Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

1er [RT] + 1er [WIP] Borne Eurogames WDK

Démarré par faachar, Lundi 11 Mars 2013, 15:36:42 PM

faachar

Bonjour à tous !
Pour mon deuxieme post ici (mon premier étant ma présentation conformément aux régles du forum), je vais vous parle de mon 1er Road Trip et de mon 1er WIP  ^-^

L'origine du mal :  >:D
Tout a commencé, il y a quelques mois quand j'ai eu le malheur de télécharger sur mon pc, l'émulateur MAME avec quelques ROM.

J'ai commencé à jouer à 1943 et la ...
Tout m'est revenu d'un coup en plein poire comme un flash :
La sortie du collège, les copains, le bar, les bornes 1943, Commando, Double Dragon, ...
Les yeux écarquillés d'un gamin qui s'est promis qu'un jour, il en aurait une comme ça chez lui !
Et depuis ça ne m'a plus lâché, un besoin irrépressible de retrouver les sensations de mon enfance.

Du coup je suis allé faire un tour sur le net pour voir si j'étais le seul à contracter cette maladie et là je suis tombé sur un forum bizarre avec plein de fous qui ont les mêmes symptômes que moi  ;D
Je me dis alors que ça doit pas être si grave docteur.

Et je commence à tout lire, et des choses qu'il y a quelques semaines était du chinois commencent à me parler : Bornes, jamma, MVS, Neogeo HAntarex, marquee, Sanwa, PCB, supergun, RT, WIP, ...
Et doucement l'idée germe, je vais rénover ma propre borne d'arcade.

Je commence donc à furter les sites de vente en ligne, jusqu'à il y a une semaine je tombe sur l'Annonce !
Un coup fil, elle est dispo ? Oui Oui vous venez la chercher quand ? euh ben Demain !
Ok pas problème je vous la réserve ! Et ca y est c'est parti pour mon premier Road Trip.

Mon 1er Road Trip :

Bon ok je lui ai dit Samedi mais maintenant il faut que je trouve la camionnette car la bête qui est une Eurogames WDK mesure quand même 1m80 et pèse plus de 100 kg et ça ne rentrera jamais dans mon scenic.  :?
Pas grave, j'emprunte la camionnette du boulot.
Et le patelin, il est où ? Ah oui quand même 200 km de chez moi ça va faire un sacré Road trip !  :-X

Samedi matin 8 h je suis prêt la camionnette est devant chez moi.
Musique à fond, aller Go direction l'autoroute :
Après 100 km d'autoroute, on attaque les petites routes tranquilles :


Je suis seul au monde avec la musique de « Born to be wild » dans la camionnette.


11 h j'arrive au point de rendez-vous et le gars est déjà là à m'attendre !
Super sympa, il m'amène chez lui et me présente la bête dans son garage.
Il l'avait acheté pour ses enfants à un ami cafetier mais les gamins ils préfèrent jouer à la Nintendo DS. Du coup comme il a besoin de place, il l'a brade pour s'en débarrasser.

Elle est super belle et en très bon état. Je bave en faisant le tour.

Il me dit dommage j'ai perdu les clefs mais le monnayeur et la trappe sont ouvertes et tiennent avec du scotch. Il me l'allume et elle fonctionne au quart de tour !

Ecran nickel, image superbe et la surprise Dynablaster s'affiche devant moi (Bomberman quoi).
Génial j'adore, je l'avais sur ma Snes !
Je sors le diable et avec un voisin à 3 on la monte dans le camion. Hop la, elle est emballée mais c'est l'heure de l'apéro qu'il me dit. Pas possible de refuser.
2 pastis plus tard il me parle de sa passion pour les jukebox et me promet de m'envoyer les clefs s'il les retrouve.

12H30 c'est parti pour le retour à la maison. Arrivé à la maison  un copain fan de console me rejoins pour m'aider à la décharger.

15 h on déballe la bête devant mon garage (100kg je vous raconte pas le mal de dos le lendemain  :'( ).
Voilà quelques photos du bijou en l'état.









Une chose bizarre, ma borne à 4 boutons par joueur alors que sur toutes les bornes Eurogames WDK que j'ai vue sur le net, elle n'avait que 3 boutons (je pense qu'elle a du etre trafiqué avec l'ajout d'un bouton).





Première mauvaises surprise : les serrures sont forcées donc à remplacer et il n'y a plus de monnayeur, il va falloir que j'en trouve un et que je le recable.



Des boutons à lamelle old school je garde :D



Ho ! la jolie carte PCB dynablaster avec la notice dessous  :D



Elle est bien câblé en jamma donc tout vas bien (enfin je crois)  ;D



C'est quoi cette carte au fond (la carte des crédits je pense...  :-\ )




Niveau écran, je pense que c'est un Hantarex mais alors pour la version, il va falloir que vous m'aidiez.

Le néon du marquee ne marche pas, il va falloir que je change ça (Ps j'ai bien vu que le starter avait sauté mais meme en le remettant ca ne marche toujours pas dommage).


Mais qu'est ce que c'est que cet afficheur au milieu du marquee ?


Et maintenant place à mon 1 WIP et aux questions.

Mon 1er WIP :

Mon objectif est de rénover la borne pour qu'elle soit le plus proche de l'original  et y mettre dedans des cartes X en 1 pour retrouver tous les jeux de mon enfance.
Pas de Mame et pas d'émulateur pour moi. Je veux de l'original, le son des pièces qui tombent. Le gling des crédits.

Ca va pour mon 1er WIP, je pense que la tache n'est pas trop dur  :D

Alors au niveau des étapes que j'ai prévu :
Phase 1 – Nettoyage de la borne externe et interne,

Phase 2 - Nettoyage du panel, des manettes et de boutons à lamelle (a priori pour l'instant je souhaite garder les versions originales et ne pas céder au charme du sanwa),

Phase 3 – Changement des 4 serrures,

Phase 4 – Réparation du néon,

Phase 5 – Mise en place d'un monnayeur fonctionnel et d'un bouton caché crédit (D'ailleurs avis au membre du forum quel type de monnayeur va sur cette borne et si vous avez un monnayeur compatible pour ce type de borne, je suis preneur à prix raisonnable). Et il faudra aussi m'expliquer comment le monter et le cabler car il y a une nappe qui arrive au niveau de l'emplacement du monnayeur mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Phase 6 – Changement du T modelling, peinture des éraflures et réparation du plaqué bois qui a sauté. Je souhaite garder le bleu marbré électrique mais a certains endroit le placage a sauté. Il faut donc que je le refasse mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si quelqu'un du forum a une idée, je suis preneur. Je me suis dit soit découper au scalpel des petites morceaux à l'intérieur de la borne ou on ne le verrait pas pour les recoller à l'extérieur soit reproduite la texture bois sur un sticker et coller des patchs.

Phase 7 – Mise en place d'une carte X en 1 (je suis tenté par la blue elf 2 ou par une carte MVS avec une cartouche 152 en 1. Vous avez des retours sur ces 2 cartes ? ma borne est-elle compatible avec une carte MVS ?)

Voilà ça sera déjà pas mal pour une premier WIP. Je vous tiens au courant de l'avancement biensur  <:)

Je récapitule ici mes questions à votre attention :
1 - Pour le nettoyage d'une borne vous utilisé quoi ?(moi je pensais paic vaisselle pour le nettoyage de l'extérieur, produits vitre pour l'écran et la vitre et soufflette + aspirateur pour enlever la poussière à l'intérieur,

2 - Quel type de monnayeur va dans ma borne et à quoi sert la nappe grise qui pend au niveau du monnayeur (et bien sur quelqu'un sur ce forum aurait-il un monnayeur adapté que je pourrais lui acheter),

3 - Quel type d'écran est sur ma borne,

4 - A quoi sert l'afficheur qui est derrière le marque ? (Credit ou affichage tension ?)

5 - Puis je mettre une carte MVS sur mon branchement que j'ai a priori reconnu comme Jamma au vu de ce que j'ai lu sur le forum et faut t il mieux que j'opte pour une carte mvs avec cartouche 152 en 1 ou une blue elf 2 pour retrouver la qualité des jeux originaux ?

6 - Comment rattraper les accros sur mon placage bois bleu (découpage de morceau de placage à l'intérieur pour les recoller à l'extérieur ou refaire un modèle bois sur sticker que je découpe pour boucher les manque ?)

7 - Mes sticks se sont des 4 voies ou 8 voies et comment je peux le voir ? et si ce sont de 4 voies, il faut que je recable tout pour les passer en 8 voies ?

Voilà pour ma première salve de questions, c'est vrai qu'en tant que débutant sur la rénovation de borne, je vais poser beaucoup de questions mais je vous ferai part en retour des résultats de mes expériences et de mes galères  :D

Au plaisir de vous lire.

Faachar

foxxx

Citation de: faachar le Lundi 11 Mars 2013, 15:36:42 PM







j adore la forme de cette borne  :-*

ta borne est bien compatible MVS car tu est en jamma (et de plus tu a déja les 4 boutons)
pour la 152 in 1 tu te limitera au jeux neo-geo
la blue elf 2 tu aura plus de choix mais tu devra rajouter 2 bouton suplementaire par joueurs pour pouvoir profiter des street figter , x-men etc (( blueelf2gamelist.pdf )

eyeshield 71

 elle a l'air pas trop sale ta borne
ta pas choisi la plus légère ;D
écran rotatif  ^-

faachar

euh pour infos j'ai pas l'impression que la mienne est l'écran rotatif  :?
J'ai bien cherché mais je n'ai rien vu pour faire tourner l'écran, il a l'air fixé sur une armature en bois...

si tu peux m'expliquer comment on le fait tourner je suis preneur  :D

par contre j'ai trouve un switch caché qui permet de faire soit un point blanc au milieu de l'écran soit pivoter l'image à 180°.

eyeshield 71

#4
les miennes tu ouvres le panel et tu tire l’écran avec l'armature en bois vers toi .
je te fais des photos mercredi si tu veux je vais à mon local

mylpate


Superbe roadtrip, superbe post et maintenant au boulot.... ;)

Pour ma part le nettoyage c'est :
soufflette (à l'extérieur je précise), aspirateur , brosse douce (PCB), lave vitre, nettoyage éponge + Paic citron
et surtout, on ne touche pas le tube cathodique.

en ce qui concerne ta carte et l'afficheur, je n'en ai jamais vu des comme ça.(cela ressemble plus à un "timer" qu'autre chose).

Bon courage  ^-^
 
Ps : j'ai un monnayeur qui cherche une borne, il en a marre de rester dans ma cave.


kos71

exact tu ouvre me panel et apres tu tire vers toi . l'ecran est monté sur un disque et tourne . Par contre le disque est en medium est a tendance a gonflé avec l humidité alors certains jour la mienne est capricieuse .
L afficheur digit derriere le marquee chez moi c est pour les crédits . Sur la mienne l exploitant a de maniere tres subtile , bien gratté le marquee
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

Little_Rabbit

#7
Salut Faachar,

Sois le bienvenu chez les fous ! :D

Bravo pour ton premier roadtrip, et merci pour ce compte-rendu qui raconte fort bien ton aventure  ^-.

J'aime beaucoup ton approche (le remettre dans son état original, garder les boutons à lamelles, etc.) : un bon p'tit gars ça que je'm dis !  :D

L'état de ta borne est remarquable : elle brille de mille feux et est étincelante !

Bon courage pour ton WIP !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Wil2000

Aaaaaaaaah, un adorateur de la WDK Eurogame de plus! Bienvenue par ici!
La mienne était brune et pas bleue, mais elle devait être aussi lourde!
Honnêtement, toutes les cartes intermédiaires finiront un jour par t'ennuyer, si tu as trop de mauvais contacts, n'hésite pas à refaire tout le câblage en Jamma, c'est facile, ça ne prend pas trop de temps et c'est bien plus propre pour après.
Le monnayeur, tu veux vraiment en mettre un? Beaucoup de membres ont simplement rajouté un bouton caché, ou ont relié un petit bouton poussoir sur le bouton d'éjection des pièces.

Bal

en effet, je partirait plutôt sur un câblage propre, mais ceci dit, tu l'as trouvée dans un musée ou quoi ??? elle brille à fond, elle est vraiment dans un bel état, je la laisserai telle quelle perso, juste repeindre les cotés et mettre un peu de pâte à bois avec ponçage pour récupérer les coups dans les sides !

bonne route avec ta WDK !

Ps: me demande si c'est pas juste un compteur de partie en haut du marquee ^^



faachar

#10
Malheureux repeindre les cotés mais tu es fou  :D

Je suis peut etre le seul en france à avoir une WDK bleu marbré électrique sur le side alors je vais pas les repeindre   :-*
Je veux rester le plus proche de l'original c'est pour ce que je vais restaurer les petits coups sur les sides en recollant des morceaux de plaqué pris sur l'intérieur !

Mais c'est vrai que quand je l'ai récupéré, elle etait vraiment dans un trés belle état. Limite elle etait dans un bar non fumeur !  :D

Pour le monnayeur, je veux en mettre un car je suis un peu puriste sur les bords et j'ai envie d'entendre le ding de la piece qui tombe   ;D
Mais je vais mettre aussi un bouton caché pour les crédits car le freeplay bof bof ca va bien un moment mais finir le jeu en freeplay y a pas vraiment de challenge :)


Tiens une question sur le freeplay, ca se gere ou ca ? sur le carte du jeux ou sur la carte de credit de la borne ?

Aprés pour le cablage tant que je n'ai pas de probleme,je vais pas le toucher. On verra plus tard.
D'ailleurs je pense que c'est un cablage assez recent car j'ai des nappes grises à plusieurs endroits comme dans les ordinateurs.

Je pense juste peut etre changer les sticks rouges qui m'ont l'air un peu dur par des sticks poires noirs qui feront d'origine.

Sinon une question pour le nettoyage, je peux nettoyer le devant de l'écran avec du produit pour écran d'ordi et un chiffon sans me prendre de grosses chataignes ?  >:D
Car j'ai cru lire que l'écran restait chargé et que ca pouvait etre dangereux...
J'ai pas envie de mourir coller à ma borne  :D


funkycochise

Citation de: faachar le Mardi 12 Mars 2013, 15:22:08 PM
Je suis peut etre le seul en france à avoir une WDK bleu marbré électrique sur le side alors je vais pas les repeindre   :-*
J te rassure, tu n'es pas le seul avec ce genre borne.  :-\

Citation
Pour le monnayeur, je veux en mettre un car je suis un peu puriste sur les bords et j'ai envie d'entendre le ding de la piece qui tombe   ;D
Mais je vais mettre aussi un bouton caché pour les crédits car le freeplay bof bof ca va bien un moment mais finir le jeu en freeplay y a pas vraiment de challenge :)

Tiens une question sur le freeplay, ca se gere ou ca ? sur le carte du jeux ou sur la carte de credit de la borne ?
Normalement, ça se gère sur les pcb.
petit tuto sur gamoo

Citation
Sinon une question pour le nettoyage, je peux nettoyer le devant de l'écran avec du produit pour écran d'ordi et un chiffon sans me prendre de grosses chataignes ?  >:D
Car j'ai cru lire que l'écran restait chargé et que ca pouvait etre dangereux...
Oui, un écran peut être dangereux. Mais tant que tu ne touches pas la tétine ou la tht de la platine, tu ne risques pas grand chose. De plus, un écran se décharge avec le temps.
Il n'y a donc guère que quand tu veux démonter la platine de l'écran qu'il faut songer à le décharger.

Donc ton coup de chiffon, tant que tu fais ça écran éteint, tu devrais rester en vie.  8)

eyeshield 71

Citation de: faachar le Lundi 11 Mars 2013, 16:26:12 PM
euh pour infos j'ai pas l'impression que la mienne est l'écran rotatif  :?
J'ai bien cherché mais je n'ai rien vu pour faire tourner l'écran, il a l'air fixé sur une armature en bois...

si tu peux m'expliquer comment on le fait tourner je suis preneur  :D

par contre j'ai trouve un switch caché qui permet de faire soit un point blanc au milieu de l'écran soit pivoter l'image à 180°.


salut

voici les photos  ;)

ouvre le panel


tire l'écran vers toi


tourne l'écran




repousse l'écran et refixe le panel et c'est parti ;)


par contre j'ai pas retrouvé mes monnayeurs dans mon bordel :-[ bizarre :-X
A+







faachar

Merci Eyeshield  ^-

Je viens de vérifier sur la mienne et c'est effectivement le meme principe !
L'écran pivote bien mais il fallait que je force un peu car le coulissage se fait bois sur bois et c'etait un peu dur.
Je n'avais pas osé la brutaliser dés le début  :D

Cool a moi les jeux verticaux !  ^-^

bat968

Super borne ^-
J'ai la même à peu de chose près :D

Sir Kayne

La WDK est une borne sympas, son écran rotatif et son "tiroir" à PCB est vraiment très bien  ^-
Par contre je trouve l'inclinaison de l'écran trop raide pour de longue partie...

Pour l'afficheur en haut, il est utilisé pour le Test Mode (le bouton rouge sur le pcb interne il me semble, l'autre c'est pour ajouter des credits). Il te donne le nombres de partie joué, les crédits, etc... (j'avais trouvé une description quelques part... :-[)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke