Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Travailler a a défonceuse

Démarré par arwahabibi, Mercredi 18 Juillet 2012, 17:01:51 PM

Zorg

faut juste arréter les conneries.

oui un cutter est dangereux. tu sais quel est l'accident du travail le plus fréquent. ?? les gus qui ouvrent les cartons au cutter et qui s'embarquent de gros bouts de bidoche.

un cutter tu sort le minimum de lame, tu sort pas 10 cm de lames. si tu à besoin plus de longueur de tranchant, faut utiliser autre chose.

tous les outils sont dangereux quand on ne sait pas comment les utiliser et quand on ne fait pas gaffe.
(je te rapelle la perceuse et le Tshirt).

je préfère filer la trouille à arwahabibi (je le connais pas, je sais pas combien il a de main gauches ou droites, je sais pas ce qu'il veut faire, mais vu les questions qu'il pose il n'a jamais touché une défonceuse de sa vie.)
je préfère lui filer les fois, plutôt que de le voir revenir poster en mode sms à cause d'un doigt en moin.

et oui je maintiens une défonceuse est un outil autrement plus dangereux qu'une scie sauteuse et qui demande un minimum d'apprentissage et de cortex.

pis comme je suis une poule mouillé, figurez vous qu'en plus je met un casque antibruit et un masque.



Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Maitre_Poulpi

Citation de: Zorg le Jeudi 19 Juillet 2012, 10:43:30 AM
pis comme je suis une poule mouillé, figurez vous qu'en plus je met un casque antibruit et un masque.

Alors ça non plus c'est pas du luxe. Je mets les lunettes aussi, même pour la scie sauteuse. J'ai pris une fois un copeau de métal dans l'oeil en ponçant ma barrière ça m'a suffit.
Et pour les oreilles certains sont plus fragiles que d'autres mais vaut mieux être prévoyant. Dans notre atelier certains ne mettent pas de bouchons (je supporte pas les soufflettes, c'est stridant...) et n'ont rien avec plusieurs années de services et d'autres n'ont pas le même résultat, tel mon collègue qui a perdu 50% de son audition dont 80% des aigûes et il a 40 ans...

J'accorde le fait que le risque augmente avec un usage plus intensif (tous les jours), mais on n'est jamais trop prudent et les accidents sont toujours idiot et souvent lié au fait qu'on veut gagner 30 secondes.

Sur l'outillage, faut pas se tromper non plus, il y a des trucs à très bas coût qui peuvent être dangereux. Ca veut pas dire qu'il faut acheter le plus cher mais par exemple une scie sauteue à moins de 10€ neuve faut éviter...
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Benoit33

Pour travailler régulièrement avec un défonceuse je pense savoir utiliser ce gros machin c est juste magique les possibilités sont infinie à la vole ou sur table, mais c est extrêmement dangereux donc faites attention avant l utilisation je suis à 120% D attention quand je m en sert

ducatman1098

#19
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 19 Juillet 2012, 09:38:38 AM
Salut,

Ben c'est comme en tout : il y a l'art et la manière ! :D

Je me souviens, au lycée en seconde j'avais des cours d'atelier (cours de fraisage, tournage, fonderie, etc.), et bien nos profs insistaient sur deux points importants : la sécurité - juste pour rappeler que Zorg n'a pas tort ! -, et ... la lubrification !

=:))

Ne vous donnez pas cette peine, je sais où est la sortie !  :fleche:

A+

Moi on m a toujours dit: "attention jamais tarauder à sec sinon ça casse" =:))
la LUBRIFICATION c est genial quand on a gôuté :D
Bon , ok j ai compris je sors moi aussi!!! :fleche: =?=

PS: blague à part , vaut mieux bien se protéger car lorsque l accident est arrivé c est trop tardet on peut regretter les conséquences à vie.
    j ai une défonceuse mais jamais essayé et le jour J je prendrai mes dispositions de sécurité comme il faut ;)

Iro

Comme pour décharger la THT , tout le monde fuit tellement on à diabolisé le truc.
Là , tu l'as démoralisé au point d'abandonner son projet. Pire si il se lance quand même, il va aborder l'engin avec la trouille. la confiance en soi est tout aussi important pour ne pas faire de conneries.
Chacun sa pédagogie. Mais je préfère dire de faire très attention en consultant le web pour avoir un tas d'informations, que de lui foutre la trouille sans rien d'autres.
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

dynis77

ok ok ok, le message est bien passé!
Conclusion: super outils à manipuler avec précotions ... comme pour tout.
Dans tous les cas: ne pas se précipiter et bien préparer le terrain :)
Bien à vous

fgruat

oui le baba avec une defonceuse c'est la fraise a copier

du fait ton gabarit sur du cp fin puis roulez

tu peut répliquer ton gabarit a l'infini  

attention cependant les fraises a copier de grande longeur >10mm coutent un bras ....
et peuvent s'usser asser vite avec de l'aglo ou pire du mdf et le strat ca tue une fraise en un rien de temp...

emixama

Citation de: fgruat le Jeudi 19 Juillet 2012, 13:12:38 PM
oui le baba avec une defonceuse c'est la fraise a copier

du fait ton gabarit sur du cp fin puis roulez

tu peut répliquer ton gabarit a l'infini  

attention cependant les fraises a copier de grande longeur >10mm coutent un bras ....
et peuvent s'usser asser vite avec de l'aglo ou pire du mdf et le strat ca tue une fraise en un rien de temp...
dans ce cas il faut utiliser la bague de copiage avec des fraises normales

f4brice

Boarf, c'est comme tout : la première sécurité c'est avant tout le bon sens :

  • porter des protections adaptées (oreilles, yeux, mains, pieds, ...)
  • connaître l'outil que l'on va utiliser
  • savoir s'en servir un minimum, ou au moins se renseigner correctement

speedsterharry

Bon, mon message va etre une redite des autres:
- Faire très attention avec la sécurité, ne pas mettre ses doigts n'importe ou, et surtout pas sur la fraise lorsque la défonceuse est branchée. J'ai un collègue menuisier amateur qui a perdu le bout de son petit doigt avec sa toupie (defonceuse sur table), parce qu'il a été négligent au pire des moments (tu as fini ta pièce, tu es content de toi donc tu ne fais plus attention ...et paf le chien ou le doigt).
- Mettre les protections recommandées, elles ne sont pas là pour te faire ch*er mais pour allonger un peu ta durée de vie (et dans un état correct). Avec le MDF, j'ai voulu faire le malin et ne pas prendre de filtre respiratoire ou lunettes de protection, je peux te dire que j'ai passé une très mauvaise nuit (yeux très irrités, j'avais l'impression qu'ils étaient brulés, beaucoup de mal à respirer, les bronches devaient avoir des poussières).

Et sinon, quand tu as compris le truc de base, c'est superbe ce qu'on peut réaliser avec une défonceuse (et c'est un vrai plaisir). Il faut que tu la tiennes bien en main, car c'est toi qui doit la controler, pas le contraire. J'ai acheté aussi un petit guide sur la défonceuse chez Leroy/Rama à 10 EUR, il y avait de super astuces de niveau avancé, ca donne de très bonnes idées (pour quand on aura le temps).

emixama

ah oui le medium ds les bronches c est une vrai saloperie surtout que ça part en poussiere avec la defonceuse, et toujours la debrancher pour changer l outil.
(je ne met pas de masque respiratoire mais c est vrai qu on retrouve toute la scillure dans le nez apres)
MAx

Sir Kayne

Citation de: emixama le Jeudi 19 Juillet 2012, 22:19:46 PM
... toujours la debrancher pour changer l outil....
+10
Tout à été dis, mais ce conseil est,pour moi, le plus important !
Car c'est le seul moment ou l'on est obligé de prendre la fraise en mains alors quelle est encore monté sur la machine.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke