Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Ma borne: "Ludo Arcade Games" WIP 100%

Démarré par Hello, Lundi 29 Novembre 2004, 22:43:46 PM

Hello

Ca fait déjà de nombreux mois que je parcours ce forum, avec d'abord des hésitations sur la borne à acheter (rêve d'une Naomi...), puis passage à l'acte avec l'achat d'une borne New Games à retaper.
N'étant pas du tout bricoleur, j'avais quelques craintes au départ mais
j'ai suivi ensuite les différentes étapes comme beaucoup d'entre vous: la connection d'un J-PAC et une arcade VGA pour la vidéo, l'achat d'un X-arcade et son intégration à la borne, la conception des artworks + quelques néons et j'obtenais l'objet ludique de mes rêves  :x

Je suis passé après sur la partie software avec de multiples émulateurs et le frontend MAMEWAH.
J'ai d'ailleurs eu l'appétit top grand, une trentaine d'interfaces graphique + presque autant d'émulateurs, il faut une vie pour configurer tout ça !  :(
Je m'en suis donc tenu à un peu moins avec 12 layouts et seulement les machines pour lesquelles j'avais une vraie nostalgie (ah mon Atari St, la super nes...).
Tout ça configuré pile poil sous un XP customisé, il m'aura fallut au bas mot 50 heures, mais ça vaut le coût (conseil: faire un ghost de ses partitions ensuite, on ne sait jamais...)

Voilà quelques photos AVANT/APRES:

AVANT: (une 2° borne m'a servit pour pièces détachées)


APRES:

Mon petit site avec une cinquantaine de photos de la borne:



Voilà, en espérant donner l'envie à beaucoup d'autres  :!:
Borne MultiCab n'styl
(Emulateurs Arcade, Consoles, Micros + Dreamcast)

momotsurugi

Salut, joli boulot :!:
Dis moi, des tabourets comme les tiens, ça coute dans les combiens? :x

Darkgoug

là ou je pige pas c'est pourquoi un Xarcade alors que t'a acheté un jpac et une arcadevga ??

tu aurais pu t'en passer surtout vu le prix. puisque ton japc connecte ton pannel existant à ton pc...

.::dark::.

demether

salut

oui, la borne est bien, mais comme dit darkgoug le xarcade est inutile...le seul interet de cette manette, c'est son controleur, et comme le jpac en a déja un...

j'expliquai ça à quelqu'un d'autre, qui voulait acheter la meme chose, c'est totalement inutile, il aurait mieux valu juste changer les switchs fatigués, tu t'en serais sortit pour une 15aine d'euros... l'integration autrait etée meilleure, vu que tu avais déja un panel 6boutons dispo.

a+++

chriscool

c'est vrai que c'est une jolie borne, beau boulot mais c'est dommage pour le panel d'avoir un J Pac et de passer par un x arcade m enfin sympa  :mrgreen:

Invité

Vite, cachez ce topic avant que Youki se pointe, il utilise MAMEWah  :frank:  :dead:

zarouk

Citation de: "Pifef"Vite, cachez ce topic avant que Youki se pointe, il utilise MAMEWah  :frank:  :dead:

MDR .... Va de retro MameWah   :dead:

Autrement sympa la borne mais c vrai que le x-arcade gache je trouve aussi ....

++

Darkgoug

Mais aussi non sympa l'ambiance avec tabouret ;) c'est un bon debut :) t'as plus qu'a reparer l'ecran d'à coté et te refaire ne classique. doit pas manquer grand chose, au pire un vieux tube tv ;)

.::dark::.

momotsurugi

sinon, si tu vends ta 2eme borne, en fonction du prix, je pourrais être intéressé :?:

mail moi, ou envois moi un mp si ça t'intéresse :thanks:

Hello

Que de réponses  :smile:

Commençons dans l'ordre:
pour les tabourets, je les ai acheté à Fly, les prix devaient aller d'environ 50 € pour celui en bois, à 80 € pour celui en cuir qui est réglable sur la hauteur et super confortable  :cool:
C'est vrai que ça crée une ambiance bien sympa, j'ai également mis à côté de vieilles consoles 16bits à côté (Mégadrive et Super Nes), une manette speedking et quelques consoles portables...

Bon, abordons la question centrale, pourquoi le X-Arcade ?
d'abord c'est une super manette de qualité vraiment arcade, rien à dire sur le produit, j'ai même ajouté des boutons de couleurs de HAL  ;)
Les contrôles de la borne d'origine ne marchaient pas et tout le cablage était à refaire et je avais pas de fer à souder  :oops:  et surtout pas envie de souder  :P  Enfin chacun son truc !
Donc pour les non-bricoleurs comme moi, faut savoir que c'est une solution plug n' play (non sponsorisée par Bilou :evil: ) super facille  :!: :

=>arcade VGA + J-PAC: on branche direct le PC à la Borne via le connecteur JAMMA sans rien avoir à toucher
=>le X-Arcade: manette arcade qui se branche direct au PC via le port PS/2 (le -, faut investir 119 €)
=>2 néons de 30 cm sur port USB

J'ai gagné pas mal de temps avec cette soluce et je pense que ça peut donner l'envie à des non-bricoleurs de se faire une petite MAMECab facilement.
La principale difficulté était d'intégrer la X-Arcade et je trouve qu'avec une new games, il s'intègre pas mal. Mais bon ça reste subjectif...
Enfin comme sur la photo après, la manette peut s'enlever pour mettre un volant par exemple !

C'est la partie logicielle qui m'a finalement pris le + de temps, AtomicFE commençait tout juste et j'ai pris MAMEWah que j'ai configuré notamment grâce à "PIFEF le repenti" qui m'a aiguillé au mieux par ses posts: "le bug du ;" ou l'idée de passer par MameWah setup pour faciliter la configuration. Bref j'ai réussi à le configurer en faisant même passer la dernière version de Zinc (1.0). Ce sont les émulateurs qui m'ont pris le plus de temps, j'essaierais de faire un topo par exemple sur la config de Steem (émulateur Atari St) pour des frontends comme MAMEWah ou Atomic pour ceux qui veulent jouer à Buggy Boy par exemple  :D

Pour la deuxième borne, je l'ai toujours et je contacte momotsurugi avant qu'elle ne parte vers une plus triste destination  :dead: ,faute de place et avant que ma femme ne sorte la hâche  :hurle:


Borne MultiCab n'styl
(Emulateurs Arcade, Consoles, Micros + Dreamcast)

Darkgoug

ben t'aurit pu te passer de tonjpac alors... et sans besoin de fer a souder :)

mais je comprend ta demarche.. tu as raison y'en a beaucoup qui n'aime pas trop touché au cablage

.::dark..

ps je crois que c'est ikea y'a des tabouret a 29€

chtom

Moi j'ai aussi une NSTYL.
Je serais intéréssé par un de tes deux controls panels...  :D

Si c'est possible, fait moi signe

Hello

Je vois d'abord avec momotsurugi s'il est intéressé par la deuxième borne.
Si ce n'est pas le cas, je te contacte pour les controls panels.
Borne MultiCab n'styl
(Emulateurs Arcade, Consoles, Micros + Dreamcast)

chtom


masamunetetsuo

euh le bordel autour de l'écran c'est pour cacher les peintures kitch New games de la vitre ?

car ca s'enleve super facilement ;.

pour dégager les miennes j'ai laissé agir du destop sur les parties peintes, un petit frottage aprés 10 mn et zou, plus rien ....

sinon c'est pratique une mame cab; mais ca dégage tout l'aspect collection de l'arcade  :cry:

Hello

#15
J'aurais pu faire effectivement un Bezel (entourage d'écran) plus sobre mais je voulais quelque chose de ludique et personnalisé qui me rappelle de bons souvenirs, les machines et les jeux qui m'ont marqués :smile:
Perso, je suis content du rendu qui me correspond. et il y a souvent un "c'est quoi le jeu ici ?", pas de problème je l'ai sur la borne, on l'essaie  :cool: 

Evidemment, pour les puristes il faut éviter le Mamecab et garder la borne en l'état avec pleins de PCBs à côté.
Pour moi, l'esprit de ma borne ce n'est même pas une MameCab, mais plutôt une machine multi-émulateur avec de l'arcade (MAME/ZINC), des consoles (Megadrive/Super NES...) et des micros (Atari ST,PC). Une machine dédiée au retrogaming pour avoir des sensations différentes du jeu sur micro ou sur consoles.
J'adore sinon le côté fun des néons et du marquee opalescent, bref je nevoulais surtout pas quelque chose de sobre ;)

Borne MultiCab n'styl
(Emulateurs Arcade, Consoles, Micros + Dreamcast)