Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Garder ses données informatique Ad vitam æternam ?

Démarré par DC-X, Lundi 28 Janvier 2013, 12:38:47 PM

XavMax

Bonjour ... Désolé ... Je n ai pas eut le courage de lire tout le topic... Lol mais étant informaticien et ayant travaillé 4 ans dans la sauvegarde...  Voilà ce qui était fait chez moi, attention, mode parano enclenché.
Bien entendu, il faut conserver des moyen de lecture de la sauvegarde vivante, et la vérifier régulièrement. Mais surtout avoir plusieurs copie sur différents type de support. Pour ma part, un disque dur ide qui est devenu sata puis sas au coffre anti feu, une autre copie toutes les semaine sur bande lto worm (non reinscrisible, garanti 30 ans) dans un autre coffre a 600km de mon site principale, et enfin une sauvegarde en live dans le cloud (mozy). Et pour finir, les donnée vivante et qui bouge, sont sur une bai de disque, avec des disque de marque et série toute différente pour éviter les panne en série arrivé un certain niveau d usure. Oui car le raid, c est bien, mais j ai déjà eut des sale tour... Avec des disques qui sont tombé en panne en même temps. Donc une raid 10 avec des disque en spare ! Il faut toujours des disque en spare ! C est un disque qui ne sert pas, mais si un des disque du raid tombe en panne, il prends la place de celui qui est en panne immédiatement. Et le plus important , faire des sauvegardes, c est bien, savoir les restaurer, c est mieux. Donc faire des test de resto régulièrement.... Mais bon... Au finale, je n ai rien contre la super bombe magnétique....  :?
Twin daytona USA

Sir Kayne

Citation de: XavMax le Mercredi 30 Janvier 2013, 06:23:07 AM
Mais bon... Au finale, je n ai rien contre la super bombe magnétique....  :?
Ajoute la gravure sur support optique, comme les CD/DVD/BR est t'es blindé  8)

Pour le commun des mortels (et pas que), la meilleur solution reste l'internet ! Dupliquer x fois vos données dans le monde, permet d'augmenter les chances que l'un ou l'autre serveur ou disque de particulier possède l'archive.
Bien sur, même en cryptant, la confidentialité est pas terrible et vous ne "possédez" pas physiquement vos données...
J'ai commencé dans les années 90 à essayé de sauvegarder tout ce que je trouvais sur le net, pour me faire une propre base de données, mais je me suis vite heurté à la taille et la fiabilité des supports...
Le plus fiable reste pour moi les CD (qu'on conserve bien à l'abri) et les disques dur "externe" (hors des champs magnétiques).
Mais pour tout ce qui est "non perso", je laisse l'internet s'en chargé en général  <:)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

XavMax

Le cd gravé maison, je m en méfi moi... Regravez en un tout les ans dans le doute... J ai des cd que j ai gravé il y a 6 ou 7 ans, gardé a l abri de la lumière, ils sont totalement illisible maintenant :-(
Twin daytona USA

emixama

Citation de: XavMax le Mercredi 30 Janvier 2013, 19:49:08 PM
Le cd gravé maison, je m en méfi moi... Regravez en un tout les ans dans le doute... J ai des cd que j ai gravé il y a 6 ou 7 ans, gardé a l abri de la lumière, ils sont totalement illisible maintenant :-(
Tu as quoi de si important à sauvegarder pour les enfermer dans des coffres?

lipide512

Les premières photos de Cindy Crawford et Claudia Schiffer en jpg ?  =:))
ok je  :fleche:

XavMax

Rien de personnel... Que des données professionnel.
Twin daytona USA

emixama

Citation de: lipide512 le Mercredi 30 Janvier 2013, 20:06:13 PM
Les premières photos de Cindy Crawford et Claudia Schiffer en jpg ?  =:))
ok je  :fleche:
je suis mort de rire tout seul devant mon ecran.
MErci, ça fait du bien

Maitre_Poulpi

On se rassure comme on peut et en fonction des moyens que l'on a... Pas sûr d'avoir une solution miracle.
Pour la part j'ai une copie des données (principalement photos/vidéos perso) sur un disque réseau, une autre sur un nas (raid avec 2 disques), encore une sur un disque externe que je trimbale avec moi au boulot et une dernière copie surle nas du boulot.
Et je croise avec les données du boulot que je sauvegarde sur DAT et sur le nas de la maison.
En cas d'incendie je me dit que je devrais au moins avoir une copie quelque part.
Il faut penser au vol aussi, un disque externe qui traîne sur une table à côté de l'ordi portable et hop....

Seul bémol, je ne prends pas assez le temps de restaurer pour voir.
Après il y a aussi les sauvegardes en ligne, ma banque m'avait proposer un coffre-fort électronique mais je n'y ai jamais regardé de plus près (conditions, tarifs...)

Je ne sais pas si ce que je fais c'est le mieux (par rapport au moyen que j'ai souhaité y mettre) mais c'est toujours mieux que rien du tout.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

XavMax

Attention au DAT... C est pas fiable, mais vraiment pas... Ça sauvegarde mais ça ne restaure pas toujours... C est très vieux comme techno, il faut évoluer sur du LTO si c est pour faire des sauvegarde sur bande. Sinon, très bonne technique... Des copie un peu partout, c est le mieux a faire, et surtout a des endroit différents. Les incendies, inondation, ça arrive Qu au autres, jusqu au jour où.... Non, et la gameroom ???? Vous avez fait un bunker ??? lol une gameroom anti feu et inondation, totalement autonome avec sa propre source d énergie ^^
Twin daytona USA

Maitre_Poulpi

Citation de: XavMax le Mercredi 30 Janvier 2013, 22:31:37 PM
Attention au DAT... C est pas fiable, mais vraiment pas... Ça sauvegarde mais ça ne restaure pas toujours... C est très vieux comme techno, il faut évoluer sur du LTO si c est pour faire des sauvegarde sur bande. Sinon, très bonne technique... Des copie un peu partout, c est le mieux a faire, et surtout a des endroit différents. Les incendies, inondation, ça arrive Qu au autres, jusqu au jour où.... Non, et la gameroom ???? Vous avez fait un bunker ??? lol une gameroom anti feu et inondation, totalement autonome avec sa propre source d énergie ^^

Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis, j'utilise des DAT72 (ça me suffit, c'est la taille de mon serveur). 1 par jour de la semaine (donc 5) et que je change chaque année. Et puis ça reste économique, le LTO semble plus cher et je n'ai pas beaucoup de données à sauvegarder. Et puis, c'est aussi parceque j'ai encore e lecteur  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Sir Kayne

Citation de: XavMax le Mercredi 30 Janvier 2013, 22:31:37 PM
Attention au DAT... C est pas fiable, mais vraiment pas... Ça sauvegarde mais ça ne restaure pas toujours... C est très vieux comme techno...
+1, ca reste de la bande magnetique.
(le LTO aussi d'ailleur).

Et vérifier les sauvegardes, trop peu de personne pense à verifier ce qu'ils archivent  :-[

Citation de: lipide512 le Mercredi 30 Janvier 2013, 20:06:13 PM
Les premières photos de Cindy Crawford et Claudia Schiffer en jpg ?  =:))
...
Diantre, je suis découvert (j'ai effectivement les premières dans mes archives) :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

f4brice

Citation de: lipide512 le Mardi 29 Janvier 2013, 14:25:20 PM
J'ai souvent une question quand quelqu'un me demande s'il doit investir pour backuper ses données personnelles : " A combien évalues tu le prix de tes données ? " La réponse... vous la devinez ! :)

+1.000.000.000 !!!
Je pense que c'est bien là la première question à se poser.
Ca paraît évident, mais je ne backup que les données "perso", dont mon WAF ou moi sommes les auteurs : photos, courriers, mails, petits logiciels que je réalise...

Voici la config à la maison :

  • Réseau gigabit Ethernet
  • NAS Synology (modèle DS212+) avec 2 disques de 2 To chacun montés en RAID 1 (capa totale de 2 To)

    • partages montés en NFS sur mon PC (Linux)
    • SMB pour le PC du WAF (Zindoze) ; son répertoire "Mes Documents" a été placé sur le N4S
  • Disque de 2 To, monté dans un boîtier externe USB3
  • Le NAS sauvegarde les 3 partages importants (doc/photo/data) dans le disque externe
  • Le disque externe est toujours éteint, sauf le temps d'un backup (lancement manuel)
  • Tout ça est sur une multiprise para-foudre de marque

Je suis conscient des (nombreux) points faibles de la config :

  • le filesystem du RAID 1 du NAS est propriétaire ; si l'électronique du NAS grille => plus d'accès aux données
  • les backups sont manuels, à la périodicité non prédictible
  • le NAS et son backup sont situés dans la même pièce géographique, côte à côte
    je n'ai pas la possibilité de squatter 500 Go de stockage en-dehors de la maison
  • les 2 disques durs du NAS sont de la même marque, du même modèle (mais pas du même lot)

Voici les points forts :

  • facilité du backup : mise en route du disque externe + 1 clic de souris
  • facilité du backup : je peux éteindre mon ordi pendant que le NAS fait son backup tout seul
  • facilité du backup : je peux le lancer depuis le PC du WAF
  • facilité de la restauration : le disque externe est formaté en ext3
  • facilité de la restauration : le disque externe est dans un format standard aujourd'hui (USB)
  • facilité de la restauration : je peux la faire sans le NAS ni équipement spécifique
  • le disque de backup est isolé du réseau (éteint électriquement) sauf le temps d'un backup
  • le NAS reste accessible/utilisable pendant le backup

Mon expérience en terme de backup, c'est que si c'est contraignant, je ne le fais pas.
Donc j'ai préféré une config où le backup est très facile.

Le top : j'offre un NAS à mes Parents, et je backup mes données automatiquement (via réseau) chez eux.
La bande passante serait bof (mon upload ADSL), mais OSF.
Le 1er backup serait coûteux. Les suivants plus rapides.

Iro

Hum ... pas bête le coups du NAS "forçé" chez les beau parents :D
Au pire, je vais voir si on peut pas faire quelque chose avec le Freebox.
Pour le 1er backup, je le ferais de disque à disque.

Et Lipide512 aurait raison.Je me demande si on n'attache pas trop d'importance sur le sujet.
Elle est peut être là, la clef du bon backup.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

tokagehideto

Citation de: Iro le Jeudi 31 Janvier 2013, 09:39:22 AM
Et Lipide512 aurait raison.Je me demande si on n'attache pas trop d'importance sur le sujet.
Elle est peut être là, la clef du bon backup.

Je me pose souvent la question quand aux affaires auxquels je tiens vraiment et c'est soit des CD/vinyls introuvables, soit des livres dédicacés, soit des photos, soit des jouets de l'époque ou j'étais gamin en bref à part les photos qui demanderais à être imprimées c'est toujours du physique!
Et pour avoir déjà eu 3 disques qui crament le même jour au boulot j'ai une préférence pour l'objet plutôt que pour un contenu sur un disque. Toute ces choses n'ont que la valeur qu'on leur donne. Les photos de ma niece à l'age d'un an ont beaucoup plus de valeur que je ne sais quel autre archive bidon
:appelez moi TH:

lipide512

#46
Méfiez vous comme de la peste des pseudos NAS comme la freebox - c'est du hardware consommable pas fiable pour un pet. Ne comptez pas dessus pour autre chose que des films, mp3 et autres torrents... De plus si la freebox ne se synchronise pas : plus d'accès aux données... ballot! :?


edit : Claudia et Cindy en HAM8 entrelacé... ça piquait les yeux mais c'était beau !  ;)

Iro

J'avais pas pensé au coups de la FB qui ne synchronise pas.
Disons que c'était facile à placé vu qu'elle est déjà en place.
J'ai un Syno qui traine, il finira surement chez Beau-Papa :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO