Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Un outil pratique pour scanner nos sides ? IRIScan book

Démarré par supercarotte, Mercredi 20 Juin 2012, 13:53:31 PM

supercarotte

J'ai un copain qui m'a montré ça, et ça m'a l'air bien pratique.
Je connaissais pas, peut être que certains ont eu l'occasion de tester et peuvent en parler:
C'est le IriScan book, un petit scanner portable autonome qu'on fait rouler sur le document à scanner :
Ça a l'air d'être pas mal pour éviter les grosses manip et pourquoi pas, réduire le nombre le fichier lors d'un scan si on peut le faire rouler sur toute la longueur, plutôt que de rester en A4




http://www.amazon.fr/IRIS-457368-Iris-Can-Book/dp/B004V4649C/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1340188116&sr=8-1


Faites-le glisser, il numérise et le tour est joué ! I.R.I.S. est fier de vous présenter IRIScan Book 2, un scanner portable qui vous permet de numériser des livres, des documents et des magazines au format A4 à tout moment et en tout lieu. Ce périphérique vient compléter la gamme de scanners mobiles d'I.R.I.S. avec une suite logicielle d'OCR à la pointe du secteur, Readiris Pro 12, compatible avec les PC et les Mac.

Scanner mobile et portable aux multiples fonctionnalités :

    Numérisation sans ordinateur
    Sélection de la numérisation en couleur ou monochrome (Mono)
    Sélection d'une numérisation avec une résolution de 600 ou 300 ppp
    Enregistrement direct d'un fichier JPG sur une carte MicroSD
    Prise en charge d'une carte MicroSD d'une capacité de 32 Go
    MacOS 10.4 ou ultérieur (connexion directe sans installation préalable de pilote)
    Compatible avec iPad (carte SD avec adaptateur)

Suite logicielle de pointe Readiris Pro 12 :

    Numérisation et encodage du document papier dans des documents Office modifiables
    Conversion de PDF en documents Office
    Création de fichiers PDF hypercompressés et entièrement indexés, idéal pour l'archivage et le partage
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

AsPiC


supercarotte

J'y ai pensé, si c'est que ça, tu mets un tasseau comme guide et tu glisse le long ...
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

AsPiC

Ouep pas faux, mais j'ai aussi l'impression que tu est limité au A4. Donc peux être pas tant d'intérêt que ça...

Aganyte

Ça nous ramène 20 ans en arrière à l'époque des premiers scanner à main  :D



supercarotte

J'y ai pensé aussi  :D mais y'a 20 ans, ils n'avaient pas de carte flash, de wifi, et peut être pas la même réso.
Le problème est effectivement de savoir si on est limité au A4 ou si on peut passer outre, là ça serait chouette.
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

Aganyte


Zorg

le pB de ce genre de scanners c'est que tu n'as pas un défilement à vitesse constante, du coup ton acquisition se fait de manière déformée.
de plus tu ne peux pas enregistrer en continu, pas possible de scanner 2 m de long en une seule passe ;-)
c'est surtout valable pour de la reconaissance de texte. l'OCR se débrouille pas tro mal avec des caractères plus ou moin allongés. mais oubli pour les sides et autres artworks.

le plus adapté pour nous c'est les scanners "see thru" et quelques tasseaux pour se caller.
sinon il existe des scanners à plats qui peuvent prendre des docs  de la taille d'une borne sans soucis. par contre c'est cher très, très cher..... (et il faut pouvoir poser la machine dessus)

surtout que tu peux trouver des hp scanjet 4600 pour une poignée de pain maintenant.

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

epsylon

Il vaut mieux opter pour une solution type "banc de reproduction" qu'un scan à défilement manuel, qui dans tous les cas ne permettra pas de saisir l'intégralité du side-art en une fois.

L'idée, c'est d'entourer le side de repères millimétrés, et de prendre des photos selon un axe le plus perpendiculaire possible, en faisant varier la hauteur de l'appareil sur un système à glissière. De cette façon, l'erreur est minimisée, la distance la plus constante possible, et la correction se fait en redressant chaque portion avec un bon logiciel, en s'aidant des marges millimétrées.
Bref, c'est quand même un sacré boulot, et pour bosser en résolution suffisante une fois l'assemblage final effectué, faut un PC qui turbine bien.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Zorg le Mercredi 20 Juin 2012, 15:07:23 PM
surtout que tu peux trouver des hp scanjet 4600 pour une poignée de pain maintenant.

Alors je connaissais la "poignée de dollars", ou encore "la bouchée de pain", mais pas la "poignée de pain" ! :D

Cela dit, ça vaut mieux que la "bouchée de dollars" qui doit avoir un sacré mauvais goût !  :-\

Bon, ok ok, je  :fleche:

=:))

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

Citation de: epsylon le Jeudi 21 Juin 2012, 20:32:06 PM
..., et de prendre des photos selon un axe le plus perpendiculaire possible, en faisant varier la hauteur de l'appareil sur un système à glissière..
C'est le meilleure moyen pour avoir des distorsions.
C'est aussi de simple de passer le scanner en plusieurs fois.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

epsylon

Oui, mais un scanner à plat, alors. Et suivant la borne, ça doit pas toujours être évident de maintenir le scanner contre le side.

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Zorg

js vais essayer de refaire le tuto, en utilisant un scanner plus adpaté au scan des side art.

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone