Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[résolu] - résurection d'un Punisher CPS1 Qsound

Démarré par maldoror68, Jeudi 08 Novembre 2012, 13:26:26 PM

maldoror68

Bonjour à tous,



j'ai un punisher q sound à réparer pour un ami  :-\.

le hic c'est que quelqu'un a déja tenté un truc dessus avant moi. et il s'est foiré :-[
je reprends là ou il à laissé le flambeau ,ça doit pas être super compliqué  ;D

-état des lieux

alors ,je récupère le punisher, et je l'ouvre:
-1er constat, il a été dé-suicidé. bonne chose ,j'avais prévu de le faire  :D

je revérifie le travail comme indiqué sur Dead Battery Society

-la pile est coupée => ok
-C12 et R33 enlevés => ok
-un pont de soudure est fait en C12 => ok
-juste à coté du Kabuki ,le précédent réparateur à mis une 27C020 => ok

je retourne la pcb:
-la piste allant au pin 30 est coupée => (je refais même un passage au cuter pour en être bien sûr)
-le fil est bien soudé entre le pin 27 du Kabuki au pin 30 du 27C020 => ok

bref ,tout à l'air bon, je re-clipse les PCB et je plug sur la borne et je teste: ^-^

surprise, le jeu marche  :o pas de son par contre  :?, je lance une partie, le héros atterrit sur la table et là:
freeze. le jeu plante et affiche "Error at FFFF8F68"

bon. :-X

étape 2 diagnostic de la panne:

google étant mon amis, je tappe "punisher FFFF8F68" ,et bingo, je tombe sur une page qui explique le truc  ^-^


Model: Punisher
Symptom: Board crashes with Address Error at FFFF8F68

Board had "PSE" version code on 8 1Mb EPROMs and not "PSU" code. The phoenix code is based on PSU ROMs and mixing the ROMs resulted in the error code.

Replace the 8 1Mb EPROMs with 2 4Mb 16 bit EPROMs with the 16 bit version of the Phoenix code to resolve this error.


je trouve ça aussi:

Model: CPS1 Games
Tip: ROM speeds

When reprogramming EPROMs to run the phoenix version of code on the CPS-1 boards, the EPROMs on the board may need replacing. The AMD EPROMs labeled -155 (155ns) and -175 (175ns) are just fast enough to run the regular code. When running the phoenix code on these EPROMs the game may crash randomly.

When using AMD EPROMs, use 120ns or faster for EPROMs running the phoenix code. Intel EPROMs rated at -15 (150ns) will run fine. Any AMD EPROMs that do not need reprogramming are fine to keep using.


étape 3 tentative (misérable) de réparation

bon, je me dis que le gars à laissé tomber à cette étape:
en effet ,je regardes les eproms et je constate que sur les 3 ont encore des étiquettes capcom (PSE pour Europe) les autres ont du scotch de peinture ( je pense qu'lles ont été modifiées)

cela confirme que le type a éssayé de "mixxer" des eproms us et eu.

le hic c'est que je n'ai que les eproms qui sont sur la pcb (ça doit être 8x du 8 bit si j'en crois le net)
donc je décide d'unifier la zone ,et de tout passer en US.
je prends donc les eproms 24 à 31

(caractéristiques : intel 27c010 x 8 dont sept en -150 et et une en -120)
je prends mon set mame US des roms 24 à 31 et je les balances après effacage sur les 8 eproms.

verdict:
ça marche pas. écran blanc au boot :-[

logique ,je n'ai pas respecté ce qui est dit: :ang:

Replace the 8 1Mb EPROMs with 2 4Mb 16 bit EPROMs with the 16 bit version of the Phoenix code to resolve this error.

donc voilà ou on en est :D


mes questions:


-j'achète 2 puces de 4mb 16 bits et c'est bon ???  =?= =?=
-si oui c'est quoi comme référence ? :-\ =?=
-je mets quoi dessus ? j'ai pas trouvé de set phoenix pour le punisher sur le net??? :(
-il faut vraiment un set phoenix sur the punisher Qsound ? si on suit le tuto de deadbatterysocietty, ils ne touchent pas aux eproms... ::)
-je les mets sur quelle tulipe ? personne ne précise les emplacements de ces 2 eproms mystères...
-a moins que ce soit un problème de région ? (qui sait si le gal / pal euro supporte les roms us ?
-ou un problème de vitesse de lecture ? (voir le paragraphe intel / amd plus haut)


merci de votre lecture
, en espérant que vous puissiez m'aider  :-* help!  :-\

-------

edit:

je comprends plus rien, sur le net un autre gars à fait la même config "croisée" ::) pour le phoenixage

(c'est petit je sais)


on vois que les roms originales capcom sont présentes en 25 + 29 + 27. et que les autres ont été rebrulées...
exactement comme c'était quand j'ai ouvert le mien  ;D

pourtant quand on "mixe" les roms ça plante non ????? ::)

argh je deviens fouuuuu

maldoror68

ça passionne les foules ce topic on dirait  :D je me sent soutenu  8)

bon, je reprends le problème à 0

je vais checker aussi le contenu de la 27C020 qui est a coté du kabuki.

je vais balancer le set de roms de deadbattery society sur les eproms (24 à 31). a mon avis avoir mis le set de mame était peu être juste une erreur  :-\


nc333

Citation de: maldoror68 le Vendredi 09 Novembre 2012, 12:16:52 PM
ça passionne les foules ce topic on dirait  :D je me sent soutenu  8)

bon, je reprends le problème à 0

je vais checker aussi le contenu de la 27C020 qui est a coté du kabuki.

je vais balancer le set de roms de deadbattery society sur les eproms (24 à 31). a mon avis avoir mis le set de mame était peu être juste une erreur  :-\
bon, alors je vais répondre même si j'y connais rien xD
tu a 2 set de rom, un qui bug avec une erreur d'adressage et l'autres qui boot pas, si tu essais de mélanger les deux, sa fais quoi ? genre 1 rom de l'un, 4 de l'autres...
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Iro

si j'ai bien compris, tu ne peux pas mixer les PSUs (programme) d'origine avec les PSUs phoenix. C'est soit l'un soit l'autre.
Donc tu récupères 3 27C4096 (HN27C4096G par exemple) et tu brûles le "Punisher (US 930422) (with 16bit, 40 pin EPROMs)" de deadbattery.
Pour un phoenix punisher , tu ne dois avoir que 3 eproms 21,22,23.
A confirmer par les autres.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

maldoror68

#4
Citation de: Iro le Vendredi 09 Novembre 2012, 12:41:23 PM
si j'ai bien compris, tu ne peux pas mixer les PSUs (programme) d'origine avec les PSUs phoenix. C'est soit l'un soit l'autre.
Donc tu récupères 3 27C4096 (HN27C4096G par exemple) et tu brûles le "Punisher (US 930422) (with 16bit, 40 pin EPROMs)" de deadbattery.
Pour un phoenix punisher , tu ne dois avoir que 3 eproms 21,22,23.
A confirmer par les autres.

ouaip, merci iro ,je suis mal barré. j'ai:
-une eprom en 21 (d'origine capcom)
-rien en 22 et 23
- 8 eproms de 24 à 31 brulés par un sac :D



et en fait il faudrait que j'ai 3 eproms en 21.22.23  =?=.

je refais un essai avec le set de deadbattery en 8 bit 32 pins sur les 8 eproms de 24 à 31,
et  si ça marche pas faudra que j'achète 3 eproms  pour passer en 16 bits ;)

edit: photo

Iro

mais tu as déja éffacé les eproms et rebrulé les 21 à 31 ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

maldoror68

#6
Citation de: Iro le Vendredi 09 Novembre 2012, 12:54:27 PM
mais tu as déja éffacé les eproms et rebrulé les 21 à 31 ?

non. regardes la photo. je n'ai que des eproms a 32 papates de 24 à 31 et en plus j'ai brulé le mauvais set dessus (mame) et pas celui de dead battery society  ;D

je rebrules le set en 8 bits et si je n'y arrives pas faut que j'achètes 3 eproms pour le set en 16 bits ;)

je n'ai aucun stock d'eprom. il faut que j'achète les 3 HN27C4096G (voire 2 si je peut réutiliser celle qui est en 21)  <:)

Iro

oui mais si tu rajoutes les photos aprés :D
tu avais déja le shatterton avant de brûler le set mame ?
Oui , test en brulant juste 24,26,28,30,31 avec  "Punisher (US 930422) (with 8bit, 32 pin EPROMs)" et laisse la 21. Enlève toutes les autres.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

maldoror68

brulage en cours. ^-^

le "scotch electrique" bleu, c'est moi. avant y'avais du "scotch pour maquer la peinture" (le truc jaune dégueu type papier)

maldoror68

#9
bon, ça marche. :D







diagnostic de la panne d'origine:

la personne qui a tenté de phoenixer avait bien fait le boulot au niveau de la pile et du kabuki. par contre la personne a mixé des eproms PSE (europééenes) (en 25 29 et 27) avec le set phoenix de dead battery society (set phoenix us des eproms 24 26 28 30 et 31)

cela cause un crash avec l'erreur FFFF8F68  ;) mais faut le savoir que le "set phoenix" de dead battery society est un set "partiel" des roms. ;D et qu'il faut le "completer" avec les autres roms du set US

réparation de la panne:

j'ai tout passé en US.
le set phoenix us reste en place (24 26 28 30 et 31) et j'ai remplacé les roms euro par les roms US de mame ( eproms 25, 29 et 27) du coup tout est compatible au niveau des régions et tout roule


conclusion:


toi, futur phoenixeur de punisher Q sound ,sache que si ta PCB est en version euro ou jap, tu va devoir tout basculer en US  ;)

un grand grand merci à Iro  :-* ^-^ ^-^ 8)


Little_Rabbit

Salut,

Rhâlàlà, des fois t'es impressionnant de maîtrise !!!  ^-
(je ne connais rien aux CPS1, et tu m'impessionnes!)

Bravo pour ce dépannage !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

maldoror68

un coup de boule rotatif au démon des pannes  :D (c) f4brice

bouboualex625


Iro

Nickel !! Un super jeu de sauvé !!
Tu as du bol car mon convert de daimakamura ne se laisse pas faire aussi facilement.  >:D
Et je te parle pas de ma A-board de final fight qui se ""suicide"" à la sortie du carton  >:D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

dlfrsilver

#14
Salut les mecs, bon en voyant qu'on avait pas le set Euro désuicidé pour The Punisher,

J'ai décidé, en me basant sur la version 8x eprom 1mb US de créer un set phoenix ETC 930422 pour ce jeu.

Cela corrige le problème du mix de la version amerlocaine, qui crashe. Cependant, il est impossible
de tester ce set sous mame ou autre, il faut l'utiliser en direct sur le hardware.

Question : ça intéresse des gens qui voudraient le jeu en version euro plutot qu'US ?

A++++

EDIT : je vous mets le lien avec le set phoenix pour la version Euro de Punisher ETC 930422 :)

http://depositfiles.com/files/02ir2wlaj

Je vous confirme que j'ai testé personnellement mon set avec mon punisher, et celui-ci marche super bien :)