Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Bartop Puzzle Bobble (Terminé!)

Démarré par nussss, Dimanche 21 Avril 2013, 21:42:11 PM

nussss

Bonjour à tous

Voilà quelques années que je n'ai plus posté ni eu trop le temps de bosser sur des projets arcade (achat maison, travaux...)

Mais la passion est intacte !! Je suis assez régulièrement le forum, et toutes les très belles réalisations qui ont fleuries au fil des ans !  


Depuis quelques années, entre les brocantes et la déchetterie, j'ai accumulé pas mal de matos (écrans, ordis) ...bah oui, maintenant, j'ai la place de stocker :)
et puis je me suis construit un petit atelier au sous-sol, qui me permet de travailler un peu le bois.

Matos Informatique + bois ... il ne manque pas grand-chose pour recommencer un petit projet d'arcade... ;) l'envie, elle y est, le temps... ben je vais le prendre !



J'avais commencé la construction d'un bartop en 2006,il me semble, à l'époque les écrans lcds ne se trouvaient pas en déchetterie, il était donc basé sur un écran crt.
Ce projet n'a jamais été complètement achevé (restait la déco), il fonctionnait, mais ne me plaisait pas, car trop gros, trop profond, trop lourd...

Bon, il avait été réalisé à 99% de récup, j'avais simplement dépensé une 20aine d'euros pour le joy et les boutons...

L'idée de refaire un bartop est venue à la suite de la découverte de plusieurs sites et sujets sur le forum, notamment Weecade, www.tinyarcademachines.com, et les très belles réalisations de MarbleMad.

Je me lance donc dans l'aventure, sans faire quelque-chose de très original pour re-commencer: un petit bartop style weecade


Allez, c'est parti !!



Coté matos informatique, la borne sera de sponsorisée pas la déchetterie du coin, elle sera basée sur un écran 15", CM+proc dualcore, 2 go de ram et 160go de DD.100% recup de ce coté là
Coté bois, je pars sur du contre plaqué en 10mm
Coté matos arcade, il faut que je regarde ce qu'il me reste, je pense simplement devoir acheter un controleur clavier usb (type xin-mo), qui semble assez pratique, et puis certainement un peu de petits matos chez dx


Je n'ai pas cherché si les plans type weecade étaient dispos sur le net, j'ai dessiné un profil assez proche, la largeur de la borne fait un peu moins de 40cm, basée sur la largeur de mon écran 15".

N'ayant pas d'imprimante grand format à dispo, je me suis un peu fait ch... à imprimer sur des feuilles a4 puis collage des feuilles ensemble + découpage afin de réaliser un profil modèle dans une petite planche  de MDF

après une journée de travail ça donne ça:

Quelques remarques :
- J'ai assemblé les différentes parties avec des lamelles (lamellos) + collés
- Mise en place d'un cadre permettant d'accueillir mon ecranlcd
- Le panneau arrière sera en 2 parties: en bas le ventillo + secteur+ bouton on/off, le haut sera une trappe d'accès, je ne sais pas encore si je mets des charnières.






un p'tit test de l'écran (branché à un eeepc)


voilà le travail du weekend, la suite bientôt...

Nussss


edit 02/06/2013: maintenant que le theme du bartop est défini, je change le nom du topic. j'espère que ça ne pose pas de problème.

samxam

Jolie bartop, tu avance vite, bon courage pour la suite

MarbleMad

Citation de: nussss le Dimanche 21 Avril 2013, 21:42:11 PM
L'idée de refaire un bartop est venue à la suite de la découverte de plusieurs sites et sujets sur le forum, notamment Weecade, www.tinyarcademachines.com, et les très belles réalisations de MarbleMad.

ARF, j'ai encore fait une victime !!! Bon courage pour ce WIP que je vais suivre ;)
le rétro, c'est l'avenir !!!


Babou

Citation de: MarbleMad le Lundi 22 Avril 2013, 08:10:01 AM
ARF, j'ai encore fait une victime !!! Bon courage pour ce WIP que je vais suivre ;)
Ouais encore une victime :D

Ce bartop proche de mon Wip s'annonce bien. Je vais suivre cela de près aussi!

AsPiC

Bon retour sur Gamoover nussss :)

Pas mal comme post de retour après une absence de 5 ans ^-^

eldritch

On se lève tous pour baaaaaaartop, baaaaaartop !

Salut !
Excusez mon délire mais je suis le fan ultime de bartops, et donc, dès que quelqu'un en construit un, c'est l'extase  :D

Bon début, c'est propre. t puis c'est la première fois que je vois un support de lcd bien chiadé comme ça.

Juste un truc : tu vas laisser le marquee comme ça ? Vas pas y mettre un petit néon derrière pour faire jouli ?

Bonne continuation et j'ai hâte de voir la suite

^-
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building

nussss

Merci pour vos encouragements ;)

@eldritch, non, pas prévu de marquee lumineuse sur celle-là.

une petite question, par rapport au plexi, la semaine dernière, au Bricomarché près de chez moi, ils avaient une sorte de plexi  souple. c'est vendu au mètre à la coupe, (en gros 11€ le m²) ça fait environ 2mm d'épaisseur. Est ce que vous savez si certains ont déjà utilisé ce type de matériau pour recouvrir le panel ?

mon panel sera bien sur en bois puis déco puis plexi pour protéger, mais vu la galère pour plier correctement le plexi rigide, je me demande si ce plexi souple ne pourrait pas faire l'affaire...
en chauffant un tout petit peu, je pense que lui faire prendre un angle droit est possible.

Nussss

kaneda241

Tous ces bartops! ça me donne vraiment envie de me faire le mien!
Vivement de voir la suite  ;)

nussss

quelques petites avancées pour le pont du 1er mai:

j'ai principalement travaillé le panel:









Oui je sais, les boutons ne sont pas terribles... c'est des reste de fond de tiroir que j'avais commandé chez dx il y a quelque temps... Je vais démarrer avec ça, si  ils ne me conviennent pas, je pourrais toujours les changer. Les trous des boutons ont été réalisés à la scie cloche 28mm

pour percer le panel et la plaque de plexi, j'ai fait un sandwich 4 feuilles:
une petite plaque de contreplaqué martyr, le plexi, la planche du panel et une autre planche martyr

Le panel sera démontable afin de pouvoir facilement mettre en place le cablage.



Il faut maintenant que j'attaque le bouchage des trous et la peinture, je vais regarder un peu le forum pour me documenter, je ne connais pas grand chose en peinture.

J'ai commandé la semaine dernière chez smallcab une interface usb pour le cablage, livrée super rapidement.

a+
nussss

MaKoTo

#9
Travail très propre !

La borne n'est pas très large, mais en voyant ton panel encastrable dans son boîtier autonome, « démontable pour faciliter le câblage », ça donne la possibilité de le déporter, et même de le remplacer à souhait par un panel deux joueurs.
Si un jour je fabrique un bartop plus large, ce sera sans doute une option intéressante  <:)

Pour les gros trous : Pâte à bois de la marque Sintobois
Et pour le lissage : l'enduis de lissage spécial bois marque ToutPret
Avec ça sur du contreplaqué le résultat est impeccable !
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu

nussss

Quelques avancées du projet...

- mise en place du panel  + porte arrière


- mise en place des fixations du control panel :

ci dessous, une vue intérieure de la borne, la plaque verticale est collée au coté de la borne et me permet de venir accrocher le contrôle panel.


- bouchage des trous à la page à bois puis ponçage en extérieur:


- sous couche de peinture (glycero diluée passée au rouleau laqueur)


il faut maintenant attendre que ça sèche...

j'ai fait une simulation pour rentrer tous les éléments... comment dire, ça va être très chaud de tout rentrer... c'est vrai que je n'avais pas fait de simulation très précise de l'encombrement total... il y a vraiment pas beaucoup de place au final !


a+
Nussss

Zorg

En effet dans un Bartop il n'y a pas beaucoup de place.
L'outil indispensable c'est le chausse pied. ;)

D'ailleurs ton système de fixation de panel l'inquiétude peu, comment tu prévois d'y accéder une fois le bartop plein ?
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

nussss

Il faudra passer sous l'alim, prendre la première à gauche après le ventillo du cpu, continuer tout droit sur 5 cm et prendre à droite après le cable sata ;))

Depuis l'arrière ça devrait être accessible... mais il faudra certainement enlever un ou deux éléments. Bon en même temps le but n'est pas de le démonter tout le temps...

nussss

#13
pendant que a 3ème couche sèche, avec ma chérie, on a travaillé la déco:

une première version d'un coté


et le control panel:


à suivre ...

fedaykyn


Zorg

Citation de: nussss le Jeudi 09 Mai 2013, 20:30:03 PM
Il faudra passer sous l'alim, prendre la première à gauche après le ventillo du cpu, continuer tout droit sur 5 cm et prendre à droite après le cable sata ;))

Depuis l'arrière ça devrait être accessible... mais il faudra certainement enlever un ou deux éléments. Bon en même temps le but n'est pas de le démonter tout le temps...


Non c'est sur que l'on ne démonte pas le panel tous les jours. Mais devoir désosser la machine complètement pour recabler un bouton, dont une cosse c'est barrée, c'est agaçant.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone