Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

Démarré par ekianjo, Mardi 08 Mai 2012, 01:30:08 AM

ekianjo

Citation de: supercarotte le Vendredi 11 Mai 2012, 18:45:31 PM
Une des clés du succès de Nintendo est la rentabilité ...
Même s'ils vendent moins que les autres, ils génèrent un profit terrible puisque le développement des jeux coûte 15 fois moins que leurs concurrents.

Oui, d'une part, mais la clef du succès s'explique aussi par:
- l'utilisation des vielles licenses meme quand il font de jeux dans un nouveau genre (genre MARIO Kart, Paper MARIO, MARIO rpg, etc... ils creent la notoriete en utilisant les memes persos, ce qui est tres malin)
- le fait que ce sont leurs jeux qui se vendent par millions sur leurs consoles, et pas ceux des developpeurs tiers. Donc, leur succes depend aussi enormement du succes du matos physique, c'est pour ca qu'ils ont rapidement baisse le prix de la 3DS une fois qu'ils ont vu qu'elle ne décollait pas.

ekianjo

Citation de: fiend41 le Vendredi 11 Mai 2012, 17:13:21 PM
je crois qu'il faut plus axer sur les vrais intervenants d'époque. les forums de spécialistes sont amateurs, et hors qq'un qui ait vraiment bossé dans la production ou design, pub de la marque,  ça ne sera à force que des choses qui tournent en rond, un paquet de mythonneries colportées d'ailleurs du net etcc,  oui y'aura du vrai. mais tout ça reste une vaste énigme, une guerre commerciale dont seuls ceux à bord peuvent apporter un vrai témoignage..  (car même les itv des pdg restent d'un flou vaporeux.. à croire que.. oui ça marche,  ou non on n'a pas réussi..   :-X)

Oui, l'avantage commercial des grosses structures était évident. Quand Panasonic a lancé la 3Do sur le continent américain, je crois qu'ils n'avaient que 2000 points de vente au lancement. Quand Sony est monté au créneau, leur lancement c'était avec 12000 points de vente. Y'a pas photo.

La guerre commerciale est en effet sans pitié. Mais elle ne fait pas tout. Tu peux très bien arriver à placer une console dans les étagères, sans qu'elle se vende pourtant bien. Au Japon, la Saturn et la PS1 se vendaient au début aussi bien auprès des revendeurs, mais au niveau des consommateurs, c'était différent: 75% des Saturn étaient écoulées rapidement, mais pour le PS1 le ratio était de 90%. Petit à petit la différence devenait notable.

Le succès commercial c'est une composante de nombreuses choses, mais je te rejoints tout à fait sur le point de l'importance de la distribution et du marketing auprès des revendeurs, même si ca ne fait pas tout.

ekianjo

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 11 Mai 2012, 18:27:27 PM
La pub et le marketing ont sûrement leur rôle à jouer mais ce qui compte tout de même avant tout, c'est la qualité des jeux qui tournent sur une bécane : certes les parents peuvent n'y rien connaître et se fier à la pub, mais les gamins sa discute entre eux, ça va chez l'un chez l'autre pour jouer au dernier jeu, etc.

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais je mettrai juste un petit bémol là-dessus. C'est vrai SAUF au lancement de la console, où souvent l'offre de jeux est relativement pauvre (la PS1 était certes une exception, avec pas mal de bons jeux au lancement, mais pour la Saturn c'était très clair qu'il n'y avait pas grand chose au tout début), et dans ces cas-là, l'achat est un investissement. Il est basé sur la "confiance" dans le système, plus que dans les jeux véritablement disponibles.

ekianjo

Au passage, voici deux couvertures alternatives. J'aimerais avoir vos avis (mieux ou moins bien que la première?)





funkycochise

Citation de: ekianjo le Dimanche 13 Mai 2012, 11:51:35 AM




Celle-ci est la plus sympa.
Les autres on a l'impression d'avoir affaire à une bouquin sur sony  :(

AsPiC

Citation de: funkycochise le Dimanche 13 Mai 2012, 12:01:18 PM
Celle-ci est la plus sympa.
Les autres on a l'impression d'avoir affaire à une bouquin sur sony  :(

Idem, la dernière est encore pire on dirait un obscur roman philosophique biélorusse =:))

Thieum

Celui avec les badges est effectivement plus sympa...
Ça serait dommage d'écrire un bouquin sur un media directement lié aux images et d'avoir une couverture unie aussi triste que n'importe quel roman édité en france!

madyoyo

Tout d'abord je tiens à dire que je trouve ce projet carrément énorme, à plus forte raison si le contenu est de qualité, suffisamment technique mais pas rébarbatif et  pas trop "mainstream". Dans tout les cas je pense faire un don dés que j'aurais récupéré ma CB


Concernant les "sources", a tu cherché du coté de la presse vidéoludique française? Avoir le point de vue de ceux qui ont en grande partie contribué à cette période serait intéressant. Je me souviens assez bien de l'espèce de morosité ambiante dans les derniers MegaForce, peu avant la fin de la Saturn.  Pareil pour les autres console, pour voir quel a été l'accueil réservé à l'époque.


Citation
Mais j'insiste sur ce qui compte le plus : la qualité du jeu et de son gameplay ! (Nintendo a depuis longtemps des plateformes moins performantes sur le plan hardware que celles de la concurrence et pourtant ils mettent la pâté à tous parce qu'ils sont capables de faire des jeux au gameplay sans pareil !)

Je plussoie infiniment. Il faut bien avouer que 90% des jeux sortis sur les consoles "de transition" avaient un gameplay absolument épouvantable. Passer de titres bien propres et chiadés genre Sonic 3, DK country ou Yoshi's Island à des "films interactifs" ou l'espèce de 3d dégueulasse des débuts, ça faisait un choc. A ce sujet, le Joueur du grenier et l'AVGN ont tout les 2 faits d'intéressantes vidéos sur cette époque (bien que leur "ligne" soit trop grand public à mon goût)
Niveau gameplay c'est encore pire, je dirait même qu'il serait intéressant de consacrer un paragraphe à ce qui s'apparente à une "crise du gameplay"

funkycochise

Citation de: AsPiC le Dimanche 13 Mai 2012, 15:17:21 PM
Idem, la dernière est encore pire on dirait un obscur roman philosophique biélorusse =:))

je remettrais une petite couche concernant le titre, que je trouve pas assez accrocheur.
"La passation de pouvoir" serait un peu mieux, mais là aussi je trouve que c'est juste "bien mais pas top"...

Thieum

Un détail qui pour moi n'en est pas un ; je pense que tous les éléments de l'image doivent refléter un choix mûrement réfléchi, après tout, la couv c'est ce qui attire l'oeil du chaland. Dans le cas de ta couverture, le parquet c'est plutôt joli, mais ça n'a aucun rapport avec le jeu vidéo... Peut-être qu'un décor qui renvoie à l'image du jeu vidéo serait plus appropriée?
Et par ailleurs, utiliser les logos de toutes ces marques n'implique-t-il pas de devoir payer des droits? Ça serait dommage de voir les géants de l'industrie te taper dessus une fois le bouquin imprimé

Xingothx

Je suis assez d'accord avec le message précédent.

La couverture citée, au premier coup d'oeil, sans en connaître le titre, pourrait faire penser à un bouquin pour collectionneur de PIN'S.

Une image comparative du rendu graphique  en 16 bits et 32 bits, mettant en opposition les diifférntes marques pourrait être sympas.

Du style les personnages mythiques de chaque marque, s'affrontant sur une colline, en jaut de laquelle dominerai l'un des persos de sony playstation (style l'affiche d'EVIL DEAD III).

Le bas de l'image aurait un rendu graphique 16 bits, tandis que le haut serait en 32 bits (en forçant un peu le pixel poir le 16 bits).

Bon courage pour la suite ;)
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Hervéni

Des trois couvertures présentées, je penche également pour la 2ème, bien que la sobriété extrême (limite germanique) de la 3ème ne me déplaise pas complètement.
Le résultat finalement assez classieux me la fait préférer à la première.

Mais je rejoins tout de même les dernières remarques concernant le coté "hors sujet" ou plutôt impersonnel du parquet et des badges.

On dirait que ton objectif est de faire transparaitre en priorité le sérieux de ton travail.
Du coup, pour contrebalancer l'aspect trop austère qui peut en découler, et sans aller jusqu'aux couleurs flashy de nos bons vieux pixels que tu sembles éviter, j'imagine que la photo réaliste pleine page reste le meilleur compromis (comme pour la première ou la quatrième de couv du cycle horizons de Sanqua en fait).
Ou du moins, avec un photomontage imperceptible et qui privilégierait les couleurs naturelles ou chaudes.
Je crois que c'est ce détail qui rend la deuxième couverture plus agréable pour le moment.

Ensuite, le plus dur resterait de trouver un sujet pertinent pour cette image: un lieu, un objet, un détail qui attire l'attention et qui résumerait un fait, un moment de cette époque ou une partie ta conclusion ?

ekianjo

Au passage, je vous livre un tout petit teaser sans prétention sur le projet:



Je reviendrai ensuite sur la question des couvertures :)