Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Mon garage a eu chaud !

Démarré par CkurcK, Vendredi 28 Septembre 2012, 01:15:53 AM

lipide512

#16
Oui tu as raison : ce matériel se destine à des personnes formées ou informées.

edit : notamment à cause des risques de brulure au froid du CO2 au niveau du cône de projection.

Je bosse dans un établissement à la limite du SEVESO, on a le droit à un stage par an...
Donc pour ma part, percuter un extincteur ne me pose pas de problème de manipulation.
Mais comme je dis plus haut, les capacités d'extinction sont valables en tout début d'incendie - ça permet de réagir... après on fait une mise en sécurité - il n'y a rien d'autre qu'on puisse faire avec des moyens portatifs.

Au taff, on a des RIA (edit : Robinet d'incendie armé) mais on est pas habilités à y toucher. De toutes manières, j'aurai même pas l'idée d'y toucher quand on voit le diamètre des tubes. ;)

edit : on pourrait faire un sticky sur la sécurité feu d'une gameroom ?

f4brice

L'extincteur peut être d'un grand secours, mais je voulais juste signaler ici en public qu'il faut un minimum de formation ou d'information pour s'en servir.
Ce n'est pas compliqué en soit, mais on a des chances de se blesser ou de faire des conneries si on s'en sert mal.
Je suis moi aussi formé pour utiliser les extincteurs + le RIA.  :)

Effectivement, avec l'extincteur C02, on peut se brûler avec le cône, mais aussi avec la base de l'extincteur.
On peut aussi disperser des braises si on l'utilise sur un feu inadapté, etc...
Avec un extincteur à eau pulvérisée + additif, on a moins de chance de faire des conneries, mais il ne faut pas se mettre en danger et bien l'utiliser.

Dans une gameroom, je pense qu'un extincteur à CO2 et un autre à eau pulvérisée + additif sont l'idéal.

CO2 :

  • PCB ou platine d'écran qui brûle

Eau pulvérisée + additif :

  • poubelle
  • papier
  • bois, plastique qui brûle (une borne ou un flip)

Le but n'est pas vraiment de sauver l'objet qui brûle, mais de sauver les personnes en danger puis ensuite le bâtiment.

@lipide512 : tu confirmes ?

nexen

Pour ma part, ton idée est inutile :

-- Feu de grange/broussaille : Un extincteur te tiendra 1 minute maxi, tu aura la le visage Rouge vif et ton local aura brulé. Les extincteurs sont pour des petits feu ...

Pour ton local : la meilleur protection : pas de fumeur  ..




lipide512

#19
@nexen :
Grange avec incendie criminel (certainement avec accélérant (carburant?), un extincteur ne sert à rien... même pas 1s ... à rien.
... par contre depuis quand il suffit de ne pas fumer pour éviter un incendie ???
... les bâtiments publics sont non fumeurs depuis longtemps... il y a toujours des protections incendies ,qui se renforcent d'ailleurs... j'avoue ne pas comprendre ton intervention. :-X

Churck a eu exactement les bons réflexes.

@Fab : Oui, je confirme : mais tu sembles plus habilité que moi à ce sujet. ;)

La priorité est aux personnes : la procédure, avant même de tenter l'extinction, est de donner l'alerte (pompiers, alarme etc) et procéder à l'évacuation. Ensuite seulement on tente l'extinction. Ça peut paraitre "débile" mais il faut se tenir à cet ordre sans réfléchir. Les secondes comptent.

Si les pompiers arrivent et que l'incendie est déjà maitrisé par nos moyens tant mieux... sinon on sera bien content d'entendre les sirènes.

Pensez à fermer les portes et fenêtres en repartant, et si du monde vous entourait que personne n'est aux toilettes ou un truc du genre qui pourrait la piéger...

Pour ma part dans ma gameroom,je vais repositionner le co2 dans le fond de la gameroom et rajouter mon extincteur à eau à l'entrée. j'ai une pièce en enfilade (home cine) que cela me permettra de protéger.

Sachant qu'un extincteur à eau, éteins ce qu'éteins un extincteur à co2 (et plus) mais en faisant plus de "dégats", il est parfait en secours.

titboo

la grosse perte matériel que ce genre d'incident peut amener ca fait chier c'est sur mis comme dit plus haut tant que ce n'est que du matériel si cher soit il ... j'préfère 10 voir tout ce que j'ai chez moi cramer plutot que mes gosses ou mon chien..
Aime moi et le ciel t'aidera

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

lipide512


Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

D'ailleurs je suis en train de cogiter comment je pourrais faire pour la détection incendie à l'atelier à moindre coût. C'est pour quand on y est pas, au moins qu'on soit prévenu pour appeler les secours.
Le soucis c'est la hauteur sous plafond de l'atelier, ça fait environ 1000m² et y a une pente avec au point central environ 8m de hauteur. Des détecteurs de fumées, j'ai peur que ça déclenche pour rien...

En parallèle je réfléchis pour mettre aussi à la maison. J'ai vu qu'on pouvait utiliser un réseau domotique type zwave que le nas pourrait s'occuper avec envoie de message et alerte. Pratique en cas d'absence mais aussi même sur place parceque quand on dort, on dort!

Ma gameroom est au sous-sol, à 3 étages en dessous du dodo, si ça commence à bruler, le temps de s'en apercevoir...

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

lipide512

#25
J'avais pensé à un système domotique - mais ça sous entend qu'il doit être autonome. Ça devient alors compliqué. Les alarmes incendies sont suffisamment bruyantes pour que tu l'entendes si elle est dans l'escalier qui mène au sous sol.

concrètement j'ai aussi une alarme intrusion, qui ne manquera pas de se mettre en défaut - cad en alarme -
en cas de détérioration d'une élément. Mais c'est pareil, c'est déjà trop tard.

j'ai trouvé ce truc sur un site c'est assez vrai :
Citation«Le feu s'éteint

Dans la première minute avec un verre d'eau,

Dans la deuxième minute avec un seau d'eau,

Dans la troisième minute avec une tonne d'eau,

Après, .......on fait ce que l'on peut.....»

Maitre_Poulpi

Citation de: lipide512 le Vendredi 28 Septembre 2012, 15:13:05 PM
J'avais pensé à un système domotique - mais ça sous entend qu'il doit être autonome. Ça devient alors compliqué. Les alarmes incendies sont suffisamment bruyantes pour que tu l'entendes si elle est dans l'escalier qui mène au sous sol.

concrètement j'ai aussi une alarme intrusion, qui ne manquera pas de se mettre en défaut - cad en alarme -
en cas de détérioration d'une élémént. Mais c'est pareil, c'est déjà trop tard.

j'ai trouvé ce truc sur un site c'est assez vrai :

Oui mais l'intérêt du système domotique c'est que les détecteurs gueulent quand même pour quand tu es sur place mais en plus ils sont reliés en réseau pour te prévenir à distance.

Mon idée c'est de détecter et informer. A la boite je souhaite mettre un caméra de vidéosurveillance pour  quand l'alarme anti-intrusion se déclenche on puisse voir à distance si il y a quelqu'un ou non afin d'éviter les mauvaises surprises...
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

lipide512

Mon alarme est reliée au tel pour prévenir, lui même sur onduleur... mais l'idéal c'est le gsm indépendant du réseau filaire au cas ou les fils PTT et / ou l'armoire électrique sont touchés/disjonctés.

Maitre_Poulpi

Citation de: lipide512 le Vendredi 28 Septembre 2012, 15:31:37 PM
Mon alarme est reliée au tel pour prévenir, lui même sur onduleur... mais l'idéal c'est le gsm indépendant du réseau filaire au cas ou les fils PTT et / ou l'armoire électrique sont touchés/disjonctés.

Oui c'est ce que je voulais faire. J'ai l'onduleur, et je voulais voir pour mettre un modem gsm en secondaire au cas où.
Au boulot j'ai un serveur sous win serveur 2003 et un nas synology, tout deux sur onduleur, je pourrais pas utiliser un ancien tel avec une carte sim (genre abonnement à 2€ par exemple) et le connecter au serveur pour envoyer un texto ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

lipide512

En sms, j'ai des doutes ça va être du bricolage et tu n'auras pas le flux video.
Tu peux en revanche utiliser un smartphone avec relay wifi qui permet de streamer les événements de videosurveillance (juste les événements pas le stream non stop)en passant par le synology configuré en wifi avec l'option de gestion de caméra ip.

Là il faut un forfait gsm internet par contre. Ou activer le data pour la version 2€... mais faut pas se manquer sur la config sinon le flux va se payer cher !

AsPiC

Citation de: titboo le Vendredi 28 Septembre 2012, 14:35:27 PM
hihi ca oir allez zou vais jarter ma dinde de devant la tv pour une fois ^^
)::(
Citation de: titboo le Vendredi 28 Septembre 2012, 14:26:43 PM
la grosse perte matériel que ce genre d'incident peut amener ca fait chier c'est sur mis comme dit plus haut tant que ce n'est que du matériel si cher soit il ... j'préfère 10 voir tout ce que j'ai chez moi cramer plutot que mes gosses ou mon chien..


Enlève tes moufles pour taper sur ton clavier, merci ! <:)

Maitre_Poulpi

Citation de: lipide512 le Vendredi 28 Septembre 2012, 16:00:29 PM
En sms, j'ai des doutes ça va être du bricolage et tu n'auras pas le flux video.
Tu peux en revanche utiliser un smartphone avec relay wifi qui permet de streamer les événements de videosurveillance (juste les événements pas le stream non stop)en passant par le synology configuré en wifi avec l'option de gestion de caméra ip.

Là il faut un forfait gsm internet par contre. Ou activer le data pour la version 2€... mais faut pas se manquer sur la config sinon le flux va se payer cher !

Ah oui mais non  :D
Je pensais au gsm seulement en secours car si y a plus d'internet ni de courant ça serait bizarre quand même donc il faudra venir sur place de toute façon.
Je pensais juste faire la videosurveillance via le synology par internet de façon classique, détection incendie également. Le gsm en secours au cas où la connection n'est plus disponible. Sms si plus de réseau internet et/ou si plus de courant et/ou si détection incendie.

Et j'aurais fait un truc similaire pour la maison (j'ai le même nas à la maison).
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !