Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Guidon analogique et émulation hangon sous Mame

Démarré par lipide512, Vendredi 06 Juillet 2012, 10:45:23 AM

lipide512

Bonjour,

Je viens de faire avancer un de mes wip, avec le montage d'un guidon sur une Hangon upright.
J'ai hacké un pad ps2 pour les entrées analogiques. Tout fonctionne bien sous windows.

Avec respectivement un potard de 5k (d'origine sega) pour le guidon et 10k pour l'accélérateur / frein.
Avec 10k au guidon c'était beaucoup trop sensible et ça partait à gauche pour un rien...

Seulement sous mame, je ne comprends pas trop les paramètres et j'ai l'accélérateur à fond sous Hangon/Shangon.

A moins que le jeu d'origine accélère tout seul... et que ce soit le comportement normal. je m'attends à ce que la moto s'arrête si je n'accélère pas.

Le potard est pourtant bien calibré/positionné sous windows.

Cela vient donc de l'émulateur, voici ce que je peux modifier :



Si j'inverse le paramètre et que j'accélère... ça freine bien... donc je ne comprends pas.

Si vous savez exactement ce à quoi chaque ligne correspond - j'ai bien une idée par rapport à la traduction mais ça ne suffit pas à comprendre l'impact de chaque paramètres.

Notamment la notion de "speed" à chaque fois...
le reverse / sensibility pas de problème...

Pour le speed, j'imagine qu'il s'agit de la variation en % ...
Mais concrètement ça change rien en jeu.
Idem pour une sensibilité à 1 ou 0...

Merci de votre aide ! ;)

ps : Hangon avec un guidon en analogique, ça change la vie !  :-*

Iro

J'avais le même problème car les drivers logitech était par défaut en pédales combinés.
Alors que c'est deux potentiomètres différents sur la sega rally

Voici les réglages d'Aganyte qui fonctionnent


"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

lipide512


lipide512

Malgré ces paramètres, ça ne marche pas mieux. je pense simplement que j'ai pas choisi forcément le bon potard pour l'accélérateur - j'ai hacké ceux normalement dédiés sur ps2... (avant arrière du stick droit et gauche droite du stick gauche) mon adaptateur ps2->pc n'est peut être pas au top non plus...

mais la compatibilité ps2 allait dans le but inavoué de faire peut être tourner Tourist trophy (ps2) sur la borne...

à suivre... :D

supercarotte

Sur Hang On / SHO , la moto n'est jamais totalement à l'arrêt il me semble.
Même si tu ne touches à rien, elle avance lentement.
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

Iro

T'as déjà essayé avec une manette non désossée ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

lipide512

#6
C'était prévu, je ziote ça ce soir. ;)

edit : je viens de tester ça fait pareil.

lipide512

up !
C'est bon ça marche. En fait, en désespoir de cause, j'ai pris le problème dans l'autre sens. Si avec les paramètres logiciels ça ne marche pas, autant adapter le hardware.

Donc j'ai desserré le potard pour voir si il lui arrivait d'accélérer sous l'émulateur... ce fut le cas pour une valeur que windows ne donne pas comme médiane - perso OSEF tant que ça marche.

Je pense qu'il s'agit d'un conflit Z+ et Z- sur l'axe... en tournant le potard et en le décalibrant j'arrive à une valeur claire interprétable par l'emul. A voir sur le long terme...

En tout cas maintenant la moto répond au doigt et à l'oeil !

Pour le coup j'ai configuré tout mes jeux sous mame comme ça et ça marche du premier coup (enduro racer etc)
Demain je testerai sur la demo de motoracer pour voir si ça marche aussi... enfin il faudra essayer sur ps2 voir ce qu'elle dit de tout ça ! :D

Et je confirme que sur shangon la moto ne roule jamais à moins de 90... :p

Donc pour l'instant c'est résolu ! :D

maldoror68

#8
déterrage :

merci pour les réglages c'est pile ce que je cherchait  ^-^

question bonus : quelqu'un sait comment réduire la "zone morte" (virtua racing par exemple  :D)
en effet ,entre -15° et +15° mon volant ne réagit pas (xbox 360 wireless speed wheel)



chiourme

J'utilise MAMEUI64
Tu fais un clic droit sur le nom d'un jeu, puis Properties. Dans l'onglet Controllers, tu mets la "Joystick deadzone" a 0.

Little_Rabbit

Salut,

Je rebondis sur ce sujet car cela me rappelle des discussions passées : j'avais testé Pole Position sous MAME (sur Xbox avec CoinOps notamment), et c'était injouable, car il était impossible de faire accélérer suffisamment la voiture !...

Quand on en avait débattu à l'époque, je ne sais plus qui m'avait conseillé de tester avec Shift-MAME : une version de MAME qui permettrait de jouer à Pole Position.

Vous souvenez-vous en quoi Shift-MAME est différent d'un MAME classique ? Est-ce comme ici pour gérer correctement les potards et par voie de conséquence les pédales de frein et d'accélérateur, ou cela a-t-il un rapport avec le maintien en position enfoncée de certaines commandes (pour que le levier de vitesse "reste coincé" dans la position que la dernière commande lui aura donné (je ne sais pas si je suis très clair :D)) ?

Quoiqu'il en soit, il faudrait que je teste les réglages et méthodes évoquées ci-dessus...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

funkycochise

#11
Yo, little rabbit :

c'est ShifterMame 0.125 : Il était dédié uniquement aux jeux de courses auto/moto.
Il supporte une vingtaine de jeux de course issu de mame, sans les toggle des levier de vitesse
ni l'affichage de la position des levier sur l'écran.
le toggle indique que l'appuie d'une touche change la position d'un levier et l'y maintient.
sur le vrai hard, un levier de vitesse est un contact  : rien ne le maintient électriquement dans un état donné : seulement le hardware.

il n'affichait pas visuellement les positions des levier de vitesses par exemple.
Maintenant, ce qui était valable à cette époque ne l'est peut être plus désormais.

J'ai vu qu'il existe un racer mame aussi maintenant, dont un qui inclu les modifs groovymame.  :-*
http://www.racermame.altervista.org/



maldoror68

#12
Citation de: chiourme le Mercredi 25 Mai 2016, 19:55:07 PM
J'utilise MAMEUI64
Tu fais un clic droit sur le nom d'un jeu, puis Properties. Dans l'onglet Controllers, tu mets la "Joystick deadzone" a 0.

ça  tombe bien, je suis aussi sur mameui64  :D

rhoo pinaise ça marche... merci  :-*  ^-^