Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Garder ses données informatique Ad vitam æternam ?

Démarré par DC-X, Lundi 28 Janvier 2013, 12:38:47 PM

dapsaille

#16
Citation de: Iro le Lundi 28 Janvier 2013, 17:16:14 PM
Ah d'accord. T'as de quoi lire un DVD ou un disque dur mais rien pour te fabriquer des vêtements décents. C'est un cataclysme sélectif ? :D
çà dépend du type de raid non ?
Il y à bien un raid pour améliorer les perfs et un autre de redondance de données.
Je suis d'accord qu'après quelques recherches, beaucoup de personnes s'accordent à dire que ce n'est pas si fiable que cela.
Mais c'est contradictoire car on tombe toujours sur un tuto ou discussion sur le RAID


La redondance est à voir du point de vue de la partie production/exploitation = le service ne doit pas s'arrêter, ce n'est aucunement un backup, disque hs = remplacement à chaud, sans raid, arrêt du serveur ....

Les règles d'or du backup (édictée par moi même selon quelques critères plus ou moins subjectifs)

   1 = doit survivre à une surtension de 1000000V (ou alors 380 histoire d'être plus réaliste)
   2 = doit survivre à une intrusion de pirate/personne mal intentionnée/ Josianne de la compta qui as encore bugguée
   3 = doit survivre à un incendie/inondation/chute de météorite/disque de dorothée (rayez la/les mentions inutiles)
   4 = doit survivre à un écrasement des données (comprendre 2 sauvegardes mini)
   5 = DOIT ETRE TESTE !!!!! j'insiste, j'ai vu pas mal de monde pleurer en tentant de restaurer un backup dont la procédure était fuckée, donc bye bye les datas.

Bref, dans les 5 cas cités, le RAID ne résoud rien  :D

DC-X

#17

Citation de: Iro le Lundi 28 Janvier 2013, 17:16:14 PM
Ah d'accord. T'as de quoi lire un DVD ou un disque dur mais rien pour te fabriquer des vêtements décents. C'est un cataclysme sélectif ? :D

Tout le monde a chez soi un pc et une télé, par contre je ne crois pas que de nos jours tout le monde a une machine a coudre Singer et quelques sacs de cotons à disposition  =:))


dapsaille

Citation de: DC-X le Lundi 28 Janvier 2013, 17:37:01 PM
Tout le monde a chez soi un pc et une télé, par contre je ne crois pas que de nos jours tout le monde a une machine a coudre Singer et quelques sacs de cotons à disposition :ang:



  Dans ce cas, on peut aller loin hein :p

DC-X

Ok problème résolu http://korben.info/stockage-donnees-adn.html

Je vais mettre toute mes données dans l'adn de ma petite chèvre.
:D

f4brice

En informatique, pour stocker des données sur du long terme, il est nécessaire non-seulement de stocker le média sur lequel les données seront enregistrées, mais également de stocker le matériel qui permet d'accéder à ces données.

Exemple :

  • cartouches "ZIP" (de chez Iomega) => support mort, impossible de trouver l'appareil sauf à faire les vide-greniers
  • disquettes => idem, sans parler de la taille...
  • disque-dur PATA => les carte-mères avec interface PATA se font rares
  • disque externe USB => durée de vie du format USB (on en est à la rev 3)
  • bandes magnétiques => il faut le lecteur spécifique + un ordi avec l'interface (SCSI par exemple)

J'ai un backup du disque-dur de mon ATARI Falcon030.
Problème : interface standard (PATA), mais partitions spécifiques, système de fichiers spécifique.
Nunux ne comprend rien du tout à la table
L'ordi n'a ni interface réseau, ni USB...
C'est bien, j'ai un beau backup, mais je ne sais rien en faire...

fiend41

Lex luthor n'a pas tort.  il a une immense bibliotheque et pas d'informatique  :D
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Shuff

De mon coté, j'ai un nas thecus N5200pro 5 baies pour "sécuriser" mes données.
Une debian squeeze, un raid 5 de 5 * 2To géré par mdadm et zou...  ^-

Apres il faut etre agile et savoir coder en bash pour anticiper les ennuies.
smartctl régulier sur les disques pour anticiper les pannes matérielles, vérifications mensuelles des parités sur le raid pour lancer les rebuild avant que plusieurs disque ait des anomalies.

Bref en 5 ans, aucun pépins sur mes données, qui ont subit des upgrades de disques/capacités, quelques pépins de parité, mais jamais de panne hardware (toujours anticipé des les premiers dérives des valeurs smart).

J'ai prévu de sécuriser un peu plus mes données en investissant dans un nouveau jeux de 7 disque de 2to, pour faire un backup offline avec une synchro rsync. mais ca fait dans les 700€ de disque au prix actuel du marché... je vais encore attendre que les prix reviennent aux tarif pré innondation en thailande  >:D

th_vador

J'ajouterais qu'une "sauvegarde" stockée au même endroit que les données originales ne peut en aucun cas être considérée comme une vraie sauvegarde.

Cucurbitacée disait qu'il faut avoir une sacrée poisse pour voir 2 de ses disques durs mourir en même temps, mais d'une part, certaines personnes ont la poisse, et d'autre part, un dégât (des eaux, incendie, inondation, chiens et chats couchant ensemble, hystérie collective...) peut tout faire disparaître d'un coup si les deux disques sont rangés dans la même pièce! ((:s
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Iro

Citation de: DC-X le Lundi 28 Janvier 2013, 17:37:01 PM
Tout le monde a chez soi un pc et une télé, par contre je ne crois pas que de nos jours tout le monde a une machine a coudre Singer et quelques sacs de cotons à disposition  =:))
Non mais on a tous au moins un pantalon voir un slip :D
Alors pourquoi quelques PCs auraient survécus et pas un seul slip ?

Pour ce qui est de la sauvegarde de mes films de vacances (non non ce n'est pas des films piratés), J'ai un disque externe que je branche régulièrement pour y faire un miroir avec robocopy. Simple et efficace.
Après toutes les problématiques soulevées, je pense que c'est TH qui a la réponse : Le papier :D
Il n'a plus rien à prouver en sauvegarde historique :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

maldoror68

Citation de: f4brice le Lundi 28 Janvier 2013, 19:16:18 PM
En informatique, pour stocker des données sur du long terme, il est nécessaire non-seulement de stocker le média sur lequel les données seront enregistrées, mais également de stocker le matériel qui permet d'accéder à ces données.

Exemple :

  • cartouches "ZIP" (de chez Iomega) => support mort, impossible de trouver l'appareil sauf à faire les vide-greniers
  • disquettes => idem, sans parler de la taille...
  • disque-dur PATA => les carte-mères avec interface PATA se font rares
  • disque externe USB => durée de vie du format USB (on en est à la rev 3)
  • bandes magnétiques => il faut le lecteur spécifique + un ordi avec l'interface (SCSI par exemple)

J'ai un backup du disque-dur de mon ATARI Falcon030.
Problème : interface standard (PATA), mais partitions spécifiques, système de fichiers spécifique.
Nunux ne comprend rien du tout à la table
L'ordi n'a ni interface réseau, ni USB...
C'est bien, j'ai un beau backup, mais je ne sais rien en faire...


un falcon 030  :-* :-* :-* ouaaaaah  ;D

tu sais qu'il y'a des compact flash pour atari falcon ?  :D 8)

kaiz47

Citation de: Cucurbitacée le Lundi 28 Janvier 2013, 13:16:34 PM
... mon aimé Amiga 500. Disquette qui s'est multipliée avant de rejoindre un dossier "backup" sur le disque dur de mon 1200. Dossier qui fut transféré sur mes ordinateurs successifs par la suite.

En parallèle j'avais une série de sauvegarde en disquette (Quarterback, ça parlera peut-être au plus vieux ici. :-*)....

>:D c'est malin ! maintenant j'ai aussi mon amiga (précieux le quaterback tools ouaip) qui me repop dans la tête  ^-^. ah glorieuse époque !

lipide512

Le problème d'archivage de données est un souci permanent. J'ai un synology qui backup en miroir les données sensibles. Mais ça ne me parait pas la solution appropriée notamment en cas de sinistre et... je ne fais pas confiance à l'informatique moderne.

Les supports optiques classiques on oublie. Si les premiers CDR que j'avais payé 50FF pièce chez surcouf à l'époque fonctionnent encore très bien, très peu de CDR cheap verbatim ont survécu sans altération... je parle pas des noname à usage unique déjà à l'époque. Je ne parle pas non plus du fiasco DVD-R & DVD+R... encore moins des DL...

Parallèlement j'ai donc externalisé des données sur des serveurs distants mais la garantie de les conserver n'a absolument rien de transcendant.

La solution que j'ai retenue est assez chère mais au combien efficace : pour les photos je fais 3 albums papier, l'un est conservé chez nous, les deux autres donnés aux grands parents. Le rythme sera d'environ 1 album de 70 pages tous les deux ans.

Ça fait plaisir à la famille et au moins je sais que les photos des enfants auront beaucoup plus de chances de résister au temps. Libres aux grands parents de leur donner cet album quand les enfants seront plus grands.

Donc à moins d'être sculpteur, je suis assez d'accord sur le fait que le papier en plusieurs copies reste la meilleure solution pour des contenus de rester accessible malgré les évolutions techniques ... ou les cataclysmes !:)

tokagehideto

Dans le cas des photos c'est malheureux mais c'est plus ce que c'étais. Aujourd'hui on imprime sur un bête papier brillant, à l'époque c'étais une reaction chimique sur un papier photo (photosensible). nos jolies impression photos ben on en reparle dans 30ans...

Finalement la solution pérenne pour les photos c'est l'ambrotype  :D
:appelez moi TH:

lipide512

Note que je parle d'impression photo pro avec des procédés quand même assez performants.
Je pense que protégé de la lumière - ça devrait au moins tenir autant que les photos argentiques qui sont parfois dénaturées ou mal fixées par des développements lowcost (dans les années 90).

J'ai souvent une question quand quelqu'un me demande s'il doit investir pour backuper ses données personnelles : " A combien évalues tu le prix de tes données ? " La réponse... vous la devinez ! :)

tokagehideto

Citation de: lipide512 le Mardi 29 Janvier 2013, 14:25:20 PM
ça devrait au moins tenir autant que les photos argentiques qui sont parfois dénaturées ou mal fixées par des développements lowcost (dans les années 90).

Pas faux. Pour un album en effet ca ne change pas grand chose de toute façon, vu qu'on l'ouvre 3 fois par an et que les impressions craignent surtout la lumière ça semble être une bonne solution.
Et puis maintenant on à l'option livre photo pour un album, niveau durabilité on dois pas être loin de la perfection.

Le format papier couplé avec une armoire étanche (ou chaque livre dans un ziploc) et ignifuge ca peut être le combo parfait. oui parce qu'on à quand même statistiquement plus de chance d'avoir un incendie ou une inondation chez nous que n'importe quel autre catastrophe.
:appelez moi TH:

fiend41

vous vous inquiétez trop.  Alzheimer aide à résoudre plein de doutes existentiels et de souvenirs  :?
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."