Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Ecran HANTAREX problème étincelles

Démarré par PtiJ, Samedi 20 Avril 2013, 14:55:10 PM

PtiJ

Bonjour,

J'ai un problème avec ma borne équipé d'un écran Hantarex, quand je la branche j'ai des étincelles qui se produisent au niveau de la carte de l'écran sous le ventilateur pendant 2, 3 secondes puis plus rien :(

Comment c'est arrivé je ne sais pas, la borne fonctionnait très bien, je me suis absenté 20min en laissant la borne allumé et quand je suis revenu, écran noir ? J'ai débranché, rebranché et là, étincelles...



Voici une photo ou l'on peut voir une petite étincelle sous le ventilateur(pas de très bonne qualité mais pas très pratique de prendre la photo et de branché en même temps)

L'écran est-il mort? :(

Que faire?
Merci

gottlieb

Salut!

Ton écran n'est pas mort ! mais il se peux que ta THT soit fissuré  ;)

Si c'est le cas, la THT sera à changer

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

PtiJ

#2
Ok merci pour cette réponse rapide qui me redonne un peu d'espoir :)

Effectivement l'étincelle à bien l'air de sortir de la THT,

Par contre est ce que c'est facile à changer?

Aurais tu un lien pour acheter une THT?

Merci ;)

Edit: Comment vérifier que la THT est fissurée? Quelles sont les raison de cette fissure, vieillesse?

maldoror68

#3
oui, THt fisurée...hs :-\

une tht est "facile" a changer. il faut juste du bon sens de la patience et un fer à souder.

les pièces de rechange se commandent chez HR Diemen , et une THT ne coute pas bien cher (entre 25 et 30 euros je crois de mémoire)
http://www.indipc.fr/informatique,tht-hr-diemen,connectique,page,boutique,mod,boutique,gps,4367.fr.html

pour les écrans hantarex MTC 9000 tu télécharges ce doc, tu as les références dedans:
http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf

^-^
ta platine ayant un ventilo, tu dois avoir un grand écran non ? attention il y'a deux références dans la doc, une pour "grand écran" et une autre pour "petits écrans"

Noelfhim

J'ajouterais bien tout lire dans ce pdf, surtout les recommandations de sécurité.

Ca fait un peu peur au début (si si) mais si on fait sérieusement les choses, ça se passe bien.

Régis.

PtiJ

Ok merci pour vos réponses, je pense que je vais me lancer, j'ai commencé à lire la doc en pdf et donc apparemment la référence de la THT (pour écran de 25" ou 28" MTC 9110) est HR: 7107

Par contre j'ai plus d'étiquette collé sur la platine, j'en ai donc déduis ça en lisant la doc et en particulier ce passage,

MTC9110. C'est le même châssis que le MTC9000 (ci-dessus) avec en plus un ventilateur placé au dessus du transformateur THT pour refroidir l'ensemble à cause de la puissance supplémentaire nécessaire pour les tubes cathodiques de 25" et 28", il y a également un disjoncteur thermique qui coupe l'alimentation en cas de surchauffe à cause d'une panne du ventilateur par exemple.

Donc ayant un écran qui de sûr fait plus de 20" et un ventilateur placé au dessus de la THT, normalement l'écran est un MTC9910 et donc du coup en cherchant un peu, la ref. de la THT correspondante est HR 7107

Mais malheureusement rien sur http://www.indipc.fr :(

Un autre site, car je trouve pas?

Merci

gc339

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





PtiJ

Ok merci :)

Par contre est ce quelqu'un peut me confirmer qu'un écran Hantarex de plus de 20" (Je n'ai pas mesurer mais je dirais 25") avec ventilateur au dessus du THT est un écran MTC9110,

Comment est ce que je peux en être sûr ? Qu'est ce que je peux vérifier sur la platine ou sur l'écran vu que je n'ai plus l'étiquette avec la référence?

Merci

gc339

Si en plus du ventilateur, il y a cette petite carte fixée verticalement contre la tôle aluminium et sur laquelle viennent s'enficher les fils du yoke, ce châssis est bien un Hantarex MTC9110 pour un tube cathodique 110° dont la diagonale est ≥ 25"
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





PtiJ

Ok donc la petite carte est bien présente sur le chassis du ventilateur, je vais commander la THT HR-7107 au plus vite et des que c'est reçu, je vais essayer de monter ça sans risque...  :-\

La technique avec le tournevis relier avec un fil et 2 pinces, c'est sans risque, pas de souci pour décharger l'écran ?

Merci

gc339

#10
Citation de: PtiJ le Dimanche 21 Avril 2013, 09:58:25 AM
La technique avec le tournevis relier avec un fil et 2 pinces, c'est sans risque, pas de souci pour décharger l'écran ?

Pas besoin de tout cet attirail, un simple fil électrique de 1,5mm² dénudé aux deux extrémités et dont une de celles ci sera connectée au châssis métallique (sous la tête d'une vis par exemple ) fait parfaitement l'affaire. Tout est dans la couleur de la gaine du fil, il faut absolument qu'elle soit vert/jaune :D. Il suffit ensuite de prendre le fil par sa gaine à une dizaine de cm de son autre extrémité pour glisser la portion dénudée sous la ventouse jusqu'à faire contact avec les griffes de fixation.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





maldoror68

c'est toujours impressionnant de décharger un écran / tétine la première fois...
mais si tu le fais en étant scrupuleux ,ça ne pose aucun souci...

après plus tu va laisser "reposer" ton écran / platine (sans allumer la borne) moins il y'a de chances qu'il reste du courant chargé dedans. Attention il faut TOUJOURS décharger un écran quand même hein  ;)

attention aussi le jour ou tu va démonter la platine, elle ne "glisse" pas toujours en entier sous le cul du tube et les tôles de refroidissement "tapent" parfois quand on glisse la platine hors de la cage...

si tu est minutieux et patient, ça va rouler tout seul  ^-
ce que tu peux faire en attendant:

-lister les connecteurs et prendre des photos. ça t'évitera d'oublier de rebrancher un truc plus tard
-bien lire la doc
-manger équilibré et dormir la nuit  :D

<:)

pek_exel

Citation de: gc339 le Dimanche 21 Avril 2013, 11:31:06 AM
Pas besoin de tout cet attirail, un simple fil électrique de 1,5mm² dénudé aux deux extrémités et dont une de celles ci sera connectée au châssis métallique (sous la tête d'une vis par exemple ) fait parfaitement l'affaire. Tout est dans la couleur de la gaine du fil, il faut absolument qu'elle soit vert/jaune :D. Il suffit ensuite de prendre le fil par sa gaine à une dizaine de cm de son autre extrémité pour glisser la portion dénudée sous la ventouse jusqu'à faire contact avec les griffes de fixation.

Alors ça, merci !

Je m'étais renseigné de partout et j'avais trouvé toutes sortes de techniques pour décharger un écran (câbles de batterie, fil relié à un piquet planté dans le jardin (sans rire) etc etc), mais celle-là c'est de loin la plus simple, la moins coûteuse et la plus rapide que j'ai vue !
Chez moi : Single Daytona USA

PtiJ

#13
Ok merci,

En fait j'ai commandé sur un autre site car pas dispo sur l'autre,

http://www.videokit.fr/transformateur-tht-hr-7107-xml-484_496-4172.html

:) 5 fruits et légumes par jour et 8 heures de sommeil :) Bonne idée les photos pour tout bien rebrancher

Sinon comment savoir que l'écran est bien déchargé?

Pour décharger, il suffit de glisser le fil sous la ventouse et c'est tout, rien à toucher en particulier? (Désolé mais je ne sais pas du tout ce qu'il y a sous cette ventouse)

Merci


maldoror68

sous la ventouse il y'a deux crochets. suffit de faire contact entre ces deux crochets ,le fil , et la masse de ton châssis / ta borne.
et c'est tout.
et fait juste attention à ne pas être partie intégrante du circuit électrique  :D


PtiJ

#15
Ok ça marche, merci bien ^- Je ferai ça ce week end :)

Édit: moi et ma chance, je viens de regarder ma boîte mail et la surprise, remboursement du site videokit.fr, plus en stock non plus comme sur donberg.fr :(

Mais où vais je bien pouvoir trouver cette THT ? :(