Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Garder ses données informatique Ad vitam æternam ?

Démarré par DC-X, Lundi 28 Janvier 2013, 12:38:47 PM

DC-X

Salut les gamoristes.

En ce moment je m'intéresse beaucoup à tout ce qui concerne le survivalisme et dans mes délires, je me suis imaginé la chute de notre civilisation qui pourrait entre autres faire disparaitre notre précieux internet (par une bombe électromagnétique ou autre joyeuseté du genre)

Si cela devait arriver, j'aimerais garder toutes mes données informatiques telles mes epub d'écrivains célèbres, les guides de survie et de reconstruction, les musiques et... mes isos Dreamcast  :D, cela le plus longtemps possible afin d'en faire profité les nouvelles générations habillés en peaux de chèvres.

Quels seraient pour vous les moyens et les méthodes pour garder toutes ces données en bonne état et sur long terme?

Dans l'espoir d'ouvrir un petit débat la-dessus.
A+




emixama

Micrigravure sur diamand. C est ce qui existe de mieux au monde
Max

Cucurbitacée

Je vais contourner la question pour y revenir par la suite. :ang:
La question qui va se poser à long terme va être de pouvoir accéder à tes données une fois archivées. Imaginons que tu ais eu cette idée il y a 50 ans ; tu aurais désormais des cartons pleins de cartes perforées. :P
Imaginons que tu veuilles y accéder de nos jours, il te faudrait un lecteur dédié. Bon imaginons toujours que tu trouves le lecteur en question, il te faut désormais l'interface. Interface à laquelle il faudra un pilote... Et pour finir il faudra un logiciel capable d'interpréter les données.

Bref, tout ça pour dire que le meilleur moyen d'archiver les données c'est de les garder "vivantes". A titre personnel je pratique la technique des poupées gigognes. J'ai un dossier archive sur le disque dur de mon ordinateur principal qui a commencé sa vie en tant que disquette sur mon aimé Amiga 500. Disquette qui s'est multipliée avant de rejoindre un dossier "backup" sur le disque dur de mon 1200. Dossier qui fut transféré sur mes ordinateurs successifs par la suite.

En parallèle j'avais une série de sauvegarde en disquette (Quarterback, ça parlera peut-être au plus vieux ici. :-*). Cette sauvegarde a évolué vers des CD-RW et est actuellement stockée sur des DVD-RW. Elle évoluera sûrement vers des Blu-Rays ou des disques durs externes par la suite.

Tout ça pour dire, à mon humble avis, qu'il ne faut pas créer d'archives et les mettre au placard ; mais toujours les mettre à jour selon les supports et les techniques actuelles. 8)

Thieum

Une petite pensée pour tous ceux qui ont tenté de résoudre ce problème avec un compte à vie chez megaupload  :D

Iro

Ou arrêter la drogue ? :D
Plus sérieusement, pourquoi s'habiller en peau de chèvre alors que tu aurais le matériel pour lire des données numériques ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

DC-X

Citation de: Iro le Lundi 28 Janvier 2013, 14:42:23 PM
Ou arrêter la drogue ? :D
Plus sérieusement, pourquoi s'habiller en peau de chèvre alors que tu aurais le matériel pour lire des données numériques ?

Parce que l'on ne se fabrique pas un slip avec la CG d'un pc et l'on ne se sert pas d'une liseuse comme casquette ?  :D

Cucurbitacée

Tu as entièrement raison sur le fait de "mettre à jour" ses données et les réactualisés, concernant l'interface,si l'Apocalypse arrivait,il faudrait forcément que son pc et autres matériels informatiques soit toujours fonctionnelles et avoir des pièces détachés de rechange.

Comme tout le monde il m'est arrivé de tout perdre parce-que il est arriver une couille sur mon DD.
Quelle est selon vous la solution sur court terme la plus simple pour la sauvegarde de données?

- Avoir au moins deux DD externes que l'on videraient et rempliraient régulièrement afin de ne pas laisser les données en sommeil trop longtemps ( ce qui peut les endommagé parait-il)?
- Malgré ton bon exemple Thieum, avoir un compte sur un site de stockage en ligne, si il arrivait par malchance que tout les DD est morflés ?.

C'est vrai que mon post parait farfelu mais voyant que de nos jours tout est de plus en plus numérisés, je me demande aussi comment les autorités, sociétés et infrastructure culturelles avaient réfléchis à protéger et envisager la survie de ces données à différents scénarios.


emixama

Alors le centre des impôts par exemple possède des grosses bonbonnes de gaz qui suppriment tout l'oxygène dans la pièce en cas d'incendie. Quand j'y bossait l'été pour passer des rj45, on m'avais bien prévenu qu'en cas d'alarme incendie je n'avais que quelques secondes pour sortir.

Pour la maison, je crois que le RAID sert à ça non? il sauvegarde les données sur 2dd en même temps.

Après je ne déconnais pas avec la gravure sur diamant, je l'ai vu dans les actualités scientifiques, ça résiste à tout de mémoire et une durée de vie infinie mais bien sur ce n'est pas pour nous.

Max

DC-X

J'ai bien lu ton conseil sur la gravure sur diamant et je n'ai pas trouvé de lien le concernant, mais je me doutais bien que ce n'était pas une solution pour particuliers.

Je connaissais le RAID de nom, je vais plus me renseigner la dessus.
Après on peut en revenir sur la durée de vie d'un DD récent, certains disent qu'elles seraient de 5 à 7 ans, ce qui est court si la production s'arrêtait un jour.

Cucurbitacée

Je ne sais pas comment font les grosses structures, mais à l'époque où je m'occupais de la maintenance dans un lycée quand j'arrivais le matin je sortais la cassette de sauvegarde de son lecteur. La sauvegarde se faisait de façon automatique à minuit. Puis je mettais une autre cassette pour le jour suivant. J'utilisais un jeu de 6 cassettes (une par jour, moins le dimanche) réutilisée en boucle auxquelles j'ajoutais une cassette par année scolaire. Cette dernière étant archivée.

Pour en revenir au support, je dirais peu importe, tant qu'on vérifie régulièrement sa validité. Si ton disque dur crève, tu peux te servir de la sauvegarde pour le restaurer. A l'inverse, si tu te rends compte que ta sauvegarde est corrompue, tu peux en refaire une à partir de ta source.

Certains vont jusqu'à avoir deux jeux de sauvegarde, je trouve ça un peu extrême. Je me dis qu'il faut vraiment avoir un manque de bol pas possible pour que la source et la sauvegarde crèvent en même temps. J'ai eu quelques disques durs qui sont morts, ainsi que certains disques optiques illisibles. Mais mis à part la toute première fois (celle ou j'ai appris qu'il fallait faire des sauvegardes :-((), je n'ai jamais eu de pertes sèches.

Mais après tout, rien n'est impossible. ;D

emixama

La mémoire flash est sans doute plus fiable non? Vu qu'il n'y a pas de parties mécaniques.
Sinon ils vendent des disques durs spéciaux serveur NAS censés durer plus longtemps.
MAx

Cucurbitacée

Citation de: emixama le Lundi 28 Janvier 2013, 16:12:30 PM
La mémoire flash est sans doute plus fiable non? Vu qu'il n'y a pas de parties mécaniques.
Sinon ils vendent des disques durs spéciaux serveur NAS censés durer plus longtemps.
MAx
Le "défaut" de la mémoire flash c'est qu'elle a un nombre de cycle d'écriture défini. Au delà, ça marche plus. Mais si on en tient compte dès le départ, ça n'est plus un défaut. :ang:

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors attention au RAID, c'est loin d'être une solution miracle, il y a plein de choses qui peuvent faire que tu paumes pas mal de données en RAID... Et cela concerne autant les RAID 0, 1, 5, etc...

Suffit que ton OS ait décidé de faire le con et d'écrire des données erronées sur ton disque ou de te flinguer le MFT, t'as beau avoir un super RAID 50, tes données sont nazes partout...

Pareil pour les NAS, c'est bien beau mais comme en général ils utilisent des formats de partition propriétaires, le jour où le NAS lui même crame ou déconne, tes données sont sans doute sur le disque, mais comme tu n'as plus rien pour lire le système de fichier, t'es comme un con...

tokagehideto

:appelez moi TH:

maldoror68

c'est toujours un eternel débat.

il n'y a aucun support qui tienne ad vitam eternam:

-supports magnétiques (K7, disquettes ,bobines...) : faible durée de vie ,sensibles aux champs magnétiques

-supports optiques : un cdr tiens en moyenne 10 ans. c'est pas eternel non plus...
je pense que les blueray et autre c'est kif-kif : ça lâche un jour :-\

-eproms oui mais bon, pour quelle capacité de stockage ? et toujours un risque de corruption...

-eeprom / mémoire flash  :ce qui semble le plus stable pour l'instant, même si celà a été précisé: le nb d'écritures/réécritures sont définies.

-mémoire a torre de férite : relativement stable, insensibles aux variations ECM, mais pour quelles capacité ?  :D (et toujours en lecture seule)

-disque dur nano: reste à développer le support de 1 atome = 1bit...seul l'avenir nous le dira

<:)

dapsaille


Pour la maison, je crois que le RAID sert à ça non? il sauvegarde les données sur 2dd en même temps.


NON ... juste NON ^^

Le Raid n'est en aucun cas un backup mais un moyen d'assurer la continuité de service et/ou d'améliorer les performances, pas mal de personnes ont compté sur leur Raid pour faire office de backup .... peu de données ont survécues pour affirmer que cela fonctionne (j'ai eu le cas d'une baie netapp qui as merdée sur un upgrade dot .... résultat = 48 disques raid FUCKES ...)

Iro

#15
Citation de: DC-X le Lundi 28 Janvier 2013, 15:58:39 PM
Parce que l'on ne se fabrique pas un slip avec la CG d'un pc et l'on ne se sert pas d'une liseuse comme casquette ?  :D
Ah d'accord. T'as de quoi lire un DVD ou un disque dur mais rien pour te fabriquer des vêtements décents. C'est un cataclysme sélectif ? :D

Citation de: dapsaille le Lundi 28 Janvier 2013, 17:12:33 PM
Le Raid n'est en aucun cas un backup mais un moyen d'assurer la continuité de service et/ou d'améliorer les performances,...
çà dépend du type de raid non ?
Il y à bien un raid pour améliorer les perfs et un autre de redondance de données.
Je suis d'accord qu'après quelques recherches, beaucoup de personnes s'accordent à dire que ce n'est pas si fiable que cela.
Mais c'est contradictoire car on tombe toujours sur un tuto ou discussion sur le RAID
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO