Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[BUBBLE BOBBLE] le petit "vert" est demandé a l'accueil [résolu!] ^_^

Démarré par kaneda56, Vendredi 09 Novembre 2012, 10:04:42 AM

kaneda56

Pcb donneuse reçue hier.... Pile mon jour de reprise du boulot >:D
Je pourrai pas transplanter avant Lundi >:(

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

f4brice


nc333

"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)


maldoror68


kaneda56

#101
Put*** deux mois!  >:(

C'est dans ce genre de situations qu'on s'apercoit qu'on ne controle que très succintement l'emploi du temps de nos misérables existences. Que dire pour m'excuser d'avoir mis un coup d'arret aussi brutal que frustrant à ce WIP bien sympatique? Bahhh euuuuuh....

:-\ :-\ :-\

Travail, flemme, fetes de fin d'année, flemme, malade, travail, et flemme.
Comme si avoir la solution, les moyens matériels de l'appliquer rendaient tout a coup son application rébarbative. Je dois me faire soigner, je crois :-((

Mais je vous rassure, j'ai aussi un argument de poids dans tout ce retard!

J'avais avant tout testé l'OpWolf. La carte m'avait été fournie gracieusement par mon vendeur de Bubble Bobble, sans préciser si cette dernière était défectueuse ou fonctionnelle.
Installation du biniou et, et, et...





Damned, ca fonctionne parfaitement  :(
Meme si cela m'a permis de constater que j'avais potentiellement 3 PC040DA de spare, il était presque dommage de prélever des organes sur une pcb opérationnelle, mais il est évidemment hors de question que je laisse mon Bubble Bobble, mon sacro saint Graal, dans cet état. Quitte a remettre l'opwolf en fonction si nos génies du forum arrivent a en produire un équivalent.

Voila les trois victimes!




Tout guilleret et fraichement remis d'une saleté de bronchite récidivante, je pars à l'attaque des soudures des pc040da.... et bien sûr la technique utilisée sur le bubble bobble s'avère complètement inefficace. Je n'arrive qu'à aspirer l'étain de surface, le trou et la lyre qui s'y trouve restent fermement maintenus par de l'étain récalcitrant.
Et je me retrouve du coup comme un con, passez moi l'expression. Sans matériel de dessoudage plus adapté, comme une station à air chaud, je suis dans l'incapacité totale d'avancer, la frustration me fait tout ranger proprement, plutot que de faire une bêtise par excès de zèle. Deuxième coup d'arrêt qui durera quasiment un mois. >:(


Je finis par trouver un début de solution: une pompe a dessouder avec corps de chauffe intégré. L'appareil, bien qu'équipé d'une buse un peu trop grande, fait des merveilles sur une grosse soudure, mais s'avère néanmoins inefficace sur le chantier déjà démarré. en effet, avoir aspiré l'étain de surface avec la tresse a dessouder ne permet pas a ce fer d'avoir un contact assez important avec ce qui maintient encore la puce dans les trous métallisés.





Finalement, la solution, très acrobatique, aura été d'utiliser les deux fers simultanément: coté composant, je chauffais la lyre du composant au plus près de la céramique, et de l'autre coté cette même lyre avant d'aspirer un bon coup.
La pcb étant trop grosse et trop lourde pour utiliser une 3ème main, c'est coincée entre les genoux, un fer dans chaque main (et la peur de merder au ventre) que j'ai presque réussi à mener à bien mes projets.



Pourquoi presque? Parce qu'alors que 2 pc040da avait été extraits avec succès, et que le dernier semblait venir avec facilité, un petit *tic* sonore me retentit aux oreilles. Une lyre n'avait vraisembablement pas été correctement replacée au centre du trou vidé de son étain, et s'était refixée à la paroi de ce dernier, de facon assez forte pour qu'elle rompe sous la céramique. La salope. Ca doit être toutefois réparable si le composant n'a pas subi de rupture interne.



Après avoir avalé une boite de clous pour me calmer, j'ai quand même fait ce pourquoi j'avais autant souffert: ressouder enfin une des deux puces intactes sur mon Bubble Bobble, ce qu'il a grandement apprécié 8)







Ouf, au moins tout ceci n'aura pas été vain. ^-^

Ainsi s'achève ce WIP, qui aura je pense permis d'avancer pas mal sur un composant encore très méconnu. Je vais maintenant envoyer les pc040da restant à AsPiC et GC339 qui s'ils le souhaitent pourront continuer leurs investigations et peut être pondre une solution de remplacement? Wait and See!  ;)

Quant à moi, je tiens a remercier tous les membres pour leur aide précieuse, sans qui rien de tout ceci n'aurait été possible. C'est un vrai plaisir d'avoir dans nos rangs de l'intelligence, de l'esprit de déduction et surtout un sens de l'entraide aussi admirable, et croyez bien que je sais me souvenir de ces choses là. A vous les studios!

:-*


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Shuff

Bien joué  ^-

Citation de: kaneda56 le Lundi 11 Février 2013, 22:59:56 PM
[...]Je finis par trouver un début de solution: une pompe a dessouder avec corps de chauffe intégré. L'appareil, bien qu'équipé d'une buse un peu trop grande, fait des merveilles sur une grosse soudure, mais s'avère néanmoins inefficace sur le chantier déjà démarré. en effet, avoir aspiré l'étain de surface avec la tresse a dessouder ne permet pas a ce fer d'avoir un contact assez important avec ce qui maintient encore la puce dans les trous métallisés.[...]
Concernant ce problème que l'on rencontre assez fréquemment, la petite astuce a tenter est de recharger un peu d'étain frais par dessus et de rejouer de la pompe ou de la tresse selon la situation.
Ultime tentative avant d'attaque a la station a air chaud, en effet  :D

f4brice

Citation de: Shuff le Lundi 11 Février 2013, 23:32:56 PM
Bien joué  ^-
Concernant ce problème que l'on rencontre assez fréquemment, la petite astuce a tenter est de recharger un peu d'étain frais par dessus et de rejouer de la pompe ou de la tresse selon la situation.

Je plussoie totalement !

Citation de: Shuff le Lundi 11 Février 2013, 23:32:56 PMUltime tentative avant d'attaque a la station a air chaud, en effet  :D

Je ne suis jamais parvenu à de bon résultats en utilisant une station à air chaud sur des composants traversants.
Autant sur les CMS c'est merveilleux, autant sur les composants traversants, que d'alle...

Quand je pense qu'un PCB d'Operation Wolf a été sacrifié...  :'(

tibo


_n3o_

 :-* :-* :-*

Pour le plaisir, et pour feter ca, une de mes musiques de jeu preferé




AsPiC

Idem que mes collègues, il faut toujours recharger en soudure avant d'utiliser une pompe à dessouder ;)

Citation de: f4brice le Mardi 12 Février 2013, 08:06:39 AM
Quand je pense qu'un PCB d'Operation Wolf a été sacrifié...  :'(

Temporairement :)

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

supercarotte

D'ailleurs j'ai retrouvé un pcb tout moche, recouvert de 15ans de poussière, untested d'Operation Wolf , si jamais ça intéresse quelqu'un  :)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

maldoror68

vivement la dissection du composant mystère  :-)=

perso entre op wolf et Bubble, le choix est vite fait  8) ;)

gc339

Citation de: kaneda56 le Lundi 11 Février 2013, 22:59:56 PM
Je vais maintenant envoyer les pc040da restant à AsPiC et GC339 qui s'ils le souhaitent pourront continuer leurs investigations et peut être pondre une solution de remplacement? Wait and See!

Adresse perso communiquée par MP pour expédition d'un PC040DA, éventuellement ajoute la carte opération wolf (et ses adaptateurs ) si elle ne te fait pas défaut.
De toutes façons je te réexpédierai l'ensemble dés que la solution de remplacement sera opérationnelle.

Citation de: supercarotte le Mardi 12 Février 2013, 10:47:14 AM
D'ailleurs j'ai retrouvé un pcb tout moche, recouvert de 15ans de poussière, untested d'Operation Wolf , si jamais ça intéresse quelqu'un  :)

Je suis intéressé, ne serait-ce que pour disposer d'autres exemplaires de PC040DA pour ma recherche. Sont-ils bien présents sur cette carte ? Et en bon état ? MP envoyé.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ducatman1098

Serai interessé par la pcb operzation wolf si GC339 se désiste
Elle pourrait me servir pour ma restauration de ma borne