Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP R&D] MameCab avec ECRAN ROTATIF PILOTE PAR PC

Démarré par alainb91, Mardi 30 Novembre 2004, 15:43:09 PM

alainb91

Bonjour,

Entre 2 parties de la beta de World of Warcraft j'ai avancé sur le projet de mamecad.

MameCab version 2 :
-> plus de x-arcade mais ipac avec joy/bouton import portugal (toujours au portugal pour le moment avec le monayeur)
-> Je n'ai pas encore les plans définitifs pour le meuble, mais c'est du sur mesure. J'ai accès a une menuiserie avec machine numérique. Le top !
-> J'ai un ami photographe qui est de la partie pour la déco du meuble. Mais là c'est pour 2005...

Le PC MameCab :
[align=center]
[/align]
-> remplacement du P2 par un P3 866 Mhz + 384 Mo + 15 Go + DVD + LAN + AUDIO + WIFI tout cela sur une plaque de plexi.
-> ATI 7500 AGP 32 Mo en 640x480 60Hz
-> Je passe en MAME32+ (plus simple pr la gestion de l'ecran rotatif)
-> Ecran : Moniteur Philips Informatique 21" (un très vieux truc sans mémoire des réglages des fréquences)
-> Rotation du moniteur piloté par ordinateur
-> Windows XP + le super "AtomicFE"

Par contre là ou il y a de la R&D c'est sur LA ROTATION DU MONITEUR piloté par l'ordinateur.

Comment cela VA marcher (il faut que cela marche) :

L'installation :
Le plus simple c'est de mettre une image (autocad) de projet.
[align=center][/align]
Merci à mon pote Jéjé, il est tombé dans autocad et bientot dans SolidWorks. C'est mon bureau d'étude rien que pour moi :-) il me promait des annimations 3D de la borne dans qq semaines. :|
Voici une nouvelle image 3D SolidWorks du projet :
[align=center][/align]

Interface de commande ordinateur / moteur :

[align=center][/align]
[align=center]On est parti de ce schéma electronique.

[/align]
Bon là il y a peu d'electronique rien de bien compliqué mais j'ai du faire appel à mon pote Fernando (mon Mr électronique). On a donc fait une interface port // du PC vers un relais. En gros on commande le sens de rotation d'un moteur à partir d'un relais qui est lui même commandé par le PC via l'interface //. J'ai écrit une application en VB qui commande le port // afin de commander l'alimentation ou non du relais.

[align=center][/align]

C'est simple mais plus complexe dans la réalité car il faut mettre des switchs afin de couper l'alimentation du moteur dès que l'écran est au bon endroit. J'ai encore un problème c'est que le PC fait "joue joue" avec le port // mais j'ai sur mon bureau un componsant electronique (un HEF4070BE) qui va me permettre "normalement" de couper le bec a XP qui alimente le port // même si on fait rien.

:interro: J'AI BESOIN D'AIDE... Si une personne connait bien le chip Phillips HEF4070 ou série 4030 c'est un truc du type 4 XOR, je ne sais pas si je peux alimenter le chip avec le +5v d'une alim PC (cable rouge) sur Vcc pin 14 et mettre le fil noir de l'alim PC sur le pin 7 V??. Le but étant d'alimenter le chip avec l'alim du PC. Connecter en suite les pins 1 et 2 du chip sur les pins 2 et 3 de la DB25 et que le jus passe uniquement s'il y a du jus sur le pin 2 et pas sur le 3 du DB25, comme cela je zap le fait qu'XP  alimente tous les ports. MERCI D'AVANCE.

Mise en place de la rotation
AtomicFE ( :!: ) lance mon appli VB qui récupère la ligne de commande d'atomic. Je regarde le nom du ZIP, je cherche le fichier INI qui va avec, je regarde s'il y a ROR=1 ou ROR=0 afin de faire la rotation ou non du moniteur, je lance la rotation ou non, je lance le jeux pendant que l'ecran tourne ou non. Quand Mame quitte je remet le moniteur dans sa position pour AtomicFE. Maintenant a moi de savoir si je met l'ecran par defaut en horizontal ou vertical.

Sympa non ?
Je vais mettre des photos (cao) /schéma dès que j'ai un peu de temps.

a+

Invité

bonne idée, pas évidente à mettre en place, mais très bone idée  :|

demether

c'est ambitieux, mais  normalement faut eviter de tourner l'écran sous tension, non? ça risque de le foirer peut etre (enfin j'en sais rien moi  j'en ai pas d'écran rotatif :P)

a+++

alainb91

Citation de: "demether"c'est ambitieux, mais  normalement faut eviter de tourner l'écran sous tension, non? ça risque de le foirer peut etre

D'apres Fernando (mr electronique, ancien reparateur tv) il n'y a pas de gros risque. Il faut faire très attention à toute alimentation / bobine / enceinte... qui seraient trop prêt du tube et qui changerait le magnetisme du tube.

Si qq'un a un doute sur une partie du projet c'est le moment de le dire après j'suis foutu :)

Zorg

Citation de: "alainb91"
Citation de: "demether"c'est ambitieux, mais  normalement faut eviter de tourner l'écran sous tension, non? ça risque de le foirer peut etre

D'apres Fernando (mr electronique, ancien reparateur tv) il n'y a pas de gros risque. Il faut faire très attention à toute alimentation / bobine / enceinte... qui seraient trop prêt du tube et qui changerait le magnetisme du tube.


faire un degausseur, pour remettre l'ecran d'aplomb apres toute rotation, et qui soit lui aussi couple  a la rotation, quand l'ecran une fois que l'ecran a fini de tourner, hop on degausse via par exemple un va-et-vient de 2 relais positiones en bute de rotationi.

exemple de "cheap degaussing coil"
http://www.oscarcontrols.com/degauss/index.shtml

google en donne plein d'autres.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

pn_jeux

Bien vu :| J'avais fait le même système sur ma borne (en manuel), le moniteur reste "entier", coincé dans un carcan en cercle, avec des galets à roulements à billes, l'effort pour le faire tourner est minimum. Un moteur d'essuie-glaces peut aussi convenir (avec l'alimentation adéquate, bien sûr).