Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

reportage M6 retrogaming

Démarré par gottlieb, Mercredi 25 Avril 2012, 21:03:08 PM

Little_Rabbit

Salut,

Pour moi, le retro gaming se résume à jouer à d'anciens jeux video, le tout empreint de nostalgie. Et qui dit nostalgie, dit souvenirs qui sont propres à chacun : ça dépend de l'âge qu'on a, de l'époque à laquelle on a découvert le jeu vidéo, des jeux sur lesquels on s'est construit sa culture vidéo-ludique :).

Autrement dit, selon moi, on a tous une vision un peu différente du retro gaming ! Mais c'est là la définition d'un vieux qui a connu toutes les époques du jeu video... Quelle vision un p'tit jeune qui n'était pas né dans les années 80 peut-il avoir du rétro gaming ? Finalement, je n'étais pas né lorsque sont sortis au ciné les premiers Chaplin et cela ne m'empêche pas de les apprécier :). J'aime à penser que la qualité est intemporelle et qu'un bon jeu des années 80 restera un bon jeu pour longtemps !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Citation de: Thieum le Jeudi 26 Avril 2012, 23:01:44 PM
Et qui ne pourrait pas qualifier de rétro des jeux tout récents comme bit trip runner, the binding of isaac, supermeatboy  et surtout VVVVVV (un chef d'oeuvre en retard sur son temps pour le coup).

Dans ce cas là, je parlerais plutôt de jeux "old school".
Pour moi le rétro, que se soit jeux ou autre, c'est utiliser ou réutiliser des choses anciennes ayant déjà servit ou ayant eu du succès. Etant donné que le jeu vidéos c'est démocratisé dans les années 80/90, c'est un peu pour ça qu'on attendante à situer le rétro dans ces dates.
Pour les voitures c'est un peu pareil, on a du mal à imaginer dans un futur les voitures d'aujourd'hui bourré d'électronique alors que celles avec lesquelles on peut avoir un véritable plaisir mécanique (bricolage, essai, restauration,...).

M'enfin on joue sur des mots qui ont un peu le vent en poupe en ce moment et dont la définition n'est peut-être pas clairement définie. Mais je trouve l'amalgame avec l'automobile (ou autre) intéressant dans le sens où on utilise le terme de rétro depuis plus longtemps que pour les jeux vidéos.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

KEN

tout-à-fait, beaucoup de gens font l'amalgame entre "retrogaming" et "old-school" ^-

Thieum

Oops au temps pour moi!
C'est vrai, old school et retro sont bien deux notions différentes.
Mais je persiste quand même dans ma définition du retro 2d/try and die... Je met metal slug 3 sorti en 2000 dans la catégorie retro alors que par exemple j'ai du mal à coller cette étiquette pour tomb raider, sorti 4 ans plus tôt. M'enfin après ce n'est qu'histoires d'étiquette(s), ça n'a que peu d'importance tant que le plaisir du jeu est là (disait l'homme qui essaie de se rattraper). :fleche:

KEN

@Thieum : je comprend ce que tu ressens ^^ Je cite notre ami Little_Rabbit qui doit le plus se rapprocher de la "réèlle définition du rétrogaming ^^

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 26 Avril 2012, 23:21:47 PM
Salut,

Pour moi, le retro gaming se résume à jouer à d'anciens jeux video, le tout empreint de nostalgie. Et qui dit nostalgie, dit souvenirs qui sont propres à chacun : ça dépend de l'âge qu'on a, de l'époque à laquelle on a découvert le jeu vidéo, des jeux sur lesquels on s'est construit sa culture vidéo-ludique :).

Autrement dit, selon moi, on a tous une vision un peu différente du retro gaming ! ...

Maitre_Poulpi

Citation de: KEN le Vendredi 27 Avril 2012, 00:21:16 AM
@Thieum : je comprend ce que tu ressens ^^ Je cite notre ami Little_Rabbit qui doit le plus se rapprocher de la "réèlle définition du rétrogaming ^^


Je suis plus ou moins d'accord avec ça, pour moi le rétro ne désigne et ne s'adresse pas forcément les personnes qui ont connu l'époque.
On peut très bien être adepte du rétro tout en l'ayant découvert plus tard.
Je pense que la nostalgie peut faire partie du rétro mais pas nécessairement.
On peut jouer rétro, conduire rétro, s'habiller rétro, écouter rétro tout en ayant raté la ou les époques désignées.
Le fait d'être nostalgique rajoute une autre dimension.

Enfin ce n'est que mon avis  :ang:
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

KEN

oui et ton avis est très intéréssant car tu n'as pas tort non plus ^-

En fait je voulais surtout citer ceci chez le Rabbit XD

CitationAutrement dit, selon moi, on a tous une vision un peu différente du retro gaming ! ...

Maitre_Poulpi

Oui effectivement, je pense aussi que la perception est différente en fonction que l'on ai des souvenirs (forcément tous différents) ou non.
Pour ma part, aujourd'hui je fais du retrogaming sur des jeux que j'ai connus (par exemple Flashback  :-* ) par nostalgie mais aussi sur des jeux que je n'ai pas connu du tout ou alors seulement sur des revues. D'ailleurs, il me semble qu'aujourd'hui, les plus jeunes ont tendance à pouvoir jouer à beaucoup plus de jeux que lorsque j'étais enfant. Ca coûtais cher et il fallait demander la permission  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

KEN

Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 27 Avril 2012, 01:07:31 AMD'ailleurs, il me semble qu'aujourd'hui, les plus jeunes ont tendance à pouvoir jouer à beaucoup plus de jeux que lorsque j'étais enfant. Ca coûtais cher et il fallait demander la permission  :D

Tain tu m'etonnes! :D Mais au moins on profitai de nos jeux, et étaient très loin d'être casual, même si on avait une fin pourri après avoir bien galéré à le finir, moi personnellement j'étais fier comme un pape! Forcément, moi mes parents ne m'achetai des jeux qu'environ tous les 6 mois... Le Duck Tales sur Nes je finissai par le torcher sans perdre de vies et je me souviens encore de la fin j'avais 4 ans... Idem pour Gremlins 2 d'ailleurs! Aujourd'hui j'en serais incapable! Sur Turtles 1 mon but était de passer le stage de l'eau, car après je me faisait toujours ecrasé je comprenais rien à ce qu'il fallait faire mdr! Bref... ^^ La bonne époque quoi, à regarder les astuces de jeux Megadrive sur les cartes que l'on achetai au tabac... Maintenant 2 clics on a tout XD

Maitre_Poulpi

Effectivement, c'était moins casual  :)
Il fallait attendre le père noël ou l'anniversaire avec un peu de chance  :D
Je me revois encore avec le dico d'anglais pour essayer de comprendre les dialogues de Zelda 2 puisque j'en faisais pas encore à l'école.
Et je parles pas de Mario Bros que je devais finir les yeux fermés à force d'y jouer  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

th_vador

bon, j'ai vu le reportage et finalement, ça parle plus de (sur)exploitation de vieilles licences que de vieux jeux... Mais bon, ça reste sympa de voir ça dans un journal télé. Et puis un reportage qui donne la parole à des gens dans une salle d'arcade, c'est déjà quelque chose!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

meloweb