Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Naissance d'une borne

Démarré par Defaz, Mercredi 19 Juin 2013, 11:08:53 AM

Defaz

Bonjour à tous !

Je me suis lancé dans l'aventure de la construction d'une borne pour jouer principalement aux jeux consoles des années 90 (mais aussi de profiter des autres) avec mes potes et/ou ma compagne dans des conditions différentes de celles du salon et avec la nostalgie du 4/3.

J'ai à ma disposition un pc avec cpu AMD, carte graphique pci express et disque dur de 160 Go, un écran lcd Dell de 17 pouces (peut-être un 19 prochainement), un caisson de basses et des HP. Pour finir deux claviers (dont un déjà préparé pour le panel) et une souris.

Bien entendu des questions se posent à moi pour mener à bien le projet...

Borne entière ou bartop ?

J'étais parti pour me faire un beau meuble et intégrer tout le matériel de récup à l'intérieur mais n'ayant pas trop de place et surtout pour contenter ma copine qui a peur de l'encombrement final, je me suis intéressé aux bartops (dont certains sont magnifiques) pour voir si ça ne s'adapterait pas mieux à notre espace...
Ce qui me gène dans le bartop c'est que je ne pourrais pas intégrer mon caisson de basses et surtout, je ne sais pas ou il ira se poser, bref l'idée de le ranger dans un placard pour jouer de temps a autres sur la table du salon ne me plaît pas des masses.
Au final l'encombrement reste à peu près le même dans les deux cas si on souhaite que la borne reste en place... donc je reste sur le meuble entier.

6 ou 8 boutons ?

Mon idée première était d'utiliser ma Snes dans la borne et au final l'émulation a prit le dessus par simplification et pour aussi diversifier l'expérience. Donc 6 boutons suffisaient mais j'en ai tout de même prévu 8 au cas ou des jeux l'exigeraient mais quels sont-ils ? Y a t'il une liste de jeux (ou système ) à 8 boutons ? Sachant que je compte utiliser des consoles comme la Super Nintendo ( 6 ), la Megadrive ( 3 ), la Playstation ( 8 ), la NeoGeo ( 4 ), la Nintendo 64 ( 6 ou 7 ) et peut-être la Saturn ( 8 ) en plus de l'arcade.

En tout cas, rien n'est perdu, mon panel est prêt à recevoir 8 boutons par joueur ;)



Notez notre belle couette à ouaches ;)

Le projet à donc déjà commencé et voici ce dont à quoi devrait ressembler le panel (je cherche encore pour avoir un fond moins uniforme).



La suite à venir dans les prochaines semaines ;)

ducatman1098

superbe ton panel mario ^-
tu utilises quoi comme logiciel pour creer ce type de dessin??

ooyk

Citation de: Defaz le Mercredi 19 Juin 2013, 11:08:53 AM
"la nostalgie du 4/3"
"un écran lcd Dell de 17 pouces (peut-être un 19 prochainement)"

Si tu veux du 4/3 en lcd il faut partir sur du 15", 20" ou 21" les 17" et 19" sont en 5/4 donc image légèrement déformé.
;)
"Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter."

Sir Kayne

Citation de: Defaz le Mercredi 19 Juin 2013, 11:08:53 AM
...
Borne entière ou bartop ?
... je reste sur le meuble entier.

Ah, le brave homme !
Trop de gens parte sur des bartops et les vrais bornes commence à se faire rare.
Si des veux des sensations d'arcade, le meuble entier est la solution !

- Un caisson de grave ne va pas t'apporter grand chose, sauf si t'es jeux sont très récent.
- 8 boutons ? Toujours la même question, pourquoi ? Les jeux d'arcades utilises 6 au max (sauf cas exceptionnel). Bien sur les consoles, mais autant cacher les boutons start/select, car il ne sont que rarement utilisé (mettre le jeux en pause ?)
- mettre un vrai écran à tube est un plus incomparable

En tout cas bonne chance ^-
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Defaz

#4
Citation de: ducatman1098 le Mercredi 19 Juin 2013, 12:08:52 PM
superbe ton panel mario ^-
tu utilises quoi comme logiciel pour creer ce type de dessin??
Salut et merci ;)
Le logiciel c'est The Gimp (Ubuntuïste depuis quelques années je privilégie le libre) qui n'est pas d'un accès très évident.
Malgré tout il faut que je remplace le fond (au moins partiellement) par quelque chose de plus gai et varié :)
Edit : Les portraits de Mario et Luigi ont été piqué sur le net, je ne les ai pas fait (au cas ou ^^)

Citation de: ooyk le Mercredi 19 Juin 2013, 12:10:58 PM
Si tu veux du 4/3 en lcd il faut partir sur du 15", 20" ou 21" les 17" et 19" sont en 5/4 donc image légèrement déformé.
;)
Merci de l'info, je ne le savais pas (même si j'avais vu des lignes noires sur certains jeux), je vais donc plutôt chercher ça :D

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 19 Juin 2013, 12:46:21 PM
Ah, le brave homme !
Trop de gens parte sur des bartops et les vrais bornes commence à se faire rare.
Si des veux des sensations d'arcade, le meuble entier est la solution !

- Un caisson de grave ne va pas t'apporter grand chose, sauf si t'es jeux sont très récent.
- 8 boutons ? Toujours la même question, pourquoi ? Les jeux d'arcades utilises 6 au max (sauf cas exceptionnel). Bien sur les consoles, mais autant cacher les boutons start/select, car il ne sont que rarement utilisé (mettre le jeux en pause ?)
- mettre un vrai écran à tube est un plus incomparable

En tout cas bonne chance ^-

Le caisson de basses c'est un ancien 5.1 de pc alors au pire ça fera un ampli mais le problème rejoint celui des boutons car à termes j'espère pouvoir utiliser ma Xbox 360 Glitchée dans la borne et profiter de SF4, Mortal Kombat et autres que je n'ai que moyennement apprécié à la manette.

Pour l'écran à tube, j'y ai pensé au tout début avant de me rendre compte de l'encombrement... C'est un sacrifice obligatoire si je veux caser le monstre dans la maison ;)

Peut être qu'un jour futur...

Sir Kayne

Je sais pas si la borne seras beaucoup plus profonde avec un tube (on parle de 19-20", bien sur),
si tu comptes mettre une xbox 360, laisse tombé le la TV à Tube dans ce cas !
Je partirais sur une borne type Vewlix avec un ecran lcd 24-26 pouces (pour ne pas trop encombrer).


Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Defaz

J'aime pas trop le design des "Vewlix" je préfère les versions "old school" ^^

En théorie le meuble devrait faire du h170 x L60 x p45.

Et oui le jour ou la 360 entrera dans la borne, l'écran s'adaptera aussi ;)

Mais la on est sur du long terme :P

Prodijim

Slt Defaz, ravi de suivre un wip d'une borne entière. Je me suis posé a peu prés les mêmes questions que toi, 6 ou 8 boutons? tu pourras voir sur mon wip (dans la signature) que j ai mis pas mal de boutons.
-deux au milieu pour enter et return( pour gérer le frontend et sortir des jeux)
-deux en façade par joueur( "bouton coins" et "un joueur" ou "deux joueur" pour l arcade),
-ensuite les joueurs:6 boutons : les 4 de la snes + L et R (select et start se retrouvent sur la façade pour les émulateurs console).
+ 3 en dessous: un volume +, un volume - et un pour sortir du frontend ce qui éteind le pc.

j'ai aussi mis un caisson et 2 enceintes d'un system 2.1, le caisson ne sert vraiment que pour la musique ( grâce au programme retrojukebox de MarbleMad, merci a lui!) ce qui transforme la borne en lecteur mp3, rien de tel pour le WAF...

je te conseille de mettre un crt, moi j'ai mis un plat et j'aurais pas du...

Choodoo

A tu pensé à réaliser une borne à mis-chemin entre un bartop et une borne ? enfin une mini-borne quoi...
Sa te laisseras la possibilité de bénéficier de suffisamment d'espace pour caser ce que tu veux en système dans un minimum d'encombrement !

Defaz

Salut Prodijim

Déjà, belle machine et élégante tout en noir ;)
Je vais tenter de faire une déco sobre aussi ^^

Sinon pour les boutons j'hésite toujours, 6 c'est bien pour la Snes, la Megadrive et l'arcade, 8 c'est bien pour la NeoGeo et les machines modernes... Bref c'est le dilemme !

Par contre je me suis rendu compte après réception de ma commande de boutons qu'il me manquerait au moins celui du menu... Si je place donc que 6 boutons j'en aurais assez pour le reste sinon il va falloir refaire une commande...

Le CRT me tente évidement mais ce sera peut être pour une suivante ou celle d'un pote si je fais des jaloux :P

Salut Choodoo

J'ai pensé à ce genre de "mini borne" mais en terme esthétique je préfère une borne plus grande pour jouer de face plutôt que sur le dessus ;)

Pour le moment je n'ai pas pu avancer dans l'élaboration du projet (déménagement oblige) et je compte me pencher d'abord sur les branchements du panel avant la fabrication du meuble mais les vacances approchant, je vais dégager du temps pour me lancer :D

En attendant, une nouvelle version du panel :


Choodoo

Ha ok, bon je te disais comme une solution pour l'encombrement que peut poser une borne... ;)
Sinon j'aime beaucoup ton panel qui respect assez bien le code couleur de la console même si il manque un peut de blanc pour rappeler les contours de la SNES ! ^-

Prodijim

J'adore ton panel! A tu aussi une idee des slides et du marquee? Pi un ptit plan de la forme de ta borne pour nous mettre en apetit! :D

A tu une idee du frontend que tu va mettre? Moi j'ai mis atomicfe, pratique mais comme j'ai pas mal bidouillé depuis j aimerais bien changer pour un autre.
J'ai entendu parler d un prog qui ressemble au xmb de la ps3( menu) mais impossible de me rappeler oû...

Defaz

Merci pour le panel, je l'aime bien aussi mais il manque encore un petit chaipakoi qui le rendrait encore mieux... Probablement un fond moins uni :p

Sinon j'ai commencé à configurer le pc en utilisant Wah!cade sous Lubuntu et ça fonctionne plutôt pas mal avec Zsnes, Gens-GS (Megadrive) et PCSX (Playstation). Je voulais ajouter un émulateur NeoGeo (Gngeo) en plus de Mame (d'ailleurs je galère à configurer Mame sous Wah!cade...) mais je ne trouve pas les fichiers bin pour l'installation de celui-ci.

Pour les sides et la marquée je cherche encore ce qui pourrait me plaire...

Peut être un truc reprenant ça :



Et pour le profil je reste sur :



C'est le site qui m'a déclenché l'envie de passer à l'action et je trouve la forme super classe :D

Thieum

Citation de: Defaz le Jeudi 11 Juillet 2013, 00:05:13 AM

C'est le site qui m'a déclenché l'envie de passer à l'action et je trouve la forme super classe :D

Forme qu'il a repris à partir de la borne project mame, et il est vrai que sa borne n'a pas grand chose à envoer à son modèle!  Moi aussi c'est ce site qui m'a vraiment fait passer le pas. D'ailleurs je viens de le relire et j'y retrouve encore de bonnes idées pour mes futurs projets!

Sir Kayne

Citation de: Thieum le Jeudi 11 Juillet 2013, 01:09:16 AM
Forme qu'il a repris à partir de la borne project mame, et il est vrai que sa borne n'a pas grand chose à envoer à son modèle!  Moi aussi c'est ce site qui m'a vraiment fait passer le pas. D'ailleurs je viens de le relire et j'y retrouve encore de bonnes idées pour mes futurs projets!
Tient j'avais jamais vu ?!
Ca fait un peu "bricolage du dimanche" quand même  :D mais le final à un aspect pas trop mal (même s'il a utiliser un écran plat).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Defaz

Citation de: Thieum le Jeudi 11 Juillet 2013, 01:09:16 AM
Forme qu'il a repris à partir de la borne project mame, et il est vrai que sa borne n'a pas grand chose à envoer à son modèle!  Moi aussi c'est ce site qui m'a vraiment fait passer le pas. D'ailleurs je viens de le relire et j'y retrouve encore de bonnes idées pour mes futurs projets!

Je savais que le modèle original était celle de Koenig mais je la trouve encore mieux réussi que l'original ! Bon par contre le panel a plat, les baguettes en guise de T-molding et le bezel collé à l'écran ou encore l'éclairage de la marquee sont des petites choses que je comptes modifier sur mon projet :P