Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] rené pierre pour ma 1ère réalisation

Démarré par Sagara, Dimanche 21 Avril 2013, 17:19:38 PM

Sagara

#32
Bonjour,

Petite avancée. J'ai récupéré les joysticks qui étaient sur l'Eurogame, car ils sont en bon état mécanique. Juste un peu de rouille sous les poires :



Le remède : Monter les tiges dans le mandrin d'une perceuse / visseuse dévisseuse, une autre personne pour tenir et actionner la machine, un peu de papier abrasif (j'ai pris un grain 240) pour dérouiller dans un premier temps et une fois le métal à nu, on répète l'opération avec du papier pour ponçage à l'eau (au 400) avec la même méthode très peu fatigante.   :D



Résultat : (je repasserais peut-être au 600, histoire de fignoler)



Je change également les microswitches. J'ai passé commande la semaine dernière pour mes boutons, les microswitches et autres ; j'attends ça avec impatience pour avancer sur le panel, dont au passage, j'ai plié le plexiglas mais je n'ai pas encore pris de photos... Affaire à suivre.

Sagara

#33
Maintenant revenons au support d'écran ; j'avais écris que je devais encore faire un cache, alors pourquoi ?

Et bien à cause de l'écran ; la partie qui sort du support est composée d'une grosse gaine ainsi que de pattes métalliques bien disgracieuses et c'est la même chose aussi bien en haut qu'en bas.



L'idée est de venir mettre un MDF de 3 mm en appui sur la ceinture métallique de l'écran pour ne laisser dépasser que la partie en verre. Il faut donc couper ces pattes à la disqueuse !



Maintenant, il faut préparer une structure sur laquelle prendra appui le MDF. Je mesure, je découpe des tasseaux sur lesquels il a fallu que je remette un plat raboté pour arriver à la bonne épaisseur. Il faut aussi que l'ensemble soit facilement amovible s'il faut retirer l'écran du support. Je vais utiliser des tourillons collés dans les tasseaux et qui viendront se placer dans le support d'écran.

Au passage, j'ai peint les têtes de vis en noir de la réglette que j'ai mise sur le bas du panneau de la porte monnayeurs.




Structure en place. Je vous passe toutes les petites découpes sur les tasseaux du bas de l'écran (en haut forcément de la photo  :D)




Maintenant le MDF ! Pas si simple à faire ce truc.

Tout d'abord, il faut tracer en prévoyant suffisamment d'espace autour du contour pour pouvoir ajuster les dimensions au cadre du support d'écran par la suite:



Après découpe et quelques coups de limes pour passer correctement l'écran !



Et enfin, un petit défonçage pour passer la ceinture métallique car si je m'appuie directement sur la ceinture, le MDF dépasserait en hauteur de la surface de l'écran sur les côtés droite et gauche... J'avais anticipé cette petite chose dans le calcul de la hauteur de la structure d'accueil. 8)



J'ai également positionné le MDF sur la structure d'accueil avec 2 tourillons, j'ai percé les trous une fois le MDF placé sur l'écran, comme ça pas besoin de calculer les découpes pour être aligner correctement sur les dimensions du support d'écran ; je n'ai eu qu'à les délimiter (après avoir collé la structure et le MDF) à l'aide d'un réglet posé sur les surfaces du support, les tracer puis les découper, en tenant en compte pour le bas de l'ensemble de l'inclinaison de la vitre de la borne. J'ai percé au niveau des deux tourillons pour y mettre de la pâte à bois, la poncer et comme ça, avoir une surface sans relief du MDF.
Il me reste à faire les découpes pour passer les tasseaux d'appui de la vitre et le chemin de câbles (que j'ai mis pour l'éclairage du marquee et les fils des HP) et à y coller un vinyle noir pour finaliser l'ensemble.

Je ferai des photos pour être un peu plus clair...

C'est tout pour aujourd'hui. Bonne fin de dimanche. A+

Sagara

#34
Salut,

Alors, petit point sur ce qui a été fait, j'ai recâblé les potards.



Il a un petit côté "sentinel" de Matrix, non ?  :D  Les 2 potentiomètres ont été recâblés au PCB du caisson, qui a été fixé dans le fond de la borne. Je ferai une photo plus tard, quand les potentiomètres auront été fixés sur une plaque plastique qui servira de support pour le réglage du son, du débit de ventilation, et sur laquelle sera mis aussi le bouton de démarrage du PC.

Sinon, le cache du support d'écran a reçu son revêtement vinyle noir. Là aussi, je n'ai pas de photo, plus tard...


Je me suis attaqué au panel ; j'ai fait un layout échelle 1, qui me servira de patron.



Le panel d'origine en alu est un véritable gruyère.  >:( L'exploitant s'en est donné à coeur joie et sans se soucier de l'aspect esthétique !  )::( Trous de fixation des "agrafes" (pour les fermoirs à levier) pas symétriques, décalés, des trous pour d'autres boutons je suppose... Bref une horreur !!!  :-X :-(( >:D

Voyez alors que pas mal de surface soit cachée maintenant...



Résultat, j'ai utilisé un verre synthétique 2,5mm qui viendra recouvrir le panel alu et ce même sur la partie plié à 90° et le revêtir d'un vinyle noir granuleux.

Pour info, j'ai lu à travers de nombreux topics du forum que la question de la découpe du plexi revenait souvent. Tout le monde y allant de sa technique, je me permets de vous donner ma façon de procéder ; j'ai découpé mes plaques (celle du panel mais aussi les 2 dont je me servirai pour le marquee) à la scie sauteuse, mais avec une bonne lame à bois. Les lames pour métaux donnaient une découpe lent et faisait fondre le plexi ; avec une lame à bois (à "petites" dents, pas le modèle avec les grandes qui débite à mort  ;), la coupe est rapide et précise, aucun éclat, aucune bavure ! ^- Si vous le voulez, je pourrais faire une photo.

Après découpe et pliage au décapeur thermique, j'ai percé les trous de fixation du plexi et du panel en même temps, comme ça pas de décalage, tout tombe parfaitement bien. A partir de là, mise en place du layout, perçage des centres ; puis perçage des trous de passage des boutons sur le plexi à la mèche à bois diamètre 30mm, et pour le panel alu, utilisation d'une fraise étagée (dont je me suis aussi servi sur le plexi pour le trou (diamètre 22) de la tige du stick, super, découpe sans à-coup, état de surface très bien). Je mettrai aussi une photo de la fraise, si vous voulez.
Il a fallu aussi aléser légèrement le plexi afin de noyer les têtes des rivets qui assemblent les agrafes des fermoirs à levier et le panel alu.

Enfin, pose du vinyle sur le plexi et sur le rebord du panel alu, en contact avec la vitre. Puis mise en place des joysticks (dont tous les microswitches sont neufs) et des boutons (des Seimitsu PS-14-KN-SP, black pour les boutons d'actions).

Mais place aux photos !





Esthétiquement, ces boutons sont magnifiques.  :o Le corps étant transparent, je pense que je vais mettre un rétro-éclairage sous le panel pour illuminer le contour en violet, histoire d'être raccord avec la borne.  ;)

Et sous un flash ou une lumière non naturelle, le vinyle devient pailleté.





Ça devient bon... A bientôt.

AsPiC


arwahabibi

Quand je vois ça j'ai envie de pleurer du manque de place que j'ai a la maison :(
Je suis obligé de me faire des mini cab et mon rêve c'est une borne grandeur nature

Certe j'ai fait ma propre mamecab mais par manque de palce j'ai du m'en séparer 1 an après :(

En tous cas mon gars c'est de l'artisanat fait par a un artiste et non par un artisan. (je viens de l'inventé que pour toi :) )


emixama

Ah ah ah
Je ne vois dis pas comme il me foutais la pression quand on faisais ma darkcade.

@ Hrwahabibi : Une slim avec un lcd ça ne rentre pas?

Max

Sagara

Citation de: AsPiC le Lundi 03 Juin 2013, 08:49:09 AM
Ba... Superbe ^- Comme d'hab quoi :)

Merci, c'est trop d'honneur !  <:)

Citation de: arwahabibi le Mercredi 05 Juin 2013, 15:10:38 PM
Quand je vois ça j'ai envie de pleurer du manque de place que j'ai a la maison :(
Je suis obligé de me faire des mini cab et mon rêve c'est une borne grandeur nature

Certe j'ai fait ma propre mamecab mais par manque de palce j'ai du m'en séparer 1 an après :(

En tous cas mon gars c'est de l'artisanat fait par a un artiste et non par un artisan. (je viens de l'inventé que pour toi :) )

Merci du compliment et de l'invention ! :-*
Ne t'inquiète pas, tu finiras bien par retrouver de la place pour qu'un jour, une de ces bornes soit tienne !!!


Citation de: emixama le Mercredi 05 Juin 2013, 15:59:53 PM
Ah ah ah
Je ne vois dis pas comme il me foutais la pression quand on faisais ma darkcade.

@ Hrwahabibi : Une slim avec un lcd ça ne rentre pas?

Max
D'ailleurs, va falloir que tu t'y remettes, je vais m'occuper de te remotiver !   p=)  :D

A+

Wil2000

Nom d'un caramel mou, je viens de découvrir ce WIP pour la première fois et j'ai dévoré les trois pages! Ce n'est plus de l'artisanat, sur ce coup mais un travail de moine enlumineur! Quel travail de dingue, bravo pour tout!

Sagara

#40
Citation de: Wil2000 le Vendredi 07 Juin 2013, 11:15:42 AM
Nom d'un caramel mou, je viens de découvrir ce WIP pour la première fois et j'ai dévoré les trois pages! Ce n'est plus de l'artisanat, sur ce coup mais un travail de moine enlumineur! Quel travail de dingue, bravo pour tout!


Merci,  <:) Un peu de minutie et hop ! Rien de bien difficile au final.
Bien vu l'allusion aux moines, surtout de la part d'un voisin de bières !  :D
D'ailleurs en mode Bruxelles le week-end du 15-16 ! :-*