Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Mini Pinball, un autre projet commencé alors que j'en ai plein à terminer !

Démarré par Cucurbitacée, Dimanche 20 Janvier 2013, 19:56:14 PM

Cucurbitacée

Salut tout le monde ! Bonne année, tant que j'y suis, c'est encore la période.

Alors que j'ai beaucoup de projet en cours, j'ai eu l'opportunité d'en commencer un autre:

Un mini flipper virtuel !  =:))

C'est pas de l'arcade au sens habituel du terme, mais j'ai vu que d'autres avaient postés leurs projets ici et je me suis dit que j'allais faire de même.

Tout a commencé quand un pote me demande si je veux récupérer deux écrans LCD qu'il veut mettre à la poubelle. Je lui demande des détails et il me dit qu'il y a un 16/9 et un 4/3.
Là, une connexion s'est faite dans ma tête et j'ai repensé aux flippers virtuels que j'avais croisé sur Internet, et sans doute précisément sur ce beau forum :ang:.

Je vais récupérer les écrans, mais une fois sur place il s'avère qu'il s'agit de deux écrans 19 pouces, mais 4/3 tous les deux. Pas grave, je récupère quand même le tout.

Le hasard a voulu que peu de temps après un autre pote vendait son vieux 22 pouces 16/9. Je saute sur l'occasion (25€) et m'approprie le précieux ! >:D

La phase de récupération ne s'arrête pas là puisque la copine du pote qui m'a refilé les écrans me dit que sa boîte va mettre des PC à la poubelle et qu'elle peut en récupérer deux si ça me tente. Évidemment, je récupère les bestiaux (des Pentium 4 HT avec 512 Mo de RAM et 80 Go de disque dur) ; ça fait une étape de plus pour le flipper.

J'ai maintenant presque tout ce qu'il me faut pour commencer. En fouillant à la cave, je trouve des planches de contreplaqué qu'un de mes collocs avait acheté pour faire un bureau pour sa copine de l'époque. La copine en question l'ayant plaqué entre temps, je vais pouvoir utiliser le matériau. :P

C'est donc parti pour une volée de photos ! Mais j'ai quand même oublié de prendre des images de beaucoup d'étapes, désolé si ça donne une sensation d'incomplet. :(

Voici donc le premier test avec la caisse et la back box :

Ça rend bien et me pousse à continuer. :D

Une image vue de côté où l'on voit que les planches que j'avais à disposition n'avaient pas la bonne taille et qu'il a fallu procéder à un montage barbare :


La première image était faite avec le PC dans son boîtier à l'extérieur du flipper, voici désormais les organes sortis et une tentative de placement à l'intérieur :

Y a pas grand chose et je sens déjà que ça va être serré ! ;D

Mon idée est de profiter de l'extraction de l'alim pour sortir autant d'air chaud que possible. Le seul problème est que la prise de l'alim est du même côté que le ventilateur qui va être collé à la porte arrière.

Je vais donc devoir la déplacer.

J'ouvre l'alim pour voir s'il y a de la place ailleurs...

Il y a, ça devrait aller. :)

Voici donc une image du boîtier de l'alim fraîchement bidouillé :


Et la même avec l'électronique en place :


A nouveau un test dans la caisse pour se faire une idée :


Maintenant il faut penser aux contrôles, et j'ai vu que l'utilisation de capteurs de mouvement permettait de se rapprocher autant que possible d'un véritable flipper ! Après quelques recherches, il semble que le SideWinder Freestyle Pro de Microsoft est un bon plan. J'en attrape un pour une bouchée de pain sur eBay:


On le met à poil en vue de le trafiquer...


Ponçage en règle des boutons qui m'intéresse. Maintenant je me rends compte que les autres peuvent me servir et je vais relier les boutons restants par la suite.


Un petit test vite fait pour voir ce que ça donne :

Bien que ça soit complètement bancal, c'est déjà bien rigolo à jouer.  :-)=

Il est temps de penser à la disposition finale de tous les éléments dans la caisse. J'ai entre temps acheté le plus petit kit 2.1 que j'ai pu trouver (une bouché de pain en neuf sur Amazon) :


Une petite image vue de l'arrière pour constater que ça se remplit bien :


Voici le dessous de la caisse avec les trous pour l'interrupteur, l'alimentation, le caisson de basse et la ventilation :


L'intérieur de la caisse avec le caisson de basse et le ventilateur en place :


Maintenant que j'ai toute la disposition prête il est temps de passer à la peinture ! Et là je n'ai pas pris de photo de toutes les étapes de mise en apprêt, ponçage, couches successives, juste du résultat final. ::)


Pour la peinture j'ai utilisé les restes d'acrylique de la borne made in poubelle. Et malheureusement le jaune avait commencé à vieillir et il y avait des morceaux dur qui n'ont cessé de boucher la buse de mon pistolet. :-((

Mais au final j'aime bien le côté chaotique aléatoire de la couleur (sauf à l'arrière, mais je vais y revenir) ;D

Moment émouvant, la première fois que le flipper tient tout seul sur des propres pattes :

D'ailleurs, les dites pattes viennent du cadre d'une table basse en verre Ikea ramassée dans la rue. Découpé en 4, ça fait des bonnes jambes bien solides !

On attaque le montage de tous les éléments, on commence avec le caisson de basse et le ventilateur d'induction :


Les mêmes vus de dessous :


Voici la multiprise (un bloc de 4 trouvé à la cave quand j'ai emménagé) qui va servir à alimenter tous les éléments :


La multiprise avec son capot et l'interrupteur ajouté :


La plaque découpé dans le boîtier pour servir de support pour la carte mère et le disque dur :


Un mini-circuit pour alimenter le ventilateur et l'éclairage des boutons (car oui, ils sont lumineux ! :P) :


Les boutons situés à gauche du flipper, c'est déjà bien serré alors que seul l'éclairage est câblé !


Les mêmes vu de l'extérieur :


Le côté droit, il y a moins de boutons, mais on peut voir la tige qui va contenir le lanceur analogique :


Une fois de plus, la même chose de l'autre côté :


La mise en place du SideWinder :


Tout le monde câblé, ça commence à devenir un beau merdier !


Mon petit circuit d'alimentation tout câblé :


On ajoute l'alim et sa volée de câbles :


Et voilà, ça y est, tout le monde est à l'intérieur :


Vu de face, ça fait moins peur : :ang:


A ce moment du projet j'en étais rendu au point où il fallait que je découpe les équerres en plastique qui allaient tenir la vitre sur le flipper.
Comme je suis une grosse feignasse et que j'avais pas envie d'aller à la cave chercher la mini perceuse, je me dis qu'au cutter, ça devrait aller.
Le plastique est bien dur, je force, je ripe, et je me coupe une petit bout du doigt ! :-((

Pas gravissime, mais pas anodin, je vois encore l'air inquiet du Pharmacien qui m'a dit que je devais aller à l'hôpital. :P

Donc je ne peux plus trop bricoler, j'en profite pour faire un gros plan de l'intérieur bien chargé...


Et je fais jouer un pote à ma place pour voir si tout fonctionne :


Quelques semaines plus tard, la peau à repoussée et la sensibilité est revenu dans mon index, je peux continuer. J'attaque le lanceur analogique :

Rien de bien sorcier, une bout d'aluminium taillé, un tube, une tige, quelques vis, deux ressorts et un bouton de tiroir en plastoc imitation métal.

Le tout dans la caisse vient faire faire pression sur la roulette du SideWinder :


Un gros plan, plus simple tu peux pas faire !

Ça marche et la sensation est bonne. Le seul gros problème c'est que la course correspond à moins d'un quart de la capacité du capteur. Même en recalibrant, ça créé des paliers et empêche de viser finement.

Donc on repart à l'attaque et on ajoute un engrenage pour démultiplier le mouvement :

J'ai usiné à l'arrache le bout de la tige en crémaillère qui fait tourner la roue dentée qui elle-même fait tourner la roulette. Désormais la plage d'utilisation est bien meilleure, mais la sensation est pas bonne, on sent clairement la résistance qu'apporte le mécanisme. >:(

Il manque encore des tas de trucs dont je n'ai pas pris de photo : la porte taillée dans le boîtier du PC, le pseudo monnayeur, le control panel sur lequel j'ai déporté tous les boutons des écrans et la lock-down bar.

Quand j'aurais moins la flemme et qu'il fera plus jour, je ferais plus de photos. ;D

tokagehideto

:appelez moi TH:

nc333

"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

AsPiC

Encore un beau projet à base de récup ^-^

Pas de photo des sides ? Pourtant le logo à l'air sympa 8)

Cucurbitacée

Citation de: tokagehideto le Dimanche 20 Janvier 2013, 20:05:12 PM
franchement cool ce miniflip ^-
Merci.  <:) C'est un truc qui a commencé à l'arrache, je suis plutôt fier du résultat.

Citation de: nc333 le Dimanche 20 Janvier 2013, 20:06:14 PM
MA-NI-FI-QUE

j'aime beaucoup le coté récup de tes projets ^-
Merci.  <:) C'est le bon côté de mon côté radin. :ang:

Je me disais bien que j'avais pris quelques photos de plus, les voici...

L'intérieur de la back box, avec les hauts-parlés placés sur le dessus (j'ai vraiment pas trouvé d'autre endroit où les caser) :


La back box repliée :

Alors, oui, ça sert à rien. Mais j'avais vraiment envie de faire une réplique autant que possible.  =:))

L'arrière de la bête, et là on voit bien les dégâts faits par la buse bouchée du pistolet. :-((


Une vue générale, en plein jour, on ne voit pas forcément bien l'écran du playfield :


Et la version de nuit :-* :


Un gros plan de la lock down bar, en medium après un premier essai raté en acier ;

Le résultat est convaincant, il me reste à la poncer à nouveau, a mastiquer tout ce qui a besoin de l'être et repeindre le tout.

Cucurbitacée

Citation de: AsPiC le Dimanche 20 Janvier 2013, 20:18:29 PM
Encore un beau projet à base de récup ^-^

Pas de photo des sides ? Pourtant le logo à l'air sympa 8)
Merci.  <:) Et j'ai retrouvé d'autres photos où on voit mieux les sides (voir ci-dessus). Rien de foufou cette fois, un assemblage de logos vectoriels volé sur Internet, le tout imprimé sur du A3 laser, découpé et collé.  ;D

vintage76

superbe réalisation ! j'aime le coté "économie" à toutes les échelles de ce flip.
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

zebassprophet

avec le sidewinder c'est vraiment malin

belle integration

j'en ai un mais elles etait pas fiable ces manettes :(

Cucurbitacée

Citation de: vintage76 le Dimanche 20 Janvier 2013, 20:33:42 PM
superbe réalisation ! j'aime le coté "économie" à toutes les échelles de ce flip.
Merci.  <:)

Citation de: zebassprophet le Dimanche 20 Janvier 2013, 21:18:10 PM
avec le sidewinder c'est vraiment malin

belle integration

j'en ai un mais elles etait pas fiable ces manettes :(
Je confirme, une fois que c'est calibré, ça marche pas mal du tout. Mais il faut faire le calibrage, donc secouer le flipper comme un prunier, à chaque démarrage. :-((
Je vais faire des tests avec une Wiimote ces prochains temps, histoire de comparer.

Thieum

Superbe, et curieusement la texture obtenue avec la vieille peinture ne rend pas mal du tout. Et le lanceur, quelle ingéniosité!

sergio46

super projet bravo ! :-*
ca donne envie de se lancer !

quelques questions :
tu utilise quoi comme emulateur ?
ou as tu acheté les boutons ?
Que faut il comme carte graphique ?

encore bravo , on peut dire que ce mini flip a tout ce qu'il faut ! ^-^
Borne jeutel (mamecab)
Style super megalo 4 joueurs from scratch

http://www.atomicfe.com/forums/index.php?topic=826.msg8732#msg8732

Cucurbitacée

Citation de: Thieum le Dimanche 20 Janvier 2013, 22:04:55 PM
Superbe, et curieusement la texture obtenue avec la vieille peinture ne rend pas mal du tout. Et le lanceur, quelle ingéniosité!
Merci.  <:)

Citation de: sergio46 le Dimanche 20 Janvier 2013, 22:21:15 PM
super projet bravo ! :-*
ca donne envie de se lancer !

quelques questions :
tu utilise quoi comme emulateur ?
ou as tu acheté les boutons ?
Que faut il comme carte graphique ?

encore bravo , on peut dire que ce mini flip a tout ce qu'il faut ! ^-^

Alors...

  • Pour l'émulateur j'utilise Visual Pinball (et Hyperpin comme Frontend), j'ai essayé Future Pinball, mais ça rame vraiment trop. ::)
  • Comme j'habite en Allemagne, j'ai commandé les boutons sur ArcadeShop.
  • J'utilise une GeForce 8600 GTS (de récup', bien sûr :D), avec Visual Pinball c'est la mémoire embarquée de la carte qui a de l'importance. En l'occurrence la mienne possède 512 Mo et sur certaines tables ça ne suffit pas. Avec Future Pinball, il faut une carte plutôt récente capable d'envoyer de l'air comme il faut. >:D

Et merci encore du compliment.  <:)

Wil2000

C'est super comme projet! On sent que le côté récup' n'influence pas sur la qualité finale, par contre il m'a fallu attendre de voir ton pote à côté pour comprendre l'échelle du flip, sur les premières photos il avait l'air bien plus grand. Très beau boulot, chapeau!  ^-

Cucurbitacée

Citation de: Wil2000 le Lundi 21 Janvier 2013, 15:08:10 PM
C'est super comme projet! On sent que le côté récup' n'influence pas sur la qualité finale, par contre il m'a fallu attendre de voir ton pote à côté pour comprendre l'échelle du flip, sur les premières photos il avait l'air bien plus grand. Très beau boulot, chapeau!  ^-
Merci. 8)
J'aurais peut-être dû préciser, c'est à l'échelle 1/2. :P

Frédo

Particulièrement ingénieux ton système d'engrenage pour le lanceur !

Le résultat est excellent  ^-