Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[Wip] Virtua Cop 2 deluxe

Démarré par damcha, Mardi 29 Janvier 2013, 15:13:07 PM

damcha

(MàJ de novembre 2014 : cf la fin du thread !)

Bonjour,

Je vais traiter mon problème de gun sur ma virtua cop2 dx, mais j'ai du mal à trouver des infos précises sur ce système.
Le positionnement des 2 guns est défaillant.

Voici les infos dont je dispose :

* premier modèle de gun sega, donc système sans les leds autour de l'écran. Par contre je ne sais pas sur quoi il se calibre, vu que c'est un écran avec retroprojection tri-lcd ?
* powermax les avait utilisé sur son écran de megalo 50 (même type d'écran) et me disait que ça marchait mieux avec cet écran.

Je vois trois acteurs dans la chaîne : les guns, la carte i/o, et l'écran.

Par où et par quoi commenceriez-vous ? Je n'ai pas de spare sous la main pour faire des échanges de pièces pour tester pour l'instant, donc j'aimerais tenter le dépannage en branchant l'oscillo.

Savez-vous comment fonctionne le positionnement avec ce type d'écran ?

Merci d'avance !

Solkan

Citation de: damcha le Mardi 29 Janvier 2013, 15:13:07 PM
* premier modèle de gun sega, donc système sans les leds autour de l'écran. Par contre je ne sais pas sur quoi il se calibre, vu que c'est un écran avec retroprojection tri-lcd ?

A mon avis, c'est un Retroprojecteur avec tri-CRT.
Les gun optiques de cette génération insèrent une frame Blanche et se basent sur la position du dot
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

damcha

Alors effectivement, lorsqu'on rentre dans le menu test pour calibrer les guns ça se fait sur un écran blanc, et dans mon cas l'image est vraiment crade.

Les CRTs sont marqués, mais il n'y a pas que ça. Les écritures sur fond blanc sont illisibles, le fond est loin du blanc homogène... J'essaierai de faire une tof à l'occasion.

Je suppose qu'il faut donc que je commence par me pencher encore plus précisément sur la TV. J'ai déjà fait tous les réglages dispo en façade et dans le menu service, peut-être devrais-je jeter un oeil aux réglages internes. Mais à ce que j'en ai vu ça va être coton sans la doc technique....

powermax

petite précision : j'ai essayé des pistolets en 1er lieu sur mon house of the dead version CRT : ça marchait là aussi nickel !

CitationAlors effectivement, lorsqu'on rentre dans le menu test pour calibrer les guns ça se fait sur un écran blanc, et dans mon cas l'image est vraiment crade.

cet écran de test n'est pas forçément significatif : sur mon HOD version CRT, ça ne marche pas terrible là non plus dans les coins alors que dans le jeu, c'est parfait !

ce que je te conseillerais ( comme je te l'avais deja suggéré ) , c'est de te trouver un rétroprojecteur en panne ou fonctionnel pas cher pour remplacer ton bezel ( il y'en a quelques uns en ce moment chez tes voisins alsaciens entre 50 et 100 euros sur le bon coin... négociables toujours  :D )

l'ideal serait de trouver un écran fonctionnel avec entrée BNC ( comme d'origine ) ... mais là bonne chance :-[

mais pour un 1er essais, j'avais démonté les pistolets et essayé sans les caches et ça marchait deja largement mieux ! ( j'ai effaçé les photos... la seule qui me reste est celle là : )



la par contre, utilise l'écran de test de visée et tu verra : si ça marche déjà mieux , essaye de remonter les pistolets sans la petite lentille ronde transparente de protection, comme ça, pour voir ce que ça fait  :-\
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

damcha

Aller zou j'ai eu un peu de temps aujourd'hui pour me pencher dessus !

J'ai démonté le guns, refait quelques soudures proprement en les protégeant avec de la gaine thermo, puis fait quelques tests.



Déjà, je sais maintenant que les guns sont sychronisés sur le canon bleu. En mettant le contraste et le brightness à fond, et en forçant sur le gain du bleu, les guns marchent déjà beaucoup mieux.

Ils sont maintenant détectés presque partout sauf pour l'un, sur tout le 1/3 gauche, et pour l'autre dans le coin en haut à gauche là où le tube est cramé avec le logo, et en bas à droite là où le tube est cramé avec les inscriptions de crédits et cie.


Visiblement, je vais devoir chercher du côté de l'écran. Je vais encore faire quelques essais de réglages pour essayer de comprendre ce qui fait varier la qualité de la détection. C'est comme le capteur des pistolets n'arrivait pas à détecter le canon à électron dans les coins.

damcha

Une petite note rapide juste pour dire que j'ai fait un petit test : j'ai branché le connecteur du signal vert sortant du pupitre sur le connecteur d'entrée du signal bleu de l'écran, pour voir si ça changeait quelque chose : eh bien non. Je sais donc que le problème se situe au niveau de l'écran ou de la sensibilité des capteurs des pistolets, et non au niveau de la génération du signal.

La suite de mon enquête au prochain épisode...

damcha

Après quelques petits essais vite fait, je penche de plus en plus pour un problème de sensibilité : si je tiens le pistolet bien perpendiculaire à l'écran, avec la luminosité à fond et le gain assez haut, j'arrive à faire accrocher le gun sur tout l'écran. C'est moins précis dans les angles, mais ça marche.

A l'inverse, si je me mets sur un côté de l'écran et que je vise normalement l'autre côté de l'écran, le pistolet décroche assez vite alors que ça marche quand je suis centré par rapport à l'écran, ou de l'autre côté.

Je me demande si la sensibilité des capteurs optique est réglable. Je n'ai rien vu sur la platine dans le pistolet sauf peut-être le truc coulé dans la colle (cékoi ? c'est bien de la colle ?) :


Peut-être jeter un coup d'oeil sur l'i/o board ? Sinon trouver quelqu'un qui peut me prêter un pistolet et/ou une i/o board qui fonctionnent pour sûr...

Quoi qu'il en soit, je rajoute en haut de ma liste des trucs à faire : changer le ventilo qui fait un boucan d'enfer par un beaucoup plus silencieux ! C'est intenable dans mon petit bureau  >:D

kos71

salut copain de sega gun DX .

J ai pas encore trop regarder sur ma HOTD car j ai pas encore toucher au gun mais sinon je penchais aussi pour un reglagle ecran avec la telecommande .J ai aussi un pb dans le coin gauche en bas 

pas eu trop de temps a moi ces derniers temps mais si ça marche je te tiens au jus .

a +

Le Post scriptum qui sert a rien : moi le truc blanc sur le composant j appel ça un pitou de forain !
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

damcha

#8
Mise à jour du WiP qui passe à 80% pour la borne complète.

Jouer avec les réglages de l'écran a beaucoup aidé pour la sensibilité des guns. Avec le gain du CRT bleu à fond, la détection se fait presque à 100%

En tout cas le jeux est très jouable comme ça  ^-^. Je me suis donc attaqué aux aspects cosmétiques de la borne, encore un bon lavage et ça ira bien, j'ai remplacé la visserie manquante / pas en forme, nettoyé les lentilles des projecteurs, et je crois que je vais arriver à la fin de ce WiP dans très peu de temps  :-)=

L'écran est vraiment très compliqué à régler, et il aurait encore besoin de réglages plus précis. Je les ferais volontier mais c'est un tout petit peu complexe :


La carte de réglages se trouve à droite, et comporte un certain nombre de potentiomètres... Mais regardons de plus près la documentation collée à côté :


Et en plus les potentiomètres sont majoritairement non atteignables sans sortir la carte :


Donc je pense que je m'en contenterai. Les problèmes restant sont présent dans les coins, avec un effet de barillet sur certains couleurs qui fait que les 3 canons ne sont pas alignés dans les coins. Ca serait réglable mais je ne me sens pas d'aller tripoter là dedans lorsque c'est en marche. J'ai entendu parler que sur certains modèle on peut faire plus de réglage avec une télécommande que je n'ai pas, je vais voir si je peux programmer ma télécommande universelle pour parler à la borne !

Sinon il me reste un point que j'aimerais améliorer : cette borne est vraiment bruyante ! J'ai temporairement supprimé le ventilo le plus bruyant : un ventilo 12x12 220v 100v AC  pour aérer la partie alim/cartes. Il fait un boucan d'enfer. J'hésite à le remplacer par un moins bruyant. Il m'a l'air largement sur-dimensionné. D'autant qu'il y a un deuxième ventilo sous la cage.

Il y a encore au moins 3 ventilos dans la partie écran, mais là je ne veux surtout pas diminuer le flux d'air. Peut-être les remplacer par des plus récents en espérant que ça fasse moins de bruit. Mais je n'ai pas relevé le modèle de ces ventilateurs pour trouver des équivalents.

Après ça, je pense que je ne vais plus faire grand chose de plus sur cette borne ! peut-être changer une coque de gun, ah oui et puis peut-être trouver un topper aussi, pour finir ça rentrerait chez moi :)

kos71

Salut damcha ,
Pour info sur ma telecommande c est marque qu elle est compatible avec la version public et arcade du retro. C est un toshiba donc a mpn avis avec une universel tu devrais pouvoir avoir acces au menu.
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

damcha

Dans ma borne, le projo est un mitsubishi. Bon, j'ai une télécommande harmony donc j'essaierai de la programmer demain.

eyeshield 71

#11
salut
je me permets 

ton rétro est bien celui la ?
d’après tes photos je dirais que oui  ;) 


si oui j'ai la télécommande d'origine



c'est tout écrit en chinois dessus :-\

je m'en suis jamais servi car j'ai rien comprit à cette télécommande ;D j'avais fait les réglages sur les cartes à l’intérieur du rétro . LA MISÈRE >:D et pas 100% top
si sa te dit je peux te la prêter  =:))
  




damcha

Eh bien moi c'est bien un mitsu, mais c'est un autre modèle : 50P-GH641

Merci de ta proposition, je vais tenter la prog de ma télécommande et je te redis !

eyeshield 71


powermax

#14
vraiment intéressant ce WIP  ;) effectivement, ça m'a l'air pointu , ces réglages  :-[
en tout cas, bravo pour tes explications qui, je n'en doute pas, seront utiles à pas mal de monde  ;)  ^-^
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

damcha

De retour des profondeurs du forum, revoici le WiP de la VC2 dx !!!

Comme je l'avais dit par ailleurs, le wip avait plutôt reculé car il n'y avait pas moyen d'obtenir une géométrie correcte avec le projo mitsu d'origine. A la recherche de pièces pendant de long mois, j'ai du déclarer forfait et me rabattre sur l'idée d'incorporer une tv rétroproj. grand public.

Pendant ces derniers mois, j'ai donc cherché sur leboncoin, un peu en dilettante, une annonce d'une rptv 50' 4/3 pas chère, fonctionnelle, dispo à côté de chez moi.

Et hop, c'est arrivé il y a quelques jours ! ni une ni deux, je la rappatrie chez moi : une toshiba 50vj33p de 2003 et très bon état

(photo non contractuelle, je n'ai pas eu le temps de faire une tof avant de lui faire sa fête ;) )

Vu que mon ga(rage)me room est full plein de bornes, j'ai du stocker temporairement la TV en plein milieu du salon, ce qui a quelque peu activé mon urgence à réaliser le wip ;) La virtua cop 2 était stockée depuis le départ dans mon bureau, donc c'est décidé, ce sera un speed-wip en plein milieu du salon, salon qui est lui-même en wip ! Pour ceux qui n'auraient pas suivi, de manière impromptue mon salon s'est transformé en ça il y a 1 mois :


Alors zou, on y va : tous à poil !!!

Effeuillage


Puis


Même toi la petite nouvelle, fait pas ta timide  :ang:



Et pour le faire en version courte, après nous être un peu battu (les dimensions correspondaient au millimètre, il fallait un chausse-pied !), ma moitié et moi-même avons réussi à incorporer le projecteur de la TV dans le meuble. La partie basse (le projo en lui même) n'a pas posé de problème une fois les roulettes enlevées.vAvec un peu de boulot, j'ai réussi à incorporer aussi la partie haute avec le miroir afin de conserver la géométrie. J'ai calé le tout de manière à avoir un axe optique sensiblement équivalent à celui d'origine de la TV, tout en gardant le montage d'origine de la borne pour ce qui concerne la partie projection (lentille de fresnel, plexi de projection, cache autour de l'écran. Plus précisément, j'ai profité pour échanger le plexi par celui de la TV qui avait la même dimension, mais qui est nickel !

Je suis un maniaque, j'ai eu du mal à accepter de mettre un autre projo et donc je ne voulais pas que ça se voit : taille de projection identique, incorporation cachée au maxi, fonctionnalité identique !. Eh bien je peux dire que le résultat est plutôt bon :


Sur cette photo, je n'ai pas encore remis le cache autour de l'écran, mais il repose désormais à l'identique de l'origine. On peut dire que sauf à aller à l'arrière du meuble, on ne voit absolument pas la différence !

Après avoir passé environ 6h à recalibrer la géométrie (!) j'ai fait un premier test en branchant ma megadrive dessus, ça marche du tonnerre ! (zut pas de photo, j'étais trop content de jouer !)

Il me reste à modifier le système de connexion R/G/B/Sync pour la relier sur la péritel de la tv, et à vérifier que les gun ont une sensibilité adaptée à ce projo. Ca me semble bien parti !