Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Encore un clone Weecade ;-) (Terminé)

Démarré par Babou, Lundi 18 Mars 2013, 17:10:07 PM

Babou

Bonjour à tous,

Je m'appelle Sébastien et j'ai bientôt 41. Je vis dans l'Essonne.
Je connais Marblemad qui sévit sur ce forum et dont vous connaissez certainement toutes les superbes réalisations.
C'est en les voyant que j'ai eu envie de me lancer à mon tour pour faire un bartop. Les motivations sont multiples :

  • retrouver les jeux de mon enfance (nostalgie, crise de la quarantaine oblige )
  • partager des moments de plaisir avec mes 2 petits garçons
  • me lancer un défi, moi qui suis peu bricoleur
  • arrêter d'embêter Marblemad sur Facebook avec mes questions de Noob

Je dois dire que ce forum est riche d'enseignement pour mon projet et l'ambiance y a l'air sympathique.
J'essaierais d'apprendre avec vous et de vous faire partager mon WIP prochainement.

Voilà, je commence, tout est dans le titre, j'ai le projet de faire une weecade (la fameuse weecade).

J'ai récupéré les plans ici et fait découper du MDF 16mm chez Casto

Pour le PC, j'ai récupéré au boulot un DELL Optiplex 760 DT
  • Core 2 duo 3 ghz
  • 4 go de ram
  • 160 GO de DD
  • carte graphique Ati Radeon HD3470

Pour le moniteur, c'est un Samsung 19 pouces BM943 en 4/3.

J'ai déjà peur que cela soit juste pour caser tout ça dans la boite ;D

Côté émulation cela donc Mame, NES,SNES et j'aimerai bien Saturn et Dreamcast mais là je ne sais pas si cela va suivre avec la configuration que j'ai.

Le front-end sera Hyperspin

Côté boutons , joysticks, je suis un peu perdu. Je ne sais pas quoi prendre. J'ai vu des Kits complets sur http://www.gremlinsolutions.co.uk. Qu'est-ce que ça vaut? Est-ce intéressant?

Pour les boutons, il n'y en a que 4 sur la weecade, mais j'ai vu sur Gamoover pas mal de MameCab avec 6 boutons, que me conseillez-vous? 4 ou 6? et existe-t-il un plan de panel tout fait pour la weecade en 6 boutons?

Bon Marblemad m'a donné déjà de précieux conseils en menuiserie, j'ai appris que le T-molding en 16mm ça n'existe pas et que j'avais acheté une fraise pour ma défonceuse qui ne me sert à rien;-)

Merci à tous pour votre aide et le suivi de ce projet

A bientôt.

emixama

slt
bienvenue,
je n'ai pas telecharge le plan de la weecade pour voir à quoi elle ressemblait mais j ai fait un bartop deux players avec un 22p en 16/10 et je me pose la question du 19 en 4/3 sur une borne large, tu y avais pense?
MAx

Babou

Non je n'y ai pas pensé, le 16/10 ne m'est pas venu à l'idée. Pour des jeux rétro , j'ai tout de suite penser à du 4/3 et puis cela tombait bien j'en avais quelques uns à virer de mon stock informatique.

emixama

Citation de: Babou le Lundi 18 Mars 2013, 17:45:05 PM
Non je n'y ai pas pensé, le 16/10 ne m'est pas venu à l'idée. Pour des jeux rétro , j'ai tout de suite penser à du 4/3 et puis cela tombait bien j'en avais quelques uns à virer de mon stock informatique.
Oui il convient mieux pour les jeux retro mais faudra peut être faire quelques adaptations de la weecade car de mémoire elle est assez large non?

eldritch

Salut !
Un projet de bartop, très bien !
Évite les kits tout faits de chez gremlinsolutions, surtout si c'est le kit mame X-arcade. Je peux en parler, c'est celui que j'ai pris et j'ai fini par racheter boutons et joystick, car X-arcade, c'est de la m**** en branche.
J'ai juste gardé l'encodeur qu'ils vendaient avec, et encore il est pas terrible.
Prends un joystick style zippy et des boutons de bonne qualité, on en trouve facilement chez des revendeurs ricains ou français.
J'aime bien groovygamegear.com
Bonne continuation dans ton WIP !
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building

Babou

@emixama, la weecade fait 45 cm de largeur.
Les kits dont je parlais sont sur cette page http://www.gremlinsolutions.co.uk/joystickbuttonkit.php, je ne souhaite pas de x-arcade. Sur le site weecade, ils conseille le magik stick plus.
Merci pour l'adresse, je vais aller voir.

emixama

Ok moi e suis à 60cm de largeur, si tu es sur qu il passe en hauteur c est bon.
Max

fedaykyn

Yop,
il me semble que les plans de la Weecade sont sur une base d'écran 4/3 en 17 pouces, donc facilement adaptable pour un 19p.
En ce qui concerne les kits de chez Gremlins, je les trouve assez cher (il y a aussi les frais de port à prévoir et nos amis british n'y vont pas de main morte >:( )

Perso je me fournis chez smallcab (pour les stick, interface, boutons...) et arcadeshop.de (pour des modèles semitsu, partis divers...), les deux boutiques sont très sérieuses. ^-

Si tu comptes y mettre des jeux tel que street fighter alors 6 boutons ;)
pour l'emplacement, je me suis inspiré ce site (regarde mon WIP bartop ça te donnera une idée)

Mais bon, si tu connais Marble et que tu as la possibilité de tester ses WIP, tu auras un bon apperçu pour les boutons ;)

Bon Wip!

Thieum

Pour gremlins solutions, ils facturent frais de port et automatiquement frais de douane également, c'est du coup beaucoup moins intéressant que ça n'en a l'air.

MarbleMad

Quelques soit le choix de la boutique, je ne conçois pas un bouton de borne d'arcade sans le fameux petit cliquetis caractéristique, c'est pour ça que j'ai toujours installer des boutons US sur mes projets. J'ai acheter des boutons japonais et je ne retrouve pas le fameux son !!

Cela dit, ça reste un gout personnel. Par contre, il est impératif que tu prennes des boutons vissables car tu vas utiliser du mdf (de 10mm normalement) pour faire ton control panel.

Pour les joysticks, je n'ai installer que des Sanwa JLW-TM-8 (boule) ou Sanwa JLW-UM-8 (pomme) et j'en suis très satisfait !!

Allez, maintenant, on veux des photos de la fabrication !!!
le rétro, c'est l'avenir !!!


Babou

J'irais faire un tour chez smallcab et Arcadeshop.de.
Ok pour les joysticks si tout le monde est d'accord. Pour les boutons, l'encodeur et les cables vous me conseillez quoi?

Pour le Panel, justement Marble, je ne sais pas si je vais le faire en MDF, la weecade en a un en métal. C'est bien ou pas. Existe t-il des prestataires qui peuvent me le faire?

Fedaykyn, pour les dimensions du bartop j'ai pris exactement les côtes de la weecade, mais je pense que ça le fera pour le 19.

Bon Marble, voici juste une photo du dessin de la future découpe sur le MDF, vous noterez l'astuce pour tracer le cercle, un mètre de couture en plastique punaisé à une extrémité et le crayon de bois de l'autre côté qui le transperce;-)



ducatman1098

Citation de: Babou le Mercredi 20 Mars 2013, 12:11:58 PM

Bon Marble, voici juste une photo du dessin de la future découpe sur le MDF, vous noterez l'astuce pour tracer le cercle, un mètre de couture en plastique punaisé à une extrémité et le crayon de bois de l'autre côté qui le transperce;-)



Sinon tu avais encore plus simple : tu prenais un fil à la bonne longueur où tu nouais ton crayon et une punaise à l autre extrémité (les vieux maçons font comme cela ) ;)

bon courage pour la suite ^-

MarbleMad

Citation de: Babou le Mercredi 20 Mars 2013, 12:11:58 PM
Pour le Panel, justement Marble, je ne sais pas si je vais le faire en MDF, la weecade en a un en métal. C'est bien ou pas. Existe t-il des prestataires qui peuvent me le faire?

ça peut toujours ce trouver surtout sur paris mais pour du sur mesure, ça sera 100 euros minimum d'après mon expérience !!
le rétro, c'est l'avenir !!!


emixama

Citation de: ducatman1098 le Mercredi 20 Mars 2013, 12:22:53 PM
Sinon tu avais encore plus simple : tu prenais un fil à la bonne longueur où tu nouais ton crayon et une punaise à l autre extrémité (les vieux maçons font comme cela ) ;)

bon courage pour la suite ^-
Oui lez vieux macons maisbils n ont pas besoin de la même precision que pour un bartop. Ça fonctionne mais tu as ineterêt à tenir le crayon bien droit.

Babou

Oui le coup du crayon avec la ficelle je le connaissais mais impossible de faire un truc précis avec ça:-)

Babou

Bon, je n'ai pas encore trop réfléchi au thème.
Je pensais à Mario pour faire plaisir aux gosses, Starwars ou Bubble pour moi ou alors un truc très rétro genre Galaxian ou Galaga.

Un petit test pour les cotés avec Mario ci-dessous :