Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] rené pierre pour ma 1ère réalisation

Démarré par Sagara, Dimanche 21 Avril 2013, 17:19:38 PM

Sagara

Salut chers gamooveriens,

Suite à ma présentation (p176 de "The Topic of Welcome!!!"), j'annonçais mon envie de retaper une rené pierre (avec un pc inside) ; les mois ont passé avec leurs obligations, mais j'ai quand même avancé et je prends maintenant un peu de temps pour présenter mon WIP (toujours en cours), qui n'a aucune prétention autre que celle de donner un autre exemple de réfection/réalisation.


Alors commençons par le commencement, à savoir l'état de la borne, somme toute très correct malgré quelques coups.



Photo suivante un peu floue, désolé... :-\



Ne me demandez pas pourquoi, mais l'exploitant faisait passer le câble d'alimentation par un trou grossièrement fait (sans doute au marteau burin :?) au milieu, au lieu d'utiliser le passage prévu sur la gauche ; un vrai sagouin ! :-X Contrairement à toutes celles que j'ai pu suivre sur des topics, cette rené pierre ne s'ouvre par par devant, mais à bien son panneau arrière amovible. On peut retirer l'écran en sortant son support noir (au passage, il est rendu solidaire du side à l'aide d'un système vis/écrou papillon, qui traverse de part en part le side, voyez en haut à gauche de la photo  )::(, mode sagouin ON  >:D)



Il y avait une petite surprise sur le support d'écran :D Et oui, la taxe !




Le coin arrière bas du side gauche de la borne était abîmé et le T-molding ne pouvait plus tenir dans la rainure... séance pâte à bois en perspective !




Le dessus, où le raccord entre les panneaux du dessus et du fond, n'était pas le fort de l'assembleur. :-((

:0:


Une séance nettoyage s'impose ; je sors tout et nettoie tout, comme ça, ça c'est fait !  =:))
Le trou que vous voyez dans le side au niveau du panel, est pour une vis de fixation du levier de verrouillage du panel ; bien évidemment, il y a le même de l'autre côté  >:(  Alors, pourquoi seulement une des deux vis de fixation... Ça, mystère !



Résultat du butin :

 

2 pièces de 5F, 23 de 1F ^-^ et une de 20 centimes ? Je me demande si je ne vais pas garder le monnayeur en francs puisque j'ai des pièces à disposition  :-)=

Comme vous vous en doutez, il y a de l'oxydation sur certains éléments...



Passage au bain pour toutes les pièces oxydées retirées. Un mélange d'1/3 vinaigre blanc chauffé et 2/3 d'eau tiède, plus un peu d'huile de coude avec une brosse à poil laiton souple, sauf pour les 3 éléments du monnayeur ; à noter que ce mélange attaque le revêtement laiton, c'est pour cela que ces 3 éléments ne se sont pas baignés ; il attaque aussi le revêtement chromé de la serrure (j'y reviendrai en temps utile). J'espère que vous apprécierez aussi cette magnifique nappe de travail kitschissime :D



Après cela, un peu de peinture antirouille :



De même pour la caisse du monnayeur :



J'avais déjà peint l'intérieur.


Une brosse sur perceuse, histoire de dérouiller un peu la rouille  :D et après 2-3 séances de peinture...






Merci. La suite probablement demain...


A+

Vincent.

emixama

Joli.
Connaissant ta minutie, je sais qu elle sera parfaite.
Max

Sagara

Thx, tu pars avec un avantage vu que tu as eu les previews  :D

Sagara

#3
Salut,

Continuons par une toute petite chose, la cornière de maintien du marquee.

Avant (craquelée au niveau du pli de la cornière)



Après (ponçage au 400 à l'eau)




Un peu plus sérieux, la plaque métallique de protection en bas de la borne, contre les coups de pied. Crade et un peu "oxydée".



Forcément les têtes, des vis qui la maintenaient, étaient rouillées, et l'une d'elles a foiré ! Résultat, même en perçant la tête, la vis incriminée n'est pas venue ; il a fallu la scier avec comme résultat de belles marques laissées par la scie ! >:(



Ponçage à l'eau au 400 puis 600 et après une petite heure, le résultat me convient même si ce n'est pas absolument parfait (en même temps, on n'a pas le nez collé sur cette plaque !)





Passons au passage fait à l'arrache pour le câble d'alim. :-X



Pâte à bois + morceau de bois pour commencer




Après plusieurs couches de pâte à bois et un peu de ponçage.




Au passage les deux grilles de ventilations (3 photos au-dessus) ont été retirées, brossées et une fois le métal à nu, peintes.







Sagara

#4
Ensuite, je vais m'attacher à la borne en elle même, et refaire les imperfections et coups dus au temps


Tout d'abord, le bas arrière du side gauche.



Après plusieurs jours à mettre des couches successives de pâte à bois (ça en prend du temps à raison de 2mm à chaque fois  :?) + ponçage + peinture (Je ne détaille pas, non plus, toutes les petites réparations faites, par exemple le revêtement de bord parti... ; cela n'apporterait rien)



Le coin bas avant du side gauche avait un peu souffert aussi.




Passons au dessus. Souvenez-vous l'affreux raccord...



Un coup de lime à bois pour "arrondir" tout ça. Il y avait sur le dessus, un cylindre de plastique (1cm de diagonale pour 1cm de haut) cloué ; je n'ai aucune idée du pourquoi. Il y avait aussi une présence de fêlure du revêtement, j'ai tout percé sur 3-4 mm tout ça pour y mettre de la pâte à bois plus tard.




Un peu de pâte à bois pour lisser tout ça et ponçage, ce sera parfait.

"Edit : Tiens, j'ai retrouvé cette photo"




Pour le panneau arrière, il est maintenu sur la partie basse de la borne grâce à de simples plaquettes métalliques, mais qui elles, étaient vissées de part en part sur le panneau, donc rebelote pâte à bois + ponçage.



De même pour "l'attache" du support d'écran, qu j'ai bouché (pas de photo).
J'avais indiqué qu'il y avait 2 trous sur les sides qui accueillaient 2 des vis de fixation des leviers utilisés pour verrouiller le panel, eh bien après avoir dérouiller ces vis, et peint les têtes, j'ai refixé les leviers.



Et à nouveau pâte à bois et ponçage.




Ce qui complète les petits travaux sur la partie extérieure de la borne (à un détail près concernant le bas du panneau sur lequel il y a le monnayeur, j'y reviendrai plus tard).

Sagara

#5
Passons, à l'intérieur des sides, sur ce qui est visible de l'extérieur !

Comme vous pouvez le constater, il y a des trous devant le tasseau qui sert de butée à la vitre ; je ne sais pas pourquoi, mais ce tasseau et celui de l'autre côté évidemment, ont été fixés avec un inclinaison différente. Il en résulte des trous superflus dont ceux du bas sont visible même une fois la vitre remise en place. Encore une lubie ou une inconséquence de l'exploitant  (:(=
A tous les coups, il a remis les tasseaux à l'arrache, avant de voir en essayant de remettre la vitre, qu'il y avait un problème !!!





Mais ce ne sont pas les seuls endroits problématiques. Il y a notamment de belles griffes assez profondes pour atteindre le bois, au niveau du panel sur la droite.



J'ai percé ces petits dégât sur 2-3 mm afin d'avoir une bonne accroche pour la pâte à bois (quoi on peut voir sur 2 des photos précédentes), puis ponçage.



Puis apprêtage et comme cela allait être repeint, je voulais un noir uniforme, alors j'ai apprêté sur toute la hauteur. On peut voir aussi le même travail à l'intérieur de la borne pour le trou qui servait de passage au système vis-écrou de maintien de l'ancien support d'écran.




Bien sûr tout ceci ne s'est pas fait en une seule fois ; il a fallu reponcer à l'eau entre chaque couche de peinture afin d'égaliser le relief et jusqu'à obtention d'un résultat bien lisse.






Une petite vue d'ensemble.


AsPiC


Sagara

#7
Merci.  <:)

Cela a beau être une générique "quelconque", elle ne mérite pas moins d'avoir un peu d'attention vu le plaisir qu'elle a dû procurer à bien des personnes ; je suis heureux de lui offrir une seconde vie.

Sagara

#8
Maintenant, l'écran...

Il s'agit d'un HP 21" A4576A, qui n'est autre qu'un SONY Trinitron.




C'est que ça prend de la place, ces bêtes là ! Le mien dépasse de la plage arrière  :D, et l'autre était pour mon pote Max (emixama du forum).



Au départ, je me suis demandé si je pouvais réutiliser le support d'origine, mais une fois le 21" mis dedans...
Ah ! Je pense qu'il va y avoir des problèmes :D,  surtout que je ne peux pas retirer la cage métallique de protection, vu qu'il y a plusieurs cartes fixées dessus.



Bon par contre, vu le poids du bestiaux, pas facile de le manipuler pour faire des essais ; je décide donc de faire une réplique en carton. Je prends les mesures et c'est parti !




Alors, mea culpa ! Excusez-moi, il n'est pas parfaitement à l'échelle 1, le carton était du carton de colis d'emballage, il y a des écarts de quelques millimètres dus au pliage.  :))))) Je rigole, mais il est un chouïa plus grand dû au pliage, ce qui m'a induit en erreur et j'ai fait une découpe pour rien dans le nouveau support, j'y reviendrai.

Bon, maintenant que j'ai ma maquette, je peux faire des essais.




Voilà, c'est réglé, je dois faire un nouveau support, pas moyen de réutiliser celui d'origine. Je me lance dans des acrobaties pour trouver quelle est la meilleur position possible, je prends des mesures et en avant pour le nouveau support.

Je vais acheter du contreplaqué pour le plan qui recevra l'écran ; pour le reste de la structure, j'ai pas mal d'agglo à disposition. Toute la structure est visée et collée, ainsi que doublée par un renforcement par des tasseaux de 18x18mm, collés et vissés eux aussi. Ce sera du solide.  :-)=  Je suis obligé de faire une découpe dans la planche du bas puisque la cage métallique dépassera !

Et là revient à mon histoire de maquette un peu plus grosse ; en la mettant dans le support, le fond tape sur le renfort du fond (vertical), donc je refais une découpe. Mais une fois le véritable écran mis en place, il s'avère que ça passe juste, je n'aurais pas eu besoin de voir cette satanée découpe !  >:D







On voit bien sur celle-ci, que la découpe était inutile...



Je découpe le bas du bezel de l'écran afin de pouvoir le fixer sur le support et faire les réglages au besoin.



Le petite réglette de contreplaqué qui reste étant ridiculement petite, je l'ai coupée et j'ai renforcé la structure avec une petite planche d'agglo, toujours collée + vissée et doublée de tasseaux collés + vissés.



Puis, je me suis occupé de la ventilation ; le haut du support, qui en plus va servir à canaliser la chaleur, est juste en face de la grille d'aération du panneau arrière.  :10:
Bref, j'ai en stock pas mal de ventilos (220V) que j'avais pu récupérer sur un tunnel de lavage qui partait à la caisse, lors d'un job étudiant dans une blanchisserie industrielle (je savais bien que ça me servirait un jour  ;)  Mode fourmi ON  =:)) ).


On dirait que les ventilos sont comme des enfants assis pénard sur un rebord trop grand pour eux, avec les pieds relevés !  ;D



Ces ventilos ont un corps métal, et ont donc des prises de mise à la masse, qui sera faite sur celle de l'écran. Ils seront aussi branchés sur un gradateur, car à pleine vitesse ça souffle oui, mais ça se fait entendre aussi.  :D

Sinon, si vous vous demandez à quoi servent les 2 trous dans les "sides" du support, ce sont simplement des poignées de préhension, car une fois le support avec son écran en place, l'ensemble fait son poids !
D'ailleurs, j'ai renforcé les deux tasseaux (de la borne) qui supporteront le support avec 2 vis supplémentaires chacun, ce qui fera 12 appuis au total pour répartir le poids.




Si vous avez fait attention, il y a des tasseaux sur le plan de contreplaqué, j'en parlerai plus tard.

Pour aujourd'hui, c'est fini et c'est déjà beaucoup.  :?  L'inconvénient de ne pas faire le compte rendu du WIP en même temps que ça progression réelle.  :-\

A+

Vincent.

AsPiC


emixama

T es un vrai malade avec ta reproduction d ecran en carton  ;D
Tu aurais eu moins de travail à faire une from scratch toi en fait.
Max

Sagara

#11
Merci  =:)) <:)

Je dois encore réaliser le cache qui épousera l'écran ; c'est d'ailleurs la raison de la présence des tasseaux sur le plan en contreplaqué, mais bon, laissons de côté le support d'écran pour le moment.


La borne était prête à recevoir sa nouvelle robe. Ce que je voulais, était quelque chose de très sobre qui puisse aisément trouver sa place dans un(e) salon / salle. J'ai opté pour du vinyle noir brillant (gloss) pour l'arrière et le dessus, du vinyle carbone noir pour les sides et gris foncé pour le devant.

Cependant, concernant le panneau arrière amovible, il a deux tasseaux servant de butée contre le mur et aussi de déco (je suppose) ; mettre du vinyle en un seul morceau ne paraissait impossible, j'ai plutôt opté pour un peinture noir brillant en aérosol. J'avoue avoir été un peu vite, ce qui fait que les reflets ne sont pas homogènes, mais comme c'est pour le dos de la borne qui fera face au mur... Je suis perfectionniste, mais faut pas exagérer quand même !  ;D  Voilà, je me soigne.  :D


Après un passage à l'alcool à bruler des divers panneaux, c'est parti !!!


Tout d'abord le vinyle gloss pour le haut et l'arrière (pour le bas, le vinyle va jusque sous la borne).
On ne voit pas de différences énormes entre le vinyle et la peinture du panneau arrière, mais en étant devant la borne, le vinyle pète vraiment !   8)
:idee:  Chose très importante !!! Ce vinyle gloss est ultra fin, la surface sur laquelle on l'applique doit être propre de chez propre et excepte de poussière ou résidu quelconque !



Au passage, j'ai aussi repeint à l'antirouille les armatures des roulettes, qui ont été refixées avec des boulons neufs ; pouvais pas réutiliser les boulons d'origine, un truc à choper le tétanos rien qu'à les regarder !  :D
Et avec les grilles repeintes, ça a vraiment une autre gueule !



"L'intérieur" des poignées a reçu aussi un coup de bombe noir.




Sur la suivante, on voit bien aussi pourquoi j'ai fait un arrondi sur le raccord entre le panneau du haut et celui des poignées !  ;)  (Je dois encore nettoyer le vinyle  :-\ )





Au side maintenant ! C'est du vinyle carbone noir dit Air free ou bubble free (comprenez que même s'il y a une bulle, il suffit de "masser" le vinyle pour que l'air contenu dans la bulle, soit évacué par les micro-trous).

Il a du vinyle air / bubble free, il a tout compris !   =:)))

Ce vinyle est un vrai bonheur à mettre, une tuerie !





Je ferai sûrement une photo rapprochée pour montrer l'effet carbone et le rendu du vinyle, car sur les photos, on ne se rend pas vraiment compte ; elles  ne retransmettent pas le feeling ressenti.

Edit : Voilà qui est fait.




Franchement, pour mon Eurogame, je pensais faire une peinture, vernir et polir afin d'avoir un effet carrosserie, mais après avoir vu le rendu du vinyle carbone et la simplicité d'application, je penche de plus en plus pour cette solution.


Le devant maintenant. Carbone gris foncé.


En plein soleil, la photo a été peu surexposée...  :?   Le gris est un peu plus foncé.



En fait, il est comme sur celle là :




Ce qui au final m'a donné l'impression que la borne sera trop fade, il m'aurait fallu prendre un gris plus clair, mais plus clair, c'est argent... Et là, peut-être un peu trop flash. Donc, je change de couleur.  :D  J'attends la commande qui va mettre des semaines à arriver d'Angleterre grâce à notre super poste nationale.    >:D


Je décide de m'attaquer au T-molding et je commence par le panneau arrière, histoire de voir sur un truc qui sera quasi invisible contre un mur ; si je dois avoir une surprise autant l'avoir là et pas sur un side.  ;)
Et surprise, il y a eu ! Mais rien de méchant ; c'est juste que le T-molding d'origine était vraiment bien moins épais et volumineux, et donc pour faire rentrer le nouveau, il faut y aller franchement sur le marteau... Euh , pas l'idéal !  :D
Bref, il faut que j'agrandisse la rainure d'origine, et bien sûr, je ne remarque ça qu'après avoir posé le vinyle. >:( :-((   Encore heureux que j'avais pris les devants en prévision de mon bartop, et que j'avais déjà acheté une fraise à rainer ! 8)

Je resors la borne en faisant super attention à mon vinyle tout neuf.



Et je joue de la défonceuse (je ferai une photo de la fraise utilisée ; quand on commence, on galère pour trouver ce qu'il faut prendre, alors je mettrais aussi l'emballage ; c'est un 1/16" d'épaisseur, en gros 1,6 mm).

Edit : Les photos de la fraise à rainer et de l'arbre porte-outil (c'est du standard, diamètre 8mm).





On voit bien la différence de largeur de la rainure dont j'ai besoin et celle d'origine !



Et voilà, tout à été rainé sans problème ! :-)=  J'ai juste à nettoyer les sides qui sont tout poussiéreux maintenant.   :(



Reste à mettre le T-molding !

C'est tout pour aujourd'hui.

A+

Vincent

Sagara

Ah non, j'oubliais encore une petite chose.  ::)  La porte des monnayeurs et son cadre.



Après un peu de Cillit bang et un petit ponçage au 600 à l'eau, c'est bon. Le flash fait ressortir les imperfections mais sinon, c'est pas mal.



J'ai mis de l'antirouille que la charnière piano et je n'ai plus qu'à mettre un peu de peinture noir dessus et ce sera bon.

Maintenant le cadre, qui a nécessité un décapage à la brosse montée sur perceuse, pour virer l'espèce de peinture "moussée", rugueuse.



Une fois le métal à nu, je nettoie à l'alcool à brûler. Que va-t-on lui faire ? Une peinture ? Eh non ! Après tout, j'ai des chutes de vinyle carbone noir, et ce vinyle peut se mettre en forme à l'aide d'un décapeur thermique. Pas si simple quand, c'est la 1ère fois, mais avec de la patience et du doigté, on y arrive.






Là, c'est bon .

A bientôt.
Vincent.

herveh

En principe,je regarde je prends des idées mais je dis rien,mais là bravo,c'est tout simplement superbe.
Quel perfectionniste.Bon courage pour la suite.
GOTTLiEB Hulk
GOTTLiEB Punk
et peut etre une mini Cocktail ....

f4brice

C'est vraiment un superbe WIP !  :-)=

J'ai hâte de lire la suite.  :)

pek_exel

Citation de: herveh le Mercredi 24 Avril 2013, 07:22:58 AM
En principe,je regarde je prends des idées mais je dis rien,mais là bravo,c'est tout simplement superbe.
Quel perfectionniste.Bon courage pour la suite.

Pareil !

Quel boulot, je suis sans voix  :(
Chez moi : Single Daytona USA