Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Systeme d'ecran rotatif. Besoin de conseils !

Démarré par Jayblast, Mercredi 25 Juillet 2012, 00:10:16 AM

Jayblast

Salut les gens,

Allez bim ! Encore un post :D.

Voila quelques screens du systeme que je vais fabriquer pour rendre mon ecran vraiment rotatif. Pour l'instant il est simplement monte sur glissieres, donc on enleve, on pivote, on remet, ca se fait, mais c'est lourd.

Je prevois ca :





Je sais que ce systeme fonctionne car je l'ai simplement repompe sur une autre borne.

Par contre il reste le souci des materiaux, des resistances, des masses supportees...

Donc besoin de quelques conseils :

1 - Vu la masse de l'ecran, quel type de bois et quelle epaisseur me conseillez-vous pour le cercle qui supportera directement l'ecran ? Je pense a 2cm pour le cercle. Apres ca depend aussi du type de bois...

2 - Meme question concernant l'armature. Je pense a 3cm pour les glissieres du haut et du bas. Celle du milieu sera en fonction de l'epaisseur du cercle de support.

3 - Enfin que me conseillez-vous pour faire en sorte que ca coulisse raisonnablement, tout en restant dans des criteres de resistances evoquees ci-dessus (J'aimerai pas que l'ecran tombe et dechire tout dans la borne !). J'ai peur des frottements, toujours en rapport avec la masse de l'ecran. Donc si ca doit etre galere a pivoter, autant garder les glissieres actuelles !

Pour les pb#1 et pb#2 j'en ai aucune idee, mais alors aucune de chez aucune...

Pour le pb#3 je pensais a du bois stratifie car je m'en fiche un peu si les decoupes ne sont pas completement clean ou s'il y a des eclats... Et du coup stratifie contre stratifie ca a surement un coeficient de frottement moindre que bois brut contre bois brut...

Sinon quelque chose du style les patins qu'on met sous les meubles pour les deplacer facilement ? Mais alors la je ne vois pas trop ou/comment integrer ces machins...

Help. Please. :)

++,
--Jay

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Tu t'es assuré que ton écran passe en diagonale deja ? Parce que c'est pas toujours la cas selon les bornes...

ensuite, peut-etre pas besoin de te faire chier avec un cadre aussi complexe, 2 tasseaux un peu larges sur les cotés et un cadre rond pour ton écran et ça roule non ???

Sir Kayne

Déjà, il fait (va faire) quelle taille ton écran ?
Tu comptes le tourner souvent ? C'est pour une mamecab ?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

powermax

salut !
t'as piqué ça sur le systéme rené pierre  :D
serieusement, d'origine je peux te dire que c'est pas du chêne !
ce que je veux dire par là, c'est que le bois est du simple contreplaqué pas tres épais ( environ 1 Cm ) et que ça n'a pas bougé depuis les années ( sur celles que j'ai ramenées ) donc en fait, à mon avis, pas la peine de chercher midi à 14 heures pour la qualité du bois  ;)
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

emixama

Slt
C est pour une.coktail? Moi je vois un défaut.dans ta.conception. la ton écran peut passer a droite ou à.gauche puisqu il n est pas.maintenu centré.
Je mettrais un.système.avec 3 roulette en.dessous et deux galets sur le bas fais avec des petites roues de skate et la ça roule.

Par le bois en effet mes rene pierre avaient un simple.contrez laque de 10mm mais j ai mis double épaisseur de médium de 15mm pour un 21p de pc qui pèse au moins 30 voir 40kg

Max


Jayblast

Waouh cool, merci pour les reponses ! Donc j'enchaine :

Diagonale : ca passe
Mamecab : oui
Cocktail : non, c'est une upright

Quand a avoir un cadre plus simple, j'y ai pense mais je ne connais pas precisement la repartition de la masse de l'ecran. Donc comme il ne sera supporte que de 3 cotes, j'ai prefere faire un sandwich que simplement avoir le cercle reposant sur des tasseaux. C'est du vieux cathodique donc le gros du poid devrait etre vers l'ecran non ?

Du coup vous pensez que reposant uniquemet sur des tasseaux ca passe ?

Merci pour le coup du contreplaque, en effet c'etait une rene pierre mon inspiration, donc je vais pas me faire chier plus que ca avec ce pb la.

Emixama :
Je vois l'idee. C'est interessant mais je ne sais pas si j'ai la competence. Je vais regarder sur le site de casto les roulettes que je trouve. De plus ce systeme risque de rajouter pas mal de hauteur et deja je pense que j'etais limite.

Dans tous les cas j'avais prevu de rajouter deux butoir pour que l'ecran puisse uniquement tourner de 90°.

++,
--Jay

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors je vois pas en quoi ton système va rajouter du support, le report de forces va forcement se faire sur la partie basse, ton "sandwich" va pas ajouter grand chose je pense...

Par contre, si la diagonale passe, ça veut dire que ton écran est bien petit pour ta borne, c'est un peu dommage... Si je me plante pas, si un 21" passe en diagonale, c'est qu'un 25" passerai en largeur...

Jayblast

Oui mon ecran est petit.

Mais c'est un CRT de 89. Donc je ne vois pas aller a la peche a un nouvel ecran. Le rendu est exceptionnel tel quel.
Egalement je me suis fait chier a faire toutes les resolutions des roms que j'utilise a la main. Bonjour les modelines :D.
Chaque rom tourne dans sa reso native, avec sa frequence native.

Pour les forces ce a quoi je pensais c'est la bascule !

Vu que les glissieres sont montes en diagonales j'ai pense que le poid de l'ecran l'entrainerait forcement vers l'avant ou vers l'arriere (fleches vertes). Donc les parties superieures (en rouge) sont la pour empecher la bascule. Notez qu'une n'est pas visible. Ne sachant pas trop, et egalement juste en me fiant a mon patron sur une rene-pierre, ben j'ai decide de faire comme ca.

Mais la encore, si vous etes passe par la, partagez partagez !! :D

++,
--Jay

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Déjà, on dirait qu'il est à plat sur ta modélisation, tu peux lui filer le bon angle ?

Jayblast

Bon la j'ai pas l'angle exact.

Voila la borne si ca peut aider :
ma borne


Donc tu vois il y a tout de meme pas mal d'angle, c'est pour ca que j'ai prevu quelque chose en plus de simples tasseaux !

Egalement, je le repete, car j'ai fait un copier/coller d'un systeme qui fonctionne !
En partant d'un systeme deja eprouve (d'apres les commentaire ca ne bouge pas :) ) j'evite certaines mauvaises surprises.

++,
--Jay

gc339

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





emixama

J avais.scanne mon manuel de René pierre.pour gamoover
Si tu cherches tu le.trouveras. il doit y avoir le système rotatif en détail

Jayblast

#12
Merci pour le systeme.

C'est bien cool.

Ceci dit je n'ai pas de moyen d'usiner de cadre en metal !!
Encore moins le matos pour souder.
Et pour percer, idem. Bois ou metal light je peux. Sinon c'est chaud.


Donc je vais tout de meme reflechir mais j'y crois pas trop.



De plus tu notes que mon ecran est beaucoup plus incline donc la charge sera beaucoup plus importante sur certains points que sur d'autres !


Sur ce WIP l'essentiel du poids repose (si j'exclue les glissieres hein) sur la gente mais avec un axe quasi-vertical. Ideal pour un systeme base sur une roue.

Alors que chez moi ce qui retiendra l'ecran de tomber c'est le bord interieur de la gente. La partie representee en vert sur mon image.

++,
--Jay
Ps: merci pour le manuel ! Je suis en train de DL. Je regarde ca de suite.

Jayblast

#13
Et bien merci merci mais le manuel ne detaille pas beaucoup plus. Ceci dit ca confirme l'idee dont je me souvenais donc ca c'est cool.

La difference c'est que le support est egalement en cercle chez eux.

Si je peux faire faire les decoupes par casto ou autre je vais pas m'embeter et je pars sur l'armature en cercle evide (a la main je le sens mal).

Si c'est pas le cas je reste sur l'idee des tasseaux.

Sinon pour garder l'idee des roulettes/roulements, je travaille a une adaptation speciale pour l'angle de mon ecran :
appellons ca roulette 'verticale'
et ca roulette 'horizontale'

Donc j'ajouterais une roulette 'horizontale' a platine fixe sur le bas de l'armature (vu de dessus) :


Et 4 roulettes 'verticale' sur le dessous du cercle qui maintient l'ecran (vu de dessous) :


Comme ca ca me semble beaucoup plus logique/coherent. Et surtout dans mes moyens limites niveau outillage/bricolage.

++,
--Jay

emixama

oublis les 4 roulettes verticales, met en 3 ce sera plus stable, avec 4 faut être parfaitement plan ou il y aura toujours une roue en l air.

Met deux roulettes horizontale comme mes flèches bleues pour guider la rotation, ce sera parfaitement maintenu, l'ideal étant 3 également mais deux suffirons.


Max

emixama

#15
L'idéal c est ça :
tu retires les parties hachurees en rouge, tu ajoutes la partie noire en une seule piece avec l autre partie bien-sur et tu met les trois roulettes comme les flèches bleues, ce sera parfaitement maintenu et la rotation sera nickelle. ^-^


PS: tu travailles avec solidworks? si ta modelisation est aux bonnes dimensions et que tu veux que je te fasse le plans, dis le moi.  :)

Max