Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

SEGA 400-5117Y Drive board revival

Démarré par fgruat, Dimanche 21 Juillet 2013, 09:54:57 AM

maldoror68

Citation de: Darth Nuno le Mardi 13 Août 2013, 22:23:20 PM
Genial, ce drive board est maintenant dans de très bonne mains!  ^-^

j'imagine la drive board qui se réveille à l'ouverture du carton ..

"-oh, un tunnel de lumière ,mais ou suis-je ? des mains me soulèvent ?
suis je au paradis ? un vieux sage au sourire malin me soulève ????
*voix divine façon Odin ON*
-je vais te ramener à la vie petite board.toi ainsi que tous les tiens
votre race ne méritait pas de s'éteindre, par Sega!..."

:D (je  :fleche: :fleche:;D

kos71

mort de rire c'est pas trop mal je visualise bien le truc .
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

gc339

#66
Deuxième colis livré aujourd'hui vers 13H30, heure inhabituelle pour les livraisons. En fait le mercredi 14 dés le matin, bien avant l'heure où le facteur livre usuellement les colis, il était déjà estampillé "Le destinataire était absent lors de la livraison. Votre colis sera présenté à nouveau le prochain jour ouvré". En fait je subodore qu'il doit s'agir d'un tour de passe-passe pour ne pas avoir à payer d'indemnité de retard, la livraison étant impossible une veille de 15 Août par manque d'effectif ou quelque motif de ce genre.


J'ai vite ouvert le colis et démonté les tôles du boitier pour pouvoir comparer de visu les deux circuits-imprimés.

Les deux ébauches portent la même référence : SJ25-0109-01, donc elles sont théoriquement identiques, ce que semble confirmer une comparaison rapide de la disposition des composants, la seule différence immédiatement discernable entre la version normale et la version "Y" concerne l'insertion d'une perle de ferrite sur la patte de la "gate" des transistors 2SK1250 :



Les perles de ferrite vertes sur la patte de la "gate" des 2SK1250.


Idem pour la face opposée de la tôle aluminium.
A noter la sonde thermique vissée en plein milieu.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





fgruat

strange ca  :-[
il avait autant de problème de parasitage pour faire une nouvelle version de la carte avec cette bidouille en plus ???

et pourquoi des parasite a cette endroits d'ailleurs   :-X

gc339

Afin de pouvoir scanner le circuit imprimé bien à plat, la tôle aluminium supportant les transistors et les diodes de puissance a été démontée et ceux-ci dessoudés car elle était fixée coté soudures, sinon l'opération aurait été impossible vu la hauteur de cette tôle.
Cette image scannée a été chargée dans paint.net, ainsi un premier calque avec l'implantation des composants a pu être dessiné par dessus.
Un autre calque intermédiaire issu d'une photographie a permis, en modifiant sa transparence selon le besoin, de tracer les pistes face composants sur un tout dernier calque.

Ci-dessous, les quatre calques de l'image travaillée sous paint.net sous forme de 4 images indépendantes. Le lien vers le fichier ".pdn", (fichier au format paint.net ) incluant ces 4 calques sera communiqué ultérieurement.







4ème calque : Implantation/Repérage des Composants.


3ème calque : Photo face composants (3456 × 2304 pixels à l'origine ).



2ème calque : Tracé des pistes face composants.


1er calque : Face coté soudures (scannée à 600 dpi )

Prochaines étapes : mise au propre des brouillons du schéma, nomenclature des composants, et enfin vérification/correction des erreurs.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





AsPiC


Iro

Finalement, tu as démonté pour le scan :D

Impressionnant la reproduction coté composants  ((:s
Cela as tu te prendre un temps fou !  ^-^
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte


zebassprophet

impressionant effectivement

y'a du level

bon y'a plus qu'a trouvé une borne avec cette carte en panne^^

fgruat

 :o  ah oui la il y a du boulot
en si peut de temp en plus

si ca continu a cette vitesse on va pouvoir fabriquer nos pcb neuf dans 2 semaines lol

Darth Nuno

 

gc339

Le brouillon du schéma de l'alimentation secteur :


Commentaires :

  • Le 100 ou 200 VAC est raccordé sur le connecteur CN1 à gauche.
  • Le schéma du redressement/filtrage est similaire à celui d'une alimentation ATX de PC, le choix 100/200 VAC s'effectue par le même procédé.
  • Le triac TR1 court-circuite les résistances R1 et R2 après la phase de démarrage, c'est à dire quand le convertisseur délivrant les basses tensions est OK.
  • Les résistances R6 et R7, qui sont en fait des straps en fil résistif, constituent un shunt pour mesurer l'intensité consommée. La valeur prélevée est comparée à la consigne imposée par VR1 et en cas de dépassement, un signal de surcharge est transmis par le photocoupleur PC2 à la logique de commande.
  • VPWR est la tension qui alimente les transistors de puissance du hacheur.
  • VHT est la tension qui alimente le convertisseur délivrant les basses tensions internes.
  • Vaux est issue du convertisseur des basses tensions, elle alimente le circuit détecteur de surintensité ainsi que la gâchette du triac TR1.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#76
Citation de: gc339 le Mercredi 21 Août 2013, 19:56:22 PM
Ci-dessous, les quatre calques de l'image travaillée sous paint.net sous forme de 4 images indépendantes. Le lien vers le fichier ".pdn", (fichier au format paint.net ) incluant ces 4 calques sera communiqué ultérieurement.







4ème calque : Implantation/Repérage des Composants.


3ème calque : Photo face composants (3456 × 2304 pixels à l'origine ).



2ème calque : Tracé des pistes face composants.


1er calque : Face coté soudures (scannée à 600 dpi )

Le fichier .pdn créé avec paint.net est téléchargeable ici, attention, il pèse 73,3 Mo. Un grand merci à AsPiC pour l'hébergement sur le serveur Gamoover !
Sinon on peut le reconstituer à partir des 4 images ci-dessus, après avoir chargé sur l'ordinateur ces images format grande taille, ouvrir avec paint.net le 1er calque en tant qu'arrière plan (Fichier/Ouvrir) et ensuite importer les 3 autres calques à tour de rôle (Calques/Importer à partir d'un fichier...)
Les calques peuvent être déplacés l'un par rapport à l'autre : Fenêtre/Calques pour les changer de position ou pour les rendre invisibles.
Leur transparence est ajustable : Calques/Propriété du calque/Opacité

Cette opération peut aussi être réalisée avec The Gimp : Ouvrir l'arrière plan avec "Fichier/Ouvrir" puis intégrer les calques avec "Fichier/Ouvrir en tant que calques..." cependant la gestion des calques est beaucoup moins intuitive qu'avec paint.net et le fichier .xcf résultant est beaucoup plus volumineux, il pèse presque 100 Mo!
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





HerosSuperMan

houla gros chantier encoe par ici
avec un GC339 en forme  :D
(tiens au fait j'ai une manette Dreamcast pour toi de la part de SpeedsterHarry)
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

gc339

#78
Le brouillon du schéma de la logique interne :


Commentaires :

  • La logique est alimentée en + 5 volts à travers le régulateur IC4 à partir d'un +12 volts indépendant sur lequel est connecté le moteur du ventilateur.
  • Le connecteur CN3 relie la carte driver à la carte "drive main board":

    • Contact 7 : commun des photocoupleurs PC3 et PC4
    • Contact 6 : impulsion PWM, détermine le temps de conduction des transistors du hacheur.
    • Contact 5 : choix de la paire de transitors à l'état ON dans les branches du pont en "H" du hacheur.
    • Contacts 3 et 4 : alarme surchauffe issue de la sonde thermique THG1.
    • Contact 2 : alarme surintensité, provient du détecteur de surintensité à travers le photocoupleur PC2. Indique aussi l'absence d'impulsions PWM sur le contact 6.
    • Contact 1 : sortie +5 volts à travers R49 : probablement information présence driver à destination carte "drive main board".
  • Le contact THG1 est celui de la sonde thermique vissée sur la même tôle aluminium que les transistors du hacheur.
  • Les photocoupleurs PC8+PC9 d'une part et PC7+PC10 d'autre part assurent l'isolation galvanique entre la logique et les transistors du hacheur.
  • Les cellules D14/R57/C37 d'une part et D15/R58/C38 retardent la commande à l'état "ON" pour éviter que les transistors d'une même barre verticale du "H" conduisent fugitivement en même temps.
  • La LED1 est illuminée par l'alarme délivrée sur le contact 2 de CN3.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





maldoror68

 :? je comprends mieux pourquoi y'a une sonde thermique:
tous les transistors et diodes de puissance sont sur une tôle de dissipations thermique avec un capteur de surchauffe :  :D

avec 12 composants sur de dissipateur, ça chauffe...  ;) merci le ventilateur et le 12v !  ^-
conception hardcore chez sega ! m'étonnerai pas que les pannes sont liées a ça... d'ou des pistes de pcb bien épaisses  :-\

tu as un peu regardé au niveau des watts / joules  =?=

question subsidiaire  :C8 et C9 ont quelles valeurs?

en tout cas chapeau pour le boulot sur paint  :o <:)