Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Proposition de Tuto : Rendre Windows 7 invisible pour votre MAMECAB

Démarré par jambonlatex, Dimanche 21 Juillet 2013, 19:47:05 PM

jambonlatex

Rendre Windows 7 invisible pour votre MAMECAB

Les changements ont été effectués sur Windows 7 Ultimate 64-bit SP1. Cela devrait marcher avec n'importe quelle version de Windows 7.  Commencez par faire les backups des fichiers utilisés par Windows et créez un point de restauration pour éviter tous problèmes.



N'hésitez pas sivous avez des questions, mais je vais essayer d'être assez clair.



Vous avez besoin :
- Logiciel Resource Hacker - http://www.angusj.com/resourcehacker/
- Un CD Live Linux (choisissez la version que vous voulez, ici j'ai pris Knoppix) - http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/knoppix/
- Curseurs transparents - http://www.mp3car.com/vbulletin/attachments/software-faqs-solutions-tutorials/50609d1215401316-tutorial-hide-windows-cursor-transparent-transparentcursor.rar
- Windows 7 Boot Updater - http://www.coderforlife.com/projects/win7boot/
- De la patience...







1. Configurez Windows pour une ouverture de session automatique

Allez dans "Démarrer" et tapez "Executer" puis Entrée. Dans la fenêtre qui s'ouvre tapez :
control userpasswords2
Dans la fenetre qui apparait, cliquez sur votre nom d'utilisateur dans la liste, ensuite décochez la case "Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur...". Cliquez sur "OK".





2. Désactiver le Controle de Comptes Utilisateurs

Ouvrez le panneau de configuration Windows. Cliquez sur Comptes Utilisateurs. Cliquez ensuite sur "Modifer les paramètres de contrôle de comptes utilisateurs".
Déplacez le curseur vertical tout en bas à "Ne jamais m'avertir", et cliquez sur "OK". Une boite de dialogue vous demande de confirmer votre choix, donc cliquez sur "OK" : cette boite de dialogue sera la dernière que vous verrez d'aurénavant.





3. Modification des ressources Windows

Pour les prochaines manipulations, vous aurez besoin de Resource Hacker (derniere version en date).
Quand vous utilisez ce programme, lancez-le en tant qu'Administrateur : clic-droit sur le programme, et choisissez "Exécuter en tant qu'Administrateur".





4. Créer des sauvegardes (ou Backup) des ressources Windows

Faites une copie des fichiers ci-dessous, dans un dossier que vous appelerez "winMod" et qui sera placer dans un endroit basique du type Mes Documents ou votre Bureau.

C:\Windows\System32\imageres.dll
C:\Windows\System32\fr-FR\winlogon.exe.mui   (fr-FR nous donne les indications linguistiques, si vous avez installé Windows dans une autre langue, allez dans le dossier adéquat)
C:\Windows\Branding\Basebrd\basebrd.dll




5. Supprimer l'image de marque Windows au démarrage

Lancez Resource Hacker. Allez dans "Fichier" et "Ouvrir" et ouvrez votre fichier "basebrd.dll" situé dans votre dossier "winMod". Dans la liste des dossiers vous verrez "BITMAPS", ouvrez-le et vous aurez quelques dossiers numérotés. Il va falloir ouvrir chaque dossier et supprimer le fichier à l'intérieur en faisant un clic-droit dessus et choisir "Supprimer".
Répétez l'opération pour tout ce qui est dans BITMAPS jusqu' à ce que le dossier BITMAPS disparraisse.
Sauvegardez dans "Fichier" -> "Sauvegarder". Resource Hacker va créer votre fichier + une copie du fichier renommé avec le suffixe "_original" et qui comme son nom l'indique est une copie du fichier original du départ.



Et si cela ne suffit pas...
Windows est plein de ressource et peut retrouver ses images de marque dans d'autres fichiers.
Le mieux dans ce cas là est de désactiver les différents éléments dans le layout de la page de login.
Pour cela faites une copie du fichier "authui.dll" situé dans C:\Windows\System32 et aussi situé dans C:\Windows\SysWOW64 (les deux fichiers sont différents mais portent le même nom).
Collez vos copies dans votre dossier "winMod" dans 2 sous-dossiers différents ("32bits" et "64bits"). Ouvrez Resource Hacker et allez dans UIFILE, puis dans le premier sous dossier.
Faites une recherche dans le fichier (Ctrl+F) et cherchez "element id="atom(Branding)"".
Une fois la ligne de code trouvée, remplacez-là par cela :
<element id="atom(Branding)" layoutpos="none"/>

On peut alors supprimer d'autres éléments, comme le bouton Accessibilité (Clavier Virtuel)...
Cherchez ceci :
<button id="atom(Accessibility)" tooltip="true" layoutpos="left"/>
Et remplacez par cela :
<button id="atom(Accessibility)" tooltip="true" layoutpos="none"/>

Faites de mêmes dans les deux fichiers et sauvegardez-les.






6. Supprimer les textes de "Bienvenue" au démarrage.

Lancez Resource Hacker.  Ouvrez le fichier "winlogo.exe.mui" situé dans "winMod".  Dans la liste, choisissez String . On ne va s'occuper que des dossiers 63 et 64 (les autres ont des messages que vous ne verrez surement jamais au démarrage de Windows...).
Ouvrez le dossier 63 puis cliquez sur le fichier à l'intérieur (1036 si vous êtes en francais). Dans le panneau de droite vous verrez les différents message de Windows au démarrage balisés par des guillemets. La modification consiste a supprimer tous les textes situés entre guillemets pour ne laisser que "" .
Une fois modifié, cliquez sur Compile Script : cela va cleaner le script et supprimer les lignes devenues inutiles.
Faitez de même pour le fichier situé dans le dossier 64.
Sauvegardez.





7. Supprimer le cercle  animé de chargement au démarrage

Lancez Resource Hacker et ouvrez "imageres.dll" situé dans "winMod". Allez dans le dossier Bitmaps et supprimez toutes les images (comme dans l'étape 5).
Sauvegardez.




8. Supprimer tous les autres curseurs visibles

Copiez le fichier Transparent_Cursor.cur situé dans le fichier RAR téléchargé au préalable.
Collez-le dans C:\Windows\Cursors

Allez dans "Démarrer", tapez "regedit" et Entrée.
Allez dans HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Cursors
Pour chaques entrée (pas obligé de toutes les changer) changez l'icone par defaut avec votre nouvel icone. (double-cliquez sur l'entrée et changez la value par le chemin d'accès à votre nouveau curseur). Vous aurez peut être besoin de créer une copie du curseur avec un siuffixe type "_busy" pour l'entrée "Busy".




9. Copiez les ressources modifiées dans Windows.

Pour cette étape je vous recommande vivement de booter sur un live Linux afin d'écraser les ressources en toute sécurité. En effet les fichiers système sont protégés par le propriétaire "trustedInstaller" dans le dossier "Windows". Il est possible d'outre-passer ce manque d'autorisation en chageant de propriétaire et y  mettre l'administrateur à la place (nous). Mais comme nous sommes dans Windows, et bien certains fichiers sont en cours d'utilisation alors ne tentons pas le diable...

Voici un tuto en anglais qui explique comment accéder à ses fichiers Windows dans Linux avec Ubuntu. (similaire à d'autres versions Linux...)
http://www.wikihow.com/Access-Windows-Files-in-Linux




POUR CEUX QUI VEULENT LE FAIRE DANS WINDOWS (A VOS RISQUES ET PÉRILS)
CitationPour avoir les droits de propriétés sur les fichiers, vous devez télécharger ceci : http://www.howtogeek.com/downloads/TakeOwnership.zip

Dans l'archive cliquez sur "InstallTakeOwnership.reg", Windows demande confirmation, faites "OK".
Maintenant vous pouvez devenir propriétaire des fichiers systèmes en cliquant-droit dessus et choisir "Take Ownership"
Il y a un moyen de devenir propriétaire sans installer de nouvelles clés de registre mais c'est plus long, je l'expliquerai si on me le demande. ;)
Ensuite refaites clic-droit sur le fichier puis "Propriété". Dans l'onglet "Sécurité" cliquez sur "Modifier". Dans la liste cliquez sur votre nom d'utilisateur et dans le panneau du dessous cochez bien "Contrôle Total". Faites "OK" une ou deux fois jusqu'à refermer toutes les fenêtres.
Maintenant vous pouvez remplacer vos fichiers originaux par ceux modifiés, mais si ils sont en cours d'utilisation vous aurez un avertissement de Windows, donc faites attention. ;)




10. Changer l'image de démarrage

Allez dans "Démarrer" puis tapez "regedit". Allez dans :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Authentication\LogonUI\Background
Vérifiez que vous avez une entrée nommée "OEMBackground" dans le panneau de droite.
Si vous ne l'avez pas, cliquez-droit sur le dossier Background et faites "Nouveau"->"Valeur DWORD 32 Bits" et entrez en nom "OEMBackground".
Les données de la valeur doit etre à 1 et non à 0 ! Mettez 1 si ce n'est pas le cas (en Hexadecimal ou Decimal c'est pareil, 1=1).
Allez dans C:\Windows\system32\oobe et créez un dossier nommé "info". Dans celui-ci créez un dossier nommé "backgrounds".
C'est dans ce dossier "backgrounds" que vous mettrez votre image de fond de démarrage. Par défaut, Windows utlisera l'image qui sera nommée "backgroundDefault.jpg" dans ce dossier, mais vous pouvez créer plusieurs images avec différentes tailles pour chaques résolutions. Windows utilisera l'image qui aura une taille égale à la résolution que vous utilisez dans Windows. Cela donne :
background1024x768.jpg
background1920x1080.jpg
...
ATTENTION : les images ne peuvent dépasser 256KB et doivent etre en JPEG (.jpg).





11. Changer le boot de Windows

On utilisera Windows 7 Boot Updater pour cette étape.
Je vous conseille d'utiliser le logiciel en Anglais car la traduction est faussée (beaucoup de choses ont été inversées...)
Je ne vais pas détailler le logiciel car là c'est à vous de jouer et d'utiliser votre créativité.





12. Switcher de curseurs Windows

Vous pouvez supprimer completement l'apparition de votre curseur en utilisant celui invisible en défaut. Pour ça vous faites un clic-droit sur le Bureau et choisissez "Personnaliser". Ensuite "Modifier les pointeurs de la souris".
Mofiez seulement le curseur "Par defaut", celui "En attente", et celui "Occupé" qui sont les plus visibles au démarrage. Vous pouvez enregistrer votre Preset juste au-dessus en cliquant sur "Enregistrer" : nommez-le "Curseur caché". Lorsque vous allez appliquer vos modifs, vous ne verrez plus votre curseur, vous êtes prévenu !
Vous pourrez switcher vos curseurs en revenant dans cette fenêtre de pointeurs de souris.






13. Placer votre FrontEnd en tant que noyau Windows

Avec cette modification, vous n'aurez plus l'explorateur Windows lancé au démarrage. La commande Ctrl+Alt+Sup ouvrant le Gestionnaire des taches sera toujours dispo si vous avez besoin de lancer l'eplorateur (Fichier -> Nouvelle Tache -> "explorer.exe" -> OK).
Ouvrez "regedit" encore une fois. 
Allez dans : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon
Si vous ne voyez pas de clé nommée "Shell", créez-en une et mettez en valeur le chemin absolue d'accès au fichier .exe de votre frontEnd.  Par exemple "C:\Hyperspin\Hyperspin.exe" au lieu de "explorer.exe"
Si vous voulez remettre par defaut l'explorateurWindows en noyau, tapez "regedit" dans le gestionnaire des taches (Fichier -> Nouvelle Tache -> "regedit" -> OK).





BONUS ! Enlever le bouton de choix de langues au démarrage.

Ceus qui utilisent la version Ultimate de Windows ont le choix des langues dans le système. Cela fait apparaitre un bouton bleu dans l'écran de démarrage pour changer de langues. Pour le faire disparaitre, rien de plus simple.
Allez dans le Panneau de Configuration, puis dans "Régions et Langues". Allez dans l'onglet "Administration" puis cliquez sur "Copier les paramètres". Dans la nouvelle fenêtre, cocher les 2 cases en bas et faites "OK". That's all !





BONUS 2  ! Supprimer la phrase type "Arrêt de Windows" lors du shutdown

Bon l'essentiel du tuto se basait se la disparition des éléments graphiques de Windows au démarrage, mais on peut aussi compléter tout ça avec la disparition de la phrase d'extinction de l'OS.
Pour cela allez dans C:\Windows\System32\fr-FR (si fr-FR est votre langue) et copiez le fichier "wininit.exe.mui" dans votre dossier "winMod". Comme pour l'étape 6 du tuto, ouvrez le fichier copié dans Resource Hacker, allez dans le dossier "String Table" et dans le premier sous-dossier se trouvera le fichier avec la ligne "Arret de Windows...". Il vous suffit de supprimer ce qu'il y a entre guillemets et cliquez sur "Compile Script". Sauvegardez. Remplacez ensuite le fichier original par le nouveau fichier dans le dossier système C:\Windows\System32\fr-FR .



Bonne chance !
Né avec un ordinateur dans les mains...



kaneda56


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

jambonlatex

Citation de: kaneda56 le Dimanche 21 Juillet 2013, 22:04:26 PM
Joli! ^-^

Merci ;)

Voyant que Windows était assez coriace à dompter, je me suis dit que mon expérience pouvait aider certains dans la démarche. Maintenant je pense que les grands novices en informatique devraient s'abstenir car c'est un jeu dangereux si on ne sait pas ce qu'on fait. Pas de quoi briquer l'ordi, mais de quoi faire un bon reformatage et réinstaller Windows. :p
Né avec un ordinateur dans les mains...



Iro

Super !!
J'ai quelques questions :
- En changeant l'image du boot , on reste toujours en 1024x768 ?
- IL y à moyen de lancer ensuite un windows normal pour faire des changements de configurations ?

<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

HerosSuperMan

Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

jambonlatex

Citation de: HerosSuperMan le Lundi 22 Juillet 2013, 08:56:16 AM
balaise
merci pour ce tuto
^-^
De rien ;)


Citation de: Iro le Lundi 22 Juillet 2013, 07:35:22 AM
Super !!
J'ai quelques questions :
- En changeant l'image du boot , on reste toujours en 1024x768 ?
- IL y à moyen de lancer ensuite un windows normal pour faire des changements de configurations ?

<:)

Alors pour le  boot effectivement pour l'instant j'ai vu que du 1024x768. Quelques soit la résolution post-boot.


Pour le Windows normal je te conseille d'aller en Mode sans echec, ou là il te lancera de toute façon l'Explorateur Windows.
Si tu parles d'un Windows avec toutes les animations et logos images comme avant, cela est impossible à part en restaurant les fichiers originaux, et ça s'appliquent à tous les utilisateurs.
Enfin la modification de noyau est faite dans la base de registre HK_CURRENT_USER et non pas dans LOCAL_MACHINE, ce qui a pour but que la modification ne se fasse que sur le compte utilisateur utilisé au moment de la modif. Si on crée un autre compte on aura encore l'explorateur qui s'ouvrira en shell. Mais en suivant l'étape 1 du tuto il n'y aura pas de choix de compte au démarrage.


Pour pouvoir changer d'utilisateur dans le compte sans Explorateur, faites Ctrl+alt+Sup pour atteindre le gestionnaire des taches, et dans l'onglet Utilisateurs vous pourrez Changer d'ulisateur, Fermer la session, etc...
Né avec un ordinateur dans les mains...



Iro

Citation de: jambonlatex le Lundi 22 Juillet 2013, 11:19:27 AM
Si tu parles d'un Windows avec toutes les animations et logos images comme avant, cela est impossible à part en restaurant les fichiers originaux, et ça s'appliquent à tous les utilisateurs.
Non, juste un windows pas trop bancal pour faire des modifs d'émus ou autres installations :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

kaneda56

J'ai toujours trouvé ça chiant qu'on ne puisse pas choisir le résolution lors du boot... Je sais meme pas si un 1024/768 serait bien supporté par un jpac ou jammaasd... ::)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

jambonlatex

Citation de: kaneda56 le Lundi 22 Juillet 2013, 12:13:59 PM
J'ai toujours trouvé ça chiant qu'on ne puisse pas choisir le résolution lors du boot... Je sais meme pas si un 1024/768 serait bien supporté par un jpac ou jammaasd... ::)

Je te dirai ça bientôt ;) je suis en train de faire ma mamecab avec J-Pac et une Arca 2500
Né avec un ordinateur dans les mains...



Zorg

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

jambonlatex

Citation de: Zorg le Lundi 22 Juillet 2013, 13:11:15 PM
on m'a souflé dans l'oreillette "Instant Sheller" qui permet de faire ce genre de chose

http://www.gameex.com/Community/InstantShellerandShellingGuide.aspx

Haha je pensais faire la même chose, un petit programme qui automatiserai tout ça.
Mais bon je sais que certaines personnes aiment savoir ce qu'il se passe "en coulisse" comme ça pas de vice caché :)
Né avec un ordinateur dans les mains...



Iro

ce qu'il faut surtout, c'est que le programme puisse faire l'exacte inverse si il a mit en vrac Windows.
Et dans le readme, toutes les manipulations effectuées.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Zorg

si ton windows est en vrac il est certain que le programme quel qu'il soit soit en mesure de faire un "roll back"

d'ailleur:

Citation de: jambonlatex le Dimanche 21 Juillet 2013, 19:47:05 PM

Commencez par faire les backups des fichiers utilisés par Windows et créez un point de restauration pour éviter tous problèmes.

plus long, mais surement plus sur.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

th_vador

Citation de: jambonlatex le Lundi 22 Juillet 2013, 11:19:27 AM
De rien ;)


Alors pour le  boot effectivement pour l'instant j'ai vu que du 1024x768. Quelques soit la résolution post-boot.


Pour le Windows normal je te conseille d'aller en Mode sans echec, ou là il te lancera de toute façon l'Explorateur Windows.
Si tu parles d'un Windows avec toutes les animations et logos images comme avant, cela est impossible à part en restaurant les fichiers originaux, et ça s'appliquent à tous les utilisateurs.
Enfin la modification de noyau est faite dans la base de registre HK_CURRENT_USER et non pas dans LOCAL_MACHINE, ce qui a pour but que la modification ne se fasse que sur le compte utilisateur utilisé au moment de la modif. Si on crée un autre compte on aura encore l'explorateur qui s'ouvrira en shell. Mais en suivant l'étape 1 du tuto il n'y aura pas de choix de compte au démarrage.


Pour pouvoir changer d'utilisateur dans le compte sans Explorateur, faites Ctrl+alt+Sup pour atteindre le gestionnaire des taches, et dans l'onglet Utilisateurs vous pourrez Changer d'ulisateur, Fermer la session, etc...
Pour récupérer la main sur windows après le démarrage "camouflé", tu peux aussi faire Ctrl+Alt+Suppr et ouvrir le gestionnaire de tâches. Ensuite, tu peux lancer l'explorateur en faisant "Fichier > Nouvelle tâche (Exécuter)". Ça va ouvrir une fenêtre depuis laquelle tu peux lancer ce que tu veux. Si tu tapes "explorer", ça va te lancer l'explorateur et te ramener la barre des tâches et même le bureau :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

jambonlatex

Citation de: th_vador le Lundi 22 Juillet 2013, 21:33:09 PM
Pour récupérer la main sur windows après le démarrage "camouflé", tu peux aussi faire Ctrl+Alt+Suppr et ouvrir le gestionnaire de tâches. Ensuite, tu peux lancer l'explorateur en faisant "Fichier > Nouvelle tâche (Exécuter)". Ça va ouvrir une fenêtre depuis laquelle tu peux lancer ce que tu veux. Si tu tapes "explorer", ça va te lancer l'explorateur et te ramener la barre des tâches et même le bureau :)

Oui et non ^^ ... En fait si l'explorateur est en shell au départ, c'est justement pour qu'il puisse lancer son processus avant tout autre programmes. Le fait de démarrer Windows sans explorateur en shell, puis le lancer après que d'autres processus se soient lancés peut poser problèmes. on ne le remarque pas au premier coup d'œil car ça reste rare comme circonstance, mais on peut planter sa session, enfin jusqu'à un redémarrage, car certains programmes se basent sur l'explorateur Windows pour fonctionner.

Cela dit, si ce n'est seulement pour de la config d'émulateur ou des choses de ce genre ça devrait passer. ;)
Né avec un ordinateur dans les mains...



jambonlatex

Je viens de tester Instant Sheller sur mon Windows 7 SP1 en 64bits Francais. Apparament il n'arrive pas é tout enlever. J'ai encore :

-l'image de marque Windows au démarrage et extinction.
-les message types "Veuillez patientez..."
-le curseur animé au démarrage et extinction

J'ai l'impression qu'il ne traite que pour les versions anglaises, je vérifierai ça.
Né avec un ordinateur dans les mains...