Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Panne : moniteur Commodore 1083S-p1

Démarré par yoZe, Mardi 26 Mars 2013, 02:24:15 AM

yoZe

Salut à tous, je possède un moniteur d'amiga qui vient de tomber en rade. Il s'agit du modèle 1083S-p1, c'est un moniteur philips.
L'écran vient de s'éteindre subitement et il émet un fort sifflement aigu qui s'amenuise progressivement lorsque je le débranche.
Je ne trouve aucune documentation sur le net relative à mon écran. De plus mes connaissances en électronique sont plus que limitées.
Par ou dois-je commencer ? Merci pour votre aide.

nc333

ça sent la THT qui a mouru décédu,
déjà ouvre-le et regarde si y'a rien d'anormal.
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

firestorm

Bonjour,

Sifflement assez aigu qui s'amenuise progressivement est un symptôme assez classique sur ce genre de moniteur (deux pannes similaires sur mes moniteurs amiga !!! ).
Tu vas devoir changer la tht et je peux te dire que j'en ai chier pour la trouver !!!
Plusieurs sites la proposent mais pas en stock (délai inconnu...) seul dönberg propose cette tht sous la référence suivante : HR 7533   AT 2079-37591 TRANSFORMATEUR (par contre, son prix est assez élevé !!!).

http://www.donberg.fr/

Site sérieux et expédition rapide...(en même temps vu le prix  ;D).




yoZe

Oui 70euros la tht.... mon écran m'a couté 30euros.
J'ai trouvé ça sinon  : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=39555
Ça m'a l'air de correspondre mais le site affiche "en cours de réappro". A la limite ce n'est pas un problème, je sais être patient mais faut-il être sure s'ils peuvent vraiment me fournir le bousin ?

firestorm

Salut,

J'ai une bonne nouvelle pour toi, Indipc propose de nouveau cette THT pour 27 euros (marqué "en stock") alors qu'auparavant le délai de livraison était inconnu !!!
Laisse tomber "electronique-diffusion" sauf si tu veux attendre 2015 !!!

http://www.indipc.fr/connectique,hr7533-ou-hr-7533-10-transformateur-tht-hr,tht-hr-diemen,page,zoom,mod,boutique,gps,3402906-4367.fr.html

 

yoZe

Un très grand merci à toi !  ^-^
Je viens de leur passer commande.

yoZe

#6
Tht reçu et elle ne correspond pas...
La tht d'origine à 8 pattes comme sur cette photo :


Celle que je viens de recevoir en a 11...
Possibilité de faire quelquechose ou je l'ai ds le rectum ?
merci.

firestorm

Je viens de vérifier le schéma sur electronique-diffusion, DÖnberg et Indipc et ils sont tous identiques  ;D
Tu peux faire une photo de ta tht afin qu'on puisse l'identifier...

firestorm

#8
Juste pour info, ma tht commandée chez Dönberg (HR 7533   AT 2079-37591 TRANSFORMATEUR) a bien huit pattes comme celle d'origine !!!
Il faudrait poser la question à GC339 pour savoir si elle est compatible (en coupant les pattes...).
Surtout ne rien entreprendre sans un avis sérieux.
Bon courage.


yoZe

Salut et encore merci pour ton aide. Là ds l'immédiat je n'ai pas la possibilité de faire des photos de ma tht par contre j'ai trouvé ça sur le net :
http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=53073

C'est une personne qui semble avoir le même problème mais les infos sont maigres. Ce qui est intéressant c'est ce schéma :



On peut constater que les pattes qui ne correspondent pas à la photo que j'avais posté sont blancs. 

firestorm

Il faudrait contacter Indipc pour leur signaler une incohérence entre le schéma et leur THT (leur schéma semble ok mais la tht livrée est incompatible physiquement).
Essaie de contacter GC339 sur le forum, il pourra sûrement te répondre et trouver une solution...

   

gc339

Bonjour.


  • Faut poster des photos des deux blocs THT, vue générale et vue par en dessous pour voir les broches.
  • Est ce que les broches existantes de l'ancien bloc THT sont disposées sur un cercle fictif de même diamètre et aux mêmes positions angulaires que celles du nouveau bloc ?
  • As tu vérifié la résistance des enroulements à l'ohmmètre, entre broches :

    • 1 et 2,
    • 3 et 5,
    • 9 et 10.
    Les mesures devraient être similaires entre les enroulements identiques des deux blocs THT.
  • Dans le cas où les broches sont disposées sur un cercle identique, mesure-t-on une quelconque résistance entre chacune des broches surnuméraires du nouveau bloc et toutes les autres ?
Le même boîtier doit être utilisé pour plusieurs références de blocs THT et HR-Diemen ne se donne probablement pas la peine de couper les broches surnuméraires. C'est pourquoi il faut comparer les deux blocs entre eux en les testant à l'ohmmètre avant de couper ces broches..
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





yoZe

#12
Salut à tous,

désolé de ne pas avoir donné suite à ce topic mais j'attendais un multimètre commandé sur ebay que je n'ai toujours pas reçu.
Quoi qu'il en soit un grand merci à gc339 pour avoir répondu à ma sollicitation.
Si je remontre ce topic aujourd'hui c'est parce que je viens à l'instant de changer le bloc tht. Je précise malheureusement que je n'ai pu prendre les mesures préconisées par gc339.
J'ai coupé les pattes qui étaient en trop et j'ai également changé un condo près du bloc tht que je trouvais anormalement gonflé.
Avec une ps2 branchée en rgb, j'obtiens une image mais pas celle espérée comme vous pouvez le voir ci dessous :



Au moment ou j'allume l'écran, pendant moins d'1 seconde, j'ai une image normal mais celle-ci finit par s'éclaircir très rapidement.
J'ai manipulé le g2 sur le bloc tht pensant que cela venait d'un réglage par défaut mal adapté mais cela n'a rien changé. En fait si, quand je pousse un peu trop le g2 l'écran s'éteint et se rallume tout seul, perpétuellement et à intervalle très régulier.
D'après vous d'où pourrez venir le problème ? Du condo que j'ai changé ? Sachant que celui-ci est beaucoup plus petit que l'ancien comme on peut le voir sur cette photo :



Je précise également qu'en dessoudant un fil du bloc tht sur la neck board, la moitié de la pastille du circuit imprimé est parti. Mon problème peut-il venir de là ?

Merci pour votre aide.

kaneda56

La différence flagrante de taille du condesnateur me laisse a penser que ce petit là n'a peut etre pas la capacité "physique" de filtrer aussi bien que le gros. Tu devrais essayer de remplacer l'ancien pour vérifier, maintenant que le THT est fonctionnel.

Les deux fils du THT qui arrivent sur la neck board sont probablement ceux du focus et du G2, mais si tu as correctement ressoudé le fil malgré la pastille abimée et que ca fait correctement contact le problème ne doit pas venir de là.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

fiend41

y'a déjà ~8ans  des férus d'amstrad/amiga que j'ai rencontrés parlaient de l'hécatombe des moniteurs Amiga comparé aux Atari !...   la THT revenait souvent en cause..


"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

yoZe

Je viens d'essayer avec l'ancien condo mais le pb persiste. Si quelqu'un à une piste ?