Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[RESOLU] Soucis déflexion horizontale sur Sanwa 29E31S

Démarré par aje_fr, Dimanche 30 Décembre 2012, 00:09:27 AM

aje_fr

Salut
J'y repensais, gc339, je crois pas trop au 27KV trop faible faisant que les electrons sont trop faible et plus facilement déviés, car si c'était le cas, à l'oscillo, je ne verrais pas le soucis sur L404, tu penses pas ? Je pense vraiment à un enroulement devenant HS.

Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà tenté de re-réglé les convergences sur ce tube, j'ai tenté de bouger les anneaux, mais ils semblent collés, j'ai pas trop cherché plus non plus et pas voulu trop forcé.
Mais je pense que ça ferais du bien à mon tube, sur l'extérieur du tube les couleurs ne convergent pas comme il faut.

A+
Think different, don't purchase Apple !

gc339

Citation de: aje_fr le Dimanche 03 Février 2013, 23:06:16 PMJ'y repensais, gc339, je crois pas trop au 27KV trop faible faisant que les electrons sont trop faible et plus facilement déviés, car si c'était le cas, à l'oscillo, je ne verrais pas le soucis sur L404, tu penses pas ? Je pense vraiment à un enroulement devenant HS.
Et pourtant c'est la vérité, j'ai eu l'occasion de le constater!
Quand au défaut, toutes les hypothèses sont permises, pourquoi pas une des diodes haute tension défectueuse au secondaire, surtout que chacune est en fait constituée de plusieurs diodes en série.

Citation de: aje_fr le Dimanche 03 Février 2013, 23:06:16 PMSinon, est-ce que quelqu'un a déjà tenté de re-réglé les convergences sur ce tube, j'ai tenté de bouger les anneaux, mais ils semblent collés, j'ai pas trop cherché plus non plus et pas voulu trop forcé.
Mais je pense que ça ferais du bien à mon tube, sur l'extérieur du tube les couleurs ne convergent pas comme il faut.
Les défauts de convergence en périphérie de la dalle se corrigent plutôt avec des bandes aimantées que l'on colle sur les parois du tube, j'ai déjà lu un ou deux wips sur ce sujet, peut-être sur le forum de Néo-Arcadia.
Sinon ne touche pas au bagues circulaires sans savoir comment elles interagissent. Elles agissent par paire, leur position commune et différentielle agit chacune sur une correction différente.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





aje_fr

Citation de: gc339 le Lundi 04 Février 2013, 00:58:06 AM
Et pourtant c'est la vérité, j'ai eu l'occasion de le constater!
Salut,
Mais comment expliques tu alors le fait que le signal sur L404 ne soit pas correct et le devienne après la THT changée ?
Car si c'était un problème de 27KV vu qu'il ne retourne pas sur la carte il ne devrait pas influencer le signal de L404.
Alors que si c'était un problème sur le primaire de la THT, par exemple, l'enroulement en broche 10 qui se dégrade, là, ça aurait peut être une influence sur L404 ?
J'aime bien être sûr de mes dépannage pour être sûr que ça ne revienne pas  ;)

Citation de: gc339 le Lundi 04 Février 2013, 00:58:06 AM
Quand au défaut, toutes les hypothèses sont permises, pourquoi pas une des diodes haute tension défectueuse au secondaire, surtout que chacune est en fait constituée de plusieurs diodes en série.
Les défauts de convergence en périphérie de la dalle se corrigent plutôt avec des bandes aimantées que l'on colle sur les parois du tube, j'ai déjà lu un ou deux wips sur ce sujet, peut-être sur le forum de Néo-Arcadia.
Sinon ne touche pas au bagues circulaires sans savoir comment elles interagissent. Elles agissent par paire, leur position commune et différentielle agit chacune sur une correction différente.
Bon, je verrais plus tard, j'avais déjà réglé les convergences sur un tritube mais c'est vrai que c'était plus pratique.

A bientôt
Think different, don't purchase Apple !

gc339

Citation de: aje_fr le Mardi 05 Février 2013, 22:05:00 PMMais comment expliques tu alors le fait que le signal sur L404 ne soit pas correct et le devienne après la THT changée ?

Sur ce moniteur l'élaboration de la THT est distincte du circuit de balayage ligne et donc il ne devrait pas y avoir d'interaction entre les deux.

Voici comment j'explique la faible amplitude du signal sur L404 et tu as fourni toi même la réponse à cette question :

Citation de: aje_fr le Samedi 02 Février 2013, 01:54:44 AM
Et je me dit, pourquoi pas la tht.
Je récupère celle de juju, démonte la mienne, installe en lieu et place, allumage, et.... Miracle !!!
Une image beaucoup plus petite que je peux enfin régler !

Ce qui montre bien qu'avec l'ancien bloc THT, le réglage d'amplitude horizontale avait été réglé au minimum pour tenter de réduire la largeur de l'image. Après remplacement de celui-ci il a fallu augmenter le même le potentiomètre pour obtenir une largeur correcte car elle était trop petite. Corrige moi si je me trompe!
Je suis pratiquement sûr que si tu dérègles la largeur d'image pour qu'elle soit au minimum sur ton moniteur qui maintenant fonctionne, tu observeras sur L404 des signaux d'amplitude identique à ceux dont tu as fait état quand il était en panne.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





aje_fr

Citation de: gc339 le Jeudi 07 Février 2013, 21:21:37 PM
Sur ce moniteur l'élaboration de la THT est distincte du circuit de balayage ligne et donc il ne devrait pas y avoir d'interaction entre les deux.

Voici comment j'explique la faible amplitude du signal sur L404 et tu as fourni toi même la réponse à cette question :

Ce qui montre bien qu'avec l'ancien bloc THT, le réglage d'amplitude horizontale avait été réglé au minimum pour tenter de réduire la largeur de l'image. Après remplacement de celui-ci il a fallu augmenter le même le potentiomètre pour obtenir une largeur correcte car elle était trop petite. Corrige moi si je me trompe!
Je suis pratiquement sûr que si tu dérègles la largeur d'image pour qu'elle soit au minimum sur ton moniteur qui maintenant fonctionne, tu observeras sur L404 des signaux d'amplitude identique à ceux dont tu as fait état quand il était en panne.
Salut,
C'est vrai que j'aurais dû remesurer avec le H size aux deux positions (max et min), l'écran est remonté, la prochaine fois que je l'ouvre, je ressortirais l'oscillo.
Mais logiquement, au min comme elle était réglée lorsqu'en panne, l'amplitude du balayage est plus faible et donc la convergence dynamique a plus d'effet sur celle ci, ça devrait être là que c'est le plus visible.
A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Bon, 5 mois pour changer une THT, je suis pas bien rapide  :D
Mais bon, j'en ai profité que la naomi était ouverte pour le faire.
Et donc, pour info, avec une THT neuve mon image est encore plus petite qu'avec celle qui fonctionnait, en horizontal et en vertical.
Donc, gc339, je penses que tu avais raison, lorsque la THT vieilli, la tension HT change et le faisceau d'électron est plus dévié, ce qui fait qu'à force, l'image est trop grande et impossible à régler.
Voilà voilà.
Think different, don't purchase Apple !

zitoun

Un plaisir à lire !

Comme dit Kaneda , le sanwa 29E31S monopolise les naomi en europe .

J'espère qu'avec ce genre de topic , on verra naitre ( avec le temps ) des guides de dépannage ultime pour 29e31s.

Dans ma conversion de hod 3 , j'ai cette fichu platine. Vu le nombre d'heure qu'elle a tourné , j'changerais bien sa tht par une neuve . Pourrais tu linker l'endroit où je pourrais la trouver .

Merci à toi !

aje_fr

Citation de: zitoun le Lundi 22 Juillet 2013, 18:02:46 PM
Un plaisir à lire !

Comme dit Kaneda , le sanwa 29E31S monopolise les naomi en europe .

J'espère qu'avec ce genre de topic , on verra naitre ( avec le temps ) des guides de dépannage ultime pour 29e31s.

Dans ma conversion de hod 3 , j'ai cette fichu platine. Vu le nombre d'heure qu'elle a tourné , j'changerais bien sa tht par une neuve . Pourrais tu linker l'endroit où je pourrais la trouver .

Merci à toi !

Salut,
Moi, j'ai pris le miens ici :
www.ebay.fr/itm/LOPTE-FLYBACK-TRANSFORMER-FOR-SANWA-29E31S-MONITOR-/380354798128
A bientôt
Think different, don't purchase Apple !

zitoun

 ^-^ Merci

La dernière fois que j'avais cherché sur ebay ( ça remonte à pas mal de temps ) , je n'avais rien trouvé !

marcus600

bon bha , j'ai tout lu , non il y a toujours pas de "super tuto pour dépannage des 29e31S"

par contre ca m'a permis de comprendre que ca vient de la THT , et pas besoin de me faire chier a faire un capkit ...

merci !!

qu'lqu un a une 29e31s HS ?? ;)

Namsan

Salut à tous, j'ai le même soucis manque les bordures et impossible de régler via les potards avec un soucis en plus ... Une sorte d'effet de fou ou de dédoublement d'image à certain endroits.
Avec une THT ça réglera le soucis du flou aussi selon vous ?


mimso

Dans un premier temps cherche (moins onéreux) plutôt du coté d'une capacité chimique (les cylindriques)

Attention méthode de pro dangereuse si tu n'y connais rien  >:D :
Une des méthode pour tester que j'avais appris lors de stage de réparation TV est de positionner une capacité de même valeur en parallèle (ne pas la souder, juste la positionner à la main sur le ci) => cette manip est à faire sous tension, tu la positionnes, et tu regardes l'effet dans un miroir en face pour éviter de bouger)=> attention les capa chimiques sont ont un sens, ne surtout pas la mettre à l'envers sinon elle explose


Namsan

Hello et merci mais j'ai réussi a résoudre le soucis en changeant la THT.

mimso

Citation de: Namsan le Lundi 25 Août 2014, 22:56:30 PM
Hello et merci mais j'ai réussi a résoudre le soucis en changeant la THT.

ok merci de m'avoir ridiculiser  :D
GL pour la suite  ;)

gc339

#62
Citation de: gc339 le Lundi 04 Février 2013, 00:58:06 AM
Citation de: aje_fr le Dimanche 03 Février 2013, 23:06:16 PMJ'y repensais, gc339, je crois pas trop au 27KV trop faible faisant que les electrons sont trop faible et plus facilement déviés, car si c'était le cas, à l'oscillo, je ne verrais pas le soucis sur L404, tu penses pas ? Je pense vraiment à un enroulement devenant HS.
Et pourtant c'est la vérité, j'ai eu l'occasion de le constater!

Désolé de déterrer ce vieux fil, à l'époque j'avais recherché une quelconque explication théorique ou formulation au sujet de ce phénomène maintes fois constaté mais je n'avais rien trouvé de probant. Aujourd'hui j'ai enfin trouvé l'article qui va bien.

@aje-fr : Voici quelques explications qui devraient vaincre définitement ton scepticisme. Elles sont issues de l'article "The Secret Life of XY Monitors" de Jed Margolin :


Ainsi, selon la formule donnée par J. Whitaker, la déviation du spot pour un champ magnétique inchangé est inversement proportionnelle à la racine carrée de la THT !
Il y a donc bien augmentation de la taille de l'image avec une baisse de luminosité quand la THT faiblit...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





aje_fr

Alors là, chapeau d'avoir trouvé cet article.
Tu m'as définitivement convaincu  <:)
Décidément, je préfère vraiment l'électronique numérique à l'électronique analogique  ;D
Think different, don't purchase Apple !