Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] rené pierre pour ma 1ère réalisation

Démarré par Sagara, Dimanche 21 Avril 2013, 17:19:38 PM

maldoror68

le vinyl "carbone bubble-free" c'est le truc pour automobile de chez 3M qui coute un rein ?  :-X =?=

Sagara

#17
Citation de: herveh le Mercredi 24 Avril 2013, 07:22:58 AM
En principe,je regarde je prends des idées mais je dis rien,mais là bravo,c'est tout simplement superbe.
Quel perfectionniste.Bon courage pour la suite.
Citation de: pek_exel le Mercredi 24 Avril 2013, 10:27:20 AM
Pareil !

Quel boulot, je suis sans voix  :(
Merci, c'est très sympa à vous.

Citation de: f4brice le Mercredi 24 Avril 2013, 07:57:03 AM
C'est vraiment un superbe WIP !  :-)=

J'ai hâte de lire la suite.  :)
<:) Merci, surtout quand on connait la qualité de vos réalisations !

Citation de: maldoror68 le Mercredi 24 Avril 2013, 11:53:37 AM
le vinyl "carbone bubble-free" c'est le truc pour automobile de chez 3M qui coute un rein ?  :-X =?=
;) C'est bien du vinyle pour automobile, mais 3M n'est pas le seul fabricant... Heureusement, car bien que leurs produits soient sûrement top de chez top, le prix aussi ; même si c'est aussi grandement fonction de la largeur du rouleau. Je ne sais pas si c'est autorisé sur le forum de mettre un lien pour vous donner un exemple de prix, mais c'est très abordable !

Sagara

#18
J'avais dit que je ferai une photo de la fraise à rainer, voilà chose faite.





Ainsi qu'une pour le rendu du vinyle carbone :



Photos rajoutées dans le post concerné.

AsPiC

Citation de: Sagara le Mercredi 24 Avril 2013, 16:53:00 PM
Je ne sais pas si c'est autorisé sur le forum de mettre un lien pour vous donner un exemple de prix, mais c'est très abordable !

Aucun soucis pour partager ce genre de lien <:)

Oggy

Chapeau  ^-

Elle ressemble plus à une René Pierre après tout ça...

La suite...

Sagara

#21
Citation de: Oggy le Mercredi 24 Avril 2013, 20:46:36 PM
Chapeau  ^-

Elle ressemble plus à une René Pierre après tout ça...

La suite...
Merci.

Alors pour le vinyle, les sides de la borne font 1m66 de haut par 70.5cm de large au max ; après quelques recherches, je me suis orienté vers ce vendeur ebay (bien sûr ce n'est pas le seul). Il me fallait donc pour le vinyle carbone noir, 3m50 marges comprises. Il existe du 2m, 3m mais pas 4, ça passe directement à 5m. Voilà ce que j'ai pris : 5m x 750mm. 40€ fdp in pour 5m, je ne trouve pas ça excessif en sachant qu'en prenant 2 bandes de 2m x 750mm, c'est environ 40€ aussi.

Il y a toutes sortes de vinyles, de coloris et de dimensions ; les frais de port sont plus élevés quand la largeur dépasse 750mm, parce que ça passe par un transporteur et non La Poste.
Chez un autre vendeur, j'ai reçu pour ma sœur un vinyle "métal brossé" 1,5m x 1,52m  (par UPS, commande passée vendredi après midi et arrivée mercredi toute fin d'après midi 8)) avec 23.48€ de fdp alors que le vinyle ne coûte que 28,18€ ; je viens de regarder sur celui de mon vinyle 22€30 pour du 1,52m de large.
A savoir que pour les commandes "classiques" et avec notre poste nationale, c'est vraiment plus long, 15 jours à 3 semaines, alors que la commande avait été expédiée le lendemain de la passation et arrivée 2 jours après à l'aéroport de Paris (il y a un suivi par la poste anglaise).


Concernant la suite, je finis le panneau pour la mise en place des hp et de l'éclairage du marquee et je dois m'occuper de la partie pc.

A+
Vincent.

Sagara

Salut tout le monde,

Avant de parler du panneau HP et de l'éclairage, petites photos après la pose du T-molding de chez SmallCab.





Voilà une bonne chose de faite !  :-)=
Juste une petite chose pour ceux qui n'en ont pas encore posé ; faîtes attention pour les angles, lors de l'utilisation du cutter pour couper la partie à loger dans la rainure, à ne pas "mordre" sur le bord
du T-molding.

Au passage, les pieds étaient à moitié à cheval sur le sides, je les ai donc déplacés vers l'intérieur pour ne pas avoir de découpe à faire sur le T-molding. Aucune raison de solidité pour que ça sorte comme ça d'usine ??? En outre, les vis utilisées étaient vraiment de petit diamètre (du 3 il me semble)... Remplacées par des plus grosses (5mm) et plus longues pour celles pouvant aller se loger dans les tasseaux le long du sides.
Les extrémités du T-molding sont maintenues par de petites vis afin d'être sûr que le champ reste bien en place.



De la colle chaude peut être utilisée pour maintenir le champ éventuellement.

La suite, le panneau HP.

Sagara

Maintenant, la suite !  :D


Pour les HP, j'ai acheté d'occase un ensemble 5.1 Labtec Arena 675 sans prétention.



Je récupère les dimensions des HP ; et par hasard, lors d'un passage dans un magasin de bricolage, je repère des grilles d'aération qui m'ont l'air de pouvoir convenir, et pas cher...



Alors, c'est parti pour le positionnement de tout ce petit monde !

Côté grilles :




Côté HP :




Puis, je m'aperçois enfin    :-[ :-((  que le panneau est percé de part en part à 2 endroits, et le revêtement éclaté ; qu'y avait-il a cet endroit ? Mystère !



Bon, retour à la pâte à bois et au ponçage :




A l'apprêtage, au ponçage à l'eau, puis à la peinture...
Mais là,  >:(  quel boulet, je ne me suis même pas dit qu'il fallait apprêter toute la surface, sous peine d'avoir un rendu différent ; et voilà le résultat !



Ça ne va pas !!!
Mais franchement, pas envie de me retaper apprêt + ponçage à l'eau + peinture de toute la surface, d'autant qu'il pleuvait ! Alors, solution de rechange, je vais faire une ponction sur le vinyle noir mat destiné à certaines parties de l'Eurogame, et pour être raccord avec le reste de la borne, la partie des HP recevra le même vinyle noir gloss que le dessus et l'arrière ; ce n'était pas prévu, mais comme en plus cette partie a subit également le passage du temps, elle n'est plus très fraîche !




Un petit nettoyage du vinyle s'imposera !

Vous aurez sûrement remarqués au passage, que j'ai fait une encoche afin de passe les câbles HP + éclairage le long du tasseau de la vitre. Il y en a deux, mais c'est juste que j'étais en mode cerveau off quand j'ai fait la première et qu'évidemment c'était du mauvais côté.  >:( >:D


Next mission : L'éclairage !

Sagara

#24
Commençons par la source. Alors, l'espace intérieur est de 58cm, or pas de néon suffisamment large et à prix un peu élevé pour ce que c'était, donc ce sera des ampoules éco !

Il me faut des équerres sur lesquelles placer les douilles. Je vais voir à la cave et je retrouve la coque d'un vieux soufflant et attente d'un aller définitif à la déchetterie. Ça tombe bien que j'ai tardé !!!  :-)=

Je perce les trous ; reste à découper.




HS, mode ON :

Il m'aurait bien servi ce soufflant ! Je l'avais récupéré pour me servir de la grille avant et remplacer la grille d'aération d'origine, cassée d'une Super Famicom. :D



HS, mode OFF.

Et voilà mes trois équerres sur mesure, prêtes à l'emploi.  =:))





Après divers petits essais, je choisis la disposition finale, fixe les équerres, câble les douilles, les mets ainsi que les ampoules, fixe les HP et enfin fige tous les câbles à l'aide d'un peu de colle chaude.



Maintenant, il faut permette le passage du "faisceau" de câbles le long du side ; petite découpe du tasseau supportant le panneau HP. Avec le recul, j'aurais eu juste besoin de faire un bon gros chanfrein au lieu de couper carrément le tasseau en deux, mais bon... Ce n'est pas très grave !



Je n'ai pas de photo mais j'ai aussi défoncé aux abords du passage fait sur le panneau HP afin de faciliter la mise en place du panneau en permettant aux câbles de passer à l'aise sous le tasseau.

Mise en place du panneau dans la borne, le tout visé avec des vis noirs à placo, comme ça, pas de peinture à passer sur les têtes de vis.

Après avoir poncé à l'eau les grilles des HP pour avoir une bonne accroche pour l'apprêt et la peinture (parce que la surface d'origine bien lisse et brillante... pas top), je les mets en place sur le panneau ainsi que celle du HP d'origine.




Je me suis demandé si je devais mettre en peinture la grille d'origine du HP de la borne, mais vu le revêtement, pas de correction possible, j'ai préféré assurer.  :ang: Qu'en pensez-vous ?


Les ampoules sont bien au milieu de la hauteur à laquelle elles se trouvent, parfait !  =:))
J'ai vérifié hier soir dans le noir en utilisant le marquee de l'Eurogame, que la lumière était bien répartie et homogène, sans ombre due aux HP : RAS parfait.  8)



Et pour finir, les câbles sont logés dans un chemin de câbles que j'ai peint et fixé avec du double faces (l'aviez-vous remarqués sur les photos précédentes ?  :D); en haut, le bezel de la vitre masquera le petit bout de câble blanc, inutile de m'amuser à refaire une découpe selon l'inclinaison du panneau ! Et pour le bas, et bien la réponse quand je mettrai le support d'écran et le cache qui ira dessus... Wait and see !



Terminé pour aujourd'hui ! Faut vraiment que je commande les boutons et que je m'occupe de la partie soft en attendant...   :-\

Bonne fin de journée. A+

Sagara

#25
Salut,

Micro avancée du jour... Le cendrillon !  :D  Dans un état épouvantable !   :(x

Et là, il avait déjà été bien lavé.
Avec une magnifique sur-épaisseur disgracieuse de prêt d'1mm, sous le dessous ; ils n'étaient pas bien chez rené pierre... :-X  (:(=  






J'ai dû y aller à la lime, puis ponçage normal et pour finir un coup rapide au 400 à l'eau ! Pour l'intérieur, utilisation d'une petite brosse montée sur perceuse.
Le résultat me convient amplement, je ne voulais pas non plus d'un "miroir" ; je trouve qu'il garde quand même un côté "ancien".   :ang:







En préparation, le cache sur le support d'écran.

Bonne soirée. A+

powermax

#26
tres beau boulot !

pour info, la plupart des renée pierre que j'ai choppé s'ouvrent par l'arrière  ;)

sinon, pour mettre un écran cathodique PC ou bien TV, il est effectivement difficile de réutiliser les supports d'origine
moi, j'utilise des jambes de forces de clôture de 150 Cm : ça coûte rien ( 3,40 euros ) c'est rapide et simple à mettre en place et comme c'est à l'équerre, c'est suffisamment costaud ; et tu peux les positionner comme tu veut !



seul hic : c'est plus rotatif...  :(

sur lequel je rajoute un bezel "maison" à base d'un gros rouleau de papier noir bien épais qui fait la largeur de la borne et je découpe le format de l'écran dedans
et on ne vois rien !  ;)

et pour l'éclairage, tu as des reglettes à LED haute densité de 60Cm de long à brancher directement sur le 230V à moins de 15 euros ou des tubes néons de 60 Cm ( taille de ceux d'origine placé derriére le marquee "video" ) à moins de 10 euros  ;)
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

Sagara

#27
Salut,


Citation de: powermax le Mardi 30 Avril 2013, 07:34:04 AM
tres beau boulot !

pour info, la plupart des renée pierre que j'ai choppé s'ouvrent par l'arrière  ;)

sinon, pour mettre un écran cathodique PC ou bien TV, il est effectivement difficile de réutiliser les supports d'origine
moi, j'utilise des jambes de forces de clôture de 150 Cm : ça coûte rien ( 3,40 euros ) c'est rapide et simple à mettre en place et comme c'est à l'équerre, c'est suffisamment costaud ; et tu peux les positionner comme tu veut !



seul hic : c'est plus rotatif...  :(

sur lequel je rajoute un bezel "maison" à base d'un gros rouleau de papier noir bien épais qui fait la largeur de la borne et je découpe le format de l'écran dedans
et on ne vois rien !  ;)

et pour l'éclairage, tu as des reglettes à LED haute densité de 60Cm de long à brancher directement sur le 230V à moins de 15 euros ou des tubes néons de 60 Cm ( taille de ceux d'origine placé derriére le marquee "video" ) à moins de 10 euros  ;)
Merci powermax pour ces infos  <:) ;  =?=  petites questions :
- Tu viens fixer tes jambes de force retravaillées sur le sides ou tu utilises quand même un "caisson" ? A 1ère vue, je dirais sur les sides de la borne ; perso, j'ai préféré refaire un support amovible qui permettra d'alléger la borne en cas de déplacement sans rien démonter, parce que les escaliers merci bien  ;D :D !
- Pour l'éclairage, mon espace intérieur est de 58cm, alors pour mettre un néon de 60... En biais, est-ce ce que tu fais ? Pour le prix, aussi bien à Bricodépôt que Leroy Merlin, je n'ai pas trouvé de néon avec son support à moins de 10€, si tu as un lien ou un magasin je suis preneur ; je serai confronté au problème avec mon Eurogame (même si là, la borne étant plus large, je serai plus à l'aise).

Dans tous les cas, merci de ton intervention.  ^-

emixama

Oui, je ne trouve que des néons de 60cm pour moins de 10€
MAx

Sagara

#29
Bon, je continue.

Petit retour, souvenez-vous que je n'étais pas satisfait du gris que j'avais pour le devant, je trouvais la borne trop fade, alors j'ai commandé le même vinyle dans un autre coloris que j'ai choisi violet. Après l'avoir reçu, j'ai été un peu déçu en déballant le produit  :? ; le violet est un peu plus "flash" que sur la photo du vendeur, qui tirait un tout petit (x2) peu sur le pourpre. Mais bon, je ne vais pas refaire une commande pour si peu !!!
Je dois dire qu'avec le recul, je m'y suis habitué et je trouve que la borne a pris un petit côté moderne qui ne me déplaît pas du tout au final !  ;)

Pour masquer les parties de revêtement abîmées visibles ci-dessous :



J'ai mis une petite cornière plastique revêtue du même vinyle que les sides et fixée par des vis dont il me reste à peindre les têtes.

Le résultat avec le vinyle et la cornière ; je me suis pas mal battu avec la balance des blanc ; "mon" violet n'est vraiment pas facile à restituer ! Ce n'est pas encore tout à fait ça. Je réessaierai en plein journée ; le crépuscule n'a pas été un bon choix pour faire de la photo.  :)





Sagara

#30
Au début du topic, j'avais dit avoir nettoyé les pièces rouillées avec un mélange 2/3-1/3 d'eau tiède et vinaigre blanc bouillant. J'avais aussi prévenu que cela avait attaqué le revêtement de certaines des pièces que j'y ai plongé ; le cylindre de la serrure de la porte des monnayeurs (dont j'ai la clé) en est un bon exemple :

Le pas de vis est complétement HS, le revêtement s'effrite.



A remplacer !
Je me suis dit pourquoi ne pas essayer de voir si le cylindre de la serrure du panneau arrière de mon Eurogame, dont je n'ai pas la clé, est récupérable et compatible... A l'aide du plus petit de mes tourne-vis de précision, d'une aiguille et d'un peu de temps, j'ai réussi à sortir le barillet et récupérer le cylindre. Le barillet de la serrure de la porte monnayeurs passe dans le "nouveau" cylindre, mis à part que la rotation n'est plus d'1/4 de tour, mais de 3/4 et que le cylindre est beaucoup plus long.
Je raccourcis le cylindre en deux fois (j'ai réussi à me planter je ne sais pas comment  :-X  :-(( , mais heureusement je n'avais pas assez coupé. Pour le coup, valait pas assez que trop  :D ).



Une fois l'écrou passé, ouf... (Je ferai un photo de devant)



Pour le problème de rotation, je vais mettre une butée d'arrêt et hop, le tour sera joué !  :-)=  Le barillet s'arrêtera à la bonne position pour pouvoir sortir la clé sans avoir à tâtonner.
J'utilise pour se faire, une équerre de maintien de meuble au mur, vous savez le genre de truc mis en double dans les meubles en kit.  ;)



Je la coupe peu après l'angle et la fixe dans la borne



Et hop, une serrure refaite et récupérée !  :D


Je mets également un interrupteur pour le marquee dans la borne (la journée, pas besoin de rétroéclairage).



Je prépare le caisson pour son implantation dans la borne ; sous le dessous des planches au niveau des vis de maintien avec la borne, j'ai mis des cylindres de mousse, récupérés sur les bobines des HP du kit 5.1 ;) (exemple : cf photos sur les HP implantés), afin de limiter la transmission des vibrations à la caisse, puisque le disque dur va y être fixé.



J'ai dessoudé les potards des basses et du volume, car bien sûr, ensemble bas de gamme oblige, il n'y a pas de télécommande déportée.  >:(

Pour le volume 19 soudures !!! Pas commode, cette bête là.  =:))



J'ai ressoudé des fils à la PCB, il me restera à recâbler les potards !

EDIT : Ajout de la photo.



C'est tout pour aujourd'hui. To be continued !!!

A+

emixama