Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[RT] Space Invaders Part II, de Model Racing, mais Taito inside

Démarré par Little_Rabbit, Samedi 02 Mars 2013, 12:42:34 PM

Little_Rabbit

Salut,

Et oui, j'en vois déjà là au fond se marrer car j'ai dit il n'y a pas longtemps que je levais le pied, que je n'avais plus de place, etc. Alors certes, cela reste l'ambiance générale, mais il y a comme ça des fois, quand le hasard frappe à ta porte, et que tu te trouves face à une opportunité, où cela devient une telle évidence qu'il est vain d'échapper à son destin ! :D

Ce petit roadtrip est donc une petite entorse, mais c'est pour la bonne cause M'sieurs Dames!

Je vous soumets la traditionnelle devinette, qui ne devrait pas résister bien longtemps à votre sagacité !






(c'est la fin qui importe !)





Une précision toutefois : le rébus ci-dessus, sur les 2 dernières images, ne correspond finalement pas à l'objet espéré (malheureusement...).

À très bientôt pour un petit compte rendu !

A+

PS : et un énorme merci par avance à Sentinelle qui accepte une fois encore que je stocke ma trouvaille chez lui en Arcadie 8)
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

nc333

-> 32 (hexodécimal)
-> Les envahisseurs ?
-> l'affrontement final ?
-> ???
-> T ? Pi ?

Je vois pas la  ;D

"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

aje_fr

Space harrier 2 ?

Taïto pour la suite ?
Think different, don't purchase Apple !

Maitre_Poulpi

#3
C'est pas plutôt :
image 1 : "space"
image 2 : "invaders" (les envahisseurs)
image 3 : "Part II"

edit : j'ai tilté les 2 derniers :
image 4 : "Taï" (vanola semble être un restaurant thaï à Nantes  ;D)
image 5 : "Tau"
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

aje_fr

Citation de: Maitre_Poulpi le Samedi 02 Mars 2013, 17:12:50 PM
C'est pas plutôt :
image 1 : "space"
image 2 : "invaders" (les envahisseurs)
image 3 : "Part II"

edit : j'ai tilté les 2 derniers :
image 4 : "Taï" (vanola semble être un restaurant thaï à Nantes  ;D)
image 5 : "Tau"

Ouaip, ça y ressemble plus que moi.
Très bon resto d'ailleurs le vanola ;-)
Think different, don't purchase Apple !

Little_Rabbit

Salut !

Citation de: Maitre_Poulpi le Samedi 02 Mars 2013, 17:12:50 PM
C'est pas plutôt :
image 1 : "space"
image 2 : "invaders" (les envahisseurs)
image 3 : "Part II"

edit : j'ai tilté les 2 derniers :
image 4 : "Taï" (vanola semble être un restaurant thaï à Nantes  ;D)
image 5 : "Tau"

Un grand BRAVO à Maitre_Poulpi qui nous fait un sans faute !!  :D

Et bravo aussi à aje_fr et nc333 qui avaient déjà décodé une partie de l'énigme ;).

Je vous détaille le rébus :
- indice 1 : 0x20 est la notation hexadécimal en langage C du chiffre 32, qui dans une table ASCII correspond au caractère <Space>. Il fallait être un peu codeur pour comprendre l'indice ;)
- indice 2 : la célèbre raideur du petit doigt des envahisseurs de la série télé The Invaders
- indice 3 : un des Harry Poter sorti en 2 volets, et dont il ne fallait garder que le "Part II"
- indice 4 : effectivement un restau Thaï que Google devait vous indiquer en 1er lien
- indice 5 : la lettre Tau de l'alphabet Grec

=> La borne escomptée est donc bien une Space Invaders Part II de Taito !

Citation de: aje_fr le Samedi 02 Mars 2013, 17:17:35 PM
Très bon resto d'ailleurs le vanola ;-)
Ah bon ?  :D Tu es de Nantes ou la région ?? En fait je ne connais même pas ce restau ! Il faut que je teste alors !!  =:))

Bravo à vous en tous les cas.

Je vais vous raconter ce RT dans le détail, tout c'est bien passé et la borne est à présent en Arcadie  8).

En fait je craignais un peu que la borne ne me passe sous le nez, aussi quand j'ai posté le teasing, la borne était déjà dans la camionnette, il me restait à la porter chez Sentinelle, où nous avons pu la détailler... et nous avons eu une belle surprise !  :-*

À très bientôt pour le CR détaillé.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

#6
Salut,

Voici le compte rendu de ce petit RT !

Tout à commencé mercredi dernier. Vous savez sans doute que mes dernières bornes me sont un peu tombées dans le bec, tout cuit, par le rabattage effectué souvent par Geek Vintage (merci à lui :-*). Tout ça pour dire que je fais peu de recherche pro-active. Et là, mercredi midi je fais un petit tour sur leboncoin. Une des recherches que je fais souvent est « Space Invaders », parce que j'aime bien le thème, j'ai aussi le flip éponyme à retaper, etc.

Et je tombe sur cette annonce :



Je crois d'abord à une blague, je détaille l'annonce et me rends compte en plus que c'est tout proche de Nantes ! Je lis et relis l'annonce, je détaille la photo :



Je compare avec ce que je peux trouver sur le net, et je pense du coup être tombé sur une Space Invaders Part II de Taito ! Le rythme cardiaque s'accélère mais il convient de rester calme :D. L'annonce date de la veille à presque minuit ! Je me dis que j'ai peut-être mes chances !... J'envoie un message aussi sec au vendeur. Mais comme je n'ai pas de réponse dans la ½ heure, je n'y tiens plus et décroche mon téléphone. Je tombe sur le fiston du vendeur, il n'est pas trop au courant, et m'invite à rappeler à 19h00.

Je patiente sagement durant l'après-midi, en retournant régulièrement voir si l'annonce est toujours là, en surveillant aussi les bons plans sur Gamoo histoire de voir si le filon est éventé ou pas. Car là j'imagine déjà la boîte mail du vendeur se remplir à vitesse grand V, et j'ai peur que ne se mette en place de sales enchères !  >:D

18h45 je rappelle le vendeur. On discute un peu, il m'explique être surpris d'avoir reçu pas mal de mails (d'un peu partout de la France, Nice par exemple... gloups... olschool ? :D ), mais j'étais le premier, et le fait que je sois sur Nantes lui plaît bien car c'est l'assurance d'un enlèvement sans délai (il vend cette borne car il veut faire de la place dans son hangar de ... 1000 m² ! ;D ). Je m'emploie à le convaincre que je suis l'acheteur parfait, et essaye aussi d'obtenir sa parole, sans non plus trop en rajouter qu'il n'aille pas s'imaginer que ce qu'il a vaut de l'or :D. Je lui propose même de passer le soir même, mais ça ne l'arrange pas car il doit faire un peu de rangement pour y accéder, et la borne n'est pas stockée chez lui, etc. Le marché est conclu pour un enlèvement devant avoir lieu le samedi matin à 11h00. Il me demande de le rappeler vendredi soir pour confirmer.

Jeudi se passe et l'annonce est toujours en ligne. Vendredi pareil. Je le rappelle vendredi vers 20h00 : c'est toujours bon ! YES !! Et il me donne l'adresse qui s'avère être encore plus proche de Nantes que ce que laissait imaginer l'annonce : à seulement 40 km !



Samedi matin 10h00, me voilà parti le cœur battant vers la Vendée (car oui, le bien se trouvait en Vendée, un peu sur les terres d'AsPiC quoi !), direction la localité de La Bruffière.

J'arrive au hangar du vendeur, et il me montre la chose. Et là, je dois l'avouer, une assez grosse déception car la borne n'est en fait pas un modèle Taito  :'(, mais semble-t-il une contre-façon Italienne d'une marque qui m'est inconnue. Le modèle Taito arbore le logo Taito devant en haut à gauche, et sur les flanc. Et là à la place, ce sont les logos du la boîte Italienne « Model Racing ». Je suis un peu dégoûté, et je me dis qu'ils sont gonflés ces putains d'Italiens de faire des copies avec le vrai nom, les vrai artworks, mais que ça reste une copie !  :) Je cite Sentinelle : « Cette borne c'est un peu comme le Canada Dry ! Ça à la couleur d'une Space Invaders, ça ressemble à une Space Invaders, mais ce n'est pas une Space Invaders » :).

Je fais tout de même le tour de la bête. L'état est correct. Un peu moins bon que ce que laissait espérer les photos mais ça va. Les sides sont assez propres. Le fabricant n'avait pas utiliser de T-molding mais un truc thermocollant qui a ici disparu. Le panel en plexi a quelques traces de cigarette. Les petites cornières en alu du panel et du bas du meuble sont un peu amochées et l'ensemble fait de facture un peu légère. Pas camelote mais pas super robuste. Le bas du meuble a un peu pris la flotte ou l'humidité. J'inspecte l'intérieur par la porte avant du monnayeur et peut voir qu'elle semble complète : alimentation, tube + platine video et PCB.

Bon, à ce prix là, je ne vais pas non plus trop faire la fine bouche. Elle a quand même une belle gueule donc j'achète et j'embarque. Dernier détail : le vendeur me dit qu'il l'avait déjà mise en vente il y a 2 ans, sur leboncoin, et qu'il n'avait pas eu une seule demande !  ;D

Je repars et me gare dans le bourg où je passe un coup de fil à AsPiC histoire peut-être de passer lui dire bonjour et découvrir sa collec, mais il est pris par un déménagement. Je repars donc sur Nantes. Je m'arrête au bureau pour charger le topper de la Desert Tank à Sentinelle, topper récupéré lors de l'entremise faite à tilowil pour sa Drug Wars :).

Je déjeune et vers 15h30, je passe un coup de fil à Sentinelle pour vérifier qu'il est bien chez lui, et que je peux passer déposer la borne. Je reprends la route, qui est quand même bien longue car il me faut 2h15 pour regagner les terres d'Arcadie 8). J'y arrive vers 17h45.

On décharge la borne





et on la rentre dans le garage pour une inspection plus détaillée.



La plaque signalétique, du fabricant « Model Racing ». Je ne connaissais pas ! D'après KLOV, ils ont également sorti durant les années 70 et début des années 80 les jeux suivants : Flying Shark, Super Road Champions, Super Shot, Dynamite Joe, UFO, Daredevil, Clay Buster. À noter que KLOV ne site pas ce Space Invaders Part II.

On enlève le ruban adhésif qui tient la porte arrière qu'on peut à présent enlever. On découvre alors mieux l'intérieur qui est plutôt propre.

La première bonne surprise c'est que l'affichage n'est pas direct mais comme sur les Space Invaders Midway, utilise un décors arrière éclairé par un néon, avec un miroir sans tain dans lequel se réfléchit l'image du moniteur pour se confondre avec le décors arrière !


(l'arrière du décors en carton)

Le décors en carton est en 2 plans : l'arrière dans les rouges orangés, et le devant, une sorte de cratère dans lequel une base est construite :


Mais la grosse et très bonne surprise, c'est quand nous avons examiné le PCB, et avons découvert qu'il s'agit bien d'un original Taito !!





J'imagine alors que cette borne ne serait pas une contre-façon, mais une fabrication Italienne sous licence Taito ! Ce qui explique le nom d'origine et les décos des sides et de la vitre identiques à la version originale !

D'un coup, la borne regrimpe énormément dans mon estime :D.

Quelques autres photos :

la notice en Italien :


Le panel :



La vitre (en plexi) de devant :



Le compteur, avec seulement 16344 partie, mais il est débranché ;).


Le vendeur m'a vendu cette borne comme non fonctionnelle : « L'écran n'a jamais fonctionné, et je n'y connais rien » m'a-t-il dit. Il est temps de faire quelques investigations et tests.

Le câblage est grosso-modo le suivant :
Câble secteur -> platine alimentation en alternatif (transfo et fusible) -> platine alimentation continue -> PCB -> écran (pour la partie signal vidéo).

On débranche tout et on commence par tester que la platine Transfo. Mise sous tension. Pas de fumée :D. On rebranche le câble qui part vers les balast des tubes fluorescent (« néon »). Le néon qui éclaire le décors en carton s'allume !



L'écran quant à lui affiche une série de zébrures, mais qui font plus « numériques » qu'analogiques. C'est curieux car le PCB n'est pas alimenté. Mais toutefois on peut s'interroger sur le diagnostique du vendeur : l'écran affiche bien quelque chose !

J'ai oublié de vous mentionner un point important : ce Space Invaders Part II est en noir et blanc ! Oui, comme le Space Invaders de base alors que je pensais que la spécificité du « Part II » était notamment d'être en couleur. Mais j'avais effectivement vu des vidéos sur le net de Part II également en noir en blanc.

On voit ici sur cette mauvaise photo les bandes de plastique en couleur en haut et en bas de l'écran.


J'espère donc que l'écran fonctionne bien car un écran noir et blanc, c'est souvent difficile à réparer quand les pièces n'existent plus !

Mais alors, quelles sont les différences entre un Space Invaders et un Space Invaders Part II N&B ?? Vos lumières sont les bienvenues  ^-.

On rebranche ensuite la platine « Alimentation continue » et on mesure ce que donne la sortie :


YES, du 5 Volts nickel !

Du coup on se risque à brancher le PCB. On met sous tension et on entend comme un bruit d'explosion... mais je vous rassure, ce son sortait du haut parleur, un bruit d'explosion du jeu :D. À noter un truc amusant que j'ignorais : sur le PCB il y a des résistances ajustables qui permettent de régler le volume de chaque élément sonore du jeu :) !

Mais pour autant le PCB ne fonctionne pas : on a à l'écran de façon très furtive comme 2 lignes en haut qui ressemblent au score, et quelque chose en bas. Cela ne dure qu'une fraction de seconde et je ne suis pas parvenu à le capturer avec l'appareil photo.

Voilà, c'est tout pour cette petite revue post-achat. Une borne au final qui devrait être fort sympathique une fois restaurée sur le plan esthétique et électronique 8).

Après cela j'ai pu faire quelques parties en Arcadie - la Desert Tank Deluxe est fantastique !  :-)=. J'ai voulu inviter Sentinelle au restau pour le remercier de ce nouvel hébergement, mais les terres d'Arcadies sont quelque peu reculées, tant et si bien qu'il n'y a point d'auberge ou taverne où festoyer dans le coin. Sentinelle m'offre alors le couvert  :-* ! Un ÉNORME  MERCI à lui pour tout !!!

[edit : Voici le bilan kilométrique de ce RT, presque 490 km ! Beaucoup pour une borne qui se trouvait à 40 km de chez moi, mais cela reste raisonnable :).]


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Black templar

 :o booooOOOÔOÔOoo !

bon courage pour les réparations ... au moins clle ci ne finira pas dans une benne ... ouf ...

juju49

Attends t'es venu a tiffauges :(
C'est a 5 min de chez moi :-(( La romagne-tiffauges 7km :?
et j'avais de la bière en plus :?

T'es nul, je suis outré :fleche:
Mais bon je savais meme pas que ça pouvait trainer a coté de chez moi ces choses là =:))
Belle borne en tout cas et bon WIP <:)

fiend41

belle histoire !  et elle présente bien !  superbes sidearts
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

aje_fr

Think different, don't purchase Apple !

Geek vintage

Super RT ! J'espère que tu vas te laisser tenter par ma proposition !

Petite question : la Desert Tank n'a plus ses bugs de texture ? Trop hate d'y rejouer (quand il fera plus chaud)  =:))

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Little_Rabbit

#12
Salut,

Merci pour vos commentaires :).

@juju49 : je ne suis pas passé à Tiffauges, mais à La Bruffière :). Tu n'es pas vers Beaupréau toi ? :)

Citation de: aje_fr le Dimanche 03 Mars 2013, 13:55:46 PM
A deux pas de chez moi et loupé cette affaire !  >:D
Mais dis-moi aje_fr, nous serions donc un peu voisin ! Intéressant ça ! 8)

Citation de: Geek vintage le Dimanche 03 Mars 2013, 14:32:27 PM
Petite question : la Desert Tank n'a plus ses bugs de texture ? Trop hâte d'y rejouer (quand il fera plus chaud)  =:))

Si, il y a toujours un problème d'affichage. Ce n'est pas je pense un problème de texture, c'est plus un problème de frame buffer, où un chip mémoire doit être mort, et cela crée des bandes verticales sur une partie de l'écran... Il faudrait que je vienne ausculter ce PCB avec un oscillo ou Scananalogic à l'occasion !

Mais il n'empêche que le cab' de cette borne est génial : entre le caisson de basse derrière qui crache je ne sais combien de Watts, et le retour de force du "volant", on se croirait dans un parc d'attraction !  :D

Pour ce qui est d'attendre qu'il fasse plus chaud, tu as grandement raison car actuellement en Arcadie, c'est un peu l'Arctic'adie ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

le basque

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 03 Mars 2013, 13:05:47 PM


Le décors en carton est en 2 plans : l'arrière dans les rouges orangés, et le devant, une sorte de cratère dans lequel une base est construite :



Wow. J'adore. Je pourrais baigner dans cette lumière orangée et flotter au dessus de cette base spatiale des heures entières....

aje_fr

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 03 Mars 2013, 14:50:31 PM
Mais dis-moi aje_fr, nous serions donc un peu voisin ! Intéressant ça ! 8)
Ouaip, je suis en banlieue sud de Nantes.
Apparemment il y a pas mal de monde de la région sur ce forum  ;)
A+
Think different, don't purchase Apple !

Maitre_Poulpi

Merci pour le compte rendu  ^-
Il faudrait interroger des Italiens qui auraient connu (bosser) ce fabriquant pour savoir si c'était sous licence.
En tout cas, très sympa, et en plus, ça fait plaisir de voir des "arrêts pipi" chez les gamooveriens du coin, du vrai partage  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !