Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Mad Dog McCree (et plus) depuis une Drug Wars

Démarré par tilowil, Jeudi 13 Décembre 2012, 11:02:00 AM

tilowil

Bonjour à tous,
Voila, l'hiver arrive et je me relance dans un petit WIP. Ce Wip est important pour moi, car voici 1 an que je cherche à refaire ce type de jeu. J'avais tout le matériel à la maison, mais il me manquait le principal, le meuble (que je pouvais refaire sans problème) et l'écran (surtout l'écran d'ailleurs).
Vous avez pu suivre durant cette année mes recherches, mes interrogations et mes doutes quand à la faisabilité de mon projet de WIP. Ce projet à l'origine était 'Mad Dog McCree from Scratch'. Et oui même pas peur ;D.

Mais avant d'aller plus avant dans le WIP, je vais vous rafraichir un peu la mémoire (pour ceux et celles qui ont connu le jeu d'arcade) et vous expliquer rapidement (pour ceux et celles qui n'en ont jamais entendu parler, maintenant vous ne pourrez plus le dire ;D ).

Le principe actif du jeu : C'est un jeu de tir au pistolet sur un écran. La borne possède 1 pistolet de type 6 coups et vous devez vous battre contre des bandits. Le but étant bien entendu (vous êtes le gentil) de libérer les gentils et les innocents des griffes des méchants. La grande nouveauté de ce jeu, c'est que votre interaction ne se fait plus par rapport à des dessins, mais par rapport à un film. Pour l'époque c'était assez révolutionnaire.

Le coté technique du jeu : Comme je vous l'ai dit précédemment le support du jeu est un film. A l'époque le DVD n'existait pas encore et le seul moyen de visionner un film était soit le magnétoscope, soit le lecteur de Laser Disc (LD). Mad dog McCree utilise donc un LD avec son lecteur de LD. Ah ! les LD c'est un peu comme les disquettes 8", il fallait les 2 mains pour le mettre en place. Ce lecteur est piloté par un Commodore Amiga 500 (ouaip ! ). Tout le jeu est contenu dans une petite carte avec, entre autre, 2 Roms qui se trouve sur la prise d'extension de l'Amiga. La sortie vidéo de ce dernier est branchée sur un GenLock, ainsi que la sortie vidéo du lecteur de LD. Ce Genlock permet d'incruster les informations de l'Amiga (comme le nombre de vie, le score, le nombre de balles restantes,...) dans le film venant du lecteur de LD. L'Amiga gère aussi le ou les pistolets, les crédits et les boutons. Cette borne, au cas où vous auriez un doute, n'est ni JAMMA, ni JVS, elle est ALG (American Laser Games). Les pistolets sont isolés de l'ordinateur optiquement par la TAOS Board.

Le principe actif et technique étant rapidement dégrossi, voyons maintenant, mais sans aller trop loin, le jeu.

Vous arrivez dans une ville typique du Far West Américain et vous êtes accueilli par un vieux bonhomme, tout débraillé, (vous apprendrez plus tard qu'il est prospecteur) qui vous interpelle : 'Salut l'étranger !'. Et la il commence à vous expliquer que le 'gros méchant', j'ai nommé Mad Dog McCree, et sa bande ont débarqué en ville et ils ont pris en otage le Maire et sa fille (que le vieux prospecteur trouve à son gout apparemment) et que le sheriff a été enfermé dans sa prison. L'histoire commence ainsi et la, les 2 premiers méchants arrive pour empêcher le prospecteur de vous en dire plus. A vous d'être suffisamment réactif pour éviter de vous faire tuer et que le prospecteur se fassent lui aussi tuer. Il peut encore servir...
Je ne vous en dirais pas plus, mais en fonction de votre talent, vous pouvez arriver à une fin heureuse, ou pas.

Maintenant parlons du Wip.
Tout a commencé il y a 1 an, sur la baie, il y a eu une annonce proposant un lot extraordinaire (par le contenu)et par le prix (35€). Ce lot proposait tous les éléments pour faire une borne Mad Dog McCree 25", or mon intérêt était de refaire la borne sur laquelle j'avais découvert le jeu, à savoir la borne en 50". J'ai donc réalisé tranquillement la platine 'électronique'.

(L'Amiga 500, avec le genlock en blanc et la carte de roms en haut avec les 2 autocolants blancs)


(l'ampli son)


(la Taos board)


(vue d'ensemble de la platine avec le lecteur LD en dessous)


(le pistolet en metal)
Je la teste sur une TV CRT, c'est OK. Maintenant je recherche un moyen pour avoir le fameux 50" et la c'est la patience et la persévérance qui vont payer.
En posant une simple question sur la différence entre un CRT, un tri tube, un LCD, Little_rabbit m'informe qu'il avait vu il y a un moment un truc qui ressemble à ce que je veux faire. D'ailleurs si vous voulez comprendre comment fonctionne un pistolet optique (mais aussi un stylo) je vous conseille le post (visible ici), car il y a une explication, de la part de Little_rabbit, si simple que mon fils de 10 ans a tout compris.
Bref ce que me fait voir Little_rabbit c'est une borne 'Drug Wars : Crime Patrol 2' (jeu ALG en exploitation par ATARI). Etant partant pour récupérer la borne, Little_rabbit s'occupe de la Négociation et de la prise de RDV avec l'exploitant (encore mille mercis Little_Rabbit  <:) <:) ).
Tout ce confirme. Il a toujours la borne, il l'a vend toujours au même prix (70€) et il est dispo pour qu'on vienne la chercher. Donc un petit Road Trip visible ici.

Samedi 08/12/12 : La borne arrive à la maison.

Dimanche 09/12/12 en fin d'après midi, je commence à ouvrir la borne pour faire un premier état des lieux.
Extérieurement, les autocollants sont morts, quelques marques à reprendre, le fil d'alimentation est écrasé et on risque un court circuit.
Intérieurement, le retro projecteur est dedans, le tri tube a bien ses 3 tubes, l'Amiga est en place, la Taos Board aussi. Le transfo de l'Amiga est la. Il manque le bloc de conversion 220/110/12/12/6V, il manque le lecteur LD, et le bloc de prise pour brancher tout le monde (Lecteur LD, Alim de l'Amiga, Tri Tube et Alim de la Taos Board). Les fils d'arrivée du courant ont été coupés et ne peuvent plus se raccorder au bloc de conversion (trop court).
Coté console, Extérieurement il y a pas mal de marques (surement des traces de cigarettes) et de la poussière :D.
Intérieurement, c'est un peu le méli-mélo. Le monnayeur est cassé (pas trop grave).

Ma plus grosse crainte c'est que le fil du retro projecteur a été coupé et refait avec une épissure isolé par du chatterton. Et là un gros doute me prends. J'espère que le précédent propriétaire du retro projecteur n'a pas fait un branchement sur le 220v. Ah oui petite précision, tous les appareils se trouvant à l'intérieur de la borne sont américains et donc ils sont tous en 110v.

Je commence le WIP, après avoir fini l'état des lieux. Première chose à faire changer le câble électrique d'alimentation, jusqu'à l'interrupteur et changer le retour d'interrupteur avec mon retour (qui contient la prise de connexion)

(vue générale)


(l'emplacement de l'électronique)


(le retroprojecteur de dos)


(réfection de l'alimentation)


(La platine électronique d'origine sans le lecteur LD)


(l'arrière de la console)

Mardi 11/12/12, j'installe ma platine de conversion 220/110/12/12/6V. J'installe le bloc de prise, et je branche le rétroprojecteur sur la prise.

(la platine de conversion)

J'allume la borne avec l'interrupteur, je regarde le rétroprojecteur, rien. L'angoisse monte. Visiblement il se commande avec une télécommande (que je n'ai pas), et il y a une petite trappe, qui je l'espère contient les boutons de commande. Donc je défais la vitre, en faisant attention de ne pas la faire tomber. J'ouvre la trappe et elle contient bien les boutons de commande (ouf !). J'appuie sur le bouton On/Off, et le rétroprojecteur reste noir (argh !), en prenant du recul pour réfléchir, je vois d'un coup un VIDEO1 bleu en haut à droite. Là dans mon fort intérieur on entend un mega Ouf de soulagement. Voyant l'écriture en bleu, je me dit que soit il ne reste que le tube bleu de bon (les tubes sont RGB sauf erreur de ma part), soit l'OSD est bleu. Je teste d'autres sources d'entrée et en fonction de la source la couleur de l'OSD change, j'ai donc bon espoir que les 3 tubes fonctionnent. Essai du retro projecteur concluant. J'éteins tout et je poursuis le WIP.

J'installe le lecteur LD et je le branche à l'Amiga (Prise Série DB25), je branche l'audio avec le doubleur et la prise RCA pour la vidéo composite. Je verrouille le lecteur dans les pattes.
La sortie vidéo du LD vers le Genlock, la sortie du Genlock vers l'entrée vidéo 1 du rétroprojecteur. Une des sortie audio sur le rétroprojecteur aussi, et l'autre sur la Taos Board. Je change le boitier d'alimentation de la Taos Board, par un petit transfo.  Je branche tout le monde sur la multiprise Américaine.
Un dernier contrôle avant de faire le premier essai en vrai. Tout semble Ok alors Go, Go, Go.

J'allume l'interrupteur et là... c'est magique.

(la platine électronique avec le lecteur LD)


(c'est bô  =:)), ouaip je sais mon deuxieme prénom c'est Modeste)

Quelques images pour vous faire un peu plus découvrir le jeu :

(l'écran de presentation)


(le vieux prospecteur)


(les instructions)


(la phrase qui tue...)

La remise en route est presque complète. A l'heure où je poste mon Wip, je ne peux pas mettre de crédit, monnayeur HS et le fil qui vient de l'Amiga n'est pas câblé.
Donc voici ce qu'il me reste à faire :
- Réussir à mettre des crédits
- Lancer la première partie et tester le pistolet.
- Virer les autocollants tout moche (car cloqué, déchiré)
- Virer la colle qui sera resté sur le meuble avec de l'essence C ou F (je ne sais jamais)
- Faire la poussière de partout
- Nettoyer la vitre
- Protéger tout le monde et bomber le meuble en noir (couleur d'origine) et y coller des logos 'American Laser Games'.

Vous me demanderez pourquoi des logos 'ALG' et pas des logos Mad Dog McCree.
La réponse est simple, pour changer de jeu, il faut changer la partie ROM et changer le LD. J'ai à ma disposition des Roms (Mad Dog McCree, Mad Dog McCree 2 : the lost gold, Crime Patrol et Crime Patrol 2 : Drug Wars) et les LD (Mad Dog McCree et Crime Patrol). Donc je désire faire de cette borne une borne générique pour tous les jeux ALG

Merci à Little_rabbit, qui avait eu les premières photos en exclusivité, d'avoir renommé le terme WIP en je cite : "Work Instantly Perfect"  :D, ca m'a bien fait rire.

D'ores et déjà j'annonce que lorsque la borne sera opérationnelle (credit et pristolet), je vous ferai une petite video de la bête en action (je parle de la borne, pas de moi  ;) 8) )

Le Wip se poursuivra donc Jeudi 13/12/12.

A Suivre...


Maitre_Poulpi

Bravo  ^-
Joli compte rendu et explications (lien vers rt, etc).
En espérant que tout le reste fonctionne sans accros.

Sympa aussi de pouvoir changer de jeu.
Le retro tri-tube c'est super pour le LD, y a un flou artistique que j'adore  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Sir Kayne

Que de souvenir, les guns sont superbes ! En vrai metal ! <:)
Tu as apparemment la version française, excellent !


Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Wil2000

Alors là, c'est vraiment génial! D'abord que tu tombes justement sur ce qu'il te manque, et qu'en plus tout (ou en tout cas jusqu'ici presque tout) fonctionne sans anicroches, et à un prix correct! Bien joué, et merci au Petit_Lapin!  <:)

AsPiC

Superbe ^-^ Une bien belle histoire, en espérant que la poursuite du wip ce passe bien :)

tornene2


HerosSuperMan

Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Little_Rabbit

salut,

Merci pour ce super compte-rendu !!  :-)=

On y apprend plein de choses, notamment le coup de la TOAS board qui est isolée électriquement du reste de la borne, je ne savais pas ! Mais c'est bien vu, puisque les flingues sont en métal, ça met l'AMIGA et le reste de l'électronique à l'abris des allume-gaz piézo-électriques, ou autres plaisanteries qu'un mauvais perdant pourrait vouloir infliger à la borne  ^-.

J'ai hâte de voir la suite de ce WIP, qui est un peu trop rapide quand même ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

zebassprophet

GREATT


depuis que je traine sur gamoo, c'est la premiere mad dog que je vois^^

et pourtant a l'epoque, y'en avait plein les foires des bornes comme celle ci

amuse toi bien ;)

tilowil

@Little_Rabbit : trop rapide, trop rapide  :D, ca fait 1 an que j'attends de pouvoir le faire. C'est long 1 an. Et puis j'ai le fiston qui me met la pression pour pouvoir y jouer ce week end. J'espère avoir la jouabilité ce soir ;).

@Maitre_poulpi : voila une belle conclusion de nos echanges concernant le choix de l'ecran.

@Sir Kayne : Oui du vrai metal bien lourd. Je vais retourner au banc de muscu pour reussir à finir le jeu sans faiblir du bras et tirer n'importe ou :D. Oui il s'agit d'une version Francaise, enfin je dirai plutot Belgo-Canadienne. En effet le prospecteur a un bon accent Belge (a mon gout) et la fille du maire ca se rapproche plus de l'accent Canadien. En plus cette voix fait d'elle une sale morveuse, mais bon on ne la voit pas beaucoup dans le jeu et son texte est limité.

Pour info l'ecran est bien l'ecran prevu à l'origine de la borne, mais comme l'avait si justement fait remarqué Little_Rabbit dans le post ou je cherchais des informations sur les tri tubes et autres moyens d'utiliser mon matos, le retro projecteur est un SD P4564. et si on reste cohérent avec la dénomination Pioneer, P45 c'est un 45" et non pas un 50" comme le vendait ALG. Ceci dit le meuble lui fait bien 50" de diagonale (petit subterfuge commercial).

Dès que je peux jouer, je vous prendrai en photo mon personnage préféré du jeu, c'est lui que je vois le plus quand je joue  =:)). Et puis on fera une petite video.

Les news en debut d'apres midi. J'ai essayé de remonter le signal pour mettre les credits jusqu'a la Taos board, l'information y arrive, mais n'est pas traitée. Pour le moment j'ai changé la Taos board. L'avantage d'avoir tout en plusieurs exemplaires (sauf le lecteur de LD).

Je repars faire mes essais avec ma taos board (qui fonctionne puisque j'ai deja fait tourné le jeu sur une TV CRT.

A suivre...  En soirée.

zebassprophet

ah, des videos du croque mort en perspective^^

gonzothi

Ouha nickel ^-

Trop de souvenir en revoyant cette borne.

Donc si je calcule bien,t'as eue pour 35€+70€=105€ une borne mad dog complète avec de la pièce en plus,hors frais divers bien sur...

Vivement le premier crédit :-)=



maldoror68

rhaa j'en ai mis des pièces a europapark dans mac dog mac cree  ^-^

le vieux barbu et ses batons de dynamite  :D que de souvenirs 8)

par contre un amiga la dedans ? couplé avec un LD ? ouah  :o ;)

Little_Rabbit

Re,

Tiens tilowil, 2 questions qui me viennent à l'esprit :

- pourrais-tu nous détailler la façon dont tu as fait tes raccords 110 V ? Quel genre de prises ? Tu avais une prise multiple au brochage US, ou bien as-tu coupé les prises d'origine pour les remplacer par tes propres connections ?

- quel type de signal le couple AMIGA/Genlock envoie-t-il au rétro-projecteur ? Du RVB en BNC ?

Merci !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

Wouah que de monde ! Je suis d'autant plus heureux de partager cette remise en route avec vous.

Alors que dire en cette fin de journée  :'(

Les credits c'est Ok, et le pistolet droit est aussi ok.
En fin de compte tout venait de mon petit transfo 110/12v. Car la Taos Board est alimenté d'une part en 12V~ puis il ya un etage de redressement, de filtrage et de régulation et de l'autre coté en 12V=. Cette partie de la Taos board doit servir a toutes les commandes d'un coté des opto coupleurs. Quoi qu'il en soit en allant chercher mon fiston à l'école, je me suis arreté chez Mr la bricole pour acheter un petit transfo 220/12v=. Il va falloir que j'adapte l'arriere pour installer une prise européenne en 220V. Ca sera pour la prochaine fois.
Sinon la borne a été allumée à 09:00 ce matin, je suis donc parti chercher mon fils et faire les petites courses necessaire à avancer, et à mon retour la borne n'avait plus d'image et la grosse panique. Je coupe la borne, je demonte la vitre, je rallume la borne et tout se rallume, mais pas pour longtemps. Au bout de quelques secondes, j'entends un clic derrière, et le retro projecteur est de nouveau éteint. J'éteind tout et j'attends une bonne heure. Je rallume, j'ai le temps de mettre des credits, de rentrer dans le menu de service et je lance une calibration, ca fonctionne, et pouf le retroprojecteur s'eteint de nouveau. J'en reste la pour ce soir. Il faut dire que le retro à tourner de 9h du mat jusqu'apres 16h sans discontunuer.
Je le laisse refroidir cette nuit et demain toute la journée et je referai un nouvel essai demain soir en rentrant du bureau.
Je pense qu'il a du chauffer un petit peu, il a plus l'habitude. Je pense qu'il doit y avoir une espece de mise en securité de l'appareil s'il chauffe trop, car après un moment d'inactivité on peut le rallumer.
Alors moi je n'y connais pas grand chose dans les TV et je dirais même que ca me fait peur, surtout la THT. Mais dans un tri tubes je nesait pas s'il y a une THT.

Je reste zen, car tout fonctionne si ce n'est ce petit souci, mais qui ne doit pas etre si grave que ca.
Si le problème persiste je ferai venir un depanneur à la maison pour lui faire changer la piece defectueuse.

Pour conclure, La borne est 99% fonctionnelle. le 1% manquant c'est a cause du petit souci.

Voila si vous avez des avis sur le problème du retro projecteur, je suis tout ouie.

Merci à tous ceux qui suivent ce WIP.

tilowil

#15
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 13 Décembre 2012, 18:22:07 PM
- pourrais-tu nous détailler la façon dont tu as fait tes raccords 110 V ? Quel genre de prises ? Tu avais une prise multiple au brochage US, ou bien as-tu coupé les prises d'origine pour les remplacer par tes propres connections ?
Pour répondre à ta première question, j'ai gardé les prises d'origines au format US, j'avais acheté sur la baie, quand j'avais fait ma propre platine une multiprise format US.quand j'ai acheté le lot il y avait dedans un bloc de 2 prises US à cabler. Je me sers donc de ce bloc de 2 prises que je connecte au transformateur et je connecte ma rallonge sur le bloc de 2 prises. Je prendrait une photo ce soir lorsque je referait mon test du retro. 

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 13 Décembre 2012, 18:22:07 PM
- quel type de signal le couple AMIGA/Genlock envoie-t-il au rétro-projecteur ? Du RVB en BNC ?
Wouah ! c'est la question du soir. La colle du soir même. Le signal, je chercherais dans mes docs, voir si c'est marqué. Sinon le signal arrive sur la prise RCA jaune (composite).