Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Travailler a a défonceuse

Démarré par arwahabibi, Mercredi 18 Juillet 2012, 17:01:51 PM

arwahabibi

Salut,

Auriez vous des liens ou des vidéo ou juste m'aider car j'ai vu qu'on pouvait faire de belle chose sur une borne (quand on la construit)

Par exemple comment arrondir des angles, faire des trou d'enceinte, des rainures.

Est ce qu'on peux découper avec une défonceuse comme avec une scie sauté?

dynis77

Et bien, je vais te répondre avec ma première expérience (on en a déjà parlé :) ):
- rainures: avec une fraise spéciale dont tu choisi le diamètre (profondeur avec ta défonceuse)
- arrondir les angles: fraise spéciale qui te permet de suivre tes côtés de planche (fraise quart de rond)
- trou d'enceinte: j'ai fait un trou avec une meche de 28 et j'ai arrondi les angles intérieur pour élargir (fraise à feuiller et fraise à mouler)

il faut jouer aussi sur la profondeur...

voir type de fraise:


Si qqu'un peut confirmer (ou non), je suis débutant.
D'ailleur, je ne sais pas comment copier un motif?

Zorg

mauvaise idée que d'envisager de travailler avec une défonceuse a main levée comme avec une scie sauteuse.
une défonceuse à sacrément tendance à embarquer.

idéalement je te recommande de travailler avec des gabarits et des fraises à copier.

PS si tu n'as jamais utilisé une défonceuse (ça à l'air d'être le cas) je te conseille de t'entrainer avant de te lancer dans la construction from scratch d'une borne, histoire de te familliariser avec cet engin (DANGEREUX) et de bien le prendre en main.

découpes en courbe et défonces de formes: une fois que tu as compris le principe des gabarits, ça se fait tout seul. tu peux aussi te renseigner sur l'utilisation de bagues à copier, mais ça demande un peu plus de réflexion pour la création des gabarits.

arrondi et chanfrein des chants, il y a des fraises pour ça. "fraises à chanfreiner avec roulements"

rainure sur chants: il y a des fraises pour ça: fraise à rainer

pour le perçage, comme l'indique dynis77 , il est plus courant de faire au minimum un trou qui permet de passer la fraise et d'agrandir le trou. ceci dit il est possible de faire une plngée en pleine matière avec certaines fraises droites.

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Iro

#3
Je vais tempérer un peu Zorgy que je trouve un peu trop alarmiste :)
J'ai construit mon cache écran pour la Sega Rally à la défonceuse, sans jamais en avoir utilisée, sans guides et tout s'est bien passé. Mais comme tout outil électrique , il faut faire attention. Il est vrai que la défonceuse à tendance à "emporter" les mains à cause de la prise dans le bois. Mais si cela en est dangereux, je pense qu'il vaut mieux arrêter le bricolage :D car en la tenant fermement , il n'y à aucuns risques.
Tout comme la fraise qui n'est pas carénée mais il y a deux interrupteurs à appuyer simultanément pour la démarrer.
Bref c'est un outils dangereux comme la scie sauteuse ou la perceuse (qui peut faire des garrots au bras avec un T-Shirt ;) ) mais avec de l'attention tout se passera bien.
Et c'est vrai que la défonceuse est un outil magique pour faire les finitions.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

emixama

C est vrai que si la fraise entre en contact avc ton corps ce sera une boucherie.
Petite precision : avec une fraise on usine toujours en avalant
Max

Zorg

Entre une defonceuse et une scie sauteuse il n'y a pas photo quand au danger relatif. Mes gamins ont decoupe des epees a la scie sauteuse (sous surveillancevrapprochee) par contre la defonceuse c'est hors de question.

Gabarits , guides sont les 2 precautions elementaires de securite.

Apres chacun fait comme il l'entend
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

arwahabibi

Bon alors je pense éviter cette engin alors,vraiment dommage j'aurai bien aimer mais je pense que je n'ai ni la formation ni le courage de m'avententurer

emixama

non, si t es un grand carçon tu sais qu il y a un hachoir qui tourne à 15 ou 18000trs/min, tu fais attention c est bon, tu attends bien que la fraise soit arrêtée.

dynis77

Honnêtement , moi j'ai commencé direct sur ma borne pour arrondir les angles et je m' en suis très facilement sorti. Par contre, j' ai travaillé à main levée mais à faible vitesse et sur médium," bois" qui semble assez tendre et facile à travailler. Perso, je te conseil de tenter le coup, surtout si tu en as une à dispo. Posée à plat sur ta plaque pour arrondir un angle, il n y a pas trop de danger. Maintenant je débute, et il semble y avoir pleins de techniques que je ne connais pas...

Zorg

J'ai pas dis qu'il ne fallait pas qut tu abandonnes l'idée  :-X juste que tu fasse attention.

Par contre j'ai réussi a faire passer le message que c'est un engin dangereux, du coup tu prendras le temps de bien réfléchir avant de la mettre en route, et ça c'était mon but  =:))

Lache pas l'affaire, juste prends le temps de t'entrainer tu verras c'est pas si difficile que ça
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

tibo

Se faire défoncer peut être une expérience douloureuse  :ang:

Iro

#11
Citation de: Zorg le Jeudi 19 Juillet 2012, 08:16:44 AM
J'ai pas dis qu'il ne fallait pas qut tu abandonnes l'idée  :-X juste que tu fasse attention.
C'est pas ce que j'avais compris d'ou mon intervention.

Et fais gaffe avec un cutter,si tu le prends la lame dans le mauvais sens , tu risques de te couper !!
:fleche:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

emixama

Citation de: Iro le Jeudi 19 Juillet 2012, 08:54:38 AM
C'est pas ce que j'avais compris d'ou mon intervention.

Et fais gaffe avec un cutter,si tu le prends la lame dans le mauvais sens , tu risques de te couper !!
:fleche:
Ne rigoles pas. Une fois j ai coupe un tube de per avec un cutter. La lame s est cassee et je l ai recue dans l oeil. Les lunettes on ne les met jamais.

funkycochise

Citation de: tibo le Jeudi 19 Juillet 2012, 08:42:16 AM
Se faire défoncer peut être une expérience douloureuse  :ang:
ça manquait ce genre d'allusion  :ang:

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: tibo le Jeudi 19 Juillet 2012, 08:42:16 AM
Se faire défoncer peut être une expérience douloureuse  :ang:

Ben c'est comme en tout : il y a l'art et la manière ! :D

Je me souviens, au lycée en seconde j'avais des cours d'atelier (cours de fraisage, tournage, fonderie, etc.), et bien nos profs insistaient sur deux points importants : la sécurité - juste pour rappeler que Zorg n'a pas tort ! -, et ... la lubrification !

=:))

Ne vous donnez pas cette peine, je sais où est la sortie !  :fleche:

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

C'est compris. La prochaine fois que j'ouvre un boite de conserve, je viens vous voir :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO