Pâte à bois + plaque métallique pour consolider le tout. Ca bouge plus, c'est nikel !!





miramatto

On enchaîne avec le panel, tout d'abord virer les sticks et les boutons. Les boutons pas de problèmes, par contre les rivets des sticks avaient fusionné avec la plaque et l'écrou à cause de la rouille. J'ai du y aller au marteau et au burin pour les dégager.



Ensuite, pas moyen de virer la boule du stick et donc le stick en lui-même.



Obligé d'employer les grands moyens...



miramatto

Objectif suivant, rajouter des boutons (crédits, pause, exit, etc.). Comment faire pour percer un panel en métal pile poil à 28 ou 30 mm, le bon format pour les boutons seimitsu ? Réponse : une scie cloche, mais il m'en faut une spécial métal (qui coûte chéro) et les petits formats métal sont inexistants dans le commerce de proximité. C'est pas gagné d'avance...
Deuxième solution (après pas mal de recherches sur des sites spécialisés), un forêt à étage. Malheureusement, très cher sur les sites professionnels (80-100 euros). 





J'en ai finalement trouvé sur le bon coin : 3 pour 20 euros et qui plus est, neufs... Et ils permettent d'avoir du 28 comme du 30 mm. On ne peut pas demander mieux. C'est parti pour le forêt à étage !!!!





miramatto

Etape suivante : enlever la vieille peinture et les tâches de rouille qui parsèment le panel. J'ai été voir le tuto très bien fait du forum qui traite du sujet.


La solution de la sableuse : j'ai appelé les entreprises du coin susceptibles de le faire, plus aucune ne le fait pour les particuliers.

Je tente donc la solution chimique (moins galère que le ponçage). Il est indiqué sur la boite que le produit fait effet entre 4mn et 1h15 suivant l'âge de la peinture, etc. Première couche de « Décaper », j'attends... j'attends...  rien ne se passe. J'essaie de décaper à la spatule métallique, quasiment rien ne vient. Je décide de passer une deuxième « bonne couche » et d'attendre jusqu'au lendemain, pas grand-chose ne vient non plus. Une troisième couche (j'insiste), je ré-attends 6 heures. Toujours rien qui part...



Une prise de décision s'impose : décapage à la brosse montée sur la perceuse !!! Par contre, ponçage à la brosse nylon (au lieu de la brosse métallique) pour éviter de trop rayer le métal. 10 € les 3 brosses chez Bricodépôt, c'est partiiii !!



Au début, j'y allais tout softement mais je n'avançais pas, donc j'ai appuyé un peu plus la brosse et là, ça a commencé à bien poncer. J'y ai quand même passé plusieurs heures et la taille de la brosse a diminué de moitié.

Le résultat me convient assez ^^









miramatto

Ensuite, changement de l'écran car il ne fonctionnait plus. J'ai cherché une télé de 25 pouces (63 cm) pour cadrer avec l'ancien écran mais je n'en ai pas trouvé à prix raisonnable donc j'ai opté pour une 53 cm (15 euros chez Emmaüs). Comme elle était trop petite pour être en face des trous du support métallique, il a fallu découper à la scie à métaux de petits bouts d'une barre de métal et les percer à la bonne taille pour que le tout s'encastre bien. La barre de métal étant blanche, un petit coup d'apprêt anti-rouille noir et on ne les voit plus.



Par contre, ça été assez galère pour faire passer la carte par le trou et pour ensuite la fixer. Plusieurs essais ont été nécessaires pour qu'elle ne dépasse pas de la borne, que le fil tv --> carte ne soit pas trop tendu et que les prises péritels soient accessibles. Ci-dessous, la solution qu'on a retenue. Découpage partiel du plastique de la carte pour que ça passe, mis en place de tasseau pour soutenir les planches transversales et vissage de la carte sur les planches.



miramatto

Petit soucis, j'ai remarqué que le bas de la borne avait tendance à se désolidariser du reste, il ne tenait plus à grand-chose. Consolidation oblige !!
En fait, il ne restait plus que 2 vis en tout et pour tout pour tenir l'ensemble des 3 planches du bas...  :suspect:

Ca, plus l'usure, m'étonne pas que tout se barre de travers. J'en ai profité pour nettoyer le dessous (le seul endroit que je n'avais pas nettoyé au début), pour remettre une vis dans chaque emplacement prévu à cet effet et j'ai consolidé le tout avec de petites équerres pour ne pas avoir de problème dans le temps.





miramatto

Etape suivante, le système d'éclairage étant un peu vieux et les ampoules grillées (on remarque qu'elles ont méchamment fait chauffer la partie supérieur : traces noires), on remplace le tout par un néon économique mais qui éclaire un minimum : 4 watts pour 320 lumens émis, c'est un bon compromis.



miramatto

Puis, on passe à l'étape suivante : la peinture.
Trois couches de peinture glycéro blanche satinée avec un temps de séchage de 24h à 72h entre chaque couche. Et pose du T-molding acheté chez starcab.







miramatto

D'ailleurs, en posant le T-molding, j'ai couché la borne pour plus de facilité pour l'enfoncer dans certains endroits et c'est là que le drame est arrivé, la partie arrière en bois au niveau du Bezel à littéralement cassée...  :pale:  :affraid: 

C'est la partie entre les flèches jaunes qui s'est décrochée ou plutôt décollée, dépointée ET cassée.  :(

D'où rajout de cales en bois pour consolidation.





Toujours dans un souci de consolidation : renforts max !!! Heureusement, il restait des petites équerres qui, déformées grâce à un étau et à la pince, sont venues s'emboiter parfaitement.



miramatto

Le bois étant fatigué et ayant travaillé avec le temps, pose de baguettes plastique blanches en équerre pour habiller le bas de la borne.




miramatto

#11
Enfin, changement des baguettes de protection arrière. Celle d'origine étant bien fatiguée pour l'une et l'autre ayant carrément  perdue 1/3 de sa surface.





To be continued...   8)



Oggy


hiti8


NutsreturN2

Bravo je suis ton WIP avec attention ;) Bonne continuation
Entraide Hyperspin , création Thèmes , Wheel , Vidéos :
http://www.thehyperfreespin.com/

Lomax

#15
Hello,

Beau travail.
J'ai rénové une N'Styl moi aussi et j'ai rencontré aussi le drame du haut de la borne qui se barre. Arrachage des sortes de pointes/agrafes...
En vérité, c'est pas de la vieillesse, c'est juste que c'est mal foutu sur cette borne. Et une fois que ça commence à se barrer, ça casse le meuble ::) Pour ma part, j'ai eu de la chance... tout le haut est tombé, avec l'écran ! mais plus de peur que de mal.

Ce que je conseillerais à tous ceux qui se lancent dans une rénovation de N'Styl, c'est de consolider le meuble dès le départ avec des équerres métalliques.

Bonne continuation ! je vais suivre ta rénovation :)

Edit : pour le décapage du panel : le décapant V33 spécial métal. Une bonne couche, une à 2 heures de patience et tu retires la peinture comme si t'épluchais un kiwi...